9 logiciels pour faire un devis en ligne en quelques clics

Par Maëlys De Santis
Mis à jour le 14 avril 2021, publié initialement en avril 2020
software background9 logiciels pour faire un devis en ligne en quelques clics

Comment faire un devis en ligne ? Entre les mentions obligatoires, les différents taux de TVA à gérer, les conditions particulières à remplir pour les autoentrepreneurs ou les entreprises du BTP, établir un devis est un acte bien encadré qui doit respecter certaines règles.

Mais pas de panique !

Nous vous fournissons un modèle de devis gratuit à télécharger et à compléter avec vos propres informations.

Nous vous expliquons aussi comment créer des devis (puis des factures) sans prise de tête et en toute légalité, grâce à des exemples et une sélection de logiciels de devis et factures pour automatiser votre gestion commerciale.

[Bonus] Pour sélectionner le bon outil, encore faut-il savoir sur quels critères vous baser ! C'est pourquoi nous mettons à votre disposition dans cet article un Livre Blanc vous expliquant comment rédiger un cahier des charge en 5 étapes seulement.

Modèle de devis gratuit à télécharger

Vous cherchez un exemple de devis à remplir simplement pour éditer vos devis ? Nous mettons à votre disposition un modèle de devis gratuit PDF et Excel :

Comment faire un devis en ligne ?

Renseigner les mentions obligatoires

Le devis informe les clients en amont de la vente des caractéristiques liées au produit ou au service. Pour ce faire, un devis doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires :

  • les mentions générales :
    • la date du devis,
    • la durée de validité,
  • les mentions sur l’entreprise émettant le devis :
    • le nom ou la raison sociale de l’entreprise,
    • son adresse,
    • son numéro de téléphone, son adresse email,
    • son statut et sa forme juridique,
    • son numéro SIRET, son numéro RCS et la ville pour un commerçant, ou son numéro au Répertoire des métiers et le département pour un artisan,
    • son numéro de TVA intracommunautaire,
  • les mentions sur le client :
    • le nom du client,
    • son adresse,
    • si le client est une entreprise : la raison sociale, les coordonnées et le numéro individuel d’identification à la TVA,
  • les mentions sur le produit ou service concerné :
    • la dénomination du ou des produits,
    • la quantité,
    • le prix unitaire,
    • la date de début et la durée estimée de la prestation ou des travaux,
    • le lieu d’intervention, le cas échéant,
    • le taux horaire ou forfaitaire de main d’œuvre,
    • les frais de déplacement, le cas échéant,
    • le ou les taux de TVA applicables,
    • le montant total HT (hors taxes) et le montant TTC (toutes taxes comprises),
  • les mentions d’exécution du contrat :
    • les conditions de paiement, de livraison et d’exécution du contrat,
    • les conditions du service après-vente (dont la garantie) et les procédures de réclamations.

👉 En cas de non respect des mentions obligatoires sur un devis, vous encourez jusqu’à 1 500 € d’amende.

Cas particuliers :

  1. Si vous ne pouvez pas indiquer de prix exact : indiquez le mode de calcul et fournissez un devis le plus détaillé possible.
  2. Si vous établissez un devis de prestation dans le secteur BTP ou électroménager : indiquez le caractère gratuit ou payant du devis.
  3. Si vous établissez un devis pour une prestation de déménagement : indiquez le volume du mobilier et le type de voyage prévu.
  4. Si vous êtes artisan et disposez d’une assurance professionnelle obligatoire : indiquez l’assurance souscrite, les coordonnées de l’assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat d’assurance.

💡 À noter : le devis doit comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux » et être daté et signé de la main du consommateur (service-public.fr).

Faire un devis gratuit en ligne : mythe ou réalité ?

Un peu les deux ! Il est effectivement possible de faire des devis en ligne avec des sites de devis gratuits, comme :

  • parchance.fr,
  • coover.fr,
  • facturedevis.fr,
  • invoicehome.com, etc.
Faire un devis en ligne gratuit avec le site parchance, exemple© Faire un devis en ligne : Parchance

Ces sites proposent de créer des devis vierges à remplir via un formulaire gratuit. Vous pouvez faire un devis en ligne à imprimer facilement.

Cela dit, nous vous mettons en garde quant à l’utilisation de ces sites :

  • ils permettent de créer des devis PDF uniquement : si vous devez faire une modification, vous devez repasser par le site et générer un nouveau document à chaque fois ;
  • ils ne permettent pas d’envoyer les devis à vos clients : vous devez les envoyer manuellement par email ou par courrier pour une version imprimée ;
  • vous n’avez pas de suivi de vos devis : à vous d’être organisé et de faire preuve de rigueur dans vos dossiers ;
  • vous ne pouvez pas transformer rapidement le devis en facture, une fois le devis validé ;
  • dernier point et non des moindres : vous n’avez aucune visibilité sur la sécurité des données que vous avez saisies sur ces sites.

Comment faire un devis quand on est autoentrepreneur ?

Les autoentreprises, que l’on appelle désormais microentreprises, peuvent être amenées à créer des devis pour leurs prestations de service ou la vente de leurs produits.

Seules certaines conditions et obligations changent compte tenu de leur statut :

  • le devis est obligatoire pour des prestations dépassant 1 500 € ;
  • le devis est obligatoire pour les services de déménagement, les prestations funéraires, les services de dépannage, réparation et entretien ;
  • le devis est obligatoire pour les services à la personne dont le montant dépasse 100 € par mois ;
  • l’autoentrepreneur doit fournir un devis sur simple demande du client ;
  • les autoentrepreneurs ne sont pas assujettis à la TVA si leur chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 82 800 € pour la vente de biens et 33 200 € pour la prestation de services. Dans ce cas, le devis présente uniquement le montant total HT.

[Livre Blanc] 5 étapes pour choisir son logiciel de facturation

Avant de vous présenter notre comparatif de logiciels de devis en ligne, il convient d'expliquer de quelle manière sélectionner le vôtre. 

Nous vous conseillons de rédiger un cahier des charges, afin de structurer votre projet et identifier les critères à partir desquels opérer votre choix. Comment faire ? On vous explique tout dans notre Livre Blanc, coécrit avec Sellsy, à télécharger gratuitement.

Faire un devis en ligne : Comment réaliser un cahier des charges pour choisir son futur logiciel de facturation ?

Comparatif : 9 logiciels de devis en ligne pour automatiser votre gestion commerciale

Logiciels de devis pour les auto-entrepreneurs : Henrri, Sellsy Facturation ou Silex

Henrri

Faire un devis en ligne logiciel gratuit HenrriHenrri

Les points forts de Henrri :

  • la création facile de devis en quelques clics avec glisser-déposer,
  • des modèles de devis,
  • un catalogue de produits pour créer vos devis rapidement en les ajoutant et en précisant la quantité simplement,
  • un outil simple et ergonomique,
  • gratuit et sans publicité.

Sellsy Facturation

Faire un devis en ligne : Sellsy Facturation© Sellsy

Les points forts de Sellsy Facturation :

  • un logiciel également adapté aux PME si votre entreprise évolue,
  • la création de devis simple, en quelques clics seulement,
  • des devis personnalisables (logo, fond de page, etc.),
  • un tracking d’ouverture pour savoir si votre client a lu votre devis,
  • la signature électronique de vos documents commerciaux.

Silex

Faire un devis en ligne logiciel Silex© Silex

Les points forts de Silex :

  • la création de devis conformes en 30 secondes,
  • des modèles de devis (et de factures) professionnels pour gagner du temps,
  • l’envoi de vos devis et autres documents commerciaux à vos clients en un clic,
  • la conversion rapide des devis en factures,
  • une solution intuitive pensée pour les autoentrepreneurs et les indépendants.

Logiciels de devis pour les TPE : Axonaut facturation ou Quickbooks facturation

Axonaut facturation

Faire un devis en ligne Axonaut Facturation© Axonaut Facturation

Les points forts d’Axonaut facturation :

  • l’automatisation de la création de devis et de factures,
  • la personnalisation des devis : logo, conditions particulières, numéro de devis, etc.,
  • la possibilité de signer le devis en ligne grâce à la signature électronique,
  • la tarification selon le nombre d’utilisateurs et non par fonctionnalité : vos utilisateurs ont accès à toutes les fonctionnalités,
  • un support gratuit et disponible,
  • l’hébergement de vos données en France pour un maximum de sécurité.

Quickbooks facturation

Faire un devis en ligne Quickbooks facturation© Quickbooks facturation

Les points forts de Quickbooks facturation :

  • des devis créés en quelques clics avec toutes les mentions obligatoires, à votre image,
  • l’envoi des devis par mail directement depuis Quickbooks, avec une option de relance des clients,
  • la numérotation automatique des devis,
  • un champ Mémo, non visible sur le document produit, mais utile pour garder des notes en interne sur un devis client,
  • un prix très attractif pour automatiser la gestion commerciale à moindres frais.

Logiciels de devis pour les PME : Sage 50cloud Ciel ou Sinao

Sage 50cloud Ciel

Les points forts de Sage 50cloud Ciel :

  • l’autocomplétion des informations clients dans le devis à partir de la fiche client dans Sage,
  • l’envoi du devis par email au client,
  • la conversion automatique du devis en facture dès lors que le devis est accepté par le client,
  • la réutilisation des données de gestion commerciale (devis, factures) en comptabilité directement dans le même outil.

Sinao

Les points forts de Sinao :

  • la création de devis à l’image de votre marque, en quelques clics,
  • l’autocomplétion des informations produits détaillées dans le devis à partir du catalogue produits,
  • l’envoi des devis par mail depuis l’outil, avec la possibilité de personnaliser le message accompagnant le document,
  • un support technique disponible en moins de 5 minutes,
  • une interface claire, agréable et facile à prendre en main.

Logiciels de devis pour les entreprises du BTP : Evoliz ou INFast

Nous l’avons vu plus haut, le secteur du bâtiment connaît des conditions particulières en matière de gestion commerciale. Voici deux logiciels parfaitement adaptés pour répondre aux besoins des artisans et entreprises du BTP.

Evoliz

Faire un devis en ligne logiciel Evoliz BTP© Evoliz

Les points forts d’Evoliz :

  • des modèles de devis créés par vos soins pour répondre à toutes les situations (taux de TVA variable, type de prestation, etc.),
  • des devis personnalisés à l’image de votre marque (logo, en-tête, conditions générales de vente, etc.),
  • un suivi des devis pour savoir si votre client l’a consulté et assurer un bon suivi commercial,
  • la transformation des devis en facture, bon de commande ou bon de livraison en deux clics,
  • une application mobile pour créer des devis en rendez-vous externe ou sur un chantier ou intervention,
  • vos données sont hébergées en France pour plus de sécurité.

INFast

Les points forts d’INFast :

  • la création de devis en quelques clics,
  • une fonctionnalité Acceptation des devis en ligne pour les faire valider plus rapidement à vos clients, en seulement 3 clics depuis l’email,
  • un mode hors ligne, pour créer des devis même sans connexion internet, sur un chantier par exemple,
  • un système de numérotation des devis sur mesure pour connaître l’origine du devis juste avec son numéro (date, mode déconnecté, document brouillon ou validé, etc.),
  • une solution de gestion pensée pour améliorer la relation client, tout en faisant gagner du temps,
  • une interface simple, colorée et ludique.

Faites vos devis en ligne… et bien plus !

S’il est vrai que vous pouvez créer des devis sur des sites présentant des devis à remplir gratuits, leurs limites sont vite atteintes : vous avez certes un devis PDF, mais il vous faudra encore plusieurs opérations manuelles avant qu’il ne soit envoyé à votre client… et vous devez répéter l’opération à chaque devis !

Automatisez votre gestion commerciale en adoptant un logiciel de facturation : vos devis sont créés plus facilement, vos données et celles de vos clients sont conservées de manière sécurisée, et surtout, vous gagnez un temps incroyable que vous pouvez mettre à profit pour développer votre activité, et enfin lever le nez de vos papiers.

Avez-vous choisi l’outil qui vous correspond ?

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus