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Les 10 logiciels de chat qui simplifient votre communication interne et externe

Par Gérémy PalludMis à jour le 20 juin 2022, publié initialement en décembre 2021

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de chat pour votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ici les meilleurs logiciels de chat que l’équipe d’Appvizer a sélectionnés en fonction de leur qualité et de la possibilité de satisfaire vos besoins.

Le logiciel de chat (ou messagerie instantanée) a pour objectif de faciliter la communication en interne entre individus à distance. Dans le monde professionnel, c’est un support important pour les conversations entre collaborateurs afin d’améliorer l’efficacité des effectifs sur un projet, mais aussi pour favoriser l’esprit d’équipe. En soit, un bon chat pour votre entreprise est celui qui optimisera le travail d’équipe afin d’atteindre un objectif précis.

Appvizer a pensé aussi à ceux qui recherchent des logiciels de communication externe (vers sa clientèle). En effet, les logiciels de chat sont une nouvelle donne dans le domaine du numérique. Très apprécié par la clientèle, ce type de point de contact avec le client est une réelle plus-value pour la qualité du service client.

Nos critères de sélection

On est d’accord ! Il n’est jamais simple de choisir un logiciel adéquat pour ces activités, d’autant plus qu’il en existe une multitude, néanmoins avec des fonctionnalités différentes. On a alors mis en avant plusieurs critères pour rendre cette sélection pertinente :

  • la notoriété du logiciel de messagerie dans le monde professionnel
  • L’ergonomie et la facilité d’utilisation
  • La pertinence et la richesse des fonctionnalités pour une utilisation professionnelle

Les logiciels de messagerie ou de chat que nous vous proposons ont pour objectif de renforcer la coopération entre les membres de l’entreprise. Ils pourront aussi avoir pour fonctionnalité principale d’échanger avec la clientèle de façon optimale avec un système de live chat.

Tableau comparatif

Quel type de communication ? (Interne / Externe) Principal Avantage Offres et Tarifs
Crisp Externe : service Client
  • Un logiciel conçu pour les petites et moyennes entreprises
  • Une unification des données de façon intelligente et transmissible
  • Basic : GRATUIT
  • PRO : 25€ / mois
  • Unlimited: 95€ / mois
Discord Interne​​ et externe
  • Fonctionnalités gratuites
  • Disponible sur Windows, Mac, IOS , Android, Linux…
  • Novateur
  • Normal : GRATUIT
  • NITRO Classic : 4,99€/mois
  • NITRO : 9,99€/mois
Google chat Interne
  • Ergonomie et facilité d’utilisation 
  • Compatibilité avec l’ensemble des outils Google
  • Business Starter : 4,68€/mois 
  • Business standard : 15,60€/mois
Mattermost  Interne / Externe
  • Logiciel open source
  • Normal : 10$/utilisateur/mois 
  • Serveur privé : Tarif à la demande
Microsoft Teams Interne
  • Qualité de la solution d’échanges 
  • Intégration aux Microsoft Office
  • Business Premium : 10,50 €/mois/utilisateur
  • Business Essentials : 4,20 €/mois/utilisateur
  • Microsoft 365 : à partir de 16,90 €/mois/utilisateur
Mobile Service Cloud Externe
  • favorise la conversion sur l’ensemble des canaux conversationnels
  • de nombreuses possibilités d'intégration (CRM, ERP, solutions e-commerce..)
  • Basic : 29€/mois/utilisateur
  • Advanced : 59€/mois/utilisateur
  • Pro : 109€/mois/utilisateur
Slack Interne
  • Sa qualité et simplicité d’utilisation
  • Ses possibilités d’intégration poussées avec de nombreux outils en ligne
  • Limited : GRATUIT
  • Pro : 6,25 €/mois
  • Business+ : 11,75 €
WhatsApp Business Interne et externe
  • Notoriété de l’éditeur dans le domaine du chat 
  • Possibilité de messagerie instantanée entre la clientèle et professionnels 
  • Solution adaptée aux petites entreprises
  • Normal : GRATUIT
  •  Business : GRATUIT
  • API Business+: 90€/mois
Workplace from Meta Interne
  • fonctionnalité familière aux utilisateurs de Facebook 
  • possibilité d’automatiser les tâches quotidiennes grâce aux bots
  • Version limitée : GRATUITE
  • Version complète : 4,00 €/mois et par personne
Zendesk Externe : service client
  • régulièrement mise à jour
  • Son approche omnicanale

Suite Team 

  • 49,00€/mois/utilisateur
  •  79,00€/mois/utilisateur
  •  99,00€/mois/utilisateur

Crisp : pour un live chat qualitatif

Présentation

Crisp est un logiciel de gestion de la relation client multicanal. En effet, sa particularité en tant que logiciel de messagerie est de permettre aux entreprises d’avoir une boîte de réception partagée qui centralise les messages des clients. De cette façon, vous pouvez être sûr que l’ensemble des équipes d’une entreprise sont capables d’être efficaces pour répondre à la suggestion ou interrogation de la clientèle.

Ce logiciel de chat rend possible la centralisation des messages provenant de :

  • Facebook Messenger
  • Emails
  • SMS
  • messages privés Twitter
  • Live Chat
  • Line Messenger
  • Telegram

Cette solution est une réelle valeur ajoutée pour le service de suivi et fidélisation de la clientèle. Il vous donne la possibilité de simplifier l’échange avec la clientèle spécifiquement avec la création d’un Chatbot afin de perfectionner la redirection vers le service le plus compétent pour répondre aux besoins du client.

Les atouts du logiciel

Les atouts

Collaboration (interne) 

  • Centralise les messages des chatbot 
  • Facilite la redirection vers le service approprié 

Service client 

  • Optimisation de la satisfaction client et donc de la fidélisation 
  • Réduction des coûts liés à cette tâche 

Ce que l’on aime

Crisp vous permet de développer très facilement les résultats de l’entreprise en s’appuyant sur des fonctionnalités visant vers :

  • Une automatisation des tâches tout en préservant le côté humain du service client au centre de tous les échanges,
  • Une augmentation probable du nombre de nouveau leads,
  • Un logiciel conçu pour les petites et moyennes entreprises,
  • Une unification des données de façon intelligente et transmissible.
Crisp

Plateforme Conversationnelle pour PME
En savoir plus sur Crisp

Discord : le nouveau support chat pour les professionnels

discord pour professionel

Présentation

Discord est un logiciel de messagerie instantanée reconnu dans le monde du gaming notamment. Néanmoins, ces dernières années ces fonctionnalités ont été appréciées par des professionnels qui l'appliquent dans leurs entreprises pour échanger en interne. Ces derniers ont la possibilité de communiquer grâce à un ensemble de salons vocaux ou textuels

Pour les entreprises à l’image de celles des jeux vidéo, Discord représente un nouveau support intéressant pour la mise en place d’un système de communication performant, en interne tout comme en externe :

  • Le logiciel de chat s’appuie sur un fonctionnement similaire à un serveur : il est possible de créer un réseau interne avec différents canaux de discussion selon un sujet, un “univers“ de discussion (par exemple : un canal pour le service RH ou Commercial).
  • Dans la même logique, il serait possible de créer une discussion Discord vers l’externe, où les clients pourraient échanger sur le produit de façon centralisé.
  • De façon plus encadrée, ce réseau de communication pourrait faire office de live chat

Discord est aujourd’hui un logiciel de chat gratuit, vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités. Il existe une version payante permettant de booster le serveur lié à la discussion, ce qui est intéressant pour les grosses communautés ou les entreprises de grande taille pour une utilisation optimale en interne. Cette version payante permet également d’obtenir des avatars et des émojis supplémentaires. 

Les atouts du logiciel

Les atouts

Collaboration 

  • Centralisé l’ensemble des canaux de discussion 
  • Discussion multicanale 
  • Discussion vocale ou textuel 

Service client 

  • Reconnu et utilisé par des personnes jeunes 
  • Création d’un forum où l’information est facile d’accès

Ce que l’on aime

Novateur dans le domaine du jeu vidéo, Discord fait maintenant partie d’une alternative pour les messageries instantanées des entreprises de tous les secteurs. Selon nous, les valeurs ajoutées de Discord sont :

  • Fonctionnalités gratuites,
  • Disponible sur tous les supports numériques (Windows, Mac , IOS , Android, Linux…) ,
  • Création de discussion autour de plusieurs univers sur un même dashboard,
  • Possibilité de booster les serveurs si besoin.
Discord

Le service de VoIP gratuit
En savoir plus sur Discord

Google Chat : un chat selon Google

Présentation

En effet, parmi les nombreuses extensions que propose le géant du web, on y retrouve Google Chat. Cette extension fait partie de la suite Google Workspace, vous permettant de communiquer et d’échanger avec l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. Cette solution remplace Google Hangout dans la G suite.

En matière de messagerie instantanée, Google chat propose une complémentarité parfaite pour la G suite. Cette extension, en plus d’être compatible avec l’ensemble des extensions Google, intègre d’autres applications externes telles que Trello ou encore Asana. La complémentarité à la suite G, permet notamment de proposer des services suivants :

  • Option de suppression de l’historique des discussions au bout de 24 h,
  • Chargement de fichiers externes tels que des photos ou documents via Google Slides, Docs ou encore Sheet
  • Utilisation de la visioconférence en quelques clics via Google Meet.

Les atouts du logiciel

Les atouts du logiciel

Collaboration 

  • Conversation individuelle et direct avec des contacts 
  • Création de room autour d’un univers de discussion 
  • Facilité de partage de documents via la suite Google 

Ce que l’on aime

La notoriété de la suite Google n’est pas à redire : avec cet outil Google, vous avez là une réelle solution pour un chat pour tous les amoureux des produits Google.

Google Chat est l’un de nos coups de cœur pour plusieurs raisons :

  • Ergonomie et facilité d’utilisation,
  • Compatibilité avec l’ensemble des outils Google,
  • La possibilité de rajouter des bots via des extensions,
  • Disponible sur tous les supports numériques (Windows, Linux, Mac, iOS, Android…).

Mattermost : Le logiciel de Chat open source

mattermost interne

Présentation

On était obligés de vous présenter ce logiciel de messagerie instantanée créé pour une utilisation pour les professionnels. C’est le grand challenger dans le secteur du chat interne pour les sociétés.

Le logiciel gratuit reprend les fonctionnalités de ses camarades, c'est-à -dire les discussions par équipes ou par canal, ou le partage des liens ou documents de travail. Cette solution est notamment disponible dans le cloud.

Disponible sur PC et Mobile, ce logiciel de chat est totalement modulable grâce à sa conception open source.

Les atouts du logiciel

Les atouts du logiciel 

Collaboration 

  • Logiciel open source
  • Partage de document 
  • Création de room selon sujet 
  • Disponible via cloud ou réseau privé 

Ce que l’on aime

Ce logiciel de chat nous a particulièrement intéressés pour son côté open source. Mattermost est une option plus que satisfaisante pour les entreprises souhaitant une installation sur mesure

Microsoft Teams : Notre avis sur les fonctionnalités de chat

Présentation

Microsoft Teams est une application de communication collaborative éditée par Microsoft. Teams vise les entrepreneurs et entreprises qui recherchent un logiciel pour proposer des webinaires ou pour réaliser des réunions en ligne. Ce logiciel n’est pas seulement un logiciel de visioconférence, il présente aussi une solution de messagerie instantanée interne.

En effet, Microsoft Teams vous permet de :

  • mener des conversations privées et en groupe, 
  • partager différentes sortes de contenu, 
  • d’organiser des réunions et des projets d’envergure avec différentes équipes.

Ce logiciel est une valeur sûre si vous disposez déjà de Microsoft 365 et que vous souhaiter complémenter  ces services par une solution de communication entre équipe.

Les atouts du logiciel

Les atouts du logiciel 

Collaboration 

  • Mise en place de visioconférence 
  • Conversation privée ou en groupe
  • Intégré à Microsoft 365
  • Ressources à disposition (FAQ et blog)

Ce que l’on aime

Microsoft est l’un des plus gros éditeurs de logiciels. Sa notoriété n'est plus à prouver. Néanmoins, nous avons choisi ce logiciel pour les qualités suivantes :

  • Qualité de la solution d’échanges proposés
  • Rapport Qualité/Prix
  • Intégration à Microsoft Office
Microsoft Teams

Plateforme collaborative sécurisée
En savoir plus sur Microsoft Teams

Mobile Service Cloud : pour une relation client plus humaine

Présentation

Mobile Service Cloud est une solution de service client tout en un, permettant d’optimiser les interactions et de favoriser la conversion sur l’ensemble des canaux conversationnels :

  • SMS,
  • Facebook Messenger,
  • WhatsApp,
  • Instagram,
  • RCS, 
  • Google’s Business Messages, etc.

Plus qu’un logiciel de chat, Mobile Service Cloud regroupe tout ce dont vous avez besoin pour offrir une expérience client fluide à tout moment et en tout lieu.

L’outil vous simplifie le quotidien grâce à sa boîte de réception unique, utile pour gérer toutes les conversations en un seul et même endroit. 

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, l’outil vous permet :

  • d’échanger sur tous les canaux depuis un seul tableau de bord,
  • de collaborer avec toutes vos équipes, internes et externes,
  • d'intégrer tous les logiciels et outils de votre choix,
  • d’automatiser les conversations grâce à un chatbot.

Les atouts du logiciel

Les atouts du logiciel

Collaboration

  • centralise tous les échanges (clients, partenaires et équipes),
  • assigne automatiquement des conversations, 
  • ajout de commentaires,
  • partage des conversations, etc.

Service client

  • chatbot : automatise les tâches répétitives,
  • live chat : échange avec les visiteurs en temps réel,
  • profils clients 360° : centralise les données client (historiques, commandes, etc.)
  • omnicanalité : disponible pour les clients sur tous les canaux mobiles

Ce que l’on aime

Mobile Service Cloud dispose des fonctionnalités nécessaires pour améliorer votre service client. Nous apprécions les nombreux avantages de cet outil : 

  • la configuration de réponses prédéfinies et l’automatisation des conversations avec votre propre chatbot,
  • l’intégration avec votre CRM, ERP ou CDP, et également avec vos solutions e-commerce telles que Shopify, Magento, etc.
  • une boîte de réception unique pour tous les canaux,

les différents tarifs qui s’adaptent à vos besoins et vos spécificités (tarification par agent).

Mobile Service Cloud

La solution omnicanale de Service Client pour les TPE-PME
En savoir plus sur Mobile Service Cloud

Slack : Une plateforme de collaboration à 360°

Présentation

Slack est l’un des outils les plus reconnus dans le domaine de la communication interne. Ce logiciel est disponible depuis n'importe où, autant sur PC que mobile. Slack est aujourd’hui très répandu dans le monde des start-ups et ceci pour plusieurs raisons.

Slack s’organise autour d’un système de canaux à propos de sujets de conversation. Un canal peut être privé ou public. On peut créer facilement plusieurs environnements de communication selon un sujet de travail. De plus, vous pouvez mettre en place dorénavant des visioconférences via le logiciel Slack, sans oublier le partage de fichier simplifié.

Les atouts du logiciel

Les atouts 

Collaboration 

  • système de canaux 
  • réunion via visioconférence
  • Groupe de travail privé
  • Partage de fichier simplifié

Ce que l’on aime

Au-delà de la notoriété grandissante de Slack, nous l’avons sélectionné par rapport à :

  • Sa notoriété dans le domaine de la communication interne dans les entreprises innovantes,
  • Sa qualité et simplicité d’utilisation,
  • Ses possibilités d’intégration poussées avec de nombreux outils en ligne.
Slack

1 avis

Mutualiser tous les canaux de communication
En savoir plus sur Slack

WhatsApp  : La solution chat pour les petites entreprises

Présentation

Le réseau social, créé en 2009, connaît un franc succès auprès des particuliers afin d’échanger en instantané ; d’ailleurs vous êtes sûrement l’un des 2 milliards d’utilisateurs fréquents de l’application. Vous devez certainement déjà avoir un groupe WhatsApp de travail où vous pouvez facilement échanger avec vos collègues sur votre mobile ou encore sur PC. WhatsApp est un excellent logiciel de chat qui n’a pas à faire ces preuves sur sa réussite, ni sa notoriété.

Conscient de sa réussite dans le monde du travail, le référent de la messagerie instantanée parmi les réseaux sociaux a décidé de créer une solution purement professionnelle : WhatsApp Business.

Les atouts de WhatsApp dans notre sélection réside dans la définition même de cette offre. En soit WhatsApp propose les fonctionnalités suivantes :

  • Possibilité de créer un compte professionnel avec les informations autour de l’identité de l’entreprise (raison sociale, activité, horaires, adresse, etc.),
  • Possibilité de créer un chatbot afin d’interagir avec la clientèle,
  • Accessibilité à des statistiques sur la clientèle,
  • Intégration des différents réseaux pour rediriger le client (voir le site internet).

En somme, WhatsApp Business est une solution pour votre service client afin d’échanger avec ces derniers.

Les atouts du logiciel

Les atouts 

Collaboration 

  • Discussion privée ou en groupe 
  • Partage de fichier de petite taille 
  • Discussion en audio, en visioconférence ou en textuel. 

Service client 

  • Mise en place d’un Chatbot 

pour les questions basiques

  • Accès à des statiques sur les échanges du service client avec la clientèle 

La plus grande faiblesse de ce logiciel de chat est la limite de l’utilisation de WhatsApp Business dans les services clientèle de grande envergure. C’est d’ailleurs la même problématique pour de la communication en interne où le nombre de participants est limité.

Ce que l’on aime

Selon nous les plus-values de WhatsApp en tant qu’outil de communication en interne ou externe sont :

  • notoriété de l’éditeur dans le domaine du chat,
  • possibilité de messagerie instantanée entre la clientèle et professionnel,
  • solution adaptée aux petites entreprises,
  • Point de contact pour les clients utilisant le mobile majoritairement.

Wokplace from Meta : Travailler ensemble sur une plateforme collaborative

Présentation

Voici un éditeur de réseaux sociaux que l’on présente plus : Meta (anciennement Facebook). Ce dernier vous propose une solution pour la communication en interne dans votre entreprise. Les fonctionnalités de messagerie instantanée de Facebook ont été reprises afin de proposer une solution adéquate à une utilisation en entreprise. En effet, vous retrouverez des fonctionnalités familières telles que les groupes, la discussion, les salons et les diffusions de vidéos en direct pour favoriser la collaboration.

L’expérience d’utilisation de Workplace from Meta est similaire à celle du fonctionnement de Facebook sauf qu’il n’y a pas de publicité insérée à tous les recoins de la page. Et tant mieux ! De plus, la gestion des chats et des groupes est quasiment similaire, le logiciel de chat de Workplace from Meta permet d'envoyer des messages écrits, mais aussi de démarrer un partage d'écran ou une visioconférence.

Les clients de Workplace peuvent enfin créer leurs propres Bots intelligents afin de fournir un service réactif aux salariés et automatiser les process.

Les atouts du logiciel

Les atouts 

Collaboration 

  • Création de discussion individuelle ou en groupe 
  • Diffusion de vidéo en direct
  • Fil d’actualité disponible à tous 
  • Zone de mise en commun des règlementations et méthodologies de l'entreprise
  • Intégration d’outil 

Ce que l’on aime

Workplace from Meta propose selon nous une véritable solution pour les professionnels pour une communication en interne via un chat. Nous l’avons d’ailleurs sélectionné pour les points suivants :

  • Notoriété de l’éditeur dans le domaine du chat
  • Fonctionnalités familières aux utilisateurs de Facebook
  • Possibilité d’automatiser les tâches quotidiennes grâce aux bots
Workplace from Meta

Le 1er réseau social du monde maintenant pour entreprises
En savoir plus sur Workplace from Meta

Zendesk : Le logiciel support client omnicanal pour fidéliser votre clientèle

Présentation

Zendesk est une solution de support client avec une solution de live chat : le service client de l’entreprise assure un suivi de la clientèle plus réactif.

Zendesk propose également une solution de personnalisation. En effet, le logiciel améliore l’expérience de vos clients en réutilisant les informations qu’il laisse lors de leur passage ; de cette façon Zendesk améliore l’expérience cliente lors de l’utilisation du chat.

L’automatisation des chats renforce l’organisation de l’entreprise, mais aussi l’efficacité de la réponse apportée aux clients. La mission de Zendesk est la suivante : simplifier le service client avec une solution de live chat.

Les atouts du logiciel

Les atouts

Collaboration 

  • Organisation des réponses clients 
  • Analyse de la clientèle sur une même base

Service Client 

  • Intégration afin d’automatiser la gestion du service client 
  • Centralise et organise le service client de tous les canaux 
  • Personnalisation des live chats

Ce que l’on aime

Ce logiciel est reconnu comme l’un des meilleurs supports client, nous étions donc obligés de le mettre dans cette sélection des meilleurs logiciels de chat ; en l’occurrence un chat externe pour la gestion du service client. Nous vous le conseillons pour les raisons suivantes : 

  • Pour son approche omnicanale,
  • Pour sa notoriété dans le domaine,
  • sa constante adaptation et évolution dans le domaine du live chat.
Zendesk

Plateforme CRM Omnicanal de Service Client #1
En savoir plus sur Zendesk

Conclusion

Vous savez à présent quels sont les 10 logiciels de messagerie instantanée les plus utilisés et répandus du marché. Nous vous avons présenté des outils à la fois pour une communication interne en entreprise entre collaborateurs, mais également externe afin de pouvoir satisfaire la clientèle à travers un suivi rigoureux.

Ainsi, en fonction de vos besoins, vous serez capable de choisir la solution adéquate à votre entreprise. À vous de jouer !

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