

Vous souhaitez gérer votre facturation grâce à une solution complète sans trop vous ruiner ? Faites votre choix sur notre comparatif des 11 meilleurs logiciels de facturation gratuits (ou presque) !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vous êtes à la recherche d’un exemple pour votre facture proforma ?
Pro forma signifie en latin « pour la forme ». Une facture pro forma est donc une facture provisoire ressemblant à une facture définitive, les valeurs légale et fiscale en moins. Elle n’entre pas dans la comptabilité d’une entreprise.
Toutefois, elle nécessite un certain formalisme.
Alors, comment établir une facture pro forma en bonne et due forme ? Téléchargez gratuitement notre modèle à compléter et suivez nos conseils.
Prêt·e à élaborer votre première facture proforma ?
Vous pouvez vous inspirer de notre exemple de facture pro forma pour débuter. Téléchargez notre modèle pro forma Excel vierge, puis complétez-le avec vos propres informations.
Modèle de facture proforma
TéléchargerLa facture proforma s’apparente à un devis présenté sous forme de facture, rédigée par le vendeur.
Elle indique à l’acheteur le descriptif du bien ou de la prestation de service qu’il va acheter, le montant qui lui sera facturé, mais aussi les conditions générales de vente.
Si la facture proforma n'est pas obligatoire, elle facilite grandement les échanges commerciaux en formalisant les conditions d’une vente entre un vendeur et un acheteur.
Cela permet de se mettre d’accord sur les modalités, et de sécuriser le règlement de la commande en attendant la livraison du bien ou l’exécution d’une prestation de service, qui viendra avec la facture définitive.
Il existe donc plusieurs situations où l’usage de la facture proforma est particulièrement utile, notamment pour :
💡 Contrairement à un devis, elle peut servir de justificatif de dépense ou d’investissement.
La facture proforma a ses propres spécificités. Contrairement à une facture définitive, la facture proforma :
Ce n’est pas parce qu’elle n’est pas obligatoire qu’elle ne doit pas suivre un certain formalisme.
Voici les informations à renseigner sur votre modèle de facture proforma :
Si vous opérez une transaction internationale, indiquez également la devise utilisée et les Incoterms (International Commercial Terms), tels que les conditions de la livraison ou les assurances.
Une fois votre modèle complété, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer puis à l’imprimer pour l’envoyer au client. Nous vous conseillons de recourir au format PDF, car il garantit la non-modification des informations.
Parce que vous pouvez passer d’un devis à un bon de commande, d’une facture pro forma à une facture définitive, en quelques clics.
Les numéros sont générés automatiquement, et vous pouvez suivre votre trésorerie, procéder à des relances, de façon optimale.
Surtout, vous consacrez votre temps à d’autres tâches, à la valeur moins… administrative !
Les références en la matière ne manquent pas. Que vous soyez auto-entrepreneur, TPE, PME, vous trouverez de bons exemples de solutions cloud ci-dessous.
Maintenant que vous connaissez l’intérêt de la facture pro forma, exploitez-la pour développer votre relation client.
Personnalisez le document, et mettez en valeur votre plus-value. Vous avez là un réel outil de communication sur votre produit ou votre service, et les conditions avantageuses que vous pouvez y ajouter.