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La facturation électronique, également connue sous le nom d’e-invoicing, va devenir obligatoire pour toutes les entreprises françaises dans le cadre des activités B2B.
Les grands groupes devront s’y conformer dès 2024, suivis par les entreprises de taille intermédiaire (ETI) en 2025, puis les PME et TPE en 2026.
L’Union européenne souhaite ainsi encourager la transition numérique et lutter contre la fraude à la TVA, mais pas seulement !
En effet, l’e-invoicing présente des avantages considérables pour la gestion de vos factures.
Comment fonctionne la facturation électronique ? Qui est concerné par l’e-invoicing ? En quoi consiste l’e-reporting ?
Décryptages. 🔍
L’e-invoicing, traduction de facturation électronique ou d’e-facturation, consiste à dématérialiser :
Pour être considérée comme valable, une facture électronique doit comporter des données claires et structurées, conformes aux normes EDI (échanges de données informatisés). L’administration fiscale doit, en effet, être en mesure de les lire et de les analyser automatiquement.
D’autre part, lesdites données doivent être déchiffrables par un logiciel ou un système informatique, ce qui n’est pas le cas des factures au format papier ou uniquement converties au format PDF !
☝️ D’ailleurs, sachez que le scan et l’envoi par mail d’une facture papier ne sont pas considérés comme des critères propres à la dématérialisation et, in fine, à l’e-invoicing.
💡 L’e-invoicing n’est possible qu’avec le recours à des solutions technologiques telles que les logiciels de facturation. Découvrez pourquoi il est essentiel de vous équiper et quels sont les critères pour bien choisir votre outil.
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Télécharger le Livre BlancComme évoqué en introduction, l’objectif premier de la facturation électronique est d’améliorer la détection des fraudes et de simplifier les obligations déclaratives des entreprises en matière de TVA.
Toutefois, l’e-invoicing présente d’autres avantages pour les professionnels :
L’e-invoicing, se rapporte aux transactions interentreprises (opérations B2B) en France et soumises à la TVA.
À ce titre, l’e-invoicing concerne les achats et les ventes de biens ou de services effectués sur le territoire français.
La réforme de la facture électronique sera introduite progressivement, selon le calendrier suivant :
Dans le cadre de l’émission de vos factures électroniques, vous avez la possibilité de transmettre et recevoir des données en choisissant la solution de dématérialisation qui vous convient le mieux.
Seule condition ?
La plateforme doit respecter les normes européennes EN16931 relatives à l’échange de données structurées (formats UNCEFACT, CII, XML, UBL, etc.).
Ainsi, nous pouvons citer :
À titre de rappel, seuls certains formats conformes à l’e-invoicing sont acceptés pour pouvoir échanger des factures électroniques :
💡 Notez que certains logiciels de facturation déjà implantés sur le marché commencent à accompagner les entreprises dans leur transition vers l’e-facture.
Citons par exemple :
L’e-reporting est un processus qui complète l’e-invoicing. Il consiste, pour les entreprises, à transmettre aux autorités fiscales l’ensemble des données relatives aux transactions et aux échanges commerciaux.
Non seulement l���e-reporting encourage l’interopérabilité (via un format standardisé pour l’échange de données), mais il vise également la performance et la rentabilité (soit un processus automatisé et sécurisé).
Enfin, la transparence est un élément déterminant puisque les données sont envoyées directement par l’entreprise, sans intermédiaire.
L’e-reporting concerne toutes les entreprises établies en France et soumises à la TVA, si et seulement si elles effectuent :
💡Bon à savoir : certaines entreprises étrangères doivent se conformer à l’e-reporting dans le cas où elles effectuent des transactions sur le territoire français, avec :
Pour plonger dans le grand bain de l’e-reporting, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez :
💡 Bon à savoir : pour réaliser et transmettre votre e-reporting, vous devez respecter les formats conformes aux normes en vigueur que sont, par exemple, Factur-X, UBL ou CII.
Si les entreprises ne respectent pas les normes relatives à l’e-invoicing et à l’e-reporting, elles sont passibles d’une amende.
Les sanctions financières sont les suivantes :
Par ailleurs, les plateformes de dématérialisation de factures qui ne respectent pas la réglementation en vigueur (à savoir transmettre les informations essentielles à l’administration fiscale) s’exposent également à des pénalités de 15 € par facture et 750 € par transmission. Pour chacune des sanctions, le plafond s’élève à 45 000 € par année civile.
💡Bon à savoir : dans le cadre des réglementations légales en vigueur, l’e-invoicing suppose que l’émetteur d’une facture électronique est bien celui qui a produit ladite facture et que son contenu n’a pas été modifié entre-temps.
Anticipez les changements en matière de facturation électronique et optez pour une solution de facturation ou de dématérialisation fiable et complète.
C’est le meilleur moyen d’être sûr de se conformer à la réglementation relative à l’e-invoicing et d’optimiser votre organisation et votre activité.
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