

Vous souhaitez gérer votre facturation grâce à une solution complète sans trop vous ruiner ? Faites votre choix sur notre comparatif des 13 meilleurs logiciels de facturation gratuits (ou presque) !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Quels types de facture distingue-t-on ?
À vous qui souhaitez facturer vos clients, découvrez les différents types de factures et leurs particularités, pour savoir dans quels cas spécifiques les utiliser.
Facture d’acompte, facture d’avoir, facture de doit ou proforma, cet article dresse le panorama des types de facturation existants, et vous propose un exemple de facture type à télécharger !
Qu’est-ce qu’une facture client ou fournisseur ? En quelques mots, il s’agit d’un document comptable et commercial lié à une action commerciale, listant les prestations et marchandises vendues.
Une facture d’acompte intervient lorsqu’une partie du montant final est versé en amont de la livraison d’un bien ou de la réalisation d’une prestation.
Cette avance doit apparaître sur la facture finale lorsque cette dernière est émise.
Guide de la dématérialisation des factures pour être prêt d’ici 2024
Télécharger le guide gratuit !La facture d’avoir permet d’annuler ou de rectifier une facture ayant déjà été émise.
Le document permet de reconnaître la dette adressée à un client et de corriger les montants enregistrés dans la comptabilité de l’entreprise.
La facture de doit n’est autre que le document attestant de la créance du vendeur sur l’acheteur après une opération de vente, soit le montant que l’acheteur doit au vendeur.
Il s’agit d’une facture de provisions ou d’acompte qui est transmise plusieurs fois par an au client afin d’étaler le paiement d’une consommation annuelle ou d’une somme importante.
Une facture de régularisation est établie, en règle générale, suite au relevé d’un index d’un compteur ou pour la mise à niveau d’une consommation qui dépasse les provisions sur charge.
La facture de clôture met un terme à une période de consommation et clôt un contrat entre un prestataire ou un fournisseur et un client.
Une facture proforma est un devis provisoire qui prend la forme d’une facture. Elle sert à donner une indication des prix et des conditions générales de vente. Cette « facture provisoire » est un document envoyé à titre informatif, mais qui n’a pas de valeur légale ou comptable.
Cette facture est le document définitif qui est établi après la réalisation de la prestation ou de la livraison d’un bien.
Guide de la dématérialisation des factures pour être prêt d’ici 2024
Télécharger le guide gratuit !La facture n’est pas qu’un simple document : elle a aussi une valeur légale.
Pour détenir un caractère officiel, elle doit respecter certaines obligations. Ainsi, elle doit comporter le terme « facture » pour être identifiée en tant que telle, et un certain nombre de mentions légales obligatoires.
Vous souhaitez utiliser un document prêt à l’emploi ? Nous vous proposons deux modèles de facture, une version avec TVA, l’autre sans TVA, à télécharger gratuitement :
Depuis le 1er janvier 2018, la loi contraint les entreprises assujetties à la TVA à utiliser un logiciel agréé antifraude à la TVA pour traiter leurs facturations. Voici une sélection d’outils pour facturer en conformité et avec simplicité :
Ces outils incluent la création de différents types de factures et permettent, entre autres, de gérer les acomptes, les avoirs et les devis.
Ces outils incluent notamment :
N’hésitez pas à vous équiper d’une solution logicielle pour établir chaque type de facture selon sa spécificité et respecter au quotidien vos obligations en matière de facturation.
Guide de la dématérialisation des factures pour être prêt d’ici 2024
Télécharger le guide gratuit !