Auto-entrepreneurs : quel est le logiciel de facturation qui est fait pour vous ?

Par Rita Hassani Idrissi
Le 13/08/2021
software backgroundAuto-entrepreneurs : quel est le logiciel de facturation qui est fait pour vous ?

Vous êtes auto-entrepreneur ou gestionnaire d’une micro entreprise et êtes à la recherche d’un logiciel de facturation complet, performant et accessible ? Vous êtes à la bonne adresse.

Un logiciel de facturation a pour objectif de favoriser une meilleure gestion commerciale de vos factures et de vos ventes. Signature électronique, création de devis ou encore édition de factures, il simplifie considérablement les tâches souvent chronophages relatives à la facturation.

Les besoins d’une micro entreprise ou d’un auto-entrepreneur sont bien particuliers. Ils nécessitent un logiciel de facturation auto-entrepreneur clair, simple d’utilisation et accessible.

Ainsi, on vous accompagne dans le choix du meilleur logiciel de facturation. Zoom sur les 5 plateformes les plus performantes du marché.

Nos critères de sélection

Afin de vous présenter une sélection de logiciels adaptés à vos besoins de micro-entreprise, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères :

  • La notoriété de la plateforme ;
  • La facilité d’utilisation (ergonomie, graphisme et design) ;
  • Les certifications de protection des données (RGPD, eIDAS…)
  • La richesse et la pertinence des fonctionnalités relatives à la facturation ;
  • L’accessibilité du logiciel ainsi que le support qu’elle offre à ses utilisateurs ;
  • L’automatisation des tâches administratives


Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à votre gestion financière et administrative :

  • Un meilleur suivi client grâce à la centralisation des données,
  • Un meilleur respect des obligations légales,
  • Un gain de temps considérable grâce à l’automatisation des tâches répétitives,
  • Une gestion des contrats et des factures plus optimale, etc.

IABAKO

Présentation du logiciel

IABAKO est un logiciel de gestion et de facturation complet et ludique destiné aux auto-entrepreneurs et gestionnaires de petites entreprises. Tout-en-un, intuitif et accessible, la plateforme s’adapte à tous les secteurs de métiers (B2B, B2C, distribution, artisanat…).

Son accompagnement personnalisé et la richesse de ses fonctionnalités simplifient le quotidien financier et administratif de ses utilisateurs. En effet, le logiciel IABAKO réunit les fonctionnalités clés des ERP, CRM et Facturation pour une gestion d’entreprise simple et efficace !

​​Les points forts

  • Ses tableaux de bord et rapports intuitifs vous aident à comprendre et à analyser les finances de votre entreprise.
    👉 Grâce à des graphiques design et des tableaux synthétiques, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble sur l’évolution commerciale et financière de votre micro entreprise. 

  • Sa relance automatique d’impayés très efficace vous permet de suivre et de contrôler vos paiements en retard et vos relances d’impayés en temps réel.

    👉 IABAKO envoie un courrier électronique de rappel à vos clients au bon moment, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier.

  • Des templates de devis design, professionnels et personnalisés pour favoriser la conversion de vos prospects et améliorer votre image de marque.
    👉 Vous pouvez par la suite les transformer en factures et suivre l’évolution de leurs statuts en temps réel. Tout a été pensé pour faciliter le quotidien des auto-entrepreneurs qui manquent souvent d’effectif et de main d'œuvre spécialisée.

  • Une gestion des stocks efficace et claire, ce qui vous permet d’être rapidement informé sur la disponibilité de vos produits tout en contrôlant l’évolution de votre stock/ventes en temps réel.
    👉 Vous pouvez ainsi rapidement réapprovisionner le stock grâce aux alertes automatiques. Même seul, soyez tout le temps réactif et efficace.

Ce qu’on aime

  • Sa plateforme très simple d’utilisation, intuitive et ergonomique permet aux auto-entrepreneurs de tous secteurs et de toutes compétences financières confondus de gérer efficacement leurs micro entreprises.
  • Son rapport qualité-prix très intéressant et presque imbattable sur le marché, ce qui correspond parfaitement aux budgets très souvent limités des micro entreprises.
  • Ses fonctionnalités très pertinentes qui allient facturation, ERP et CRM le tout, dans une seule et même plateforme en multi-devise et en multi-langue !

Tarifs

Le prix mensuel est à partir de 6€/mois (100 factures/mois). Vous pouvez annuler à tout moment.

Vous bénéficiez par ailleurs d'un essai gratuit d’1 mois sans engagement et d’un support client très attentif et à l’écoute 24h/24.

iPaidThat Facturation

Présentation du logiciel

iPaidThat Facturation est un logiciel de gestion et de facturation qui vous permet de simplifier et d’automatiser la gestion comptable de votre entreprise tout en utilisant l’intelligence artificielle pour répondre à vos besoins de façon intuitive et personnalisée.

La plateforme, entièrement pensée pour répondre aux besoins de chaque utilisateur, analyse la santé financière de votre entreprise, contrôle les impayés et vous fait gagner un temps considérable. Un combo parfait pour les petites et moyennes structures qui peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.

​​Les points forts

  • Ses algorithmes de Machine Learning qui, grâce à la reconnaissance de mots clés, importent toutes les factures que vous recevez directement sur votre corps de mail ou par fichier joint.

    👉 Un excellent moyen pour les petites structures de gagner du temps et de se concentrer sur les tâches qui demandent plus d’investissement .

  • Sa gestion des notes de frais automatisée et efficace, entièrement pensée pour les usages courants actuels. La plateforme vous permet d’organiser vos notes de frais par date, mission et catégories de frais.

    👉 La technologie implantée dans l’application mobile de la plateforme scanne de manière intelligente vos factures/tickets pour encore plus de rapidité !

  • Sa numérisation à valeur probante qui assure une valeur juridique à chacun de vos documents numérisés en y ajoutant un cachet. La plateforme reconnaît et importe les informations comptables de vos factures tout en assurant un système de catégorisation de documents optimal.

    👉 Ipaidthat assure donc le travail de collecte et de trie des factures ce qui vous fait gagner un temps plus que précieux.

  • Ses fonctionnalités d’édition et de personnalisation des factures qui vous offre la possibilité de créer des factures et devis sur-mesure, à l’image de votre entreprise.
    👉 Vous avez accès à des modèles de captures et de devis complets avec les mentions obligatoires afin de vous faciliter les tâches de facturation en ligne. Cela évite les oublis ou les fautes de frappe, un avantage non négligeable.

Ce qu’on aime

  • Ses outils et algorithmes d’intelligence artificielle qui vous offrent une gestion d’entreprise complète, entièrement personnalisée et intuitive.
  • Sa visibilité financière et comptable en temps réel qui vous permet d’avoir constamment un œil sur vos finances de manière claire et intelligente sans délaisser vos activités annexes.
  • La richesse de ses fonctionnalités de facturation qui automatisent l’ensemble de vos tâches administratives et comptables afin de vous faire gagner un temps précieux.

Tarifs

IPaidthat propose à ses utilisateurs trois types d’abonnements mensuels :

  • L’offre “Essentiel” à 49 euros / mois ;
  • L’offre “Pro” à 79 euros / mois ;
  • L’offre “Pro +” à 129 euros / mois (devis sur demande).

Vous bénéficiez par ailleurs d’un essai gratuit.

MonAE

Présentation du logiciel

MonAE est le premier logiciel de gestion intelligent conçu spécialement pour automatiser et simplifier la gestion des micro entreprises. Son interface ludique, colorée et design vous offre une facilité d’utilisation et une prise en main immédiate ! Pas besoin d’être un pro des logiciels et de la comptabilité pour parfaitement bien gérer les finances de votre entreprise.

MonAE fait tout à votre place ! De la déclaration de votre chiffre d'affaires, à la mise à jour automatique de votre livre de recettes, en passant par le tri de vos factures et devis, tout est fait pour permettre aux auto-entrepreneurs de se concentrer sur le cœur de leur activité.

​​Les points forts

  • Son système tout-en-un et la richesse de ses fonctionnalités combine l’automatisation des processus de vente, l’analytique, la comptabilité, la facturation et la gestion documentaire dans une seule et même plateforme.

    👉 Le tout, sur une interface ultra simple d’utilisation et ludique.

  • Ses outils analytiques et statistiques performants vous permettent de connaître automatiquement et à n’importe quel moment l’état de santé de votre entreprise.

    👉 Le budget d’une micro structure est restreint, ce qui ne vous assure pas complètement en cas d’imprévus financiers. Maintenant, vous pourrez vite mettre en place des actions correctrices, ce qui assure davantage votre pérennité.

  • Sa fonctionnalité de facturation à l’étranger en devises étrangères gère automatiquement la conversion en euros de vos encaissements et ainsi vous permet de déclarer correctement vos cotisations sociales.
    👉 Une aubaine pour les auto-entrepreneurs qui ont des clients à l’international et qui souhaitent accélérer leurs processus de facturation.

  • Son suivi client efficace et optimal vous permet de saisir l’intégralité des coordonnées et informations du client.

    👉 Le tout, accompagné d’indicateurs de performance qui vous permettent de visualiser clairement le CA généré par le client ainsi que la part que cela représente pour votre CA global. Un excellent moyen d'optimiser vos négociations commerciales.

Ce qu’on aime

  • Ses certifications et système de protection des données sont conformes à la nouvelle réglementation applicable depuis le 1er janvier 2018.
  • Sa plateforme complète, véritable tout-en-un qui permet aux auto-entrepreneurs d’avoir accès à une solution efficace combinant un ensemble de fonctionnalités essentielles pour leur assurer une gestion d’entreprise sans failles.
  • La possibilité de déléguer les tâches complexes à une équipe de conseillers spécialisés (conseillère à la Sécurité sociale, agent des impôts…)

Tarifs

Le prix du logiciel n’est fait que sur demande. Un essai gratuit est disponible.

Sinao Auto-Entrepeneur (FREE)

Présentation du logiciel

Sinao Auto-Entrepreneur (FREE) est un logiciel de gestion et de facturation gratuit pour les micro-entrepreneurs, qui permet d’avoir une excellente gestion comptable sans superflu. La plateforme va à l’essentiel et propose des fonctionnalités pertinentes, qui vous accompagneront tout au long de votre activité financière et comptable.

Son objectif est de faciliter la tenue de votre comptabilité sans que vous fassiez appel à des experts comptables. Une aubaine pour les micro-entreprises qui ont des budgets et effectifs limités.

​​Les points forts

  • Sa fonctionnalité d'édition de factures et de devis très efficace vous donne accès un des templates de factures complètes et conformes.

    👉 Les mentions légales sont pré-remplies en fonction de votre statut pour avoir des factures conformes à la réglementation en vigueur.

  • Son système de facturation récurrente automatise la facturation de vos abonnements et contrats. Vous pouvez ainsi, programmer une facture récurrente automatique à la fréquence que vous souhaitez.
    👉 Prélèvement SEPA, plan de facturation évolutif… tout est mis en place pour faciliter votre quotidien.

  • La synchronisation de votre système de facturation avec votre stock vous permet de suivre en temps réel les quantités disponibles.

    👉 Pour chaque produit que vous facturez, votre stock se met à jour automatiquement, ce qui optimise considérablement le suivi de votre stock et réduit les risques de pénurie.

  • Sa fonctionnalité de justification de mouvements bancaires très pertinente vous permet de catégoriser les entrées et les sorties de votre compte bancaire en quelques clics.

    👉 Sinao détecte les mouvements correspondants pour les associer automatiquement à votre compte. Vous pouvez ainsi rapprocher les factures que vous avez créées directement sur la plateforme avec vos mouvements.

Ce qu’on aime

  • Son offre totalement gratuite, sans engagement et à vie pour les auto-entrepreneurs, une aubaine pour les micro-entreprises avec des budgets limités.
  • Son support technique performant et ultra réactif (moins de 5 minutes) vous donne accès à une équipe de conseillers 24h/24.
  • La richesse de ses fonctionnalités comptables et de son accompagnement qui permettent aux auto-entrepreneurs d’investir leur temps disponible dans l'opérationnel et non dans la saisie comptable.

Tarifs

Sinao Euto-Entrepeneur (FREE) est totalement gratuit et sans engagement pour les micro-entrepreneurs et micro-entreprises. 

Zervant

Présentation du logiciel

Zervant est un logiciel de facturation gratuit pour les TPE et petites structures qui vous aide à réaliser vos devis et factures très rapidement et de manière entièrement intuitive. Ses nombreuses fonctionnalités alliant comptabilité, facturation et administration, vous offre une véritable plateforme tout-en-un.

Avec une application mobile intégrée, la plateforme est accessible sur smartphone et tablette, vous pouvez ainsi suivre vos dépenses ainsi que votre comptabilité en temps et à tout moment de la journée !

​​Les points forts

  • Ses fonctionnalités de comptabilité parfaitement bien adaptées aux auto-entrepreneurs. Le logiciel génère automatiquement votre livre de recettes, qui est quasiment le seul document comptable nécessaire aux micro-entrepreneurs.

    👉 Il ne vous restera plus qu’à l’exporter en un seul clic.

  • Ses calendriers de paiement ultra-personnalisés permettent à vos clients un paiement plus flexible et un suivi plus complet. Notamment grâce à un l’intégration d’un calendrier de paiement dans vos factures.
    👉 Choisissez combien de versements vous souhaitez que vos clients paient, et à quel moment vous souhaitez que le paiement soit fait.

  • Leur système de rappels de paiement automatique vous permet de paramétrer des rappels de paiement pour l’ensemble de vos factures.
    👉 Ainsi, vous pouvez sélectionner individuellement les factures pour lesquelles vous souhaitez envoyer un rappel de paiement et modifier le message de l'e-mail qui l’annonce à votre convenance.

  • Ses nombreuses options d’envoi de facture vous permettent de satisfaire les différents besoins de vos clients. Si un client préfère les factures sous format papier, c’est possible.

    👉 Vous bénéficiez de l’envoi par voie postale, e-mail ou e-facture (avec Chorus Pro).

Ce qu’on aime

  • Son côté très accessible (totalement gratuit pour 5 clients maximum) via des prix très attractifs allant de 9€ à 38€ et une richesse de fonctionnalités très intéressantes.
  • Ses outils d’e-facturation pertinents qui vous permettent d’envoyer des factures électroniques aux entités publiques directement depuis votre compte en un clic !
  • Son coté multi-langues proposant à ses utilisateurs un logiciel complet, disponible en 6 langues (Allemand, Anglais, Finnois, Français, Néerlandais, Suédois).

Tarifs

Zervant est totalement gratuit pour les micro-entreprises ne dépassant pas les 5 clients.

Ensuite, il propose trois offres différentes :

  • L’offre “Start” à 9 euros / mois ;
  • L’offre “Pro” à 16 euros / mois ;
  • L’offre “Croissance” à 38 euros / mois.

Zervant vous permet une période d’essai de 14 jours sans engagement afin de tester le logiciel et voir s’il correspond à vos besoins.

Récapitulatif : Tableau comparatif

💻 Logiciels ✅ Avantages principaux Tarifs
IABAKO Son rapport qualité-prix très intéressant et presque imbattable sur le marché, ce qui correspond parfaitement aux budgets très souvent limités des micro-entreprises. Le prix mensuel est à partir de 6€/mois (100 factures/mois).
iPaidThat Facturation Ses outils et algorithmes d’intelligence artificielle qui vous offrent une gestion d’entreprise complète, entièrement personnalisée et intuitive.


👉 Un point non négligeable pour les auto-entrepreneurs qui recherchent un logiciel intuitif afin de se concentrer sur leur cœur de métier.

3 abonnements :

L’offre “Essentiel” à 49 euros / mois ;

L’offre “Pro” à 79 euros / mois ;

L’offre “Pro +” à 129 euros / mois (devis sur demande).

MonAE Sa fonctionnalité de facturation à l’étranger en devises étrangères, qui gère automatiquement la conversion en euros de vos encaissements et ainsi vous permet de déclarer correctement vos cotisations sociales.


👉 Une aubaine pour les auto-entrepreneurs qui ont des clients à l’international et qui souhaitent accélérer leurs processus de facturation.

Le prix du logiciel n’est fait que sur demande.
Sinao Auto-Entrepreneur (FREE) La richesse de ses fonctionnalités comptables et de son accompagnement qui permettent aux auto-entrepreneurs d’investir leur temps disponible dans l'opérationnel et non dans la saisie comptable.

👉 Son côté très accessible : totalement gratuit pour les auto-entrepeneurs et micro-entreprise et sans engagement. 

100% gratuit pour les auto-entrepeneurs et micro-entreprises. 
Zervant Ses fonctionnalités de comptabilité parfaitement bien adaptées aux auto-entrepreneurs. Le logiciel génère automatiquement votre livre de recettes, qui est quasiment le seul document comptable nécessaire aux micro-entrepreneurs. L’offre “Start” à 9 euros / mois ;

L’offre “Pro” à 16 euros / mois ;

L’offre “Croissance” à 38 euros / mois.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus