

Comment gérer les dépenses d’une entreprise ? Toutes les étapes pour assurer un bon suivi, et un livre blanc pour apprendre à digitaliser ses dépenses.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Vous vous demandez que doit comporter exactement le journal comptable, ou livre journal, de votre entreprise ?
La comptabilité est une discipline permettant de codifier et de conserver une trace des opérations comptables réalisées chaque jour, dans le cadre de son activité. Et le journal comptable assure la traçabilité de l’ensemble de ces opérations.
C’est pourquoi il constitue un document comptable obligatoire pour la grande majorité des structures. Voyons donc en détail de quoi il s’agit.
Obligatoire pour les entreprises et sociétés commerciales, le journal comptable (également appelé livre journal, journal général ou journal centralisateur) est un document permettant :
Le livre journal se présente sous forme d’un tableau, dans lequel figurent entre autres :
☝️ Important, pour veiller au principe de la comptabilité en partie double, les opérations doivent être équilibrées : la somme des débits = la somme des crédits.
Concrètement, comment se présente un livre journal ?
Pour vous aider, en voici un exemple :
Grâce à cet exemple de journal comptable, vous obtenez un aperçu des mentions obligatoires attendues, c’est-à-dire :
Pour consigner les écritures comptables et enregistrer les pièces justificatives associées, l’entreprise peut utiliser différents journaux selon le type de comptabilité. Appelés journaux auxiliaires, ils sont ensuite regroupés dans le journal centralisateur.
Certaines sociétés choisissent de procéder de la sorte pour faciliter notamment la gestion du flux d’informations à faire figurer dans le livre journal principal.
Voici les différents types de journaux comptables auxiliaires :
Pour tenir correctement votre journal comptable, pensez à appliquer les bonnes pratiques suivantes !
💡 Optez pour la méthode la plus appropriée, en fonction de la quantité d’informations à traiter. En d’autres termes, demandez-vous si vous allez tenir un seul journal comptable ou envisager plutôt des journaux auxiliaires.
💡 Choisissez le support sur lequel vous souhaitez faire votre livre journal. En effet, la loi autorise la tenue des journaux comptables au format numérique ou au format papier (dans un registre par exemple). Mais attention, ils ne doivent comporter ni blancs ni ratures. Par conséquent, privilégiez un fichier informatique de type Excel, voire un logiciel dédié :
💡N’oubliez aucune mention obligatoire. Pour rappel il s’agit :
💡 Enfin, le journal comptable sert au contrôle des écritures comptables. C’est pourquoi vous devez veiller à le conserver pendant 10 ans au minimum, à partir de la fin de l’exercice concerné.
Pour en apprendre davantage sur la bonne tenue du journal comptable, découvrez notre article qui traite en détail de comment faire un journal en comptabilité.