Auto-entrepreneurs : quel est le logiciel de facturation qui est fait pour vous ?

Par Rita Hassani Idrissi
Mis à jour le 10 novembre 2021, publié initialement en août 2021
software backgroundAuto-entrepreneurs : quel est le logiciel de facturation qui est fait pour vous ?

Vous êtes auto-entrepreneur ou freelance et êtes à la recherche d’un logiciel de facturation complet, performant et si possible gratuit ? Vous êtes à la bonne adresse.

Un logiciel de facturation a pour objectif de favoriser une meilleure gestion commerciale de vos factures et de vos ventes. Signature électronique, création de devis ou encore édition de factures, il simplifie considérablement les tâches souvent chronophages relatives à la facturation.

Les besoins d’une micro entreprise sont bien particuliers. Ils nécessitent un logiciel de facturation auto-entrepreneur clair, simple d’utilisation et accessible.

Ainsi, on vous accompagne dans le choix du meilleur logiciel de facturation. Zoom sur les 7 plateformes les plus performantes du marché. Et puisqu’on sait que votre budget peut être un peu serré, on vous propose les gratuits en premier (comme ça, c’est fait !).

Nos critères de sélection

Afin de vous présenter une sélection de logiciels adaptés à vos besoins de micro-entreprise, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères :

  • La notoriété de la plateforme ;
  • La facilité d’utilisation (ergonomie, graphisme et design) ;
  • Les certifications de protection des données (RGPD, eIDAS…)
  • La richesse et la pertinence des fonctionnalités relatives à la facturation ;
  • L’accessibilité du logiciel ainsi que le support qu’elle offre à ses utilisateurs ;
  • L’automatisation des tâches administratives


Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à votre gestion financière et administrative :

  • Un meilleur suivi client grâce à la centralisation des données,
  • Un meilleur respect des obligations légales,
  • Un gain de temps considérable grâce à l’automatisation des tâches répétitives,
  • Une gestion des contrats et des factures plus optimale, etc.

Récapitulatif : Tableau comparatif

💻  Logiciels ✅  Avantages principaux 💶  Tarifs
Les gratuits  
Henrri La richesse de ses fonctionnalités développées par une équipe d’experts, qui s’utilisent très intuitivement. Gratuit à vie.
Sinao Auto-Entrepreneur (FREE) La richesse de ses fonctionnalités comptables et son accompagnement pour déléguer la saisie comptable. 100 % gratuit pour les auto-entrepreneurs et micro-entreprises. 
Les payants
Freebee Plus qu’un logiciel de facturation intelligent, il s’avère un véritable assistant pour votre micro-entreprise ou activité de freelance.

3 tarifs selon la durée d’engagement :

  • à l’année : 7 €/mois (soit 84 €/an),
  • au trimestre : 9 €/mois (soit 108 €/an),
  • au mois : 11 €/mois (soit 132 €/an).
IABAKO Son rapport qualité-prix très intéressant et presque imbattable sur le marché. Le prix mensuel est à partir de 6 €/mois (100 factures/mois).
iPaidThat Ses outils et algorithmes d’intelligence artificielle qui offrent une gestion personnalisée et intuitive. 3 abonnements :

L’offre « Essentiel » à 49 euros/mois ;

L’offre « Pro » à 79 euros/mois ;

L’offre « Pro + » à 129 euros/mois (devis sur demande).

MonAE Sa fonctionnalité de facturation à l’étranger en devises étrangères, qui gère automatiquement la conversion en euros. Le prix du logiciel n’est fait que sur demande.
Zervant Le logiciel génère automatiquement votre livre de recettes, document comptable nécessaire aux micro-entrepreneurs. L’offre « Start » à 9 euros/mois ;

L’offre « Pro » à 16 euros/mois ;

L’offre « Croissance » à 38 euros/mois.

Henrri

Henrri logiciel facturation gratuit© Henrri

Présentation du logiciel

Henrri est un logiciel qui a été créé par l’éditeur Rivalis avec un objectif : faciliter le quotidien des entrepreneurs et des petites entreprises. 

Derrière Henrri, c’est plus de 15 000 heures de développement qui ont permis de créer des fonctionnalités aussi variées qu’utiles : facturation, devis, comptabilité, relances automatiques des impayés, tableaux de reporting, personnalisation de documents, et bien d’autres encore.

Et incroyable, mais vrai, c’est un logiciel totalement gratuit… à vie, promet l’éditeur.

Les points forts

  • Ce logiciel est le fruit de 26 ans d’expertise en facturation, il sait donc parfaitement couvrir tous vos besoins avec un large spectre fonctionnel (devis, facturation, relances automatiques, etc.). De plus, l’équipe aime faire évoluer l’outil en permanence sur proposition de ses clients.

  • Son intuitivité permet une prise en main rapide sans besoin de formation. L’expérience d’utilisation a été travaillée dans le moindre détail pour vous faciliter la vie. Transformez vos devis en factures en un clic, utilisez le glisser-déposer pour ajouter des lignes, duplication rapide de document, etc.

  • Il protège vos données en les hébergeant sur des serveurs en France, effectue une double sauvegarde (on ne sait jamais), et propose un accès sécurisé pour tous les utilisateurs de la solution.

  • L’accompagnement et la présence de l’équipe d’Henrri auprès de ses clients est un atout de taille pour un logiciel gratuit. En tant que TPE ou PME, on peut alors mieux se concentrer sur sa croissance que sur les petits problèmes du quotidien.

Ce qu’on aime

  • La richesse des fonctionnalités disponibles sans avoir besoin de débourser 1 euro, un sacré avantage quand on débute son activité.
  • Son ergonomie qui permet de prendre en main l’outil rapidement, sans perdre de son précieux temps que l’on peut passer à réaliser des missions à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
  • L’automatisation de certains processus qui permet de ne pas dépenser son énergie à relancer les clients qui n’ont pas réglé leurs factures, par exemple.

Tarifs

Henrri est entièrement gratuit.

Henrri

2 avis

Logiciel de facturation et devis gratuit
En savoir plus sur Henrri

Sinao Auto-Entrepeneur (FREE)

Présentation du logiciel

Sinao Auto-Entrepreneur (FREE) est un logiciel de gestion et de facturation gratuit pour les micro-entrepreneurs, qui permet d’avoir une excellente gestion comptable sans superflu. La plateforme va à l’essentiel et propose des fonctionnalités pertinentes, qui vous accompagneront tout au long de votre activité financière et comptable.

Son objectif est de faciliter la tenue de votre comptabilité sans que vous fassiez appel à des experts-comptables. Une aubaine pour les micro-entreprises qui ont des budgets et effectifs limités.

​​Les points forts

  • Sa fonctionnalité d’édition de factures et de devis très efficace vous donne accès un des templates de factures complètes et conformes, avec des mentions légales pré-remplies.

  • Son système de facturation récurrente automatise la facturation de vos abonnements et contrats. Vous pouvez ainsi, programmer une facture récurrente automatique à la fréquence que vous souhaitez.

  • La synchronisation de votre système de facturation avec votre stock vous permet de suivre en temps réel les quantités disponibles. Votre stock se met à jour automatiquement pour optimiser votre suivi et réduire les risques de pénurie.
  • Sa fonctionnalité de rapprochement bancaire très pertinente qui vous permet détecter les mouvements correspondants pour les associer automatiquement à votre compte.

Ce qu’on aime

  • Son offre totalement gratuite, sans engagement et à vie pour les auto-entrepreneurs, une aubaine pour les micro-entreprises avec des budgets limités.
  • Son support technique performant et ultra réactif (moins de 5 minutes) vous donne accès à une équipe de conseillers 24h/24.
  • La richesse de ses fonctionnalités comptables et de son accompagnement qui permettent aux auto-entrepreneurs d’investir leur temps disponible dans l’opérationnel et non dans la saisie comptable.

Tarifs

Sinao Euto-Entrepeneur (FREE) est totalement gratuit et sans engagement pour les micro-entrepreneurs et micro-entreprises. 

Sinao Auto-Entrepreneur (FREE)

Vos devis et factures gratuitement en 3 minutes
En savoir plus sur Sinao Auto-Entrepreneur (FREE)

Freebe

Dashboard intelligent © Freebe© Freebe

Présentation du logiciel

Freebe est un logiciel de facturation.... mais pas que. Spécialement conçu pour faciliter le quotidien des freelances et des auto-entrepreneurs, il se propose de remplacer l’assistant que vous n’auriez pas les moyens d’embaucher !

Freebe permet d’alléger toutes vos formalités administratives pour que vous passiez plus de temps à développer votre activité. Le rêve non ? Ainsi, cet outil vous accompagne tout au long de vos missions, de la création du devis jusqu’à la comptabilité, en passant par la facturation.

​​Les points forts

  • Côté facturation, il permet d’éditer des factures directement à partir d’un devis en quelques clics. Aussi, Freebe peut récupérer automatiquement les données client ainsi que les autres éléments obligatoires.

  • Pour maximiser vos chances d’être payé rapidement, une fonction automatique de rappel aux clients en retard, ainsi qu’un lien de paiement intégré directement dans la facture permettent de réduire les délais de paiement.

  • Son dashboard permet de suivre en temps réel l’état de ses finances : essentiel pour devenir bon gestionnaire. Adapté à la micro-entreprise, il permet d’anticiper un potentiel dépassement des seuils de redevabilité de TVA.

  • Freebe peut gérer pour vous la déclaration de votre chiffre d’affaires à l’URSSAF, dans le respect du calendrier des échéances. Une bonne dose de charge mentale en moins qui permet de se concentrer sur l’essentiel.

Ce qu’on aime

  • La réactivité de l’équipe en cas de blocage ou de problème, directement via l’espace utilisateur.
  • Ses petits prix accessibles mêmes aux entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité.
  • L’accès à une base de données professionnelle qui permet de récupérer automatiquement les coordonnées des entreprises pour les afficher sur les factures.

Tarifs

Freebe propose 30 jours gratuits pour tester sa solution.

Il présente une tarification dégressive en fonction de la formule d’abonnement choisie :

  • à l’année : 7 €/mois (soit 84 €/an),
  • au trimestre : 9 €/mois (soit 108 €/an),
  • au mois : 11 €/mois (soit 132 €/an).
Freebe

1 avis

Outil de gestion intelligent pour freelance
En savoir plus sur Freebe

IABAKO

Présentation du logiciel

IABAKO est un logiciel de gestion et de facturation complet et ludique destiné aux auto-entrepreneurs et gestionnaires de petites entreprises. Tout-en-un, intuitive et accessible, la plateforme s’adapte à tous les secteurs de métiers (B2B, B2C, distribution, artisanat…).

Son accompagnement personnalisé et la richesse de ses fonctionnalités simplifient le quotidien financier et administratif de ses utilisateurs. En effet, le logiciel IABAKO réunit les fonctionnalités clés des ERP, CRM et Facturation pour une gestion d’entreprise simple et efficace !

​​Les points forts

  • Ses tableaux de bord et rapports intuitifs vous aident à comprendre et à analyser les finances de votre entreprise. Vous bénéficiez d’une vue d’ensemble sur l’évolution commerciale et financière de votre micro entreprise. 

  • Sa relance automatique d’impayés très efficace vous permet de suivre et de contrôler vos paiements en retard et vos relances d’impayés en temps réel via l’envoi au bon moment d’un email personnalisé.

  • Des templates de devis design, professionnels et personnalisés pour favoriser la conversion de vos prospects et améliorer votre image de marque. Vous pouvez par la suite les transformer en factures et suivre l’évolution de leurs statuts en temps réel.

  • Une gestion des stocks efficace et claire, ce qui vous permet d’être rapidement informé sur la disponibilité de vos produits tout en contrôlant l’évolution de votre stock/ventes en temps réel.

Ce qu’on aime

  • Sa plateforme très simple d’utilisation, intuitive et ergonomique permet aux auto-entrepreneurs de tous secteurs et de toutes compétences financières confondus de gérer efficacement leurs micro entreprises.
  • Son rapport qualité-prix très intéressant et presque imbattable sur le marché, ce qui correspond parfaitement aux budgets très souvent limités des micro entreprises.
  • Ses fonctionnalités très pertinentes qui allient facturation, ERP et CRM le tout, dans une seule et même plateforme en multidevise et en multilangue !

Tarifs

Le prix mensuel est à partir de 6 €/mois (100 factures/mois). Vous pouvez annuler à tout moment.

Vous bénéficiez par ailleurs d’un essai gratuit de 1 mois sans engagement et d’un support client très attentif et à l’écoute 24h/24.

IABAKO

2 avis

Facturation et Gestion simple, cloud pour Entrepreneurs/TPE
En savoir plus sur IABAKO

iPaidThat

Présentation du logiciel

iPaidThat est un logiciel de gestion et de facturation qui vous permet de simplifier et d’automatiser la gestion comptable de votre entreprise tout en utilisant l’intelligence artificielle pour répondre à vos besoins de façon intuitive et personnalisée.

La plateforme, entièrement pensée pour répondre aux besoins de chaque utilisateur, analyse la santé financière de votre entreprise, contrôle les impayés et vous fait gagner un temps considérable. Un combo parfait pour les petites et moyennes structures qui peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.

​​Les points forts

  • Ses algorithmes de Machine Learning qui, grâce à la reconnaissance de mots clés, importent toutes les factures que vous recevez directement sur votre corps de mail ou par fichier joint.

  • Sa gestion des notes de frais automatisée et efficace, entièrement pensée pour les usages courants actuels. La plateforme vous permet d’organiser vos notes de frais par date, mission et catégories de frais.

  • Sa numérisation à valeur probante qui assure une valeur juridique à chacun de vos documents numérisés en y ajoutant un cachet. La plateforme reconnaît et importe les informations comptables de vos factures tout en assurant un système de catégorisation de documents optimal.

  • Ses fonctionnalités d’édition et de personnalisation des factures qui vous offrent la possibilité de créer des factures et devis sur mesure, à l’image de votre entreprise. Cela permet d’éviter les oublis ou les fautes de frappe.

Ce qu’on aime

  • Ses outils et algorithmes d’intelligence artificielle qui vous offrent une gestion d’entreprise complète, entièrement personnalisée et intuitive.
  • Sa visibilité financière et comptable en temps réel qui vous permet d’avoir constamment un œil sur vos finances de manière claire et intelligente sans délaisser vos activités annexes.
  • La richesse de ses fonctionnalités de facturation qui automatisent l’ensemble de vos tâches administratives et comptables afin de vous faire gagner un temps précieux.

Tarifs

iPaidthat propose à ses utilisateurs trois types d’abonnements mensuels :

  • L’offre « Essentiel » à 49 euros/mois ;
  • L’offre « Pro » à 79 euros/mois ;
  • L’offre « Pro + » à 129 euros/mois (devis sur demande).

Vous bénéficiez par ailleurs d’un essai gratuit.

iPaidThat Facturation

4 avis

Collecte & saisie automatique de factures pour Startup & TPE
En savoir plus sur iPaidThat Facturation

MonAE

Présentation du logiciel

MonAE est le premier logiciel de gestion intelligent conçu spécialement pour automatiser et simplifier la gestion des micro entreprises. Son interface ludique, colorée et design vous offre une facilité d’utilisation et une prise en main immédiate ! Pas besoin d’être un pro des logiciels et de la comptabilité pour parfaitement bien gérer les finances de votre entreprise.

MonAE fait tout à votre place ! De la déclaration de votre chiffre d’affaires, à la mise à jour automatique de votre livre de recettes, en passant par le tri de vos factures et devis, tout est fait pour permettre aux auto-entrepreneurs de se concentrer sur le cœur de leur activité.

​​Les points forts

  • Son système tout-en-un et la richesse de ses fonctionnalités propose l’automatisation des processus de vente, l’analytique, la comptabilité, la facturation et la gestion documentaire dans une seule et même plateforme.
  • Ses outils analytiques et statistiques performants vous permettent de connaître automatiquement et à n’importe quel moment l’état de santé de votre entreprise.

  • Sa fonctionnalité de facturation à l’étranger en devises étrangères gère automatiquement la conversion en euros de vos encaissements et ainsi vous permet de déclarer correctement vos cotisations sociales.

  • Son suivi client efficace et optimal vous permet de saisir l’intégralité des coordonnées et informations du client. Des indicateurs de performance permettent même de visualiser le CA généré par le client et la part que cela représente dans votre CA global.

Ce qu’on aime

  • Ses certifications et système de protection des données sont conformes à la nouvelle réglementation applicable depuis le 1er janvier 2018.
  • Sa plateforme complète, véritable tout-en-un qui permet aux auto-entrepreneurs d’avoir accès à une solution efficace combinant un ensemble de fonctionnalités essentielles pour leur assurer une gestion d’entreprise sans failles.
  • La possibilité de déléguer les tâches complexes à une équipe de conseillers spécialisés (conseillère à la Sécurité sociale, agent des impôts…)

Tarifs

Le prix du logiciel n’est fait que sur demande. Un essai gratuit est disponible.

MonAE

La gestion intelligente & automatisée pour Auto-Entrepreneur
En savoir plus sur MonAE

Zervant

Présentation du logiciel

Zervant est un logiciel de facturation gratuit pour les TPE et petites structures qui vous aide à réaliser vos devis et factures très rapidement et de manière entièrement intuitive. Ses nombreuses fonctionnalités alliant comptabilité, facturation et administration, vous offrent une véritable plateforme tout-en-un.

Avec une application mobile intégrée, la plateforme est accessible sur smartphone et tablette, vous pouvez ainsi suivre vos dépenses ainsi que votre comptabilité en temps et à tout moment de la journée !

​​Les points forts

  • Ses fonctionnalités de comptabilité parfaitement bien adaptées aux auto-entrepreneurs. Le logiciel génère automatiquement votre livre de recettes, qui est quasiment le seul document comptable nécessaire aux micro-entrepreneurs.

  • Ses calendriers de paiement ultra-personnalisés permettent à vos clients un paiement plus flexible et un suivi plus complet. Notamment grâce à un l’intégration d’un calendrier de paiement dans vos factures.

  • Leur système de rappels de paiement automatique vous permet de paramétrer des rappels de paiement pour l’ensemble de vos factures. Vous pouvez sélectionner individuellement les factures pour lesquelles vous souhaitez envoyer un rappel de paiement.

  • Ses nombreuses options d’envoi de facture vous permettent de satisfaire les différents besoins de vos clients :envoi par voie postale, e-mail ou e-facture (avec Chorus Pro).

Ce qu’on aime

  • Son côté très accessible (totalement gratuit pour 5 clients maximum) via des prix très attractifs allant de 9 € à 38 € et une richesse de fonctionnalités très intéressantes.
  • Ses outils d’e-facturation pertinents qui vous permettent d’envoyer des factures électroniques aux entités publiques directement depuis votre compte en un clic !
  • Son côté multi-langues proposant à ses utilisateurs un logiciel complet, disponible en 6 langues (Allemand, Anglais, Finnois, Français, Néerlandais, Suédois).

Tarifs

Zervant est totalement gratuit pour les micro-entreprises ne dépassant pas les 5 clients.

Ensuite, il propose trois offres différentes :

  • L’offre « Start » à 9 euros/mois ;
  • L’offre « Pro » à 16 euros/mois ;
  • L’offre « Croissance » à 38 euros/mois.

Zervant vous permet une période d’essai de 14 jours sans engagement afin de tester le logiciel et voir s’il correspond à vos besoins.

Zervant

4 avis

Logiciel de facturation gratuit pour les petites entreprises
En savoir plus sur Zervant
La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus