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[Comparatif] 6 outils de reporting pour piloter efficacement son entreprise

Par Grégory Coste.Mis à jour le 14 avril 2023, publié initialement en mai 2018

Les outils de reporting permettent aux décideurs et aux dirigeants de produire des rapports d’activité et de mettre en place des tableaux de bord contenant des informations chiffrées.

C’est en s’appuyant sur des faits et des données reflétant la réalité qu’ils prennent les meilleures décisions pour l’entreprise. Notre actualité porte donc sur la définition du reporting et sur un comparatif de logiciels de BI (Business Intelligence) :

Le reporting, un outil de contrôle

Le reporting sert avant tout à informer une hiérarchie du respect de ses engagements en termes d’objectifs et de responsabilités. Détails.

Le reporting : définition

Le reporting consiste à produire un rapport d’activité afin de rendre compte à une hiérarchie des performances de cette activité.

Dans le reporting, les résultats de l’activité sont exprimés par des données chiffrées à un instant T précis : l’activité est évaluée à travers des indicateurs de performances définis en amont.

Les données sont livrées sans analyse aux décideurs, ou à la direction générale. L’objectif du reporting est de fournir aux décideurs un outil de lecture de l’activité pendant une période définie.

Ils disposent d’éléments concrets qui leur permettent de mesurer l’efficacité des actions entreprises et d’avoir une vision globale de l’entreprise.

En fonction des résultats, le reporting constitue un outil d’aide à la décision.

Réalisé, publié et diffusé au moyen d’un outil de reporting, ce rapport présente notamment les avantages suivants :

  • restreindre la récolte d’informations à une donnée précise,
  • sélectionner les données d’un profil particulier de clientèle,
  • faire ressortir les chiffres de la production spécifique d’un produit,
  • calculer des moyennes et des comparatifs,
  • présenter les chiffres par des graphiques.

Exemples de reporting

Selon l’activité de l’entreprise ou la vocation d’un service, la nature d’un reporting varie.

Voici quelques exemples de reporting :

  • le reporting d’activité ou de suivi d'activité consiste à rendre compte périodiquement de son activité, si vous êtes par exemple gérant d’un magasin dépendant de l’autorité d’une enseigne nationale ;
  • le suivi de projet permet de mieux communiquer et de suivre l’avancement d’un projet, d’anticiper les obstacles, de réattribuer les ressources ;
  • le reporting RH met en lumière les absences, maladies, écarts de salaire, taux de turn-over, besoins en formations, etc. ;
  • le bilan social reflète par exemple les actions et accords conclus entre des syndicats et une entreprise ;
  • le reporting commercial traduit l’efficacité de la prospection, le nombre de nouveaux clients, la zone géographique la plus rentable, etc. ;
  • le reporting financier permet de surveiller l’état de la trésorerie, l’équilibre entre les ventes, les achats, les stocks, etc.
  • le reporting marketing opérationnel désigne l'outil permettant de mesurer l'évolution des campagnes marketing.

6 outils de reporting pour piloter la gestion de son entreprise

La sélection d'un outil de reporting efficace est cruciale pour les entreprises qui souhaitent suivre leurs performances et prendre des décisions informées. Il existe de nombreux outils de reporting sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et fonctionnalités.

Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre entreprise, nous avons compilé un tableau comparatif des outils de reporting les plus populaires: Excel, DigDash, EMAsphere, MyReport, Pentaho, Power BI et Zoho Analytics.

💡 Si vous envisagez de partir sur un outil de reporting de type logiciel de business intelligence, encore faut-il choisir le plus adapté ! Pour le trouver, il convient de définir en amont vos exigences précises.

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DigDash Enterprise

Zoho Analytics

EMAsphere

MyReport

Pentaho Business Analytics

Power BI

Pour les entreprises de plus de 50 salariés Pour toutes les entreprises Pour entreprises de 51 à 5000 salariés Pour entreprises de 51 à 5000 salariés Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 22,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Tarif sur demande

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Tarif sur demande

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Version payante dès 8,40 € /mois

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Excel a été utilisé comme un outil de reporting avant l’arrivée des logiciels en ligne pour créer des rapports ou tableaux de bord sous forme de tableaux ou graphiques.

L’utilisation du tableur, un produit Microsoft, a été popularisée mondialement, et les formats de fichier sont devenus des formats standards : les éditeurs de logiciels de business intelligence, ou de CRM notamment, permettent de lire ce type de formulaire Excel.

Voyons les limites de cet outil et découvrons pourquoi les logiciels de BI (Business Intelligence) sont préférables.

L’outil de reporting Excel et ses limites

Microsoft Excel est l’outil le moins coûteux, mais le plus laborieux.

Il présente en effet ses limites en comparaison d’un outil de BI :

  • Excel est un outil qui permet de structurer des données, non un outil conçu pour faire du reporting,
  • plus on intègre de données, plus cela alourdit et ralentit le fonctionnement de l’outil, voire le fait « planter »,
  • son utilisation est manuelle, très chronophage, et propice à de nombreuses erreurs,
  • un fichier Excel n’est pas conçu pour être utilisé comme un espace de travail collaboratif, la perception se rapproche plus d’une usine à gaz que d’une baguette magique,
  • Excel n’envoie aucune alerte, c’est donc un outil non intelligent comparé à la BI,
  • La lisibilité et l’interprétation des données sont difficiles.

DigDash, logiciel de tableaux de bord agile et robuste

Quelles que soient votre spécificité métier et votre vision opérationnelle, vous tirez profit de la puissance des données de votre entreprise et prenez des décisions éclairées avec DigDash, une solution axée autour de 3 besoins spécifiques de tous types d’utilisateurs :

  • le pilotage d’entreprise destiné au top management, avec des indicateurs de performance synthétiques et rapides à lire : une vue macro pour appréhender la santé de votre entreprise ;
  • l’exploration de données à usage des responsables métiers (RH, finance, marketing, production, etc.), avec des données structurées et qualifiées : l’agrégation d’informations stratégiques pour optimiser vos activités ;
  • la communication interne ou externe des résultats pour les directions marketing et communication, avec la création d’infographies : un data storytelling pour mieux communiquer en équipe.
DigDash Enterprise

12 avis

Logiciel de tableaux de bord pour PME, ETI & grands comptes
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Parmi ses points forts :

  • des tableaux de bord agiles générés automatiquement ;
  • un design percutant pour une bonne intelligibilité de la donnée ;
  • un outil collaboratif alliant simplicité d’utilisation et robustesse ;
  • Un outil puissant capable de gérer de très gros volumes de données.

EMAsphere, outil de pilotage décisionnel

Les dirigeants pragmatiques (PME et ETI confondues) apprécient EMAsphere, car cette solution de gestion restitue la réalité par une fidèle représentation qui leur permet de se projeter dans l’avenir en disposant de tous les indicateurs financiers.

Cette solution de BI orientée décisions et actions offre notamment la possibilité de créer un business plan, réaliser un prévisionnel pour un projet ou effectuer des simulations.

EMAsphere

5 avis

Plateforme d'analyses et prévisions pour PME/ETI
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Les plus pour piloter son entreprise :

  • connexion automatisée et multi-sources (ERP, CRM, Sage 100, Yourcegid Solos Comptabilité, Exact Online, Odoo, Microsoft Dynamics NAV, Quickbooks, etc.),
  • la personnalisation de tableaux de bord interactifs,
  • outil collaboratif intégré,
  • ajout d’écriture extra-comptable ou de consolidation,
  • les graphiques facilitent la lecture des données (mise à jour automatisée).

MyReport : Excel sans ses inconvénients

MyReport

28 avis

Logiciel de Business Intelligence pour PME simple et complet
En savoir plus sur MyReport
L'outil de reporting Excel avec MyReport© MyReport

Les avantages de MyReport :

  • connexion multi-sources,
  • interopérabilité avec la suite Office,
  • datavisualisation,
  • processus d’automatisation,
  • création de tableaux de bord en mobilité.

Pentaho, logiciel de BI open source

Pentaho rassemble l’éventail des fonctionnalités d’un outil de BI :

  • analyse multi dimensionnelle,
  • reporting classique ou reporting « Ad Hoc »,
  • une console d’administration et de supervision,
  • construction de tableaux de bord,
  • Data mining, etc.
Pentaho Business Analytics

50 avis

Logiciel de tableaux de bord
En savoir plus sur Pentaho Business Analytics
Tableau de bord avec l'outil de reporting pentaho© Pentaho

Si vous croyez disposer d’un outil de reporting gratuit, ne vous y trompez pas : dans sa version sous licence LGPL, le logiciel de BI open source Pentaho se révèle moins puissant que dans sa version commerciale.

Concrètement, en utilisant la version commerciale, vous disposez d’une analyse multidimensionnelle qui vous permet d'analyser un très grand volume de données grâce au moteur OLAP Mondrian et l’interface Analyzer.

Power BI de Microsoft pour l’analyse marketing

Microsoft définit Power BI comme une suite d’outils d’analyse marketing. La puissance de l’outil, associé à sa capacité d’interfaçage avec d’autres outils (Azure, MailChimp, Facebook, Github, Zendesk, la liste est longue !) et la possibilité de générer des applications avec PowerApps pourrait en effet vous rendre « Microsoft Addict », voire Power BI dépendant.

Power BI

Logiciel d'analyse et traitement des données
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La grosse machine plaît aux grands groupes, car elle démontre une capacité à s’adapter quelle que soit l’importance de la collecte de données tout en conservant une restitution des performances (scalabilité).

Zoho Analytics, pour des veilles stratégiques optimales

Zoho Analytics est un logiciel d’analyse de données très facile d’utilisation, qui vous permet de traiter et de visualiser vos données grâce à des reportings et tableaux de bord personnalisables et intuitifs. Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants, analystes de données et responsables IT, la plateforme est idéale pour les TPE et PME.

Véritable outil de business intelligence et d’analyse, il vous permet de créer, de partager et d’analyser facilement des rapports en quelques minutes, sans aide informatique. Les données sont facilement importables et centralisées sur la plateforme pour encore plus d’efficacité.

Zoho Analytics

+200 avis

Business Intelligence intuitive avec génération de rapports
En savoir plus sur Zoho Analytics
6 outils de reporting pour piloter la gestion de son entreprise© Zoho Analytics

Faites des analyses approfondies et obtenez des informations clés sur votre gestion d’entreprise et des indicateurs pertinents pour optimiser votre veille stratégique. Le tout, grâce à des fonctionnalités intelligentes et simples d’utilisation :

  • analyses comportementales sur un public cible,
  • intelligence artificielle,
  • prévisions de ventes trimestrielles ou mensuelles, vue d’ensemble du pipeline de ventes, etc.,
  • BI intégrée,
  • options de déploiements flexibles (disponible 24 h/24),
  • recommandations et aide à la prise de décision.
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