

Facture : tout savoir sur la facturation, les mentions légales obligatoires, comment faire une facture en ligne et les outils pour éditer des factures simplement !
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Faire une facture dans les règles de l’art exige une grande rigueur… mais l’erreur reste humaine. C’est pourquoi tout fournisseur se trouve un jour amené à annuler une facture non payée. Si la procédure semble plus simple que lorsqu’elle est déjà acquittée, il faut néanmoins procéder de sorte à se conformer à la législation française.
Alors, comment annuler une facture fournisseur en comptabilité en toute légalité ? On vous dit tout.
Plusieurs raisons conduisent à l’annulation ou à la modification d’une facture déjà envoyée au client :
En revanche, l’annulation d’une facture n’intervient que si l’erreur de facturation engendre une ambiguïté et produit un impact significatif. Inutile de procéder à des modifications pour une simple coquille d’orthographe !
C’est à l’entreprise qui a commis l’erreur d’annuler la facture initiale. Le client, lui, ne peut y toucher : le nouveau document créé n’aurait aucune répercussion sur l’administration fiscale.
Néanmoins, s’il constate des problèmes, il a la possibilité de les notifier à son fournisseur par le biais d’une lettre d’annulation de facture, afin qu’il fasse le nécessaire.
En réalité, vous ne pouvez pas supprimer une facture à proprement parler. En effet, votre client a déjà inclus l’originale dans sa comptabilité.
Par ailleurs, depuis la loi anti-fraude à la TVA de 2018, les logiciels de facturation et les logiciels de caisse doivent garantir l’inaltérabilité des opérations enregistrées. En d’autres termes, vous n’avez pas le droit de supprimer ou de modifier une facture non acquittée créée à l’aide de ces outils.
Enfin, en cas de contrôle de l’administration fiscale, toutes vos opérations doivent pouvoir être tracées. Par conséquent, aucun « trou » dans la numérotation des factures n’est admis : tout manquement à ce niveau constitue une infraction.
💡 Bon à savoir : conservez toutes vos factures a minima 10 ans, même celles comportant des erreurs.
Dans ces circonstances, quelle solution s’offre à vous ?
Pour modifier ou annuler une facture non payée, il vous faut établir une facture rectificative.
Celle-ci reprend alors l’originale, en la complétant s’il manque des informations, ou en rectifiant les erreurs le cas échéant.
Attention toutefois à respecter un certain formalisme dans l’élaboration de ce document :
Enfin, nous vous conseillons de contacter ce dernier rapidement lorsque vous constatez devoir annuler sa facture :
Le plus simple pour éviter d’avoir à fournir une facture rectificative est de limiter le risque d’erreurs, tout simplement.
C’est pourquoi nous vous recommandons de recourir à un logiciel de facturation.
Et pour cause, ces outils offrent de nombreux avantages :