Le devis auto-entrepreneur de prestation de service ou de vente : exemples et conseils pour performer !

Le devis auto-entrepreneur de prestation de service ou de vente : exemples et conseils pour performer !

Le 07/06/2024

Vous cherchez un exemple de devis auto-entrepreneur pour une prestation de service ou pour la vente de marchandises ? N’allez pas plus loin, vous êtes au bon endroit 🤩.

Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous n’êtes pas très familier avec la rédaction de ce type de document. Mais bonne nouvelle, vous trouverez à la fin du contenu le modèle de devis auto-entrepreneur gratuit qui vous convient, au format adapté.

Toutefois, avant de vous lancer, il importe de comprendre de quoi on parle exactement et quels sont les enjeux liés à ce document. Dans quelles situations est-il obligatoire ? Comment le rédiger correctement ? Quelles mentions ne pas oublier sur un devis auto-entrepreneur ?

Pourquoi rédiger un devis auto-entrepreneur ?

Pour rappel, un devis désigne un document écrit détaillant les prestations ou produits à fournir ainsi que les coûts associés. Rédigé par le professionnel en amont de la réalisation de la prestation ou de la livraison de la marchandise, il sert de base pour l'acceptation des conditions par un client potentiel.

Si vous êtes auto-entrepreneur, ce document revêt avant tout un intérêt informatif. Il détaille votre offre ainsi que vos conditions, dans le but :

  • d’éviter tout malentendu ;
  • de renforcer votre professionnalisme.

En revanche, dès lors qu’il est signé, le devis prend une autre dimension. Il formalise l’accord entre deux parties, à l’image d’un contrat commercial. Dans ce cas, le micro-entrepreneur s’engage à réaliser la prestation ou la livraison, et le client à la payer.

👉 Afin d’illustrer nos propos, voici un exemple de devis auto-entrepreneur pour une prestation de service fournie par une entreprise du bâtiment :

exemple de devis auto-entrepreneur pour une prestation de service© Obat

Les obligations liées au devis auto-entrepreneur

Le devis est-il obligatoire pour un auto-entrepreneur ?

En règle générale, l’élaboration d’un devis n’est pas obligatoire lorsqu’on exerce en tant qu’auto-entrepreneur, même si elle reste fortement recommandée pour les raisons déjà évoquées 😉.

Néanmoins, comme pour tout, il existe des exceptions.

Obligation de devis pour les travaux et dépannages

Si vous opérez dans le secteur des travaux et dépannages du bâtiment et de l’équipement de maison, alors la réalisation d’un devis est obligatoire dans le cadre de nombreuses prestations :

  • maçonnerie ;
  • fumisterie et génie climatique ;
  • ramonage ,
  • isolation ;
  • menuiserie ;
  • serrurerie ;
  • couverture et toiture ;
  • étanchéité ;
  • plomberie et sanitaires, etc.

Et ça n’est pas tout ! Retrouvez la liste complète sur le site Entreprendre.Service-Public.fr.

Obligation de devis pour la prestation de service à la personne

Si vous êtes auto-entrepreneur de prestation de service à la personne, vous êtes tenu de fournir un devis si :

  • le tarif de la prestation est égal ou supérieur à 100 € TTC ;
  • le client le demande, peu importe le montant.

Autres activités concernées par l’obligation de devis

On dénombre d’autres activités également concernées par l’obligation de devis. Voici la liste complète, même si certains de ces métiers concernent rarement le statut de micro-entrepreneur :

  • les prestations de déménagement ;
  • la location de voiture ;
  • l’optique médicale et l'appareillage auditif ;
  • les prestations funéraires ;
  • les produits et prestations de services destinés à compenser une perte d’autonomie, dans certaines conditions ;
  • la chirurgie esthétique, dans certaines conditions.

Là aussi, rendez-vous sur le site Entreprendre.Service-Public.fr pour obtenir davantage de détails.

⚠️ Important : si vous êtes concerné, ne manquez pas à vos obligations ! En effet, en cas d’absence de devis, vous risquez une amende pouvant atteindre 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.

Quels sont les engagements liés au devis ?

Une fois le devis signé, vous vous engagez, en tant qu’auto-entrepreneur, à fournir les prestations ou produits décrits dans le document, aux prix et délais convenus.

Le client, de son côté, ne doit pas remettre en question les termes et conditions préétablis. Et bien sûr, il est tenu de payer les montants indiqués.

💡À savoir : un client ne peut pas annuler un devis, sauf dans les cas suivants :

  • s’il fait jouer son droit de rétractation de 14 jours, dans le cadre d’un démarchage à domicile ou d’un contrat conclu par téléphone ou par internet ;
  • si le chantier connaît un retard supérieur à 7 jours, sauf cas de force majeure.

Combien de temps conserver vos devis ?

Un devis signé s'apparentant à un contrat conclu dans le cadre d’une relation commerciale, il convient de le conserver pendant une durée de 5 ans minimum.

☝️ Pour rappel, il faut produire le document en double exemplaire : un pour vous et un pour le client.

Devis auto-entrepreneur : les mentions obligatoires

Comme le devis peut revêtir une dimension légale, on dénombre tout un tas de mentions à faire figurer dessus :

  • l’inscription « devis » ou « proposition de prix » ;
  • le numéro du devis ;
  • la date d’émission et la durée de validité de l’offre ;
  • les informations relatives à l’auto-entrepreneur :
    • les nom et prénom ;
    • l’adresse ;
    • la mention « EI » ou « Entrepreneur individuel », directement avant ou après les nom et prénom ;
    • pour un commerçant, le numéro RCS suivi du nom de la ville où se situe le greffe d'immatriculation ;
    • pour un artisan, le numéro d’inscription au Répertoire des métiers ;
    • le numéro individuel d'identification à la TVA si concerné ;
  • les informations relatives au client :
    • les nom, prénom ou raison sociale ;
    • l’adresse de domiciliation ;
    • l’adresse de livraison si différente de l’adresse de domiciliation ;
  • la date de début des travaux ou des prestations ainsi que la durée estimée ;
  • la désignation des produits ou des services vendus avec leur quantité et leur prix à l’unité HT ;
  • le prix horaire ou forfaitaire de la main d'œuvre le cas échéant ;
  • le prix du devis le cas échéant ;
  • le versement d'acomptes ou les frais de déplacement le cas échéant ;
  • le délai de rétractation ;
  • si TVA : le pourcentage de TVA ainsi que les montants à régler HT et TTC ;
  • si pas de TVA : la mention « TVA non-applicable, article 293 B du Code Général des Impôts » ;
  • le total à régler ;
  • les conditions de paiement, de livraison et d’exécution du contrat ;
  • les procédures de réclamation ainsi que les conditions du service après-vente.

💡 Quid de la TVA ? La TVA n’est pas applicable lorsque vous démarrez votre activité d’auto-entrepreneur. Elle est ensuite conditionnée par le chiffre d’affaires réalisé et vous êtes tenu de la payer :

  • si au 1er janvier N, vos chiffres d'affaires N-1 et N-2 ont dépassé chacun 91 900 € pour les activités de vente ou 36 800 € pour les prestations de services ;
  • dès le 1er jour du mois de dépassement, si au cours de l'année civile, votre chiffre d'affaires excède le seuil majoré de 101 000 € pour les activités de vente et de 39 100 € pour les activités de services.

Comment faire un devis d’auto-entrepreneur correct ? Nos 3 conseils clés

Comme vous le savez, un client demande souvent plusieurs devis à des prestataires différents afin de comparer puis d’opter pour la meilleure proposition. D’où l’intérêt de soigner ce document, en suivant nos conseils avisés 😉.

Soignez le fond…

Conseil le plus important : faites preuve de la plus grande rigueur et veillez à n’omettre aucune information importante car, comme on l’a vu, le devis fait souvent office de contrat commercial.

Soyez donc transparent et :

  • affichez l’ensemble des mentions légales ;
  • détaillez vos conditions, comme vos modalités de paiement ou encore les éventuelles pénalités de retard.

C’est en vous montrant précis que vous maintiendrez de bonnes relations commerciales et éviterez de futurs conflits.

En outre, l’omission d’une mention obligatoire peut vous coûter une amende allant jusqu’à 1 500 euros. Il serait dommage de perdre de l’argent si bêtement !

💡 À savoir : s’il vous faut modifier les termes d’un devis signé, tout comme pour un contrat, il convient de rédiger un avenant.

… tout comme la forme

Par ailleurs, il est crucial de soigner la présentation de votre devis. Après tout, il s’agit d’une des principales vitrines de votre « image de marque », et donc de votre professionnalisme. De plus, une belle mise en page garantit une meilleure lisibilité du contenu.

Par conséquent, exit les devis « moches », élaborés a la mano. Optez plutôt pour un document :

  • réalisé par ordinateur ;
  • uniforme d’un devis à l’autre ;
  • bien structuré ;
  • pimpé avec vos couleurs et votre logo.

Utilisez un logiciel de devis et facturation

Et si pour suivre les conseils ci-dessus, il suffisait tout simplement de recourir aux bons outils 😉?

On pense tout particulièrement aux logiciels de facturation. Contrairement au tableur Excel :

  • ils automatisent de nombreuses opérations afin de vous faire gagner du temps et d’assurer la présence de toutes les mentions obligatoires ;
  • ils se mettent à jour régulièrement, garantissant ainsi votre conformité avec la législation en cours ;
  • ils permettent de créer de jolis devis, à votre image, même si vous n’êtes pas expert en graphisme (mise à disposition de modèles par exemple).

Certaines de ces solutions sont même spécifiquement développées pour les auto-entrepreneurs, comme Abby. Application de gestion complète (facturation, déclaration des cotisations sociales, comptabilité, etc.), elle intègre toutes les fonctionnalités réellement nécessaires à vos activités, pas plus, pas moins. Avec Abby, vous créez donc très facilement des devis professionnels et complets, puis vous les convertissez en factures en un clic. Tout ça pour un prix plus qu’attractif (il existe même une formule gratuite !).

Abby

+200 avis

Logiciel de facturation et de comptabilité complet
En savoir plus sur Abby

Nos modèles de devis auto-entrepreneur gratuits

Les logiciels se révèlent des précieux alliés pour réaliser vos devis. Toutefois, si vous débutez, peut-être n’avez-vous pas envie de franchir le pas de suite.

Aucun problème, nos modèles de devis sont là pour vous aider 🤗.

Modèle de devis auto-entrepreneur aux formats PDF et Excel

Commençons par la base, le devis adapté à toutes les situations :

  • format Excel ou format PDF ;
  • modèle de devis auto-entrepreneur sans TVA et avec TVA.

👉 Téléchargez le modèle de devis auto-entrepreneur au format PDF sans TVA et avec TVA :

Devis auto-entrepreneur

Télécharger le modèle

👉 Téléchargez le modèle de devis auto-entrepreneur au format Excel sans TVA et avec TVA :

Devis auto-entrepreneur

Télécharger le modèle

Modèle de devis auto-entrepreneur pour prestation de service

Vous cherchez plus spécifiquement comment faire un devis pour une prestation de service ? Ça tombe bien, là aussi on a un modèle, au format Excel, à vous proposer 😀.

Devis auto-entrepreneur prestation de service

Télécharger le modèle

Bref, le devis auto-entrepreneur de prestation de service ou de vente

Que vous soyez auto-entrepreneur de prestation de service ou de vente de biens, prenez le devis au sérieux : en plus de poser un cadre pour des relations commerciales sereines, il peut revêtir une valeur juridique !

Mieux vaut donc vous plier convenablement à l’exercice de son élaboration et soigner à la fois le fond (gare aux oublis de mentions qui coûtent cher !) et la forme (reflet de votre professionnalisme).

Par conséquent, on vous conseille de vous appuyer sur un modèle lorsque vous débutez. Voire de recourir à des logiciels spécialisés, car ces derniers promettent bien d’autres avantages pour optimiser votre gestion quotidienne, entre autres votre processus de facturation.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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