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Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pour une entreprise ou un autoentrepreneur, la réalisation d’un devis n’est pas une tâche à prendre à la légère, puisqu’elle annonce les prémices d’une vente.
Ce document participe donc à tisser des relations commerciales saines et transparentes. De surcroît, il devient obligatoire dans certains cas. Voici autant de raisons de l’élaborer avec rigueur !
Pour faire les choses proprement, Excel semble l’outil tout trouvé.
Vous vous demandez alors comment faire un devis sur Excel en bonne et due forme ? On vous explique tout dans cet article, avec en prime des modèles gratuits à télécharger !
Commençons par la base : avez-vous réellement besoin d’établir des devis ? En d’autres termes, sont-ils obligatoires ?
Détaillant les prestations, les coûts et les conditions d’un projet ou d’une commande, le devis sert à vous mettre d’accord avec votre prospect avant la réalisation de travaux ou la fourniture de services.
Il reste donc chaudement recommandé, en particulier en cas de missions spécifiques et complexes.
Par ailleurs, la loi l’impose dans certains cas, pour des prestations :
Le montant des sommes en jeu entre aussi dans l’équation. En effet, le devis est obligatoire dans le cadre :
Comme on vient de le voir, il y a de fortes chances d’être obligé de vous confronter à cet exercice à un moment ou à un autre.
Pour commencer, on vous conseille de passer par Excel afin d’élaborer un modèle. Il suffira ensuite de créer une copie, puis de la remplir avec les informations nécessaires.
Voyons les différentes étapes à suivre 👉.
Dès lors qu’il est signé par les deux partis, le devis peut revêtir une valeur contractuelle.
Autrement dit, le professionnel s’engage à réaliser en temps et en heure les prestations décrites, et le client à régler les sommes dues.
C’est pourquoi on doit y retrouver un tas de mentions obligatoires… à commencer par celles figurant dans l’en-tête du document.
Commencez donc à renseigner, en haut de votre devis :
Juste en dessous de l’en-tête, décrivez ce que vous allez concrètement vendre à votre client (c’est le cœur du sujet !).
On vous recommande d’élaborer un tableau en 5 colonnes, correspondant à :
Mentionnez ensuite sous ce tableau :
Enfin, en bas de votre document, sous votre tableau, faites figurer les éléments suivants :
💡 À savoir : il est possible d’ajouter en annexes vos Conditions Générales de Vente, ou CGV.
Par ailleurs, vous pouvez facturer votre devis à votre client. Dans ce cas, veillez à l’indiquer sur le document et à préciser le montant.
Si vous êtes autoentrepreneur, il y a de fortes chances que vous disposiez d’une franchise de TVA (accessible sous certaines conditions de revenu).
Dans ce cas, réalisez votre devis de la manière décrite précédemment… à la différence que vous :
Vous savez désormais comment faire un devis sur Excel, et il n’y a rien de sorcier.
Toutefois, pour vous simplifier la tâche, on met à votre disposition un devis gratuit sous formats Excel et PDF, à télécharger puis à compléter avec vos propres informations.
Devis Excel et PDF
Télécharger le modèleEt si vous vous demandez comment faire un devis pour le bâtiment sur Excel, avec toutes les spécificités que ce secteur implique, on a aussi un modèle pour ça !
Devis BTP
Télécharger le modèle🎁 Bonus : découvrez dans notre article dédié encore d’autres modèles de devis !
La plupart des auto-entrepreneurs et petites sociétés commencent à réaliser leurs premiers devis sur Excel.
Il faut dire que l’outil est déjà déployé dans la plupart des organisations. Pratique pour celles et ceux qui cherchent comment faire un devis « gratuit ».
Autres avantages d’Excel :
Mais attention, le tableur présente vite des limites !
On l’a vu, Excel comprend son lot de bénéfices… mais aussi d’inconvénients !
Dès que vous avez de nombreux devis à réaliser, ou qu’ils sont complexes (comme dans le secteur du bâtiment), mieux vaut utiliser un logiciel dédié : les logiciels de devis et facturation.
Plus concrètement, ces solutions offrent de nombreux atouts :
Bref, autant de bénéfices grâce auxquels les professionnels :
🛠️ Exemple de logiciel :
Axonaut, solution de gestion d’entreprise complète à destination des indépendants, TPE et PME, inclut des fonctionnalités pour réaliser simplement des devis à l’allure parfaitement professionnelle. Créez vos documents avec très peu de manipulations, grâce au préremplissage des éléments récurrents (vos coordonnées par exemple). Suivez également vos devis et soyez averti dès qu’ils sont lus, afin d’organiser votre relance commerciale. Enfin, la signature électronique vous permet de tout gérer en ligne. De quoi accélérer votre cycle de vente et offrir une expérience optimale à vos clients !
Si vous vous demandez comment faire un devis en tant que débutant, Excel est la réponse toute trouvée. Grâce au bon modèle ainsi qu’aux précieux conseils de cet article, vous élaborerez assurément des documents à la fois professionnels et conformes aux obligations légales.
Parfait non ?
Oui mais il y a un hic : Excel a ses limites (manipulations chronophages, risques d’erreurs, etc.), d’autant plus si vous êtes amené à créer un nombre important de devis.
C’est pourquoi beaucoup d’entreprises se tournent rapidement vers un logiciel de devis et facturation. Ainsi, elles ne perdent plus de temps avec ces tâches administratives à faible valeur ajoutée, et se concentrent sur ce qui compte vraiment : leur expertise et la relation client.