Professionnels du BTP, comment faire une facture de situation pour vos chantiers ?

par Maëlys De Santis, le 01/10/2020
Professionnels du BTP, comment faire une facture de situation pour vos chantiers ?

Vous ĂȘtes une entreprise du bĂątiment et vous devez Ă©mettre des factures de situation Ă  vos clients ? Que vous doutiez sur la forme d’une situation de chantier, ou que vous cherchiez Ă  automatiser le processus de facturation, vous ĂȘtes au bon endroit.

Mentions obligatoires, suivi de l’avancement du chantier, diffĂ©rence avec une facture d’acompte ou prĂ©sentation d’une situation globale ou situation dĂ©taillĂ©e
 Cet article fait le point et vous prĂ©sente plusieurs outils pour gagner du temps, de l’exemple de situation Excel au logiciel dĂ©diĂ© pour vous accompagner sur vos chantiers.

Qu’est-ce qu’une facture de situation ?

DĂ©finition

Une facture de situation, aussi appelée situation de chantier ou situation de travaux, est une facture intermédiaire. Elle sert aux entreprises du secteur du bùtiment à facturer leurs clients avant la livraison du projet et, ainsi, à étaler les rÚglements.

💡 La situation de travaux Ă©mise correspond Ă  un pourcentage d’avancement du chantier.

À la fin du projet, une derniĂšre facture est produite et transmise au client : la facture de clĂŽture, ou facture finale. Cette derniĂšre reprend toutes les factures de situation Ă©mises depuis le dĂ©but du projet.

Facture de situation, facture finale, facturation chantier BTP

© Mediabat

La facturation en lots ou marchés, particularité du BTP

Dans le bĂątiment, la facturation a ceci de spĂ©cifique qu’elle peut concerner :

  • le pourcentage d’avancement global du chantier âžĄïž on a alors une situation globale,
  • le pourcentage d’avancement par prestation spĂ©cifique, appelĂ©e lot ou chantier âžĄïž on a alors une situation dĂ©taillĂ©e.

☝ À noter : le mode de facturation, global ou dĂ©taillĂ©, doit ĂȘtre le mĂȘme tout au long du chantier.

Que les prestations soient rĂ©alisĂ©es par un ou par plusieurs prestataires, la facture de situation reprend :

  • le montant hors taxe (HT),
  • et le montant toutes taxes comprises (TTC)

du pourcentage d’avancement du chantier.

👉 S’il s’agit d’une situation globale, la facture fait figurer un pourcentage d’avancement et un montant pour tous les marchĂ©s rĂ©alisĂ©s.

👉 S’il s’agit d’une situation dĂ©taillĂ©e, la facture fait figurer un pourcentage d’avancement et un montant pour chaque marchĂ© rĂ©alisĂ©.

Facture d’avancement, d’acompte ou de situation : quelles diffĂ©rences ?

Facture d’avancement est un autre terme utilisĂ© pour dĂ©signer la facture de situation. Il s’agit donc du mĂȘme document.

En revanche, une facture d’acompte concerne le rĂšglement d’une partie du montant total, mais elle est Ă©mise avant la rĂ©alisation de la prestation. Elle est suivie d’une facture de solde Ă  la fin du projet.

La facture d’avancement ou de situation est Ă©mise aprĂšs la rĂ©alisation de la prestation.

Pourquoi faire une situation de travaux ?

  1. Pour Ă©chelonner les paiements pour l’entreprise ou l’entrepreneur du BTP ;
  2. Pour alimenter la trĂ©sorerie sans attendre la fin d’un chantier, qui peut prendre plusieurs semaines, mois, voire plusieurs annĂ©es, et ainsi ne pas mettre en pĂ©ril la santĂ© financiĂšre de l’entreprise ;
  3. Pour financer les matiĂšres premiĂšres et le matĂ©riel nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation des travaux et pour payer la main-d’Ɠuvre qui rĂ©alise le chantier ;
  4. Pour gagner en visibilitĂ© sur l’avancement du chantier et avoir une meilleure gestion du budget d’un projet de travaux.

Comment faire une facture de situation de travaux ?

Pour comptabiliser une facture de situation, suivez ces quelques conseils :

Renseigner les mentions obligatoires

La facture de situation Ă©tant avant tout une facture, elle doit rĂ©pondre aux obligations qui encadrent son utilisation, Ă  commencer par les mentions obligatoires Ă  y faire figurer :

  • date et numĂ©ro de la facture,
  • raison sociale et informations concernant l’entreprise,
  • montant Ă  rĂ©gler et TVA,
  • informations concernant le client, etc.

💡 Voir la liste complùte des mentions obligatoires à faire figurer sur une facture.

â„č Les factures Ă©mises par les entreprises du bĂątiment doivent comporter des mentions particuliĂšres :

  • l’adresse du chantier, si elle diffĂšre de l’adresse de facturation,
  • l’assurance souscrite au titre de l’activitĂ© par l’artisan ou entrepreneur du bĂątiment (loi Pinel), avec les coordonnĂ©es de l’assureur ou du garant, la couverture gĂ©ographique du contrat ou de la garantie,
  • les « montants hors taxe » sur les factures d’autoliquidation (Article 293 B du CGI).

Les factures de situation doivent, en plus, faire figurer :

  • la numĂ©rotation spĂ©cifique : « facture n° X - situation n° X sur devis n° X »,
  • le degrĂ© d’avancement et l’état des travaux par marchĂ© avec :
    • la dĂ©signation du marchĂ©,
    • le degrĂ© d’avancement Ă  la derniĂšre Ă©chĂ©ance (ou derniĂšre situation),
    • le degrĂ© d’avancement pour cette situation,
    • les montants HT et TTC pour chaque marchĂ©,
  • les montants HT et TTC totaux de la situation.

Suivre un modĂšle de situation de travaux

Vous avez peur d’oublier une mention obligatoire, de vous tromper dans le calcul d’un montant ? TĂ©lĂ©chargez gratuitement notre exemple de facture de situation de travaux Excel :

Vous n’avez « plus qu’à » crĂ©er des copies du modĂšle pour chaque document et le mettre Ă  jour avec les informations du chantier en cours.

S’appuyer sur un logiciel de facturation pour BTP

Et si on vous disait qu’il est possible de crĂ©er des factures de situation en quelques clics ? Oubliez les factures manuelles, les erreurs qui vont avec, et les modĂšles de factures mal dupliquĂ©s qui prennent un temps fou Ă  remplir.

Avec un logiciel de facturation adaptĂ© aux besoins du bĂątiment, comme INFast, vous :

  • transformez un devis Ă©mis en situation dĂ©taillĂ©e ou globale en quelques clics,
  • assurez le suivi des chantiers de maniĂšre plus fine,
  • faites payer plus rapidement vos clients,
  • Ă©mettez rapidement des factures de clĂŽture Ă  la fin du chantier.

Adoptez le bon logiciel, et vous passerez enfin plus de temps sur vos chantiers que dans les papiers !