

Vous souhaitez gérer votre facturation grâce à une solution complète sans trop vous ruiner ? Faites votre choix sur notre comparatif des 12 meilleurs logiciels de facturation gratuits (ou presque) !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vous êtes une entreprise du bâtiment et vous devez émettre des factures de situation à vos clients ? Que vous doutiez sur la forme d’une situation de chantier, cherchiez à automatiser le processus de facturation, ou vous demandiez comment faire une facture, vous êtes au bon endroit.
Mentions obligatoires, suivi de l’avancement du chantier, différence avec une facture d’acompte ou présentation d’une situation globale ou situation détaillée… Cet article fait le point et vous présente plusieurs outils pour gagner du temps, de l’exemple de situation Excel au logiciel dédié pour vous accompagner sur vos chantiers.
Une facture de situation, aussi appelée situation de chantier ou situation de travaux, est une facture intermédiaire. Elle sert aux entreprises du secteur du bâtiment à facturer leurs clients avant la livraison du projet et, ainsi, à étaler les règlements.
Comme nous l’avons vu précédemment, il faut indiquer le pourcentage d’avancement de la situation globale ou de la situation détaillée. Que les prestations soient réalisées par un ou par plusieurs prestataires, la facture de situation reprend :
💡 Bon à savoir : d’un point de vue légal, la situation de travaux n’est pas considérée comme une véritable facture, mais plutôt comme un acompte.
Dans le BTP plus que dans d’autres secteurs d’activité, les travaux se réalisent sur une période relativement longue, d’où l’utilité d’une facture de situation faisant l’état d’avancement du chantier en pourcentage (10 %, 25 %, 75 %, etc.).
Or, vous avez deux manières de mesurer l’avancement du chantier et donc de le facturer.
☝️ À noter : le mode de facturation, global ou détaillé, doit être le même tout au long du chantier.
Pour échelonner les paiements pour l’entreprise ou l’entrepreneur du BTP ;
Pour alimenter la trésorerie sans attendre la fin d’un chantier, qui peut prendre plusieurs semaines, mois, voire plusieurs années, et ainsi ne pas mettre en péril la santé financière de l’entreprise ;
Facture d’avancement est un autre terme utilisé pour désigner la facture de situation. Il s’agit donc du même document.
En revanche, une facture d’acompte concerne le règlement d’une partie du montant total, mais elle est émise avant la réalisation de la prestation. Elle est suivie d’une facture de solde à la fin du projet.
La facture d’avancement ou de situation est émise après la réalisation de la prestation.
Pour comptabiliser une facture de situation, suivez ces quelques conseils :
La facture de situation étant avant tout une facture, elle doit répondre aux obligations qui encadrent son utilisation, à commencer par les mentions obligatoires à y faire figurer :
💡 Voir la liste complète des mentions obligatoires à faire figurer sur une facture.
ℹ️ Les factures émises par les entreprises du bâtiment doivent comporter des mentions particulières :
Les factures de situation doivent, en plus, faire figurer :
2. Suivre un modèle de situation de travaux
Vous avez peur d’oublier une mention obligatoire, de vous tromper dans le calcul d’un montant ? Téléchargez gratuitement notre exemple de facture de situation de travaux Excel :
Modèle de facture de situation pour professionnels du BTP
TéléchargerVous n’avez « plus qu’à » créer des copies du modèle pour chaque document et le mettre à jour avec les informations du chantier en cours.
À la fin du projet, une dernière facture est produite et transmise au client : la facture de clôture, ou facture finale. Cette dernière reprend toutes les factures de situation émises depuis le début du projet.
Comme son nom l’indique bien, elle permet de clore le contrat et la relation entre le prestataire et son client.
💡 Elle doit comporter les mentions obligatoires d’une facture classique, et doit récapituler l’ensemble des factures intermédiaires précédentes (factures d’acompte, factures de situation,
Et si on vous disait qu’il est possible de créer des factures de situation en quelques clics ? Oubliez les factures manuelles, les erreurs qui vont avec, et les modèles de factures mal dupliqués qui prennent un temps fou à remplir.
Avec un logiciel de facturation adapté aux besoins des petites entreprises, y compris du bâtiment, donc comme INFast ou QuickBooks, vous :
Adoptez le bon logiciel, et vous passerez enfin plus de temps sur vos chantiers que dans les papiers���!
Modèle de facture de situation pour professionnels du BTP
Télécharger