how-to backgroundSuivez vos finances et prenez de meilleures décisions avec le tableau de bord compta

Suivez vos finances et prenez de meilleures décisions avec le tableau de bord compta

Par Jennifer MontérémalLe 29/08/2022

La croissance d’une entreprise, peu importe sa taille et son secteur d’activité, repose sur une stratégie de développement menée avec soin.

Utiliser des dispositifs de suivi et de gestion, comme un tableau de bord, est donc indispensable.

Le tableau de bord compta constitue un outil d’aide à la prise de décision efficace, un moyen d’établir une situation intermédiaire de sa comptabilité et de se fixer des objectifs financiers à atteindre.

À quoi sert-il exactement et comment le construire ? On vous dit tout !

C’est quoi un tableau de bord compta ?

Tableau de bord compta : définition

Un tableau de bord est un outil de gestion qui présente de façon synthétique, sur une période définie, les activités et les résultats d’une entreprise.

Cet outil se construit autour de processus déterminés sous forme d’indicateurs pertinents, qui mesurent les objectifs poursuivis et permettent ainsi de faciliter la prise de décision.

💡 Il prend souvent la forme d’un tableur pour simplifier la lecture des données brutes.

Des tableaux de bord sont aussi bien utilisés en marketing, communication, ressources humaines, mais aussi en comptabilité.

Le tableau de bord compta se définit alors comme un véritable outil de pilotage constitué de plusieurs indicateurs financiers. Il a pour objet de témoigner de la santé financière de l’entreprise et ainsi lui permettre de gérer son activité grâce à une vision globale.

L’intérêt du tableau de bord compta ? Plus qu’un outil d’aide à la décision !

En comptabilité, un tableau de bord permet de mettre en valeur les informations importantes qui ont trait à la stratégie financière de l’entreprise. Il doit être élaboré et utilisé pour des objectifs qui s’inscrivent dans le long terme, afin d’être décliné de manière opérationnelle.

Ces tableaux de bord compta sont utilisés en comptabilité analytique pour trier et faire apparaître les éléments essentiels du bilan et du compte de résultat.

👉 Par exemple : pour analyser les coûts d’un service, le tableau de bord comptable permet de mesurer et de visualiser la rentabilité selon le poste, le produit, le centre de décision, etc.

Et puis, mis à jour régulièrement, ces tableaux de bord sont une aide au bon respect des obligations comptables de votre entreprise.

Grâce à la vision globale que vous avez sur votre activité, le tableau de bord comptable vous permet d’agir par anticipation et de prendre des décisions éclairées.

Aussi, vous gagnez du temps, car il est alimenté au fur et à mesure selon une périodicité définie (semaine, mois, trimestre) en fonction des indicateurs.

Quels sont les indicateurs indispensables d’un tableau de bord compta ?

Les indicateurs doivent être définis en fonction des objectifs que vous poursuivez.

Il s’agit, en comptabilité, essentiellement d’indicateurs financiers comme :

  • le chiffre d’affaires,
  • le résultat d’exploitation,
  • la trésorerie,
  • la marge brute,
  • le retard de paiement,
  • la masse salariale,
  • les créances clients et les dettes fournisseurs,
  • le seuil de rentabilité,
  • le BFR (besoin en fonds de roulement),
  • la CAF (capacité d’autofinancement),
  • le ROI (retour sur investissement),
  • l’EBE (excédent brut d’exploitation) : il sert à analyser la pérennité de l’entreprise.

Exemple de tableau de bord compta

La règle ultime : des données comptables claires, précises et pertinentes

Pour réaliser votre tableau de bord, une règle est à respecter : toutes les informations contenues dedans doivent être simples, claires, utiles et exploitables.

N’intégrez pas trop d’informations dans votre tableau. En effet, l’aspect synthétique de cet outil d’analyse vous aide à détecter instantanément les causes d’une trésorerie défaillante ou d’un chiffre d’affaires en berne. De cette façon, l’entreprise est en mesure d’adapter sa stratégie en rectifiant les points posant problème.

👉 Par exemple pour le suivi financier d’un service de sales par date, vous devrez faire apparaître :

  • le solde de trésorerie,
  • les stocks,
  • les mesures de rentabilité (marge brute, revenu net, frais d’exploitation en pourcentage des ventes).

Modèle de tableau de bord compta à télécharger

Il existe différents types de tableaux de bord compta selon les indicateurs que vous souhaitez suivre.

Pour vous aider dans l’élaboration de votre propre document, nous vous fournissons gratuitement un modèle de tableau de bord compta sur Excel, orienté suivi de trésorerie. À vous de le remplir avec vos propres informations et de l’adapter en fonction de vos objectifs.

Tableau de bord compta

Télécharger le modèle

Construire votre tableau de bord comptable en 4 étapes

#1 Fixez vos besoins et vos objectifs

Le suivi comptable permet de retranscrire fidèlement la situation financière de l’entreprise grâce à des données quantitatives et donc chiffrées.

Selon la situation et l’activité de votre entreprise, vous pouvez assigner des objectifs :

  • de progression de chiffres d’affaires,
  • d’optimisation des stocks,
  • de performance d’exploitation, etc.

#2 Définissez vos indicateurs clés de performance

En toute logique, vous l’aurez compris, des objectifs que vous aurez fixés découlent les indicateurs à intégrer dans votre tableau de bord de gestion comptable.

En outre, selon le destinataire des tableaux de bord (chef d’entreprise, département de l’entreprise, etc.), les indicateurs à utiliser ne seront pas les mêmes.

#3 Collectez les données en vérifiant leur fiabilité

Pour que les données de votre tableau de bord stratégique soient utiles, il est nécessaire de disposer en interne d’un bon système d’information pour définir les méthodes les plus efficaces.

L’automatisation de collecte des données est une bonne solution et évite les erreurs.

C’est pourquoi une bonne connaissance des systèmes d’information et des logiciels de comptabilité sont gages de bonne gestion.

#4 Présentez vos données efficacement grâce à la data-visualisation

La data-visualisation est un procédé qui consiste à retranscrire vos données brutes par une représentation visuelle sous forme de :

  • barres,
  • courbes,
  • camemberts, etc.

Autrement dit vous illustrez et passez en graphique vos résultats chiffrés.

Cette étape est essentielle et servira de base à la présentation et à l’explication des évolutions constatées que vous aurez à raconter à votre direction. La disposition des éléments et les couleurs choisies ont donc leurs importances.

☝️ La data-visualisation facilite l’interprétation des données, mais aussi la prise de décisions.

Utilisez des logiciels comptables pour une gestion financière aux petits oignons

Aujourd’hui, pour une entreprise, se contenter de passer par un simple tableur et un suivi manuel de vos données est particulièrement risqué. La comptabilité dépend fortement de l’informatique.

C’est pourquoi il est important de bien choisir son logiciel de comptabilité.

Et, il en existe plusieurs qui s’adaptent à vos besoins et votre statut juridique. Ils vous permettent entre autres de :

  • suivre votre trésorerie,
  • piloter votre gestion commerciale,
  • réaliser vos rapprochements bancaires,
  • tenir votre comptabilité,
  • suivre vos paiements,
  • éditer vos factures, devis et avoirs,
  • créer vos écritures comptables à l’enregistrement des pièces,
  • gérer la relation client,
  • avoir un coup d’œil sur les ressources humaines,
  • constituer un grand livre standard à double entrée,
  • gérer vos actifs, etc.

🛠️ Exemple de logiciel :

QuickBooks est un logiciel de comptabilité et de facturation à destination des TPE et PME. Riche en fonctionnalités, il permet notamment l’élaboration de tableaux de bord personnalisés, visuels et mis à jour en temps réel. Ainsi, vous gardez un œil sur vos activités, veillez à la rentabilité de votre entreprise et vous projetez mieux dans le futur grâce à la compta analytique.

Le tableau de bord compta pour une entreprise performante : le récap »

Un tableau de bord comptable bien tenu est indispensable à l’efficacité, à la productivité et à la performance de votre entreprise.

Après avoir défini des objectifs pertinents et vos indicateurs, mettez à jour régulièrement votre tableau pour suivre l’évolution de vos résultats, ajuster vos stratégies et anticiper les évènements.

Et puis, gardez en tête qu’il doit refléter la situation réelle des comptes de l’entreprise.

Enfin, il doit être pensé comme un outil de communication, capable d’aiguiller les équipes pour la réalisation de leurs objectifs.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Ressource gratuite

Tableau de bord compta

Télécharger le modèle

Meilleurs logiciels pour vous