

Facture : tout savoir sur la facturation, les mentions légales obligatoires, comment faire une facture en ligne et les outils pour éditer des factures simplement !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Si on vous disait qu’il est possible de perdre beaucoup moins de temps et d’énergie avec votre facture auto-entrepreneur ?
S’il s’avère que la comptabilité du régime auto-entrepreneur (nouvellement appelé régime micro-entrepreneur) est allégée, avec pour seule exigence la tenue d’un livre de recettes, il existe dans de nombreuses situations une obligation de facturer.
Mais lorsque vous vous attelez à faire décoller et fructifier votre activité, la facturation apparaît vite comme chronophage et sujette à de nombreux questionnements : comment faire une facture auto-entrepreneur ?
Pour vous accompagner dans la réalisation de cette tâche, nous mettons à votre disposition un modèle de facture auto-entrepreneur à télécharger gratuitement, agrémenté de conseils pour le compléter.
C’est parti !
Voici les mentions obligatoires sur une facture auto-entrepreneur :
Quelles sont les mentions particulières sur une facture auto-entrepreneur ?
Les micro-entreprises peuvent profiter du dispositif « franchise de base de TVA ».
Cette réglementation permet à l’auto-entrepreneur de ne pas payer de TVA sur ses ventes et ses prestations.
Attention, cette franchise s’applique sous certaines conditions.
Plus d’informations sur le site du service public.
Toujours est-il que si vous bénéficiez de l’exonération de TVA, veillez à rajouter sur votre facture la mention suivante : « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».
☝️ Saviez-vous que si vous achetez ou vendez des produits ou des prestations dans un autre État membre de l’Union Européenne, vous devez demander un numéro de TVA intracommunautaire pour vos transactions ? Toutes les informations ici.
Une fois votre modèle complété, imprimez-le en deux exemplaires : un pour le client et un pour vous.
Nous vous recommandons d’opter pour un format PDF, afin que la facture ne soit pas remaniée. D’ailleurs, vous-même ne pouvez la modifier après émission.
Une fois que vous avez vos deux factures :
Il est tout à fait possible, notamment pour commencer à vous familiariser avec la procédure, de faire une facture auto-entrepreneur sur Word, Open Office ou encore Excel.
L’avantage de ce type d’outils réside principalement dans sa simplicité d’utilisation, particulièrement si vous vous appuyez sur un modèle de facture auto-entrepreneur prédéfini.
💡 Téléchargez notre modèle dans lequel vous trouverez toutes les mentions légales obligatoires, et complétez-le avec vos propres informations.
Modèle de facture à télécharger
TéléchargerUne bonne majorité des auto-entrepreneurs bénéficient de la franchise de TVA.
Voici un modèle dont vous pouvez vous inspirer pour établir votre facture dans les règles.
Voici un modèle dont vous pouvez vous inspirer si votre activité appartient à la catégorie des prestations de service, et si vous ne facturez pas la TVA.
« Utiliser un logiciel de facturation, ça revient trop cher »
FAUX !
Des solutions adaptées aux besoins et au portefeuille des entrepreneurs (parfois même gratuites) existent, et apportent plusieurs avantages :
Mais comment dénicher le bon logiciel de facturation, à la fois efficace et en accord avec vos besoins ?
Il existe de nombreux logiciels adaptés à la production de factures, à l’instar de Kafeo ou encore EBP Devis & Facturation.
Face à cette offre importante, nous avons sélectionné les 6 plus adaptées aux micro entreprises.
Axonaut est un logiciel complet, puisqu’il s’adresse aussi bien aux TPE et PME qu’aux auto-entrepreneurs.
Exemple de facture produite avec Axonaut :
Axonaut en quelques mots :
Factomos met à disposition des auto-entrepreneurs des factures prêtes à l’emploi et personnalisables pour ordonner et simplifier la gestion de leur activité.
Factomos en quelques mots:
Créée par des experts-comptables, la solution MY Facturation vous permet d’éditer vos devis et vos factures en ligne et en quelques clics. Des options supplémentaires existent pour accéder à plus de fonctionnalités, et évoluer avec vos besoins.
MY Facturation en quelques mots :
À la fois connecté et simple d’utilisation, le logiciel Quickbooks fait gagner un temps précieux aux auto-entrepreneurs.
Quickbooks Facturation en quelques mots:
Solution développée en priorité pour les indépendants, Silex vous permet d’éditer vos devis et factures en 30 secondes, sans besoin de support.
Exemple de facture produite avec Silex :
Silex en quelques mots :
Gratuit jusqu’à 10 clients, Zervant permet la création de factures et devis sous différents formats.
Exemple d’interface de production de facture avec Zervant :
Zervant en quelques mots:
Opter pour une solution complète de facturation vous permet donc de disposer d’un outil précieux, à la fois en termes de gain de temps, mais é galement de suivi de votre activité.
Alors, pour laquelle allez-vous opter ?