Vous ĂȘtes une entreprise du bĂątiment et vous devez Ă©mettre des factures de situation Ă vos clients ? Que vous doutiez sur la forme dâune situation de chantier, ou que vous cherchiez Ă automatiser le processus de facturation, vous ĂȘtes au bon endroit.
Mentions obligatoires, suivi de lâavancement du chantier, diffĂ©rence avec une facture dâacompte ou prĂ©sentation dâune situation globale ou situation dĂ©taillĂ©e⊠Cet article fait le point et vous prĂ©sente plusieurs outils pour gagner du temps, de lâexemple de situation Excel au logiciel dĂ©diĂ© pour vous accompagner sur vos chantiers.
Quâest-ce quâune facture de situation ?
Définition
Une facture de situation, aussi appelée situation de chantier ou situation de travaux, est une facture intermédiaire. Elle sert aux entreprises du secteur du bùtiment à facturer leurs clients avant la livraison du projet et, ainsi, à étaler les rÚglements.
đĄ La situation de travaux Ă©mise correspond Ă un pourcentage dâavancement du chantier.
à la fin du projet, une derniÚre facture est produite et transmise au client : la facture de clÎture, ou facture finale. Cette derniÚre reprend toutes les factures de situation émises depuis le début du projet.

© Mediabat
La facturation en lots ou marchés, particularité du BTP
Dans le bĂątiment, la facturation a ceci de spĂ©cifique quâelle peut concerner :
- le pourcentage dâavancement global du chantier âĄïž on a alors une situation globale,
- le pourcentage dâavancement par prestation spĂ©cifique, appelĂ©e lot ou chantier âĄïž on a alors une situation dĂ©taillĂ©e.
âïž Ă noter : le mode de facturation, global ou dĂ©taillĂ©, doit ĂȘtre le mĂȘme tout au long du chantier.
Que les prestations soient réalisées par un ou par plusieurs prestataires, la facture de situation reprend :
- le montant hors taxe (HT),
- et le montant toutes taxes comprises (TTC)
du pourcentage dâavancement du chantier.
đ Sâil sâagit dâune situation globale, la facture fait figurer un pourcentage dâavancement et un montant pour tous les marchĂ©s rĂ©alisĂ©s.
đ Sâil sâagit dâune situation dĂ©taillĂ©e, la facture fait figurer un pourcentage dâavancement et un montant pour chaque marchĂ© rĂ©alisĂ©.
Facture dâavancement, dâacompte ou de situation : quelles diffĂ©rences ?
Facture dâavancement est un autre terme utilisĂ© pour dĂ©signer la facture de situation. Il sâagit donc du mĂȘme document.
En revanche, une facture dâacompte concerne le rĂšglement dâune partie du montant total, mais elle est Ă©mise avant la rĂ©alisation de la prestation. Elle est suivie dâune facture de solde Ă la fin du projet.
La facture dâavancement ou de situation est Ă©mise aprĂšs la rĂ©alisation de la prestation.
Pourquoi faire une situation de travaux ?
- Pour Ă©chelonner les paiements pour lâentreprise ou lâentrepreneur du BTP ;
- Pour alimenter la trĂ©sorerie sans attendre la fin dâun chantier, qui peut prendre plusieurs semaines, mois, voire plusieurs annĂ©es, et ainsi ne pas mettre en pĂ©ril la santĂ© financiĂšre de lâentreprise ;
- Pour financer les matiĂšres premiĂšres et le matĂ©riel nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation des travaux et pour payer la main-dâĆuvre qui rĂ©alise le chantier ;
- Pour gagner en visibilitĂ© sur lâavancement du chantier et avoir une meilleure gestion du budget dâun projet de travaux.
Comment faire une facture de situation de travaux ?
Pour comptabiliser une facture de situation, suivez ces quelques conseils :
Renseigner les mentions obligatoires
La facture de situation étant avant tout une facture, elle doit répondre aux obligations qui encadrent son utilisation, à commencer par les mentions obligatoires à y faire figurer :
- date et numéro de la facture,
- raison sociale et informations concernant lâentreprise,
- montant à régler et TVA,
- informations concernant le client, etc.
đĄ Voir la liste complĂšte des mentions obligatoires Ă faire figurer sur une facture.
âčïž Les factures Ă©mises par les entreprises du bĂątiment doivent comporter des mentions particuliĂšres :
- lâadresse du chantier, si elle diffĂšre de lâadresse de facturation,
- lâassurance souscrite au titre de lâactivitĂ© par lâartisan ou entrepreneur du bĂątiment (loi Pinel), avec les coordonnĂ©es de lâassureur ou du garant, la couverture gĂ©ographique du contrat ou de la garantie,
- les «âmontants hors taxeâ» sur les factures dâautoliquidation (Article 293 B du CGI).
Les factures de situation doivent, en plus, faire figurer :
- la numĂ©rotation spĂ©cifique : «âfacture n° X - situation n° X sur devis n° Xâ»,
- le degrĂ© dâavancement et lâĂ©tat des travaux par marchĂ© avec :
- la désignation du marché,
- le degrĂ© dâavancement Ă la derniĂšre Ă©chĂ©ance (ou derniĂšre situation),
- le degrĂ© dâavancement pour cette situation,
- les montants HT et TTC pour chaque marché,
- les montants HT et TTC totaux de la situation.
Suivre un modĂšle de situation de travaux
Vous avez peur dâoublier une mention obligatoire, de vous tromper dans le calcul dâun montant ? TĂ©lĂ©chargez gratuitement notre exemple de facture de situation de travaux Excel :
Vous nâavez «âplus quâĂ â» crĂ©er des copies du modĂšle pour chaque document et le mettre Ă jour avec les informations du chantier en cours.
Sâappuyer sur un logiciel de facturation pour BTP
Et si on vous disait quâil est possible de crĂ©er des factures de situation en quelques clics ? Oubliez les factures manuelles, les erreurs qui vont avec, et les modĂšles de factures mal dupliquĂ©s qui prennent un temps fou Ă remplir.
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- faites payer plus rapidement vos clients,
- émettez rapidement des factures de clÎture à la fin du chantier.
Adoptez le bon logiciel, et vous passerez enfin plus de temps sur vos chantiers que dans les papiers !