

Votre entreprise est saturée d’informations, de données et d’archives en pagaille ? Découvrez les bénéfices de la gestion documentaire électronique, nos conseils et une sélection d'outils.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La GED, open source ou pas, signifie Gestion électronique des documents et fait partie de la grande famille de l’ECM, c’est-à-dire l’Enterprise Content management ou gestion des contenus d’entreprise.
Cette dernière désigne la méthodologie et les outils qui permettent d’optimiser l’organisation des contenus non structurés, afin d’être exploités au mieux par les différents collaborateurs d’une structure.
Indexation, classement, archivage, recherche documentaire... la GED a de nombreux avantages et devient incontournable pour un fonctionnement fluide, la productivité et la collaboration au sein d’une entreprise.
Quid de la GED open source ? Quel logiciel choisir, et quelles en sont les alternatives ? Réponses dans notre comparatif de GED open source.
Alfresco est l’une des solutions GED open source les plus connues, disponible sous deux versions : Community, licence libre et gratuite, et Entreprise, avec abonnement.
Elle propose :
Selon les témoignages clients, ses points faibles résident néanmoins dans sa complexité et son coût. Elle est donc plus adaptée aux grandes structures.
Dokmee propose également une solution GED open source. L'outil professionnel offre des fonctionnalités particulièrement poussées de sécurité, de confidentialité et d'intégration.
Dokmee vous permet de :
En plus des fonctionnalités avancées de gestion électronique de documents, Dokmee propose une solution de numérisation, de création de formulaires en ligne et de compteur de pages.
Cette solution de GED open source s’intègre complètement à votre site web, extranet ou intranet grâce à une technologie basée sur le CMS Joomla !.
© Pulsar Informatique
FlexiGED propose :
KnowledgeTree est une autre référence en gestion de documents open source, très appréciée des services marketing et commerciaux.
Comme beaucoup de logiciels open source, il est disponible en version Enterprise (payante) et Community (gratuite), et permet aux utilisateurs de sécuriser, partager, suivre et gérer des documents.
Ses fonctionnalités (pour la version Enterprise) incluent :
Par opposition avec les solutions propriétaires pour lesquelles on achète traditionnellement une licence et qui nécessitent ensuite l’achat de mises à jour, le logiciel libre ou open source a plusieurs avantages.
Un logiciel de GED open source est :
Les solutions GED, open source ou non, s’appuient soit sur un réseau local, soit sur le cloud computing, qui reste le plus approprié dans une logique de dématérialisation des documents.
C’est pourquoi les solutions GED en mode SaaS (Software as a Service) sont nombreuses et intéressantes grâce à l’accès continu à la documentation de l’entreprise dans le cloud, peu importe le lieu et le moment.
Parmi les autres avantages des solutions GED en mode SaaS sur le marché, on peut citer :
À vrai dire, tout dépend de vos ressources humaines et des besoins de votre entreprise.
Mais que vous choisissiez un logiciel libre ou propriétaire, le mode SaaS est en toute logique particulièrement adapté à un usage dématérialisé de vos documents.
N’hésitez pas à les tester avant de faire votre choix !