Quels sont les différents types de factures ? Apprenez à les distinguer

par Samantha Mur. Article mis à jour le 6 avril 2021, publié initialement en novembre 2020
Quels sont les différents types de factures ? Apprenez à les distinguer

Quels types de facture distingue-t-on ?

À vous qui souhaitez facturer vos clients, découvrez les différents types de factures et leurs particularités, pour savoir dans quels cas spécifiques les utiliser.

Facture d’acompte, facture d’avoir, facture de doit ou proforma, cet article dresse le panorama des types de facturation existants, et vous propose un exemple de facture type à télécharger !

Définition d’une facture

Qu’est-ce qu’une facture client ou fournisseur ? En quelques mots, il s’agit d’un document comptable et commercial lié à une action commerciale, listant les prestations et marchandises vendues.

Les différents types de facture

La facture d’acompte

Une facture d’acompte intervient lorsqu’une partie du montant final est versé en amont de la livraison d’un bien ou de la réalisation d’une prestation.

Cette avance doit apparaître sur la facture finale lorsque cette dernière est émise.

La facture d’avoir

La facture d’avoir permet d’annuler ou de rectifier une facture ayant déjà été émise.

Le document permet de reconnaître la dette adressée à un client et de corriger les montants enregistrés dans la comptabilité de l’entreprise.

La facture de doit

La facture de doit n’est autre que le document attestant de la créance du vendeur sur l’acheteur après une opération de vente, soit le montant que l’acheteur doit au vendeur.

La facturation intermédiaire

Il s’agit d’une facture de provisions ou d’acompte qui est transmise plusieurs fois par an au client afin d’étaler le paiement d’une consommation annuelle ou d’une somme importante.

La facture de régularisation

Une facture de régularisation est établie, en règle générale, suite au relevé d’un index d’un compteur ou pour la mise à niveau d’une consommation qui dépasse les provisions sur charge.

La facture de clôture

La facture de clôture met un terme à une période de consommation et clôt un contrat entre un prestataire ou un fournisseur et un client.

La facture proforma

Une facture proforma est un devis provisoire qui prend la forme d’une facture. Elle sert à donner une indication des prix et des conditions générales de vente. Cette « facture provisoire » est un document envoyé à titre informatif, mais qui n’a pas de valeur légale ou comptable.

La facture véritable

Cette facture est le document définitif qui est établi après la réalisation de la prestation ou de la livraison d’un bien.

Comment se présente une facture ?

Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture ?

La facture n’est pas qu’un simple document : elle a aussi une valeur légale.

Pour détenir un caractère officiel, elle doit respecter certaines obligations. Ainsi, elle doit comporter le terme « facture » pour être identifiée en tant que telle, et un certain nombre de mentions légales obligatoires.

Exemple de facture type

exemple-facture-type

Vous souhaitez utiliser un document prêt à l’emploi ? Nous vous proposons deux modèles de facture, une version avec TVA, l’autre sans TVA, à télécharger gratuitement :

Facturer en toute conformité

Depuis le 1er janvier 2018, la loi contraint les entreprises assujetties à la TVA à utiliser un logiciel agréé antifraude à la TVA pour traiter leurs facturations. Voici une sélection d’outils pour facturer en conformité et avec simplicité :

  • ClicFacture : outil de facturation en ligne dédié aux indépendants, artisans et autoentrepreneurs ;
  • Henrri : logiciel de facturation gratuit pour TPE ;
  • EBP Gestion Commerciale permet d'automatiser l'édition de factures personnalisées à l'image de votre TPE ou PME ;
  • Factomos : solution de facturation électronique adaptée aux PME ;
  • QuickBooks facturation : logiciel de devis et facturation leader à destination des petites entreprises.

Ces outils incluent la création de différents types de factures et permettent, entre autres, de gérer les acomptes, les avoirs et les devis.

Ces outils incluent notamment : 

  • la création des différents types de factures,
  • la gestion des acomptes, des avoirs et des devis.

N’hésitez pas à vous équiper d’une solution logicielle pour établir chaque type de facture selon sa spécificité et respecter au quotidien vos obligations en matière de facturation.

Article mis à jour, publié initialement en septembre 2016.

D

Facture proforma

Bonjour, vous êtes certain de la définition de la facture proforma ? Je croyais que c'était un document commercial équivalent à un devis donc pas forcément lié à un achat effectué.
Maëlys De Santis
Bonjour Dominique,

Merci pour votre commentaire et pour votre vigilance.
La définition de la facture proforma était effectivement erronée : elle a été modifiée.

Bonne journée,