8 alternatives à Skype Entreprise

Alternatives à Skype
5
2 avis

Vous recherchez une alternative à Skype Entreprise, aussi connue sous le nom Skype for Business ?
Skype est le logiciel de vidéoconférence le plus utilisé par les TPE et les start-up pour communiquer entre collaborateurs, partenaires ou avec des clients. Les fonctionnalités de Skype dans sa version gratuite (Skype Meetings) et payante (Skype Entreprise) couvrent très largement les besoins des entreprises : messagerie instantanée, appels vidéo, appels audio, partage d’écran, VoIP, et transfert de fichiers.

Cependant, Microsoft Teams serait vouée à devenir l’héritière de Skype Entreprise. Mais, même si Microsoft semble encourager les utilisateurs de Skype à migrer vers Teams, ces deux outils collaboratifs coexistent pour le moment.

D’autre part, de nombreuses alternatives intéressantes ont fait leur entrée sur le marché depuis quelques années. Faisons le point ici sur les solutions innovantes qui peuvent vous faire travailler autrement et répondre à vos besoins.

Suggestion de logiciels pour vous

Spoka

Spoka
Solution de communications unifiées pour les -100 salariés
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Dragon Medical Direct

Dragon Medical Direct
L’intelligence artificielle dans la documentation médicale
En savoir plus
Voir ce logiciel

Pitchy

Pitchy
La création vidéo enfin à la portée des entreprises
Visite personnalisée
Voir ce logiciel

8 solutions alternatives à Skype Entreprise

Logiciel Particularité
appear.in Sans contraintes de création de compte ou d’installation
Google Hangouts Très accessible et simple d’utilisation
Jitsi Open source avec chiffrement des communications
join.me Pour les conférences de dernière minute
Spoka Communication unifiée pour TPE et start-up
Tox Gratuit avec communications chiffrées
WebEx Meetings Outil complet et intuitif
Zoom Solution moderne pour les grandes entreprises

appear.in : la connexion en visio sans contraintes

appear.in est une alternative récente qui propose une version gratuite avec salle de réunion virtuelle pour des échanges à 4 personnes.
☞ Plusieurs avantages : une bonne qualité audio et vidéo et la possibilité de participer à une visioconférence sans avoir de compte à créer ou de logiciel à installer.
☞ Parmi ses fonctionnalités, la personnalisation de l’URL (ex. : appear.in/votre-nom), le partage d’écran et la sécurisation des conversations.
☞ Dans ses versions payantes (pour les freelance, TPE et PME), vous avez 3 salles de réunions virtuelles, 12 participants, la possibilité d’enregistrer la conférence et l’intégration à votre agenda.

Alternative Skype : appear.in

Google Hangouts : la visioconférence simple d’utilisation

Avec sa plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence Google Hangouts, l’éditeur américain permet à tous ses utilisateurs de réaliser des conférences de qualité depuis Google ou l’application disponible sur iOS et Android.
☞ Les fonctionnalités permettent entre autres d’échanger des fichiers via Google Drive et de diffuser la conférence sur YouTube.
☞ Le nombre de participants à une réunion est limité à 10 (20 dans la version gratuite de Skype). 
☞ L’intérêt de Google Hangouts est donc avant tout sa simplicité d’utilisation (rien à installer, URL unique pour accéder à une conférence).

Google Hangout
 

Jitsi : l’outil de vidéoconférence open source

Jitsi se positionne comme une alternative libre et gratuite à Skype.
☞ À l’origine nommée SIP Communicator, Jitsi est capable de s’interfacer avec d’autres messageries instantanées comme Facebook Messenger et Google Hangouts.
☞ Comme son nom l’indiquait à l’époque, Jitsi utilise le protocole SIP (Session Initiation Protocol) pour établir des communications audio et vidéo via Internet.
☞ En plus du côté open source, Jitsi possède 3 avantages forts par rapport à Skype : la possibilité de chiffrer les communications en ZRTP pour préserver la confidentialité de vos échanges, l’URL courte à envoyer aux participants pour rejoindre rapidement la conférence (ex. : https://monsite.com/maconférence) et la diffusion des conférences en direct sur YouTube. 

Alternative Skype : Jitsi

join.me : les web-conférences gratuites sur le pouce

Si vous devez lancer une visioconférence en dernière minute avec une audience extérieure à votre entreprise, join.me est la solution. Pourquoi ? Car les participants n’ont pas besoin de compte join.me ou de logiciel à installer comme Skype ou Webex.
Très simple d’utilisation, join.me se défend bien sur le plan fonctionnel : partage d’écran, changement de présentateur, tableau blanc, etc. Tout y est.
☞ Ce qui impressionne le plus ses utilisateurs, c’est l’accès immédiat à une conférence avec le code livré par le présentateur.
☞ La solution est limitée à 10 participants dans sa version gratuite et peut, comme Skype, monter à 250 avec la version Business.

Join Me
 

Spoka : la communication unifiée pour les petites structures

Spoka est une très bonne alternative à Skype, grâce à son offre Spoka Connect. La solution est dédiée aux TPE, aux start-up et aux free-lance qui souhaitent prendre le virage de la transition numérique avec un outil professionnel à peu de frais, pour rester compétitifs.
☞ Spoka Connect combine, sous une interface unique, la téléphonie cloud à un outil de communication unifiée, incluant chat, partage de documents, visioconférence HD (jusqu’à 50 participants) et partage d’écran pour vos réunions virtuelles.
☞ Échangez avec vos clients et vos collaborateurs depuis le support de votre choix : smartphone, tablette ou ordinateur et appréciez la qualité de la communication.
☞ En bonus : l’enregistrement des réunions, leur planification simplifiée via Outlook et Chrome, et aucune installation requise.

Alternative Skype : Spoka Connect

Tox : un outil gratuit et des communications chiffrées

Tox est un outil de visioconférence gratuit et sans publicité. Il se positionne comme une alternative simple aux solutions du marché avec une fonctionnalité qui fait beaucoup débat : le chiffrement des communications grâce au cryptage end-to-end.
☞ En effet, la solution a été créée suite aux révélations d’Edward Snowden et vise la protection optimale des données : alors que des éditeurs peuvent lire et livrer le contenu de vos conversations, Tox offre la garantie que vos conversations ne seront écoutées par personne d’autre que vous.
☞ La transmission des données est en peer-to-peer plutôt que via serveur central et l’adresse IP n’est visble que des autres participants à la conférence.
☞ Son but n’étant pas commercial, des bugs peuvent survenir mais sa disponibilité sur Windows, macOS, Linux, Android et IOS est un autre point fort.

Tox

WebEx Meetings : le concurrent de taille

De l’éditeur Cisco, Webex est une alternative à l’interface conviviale, adoptée par des millions d’utilisateurs. Elle propose une qualité audio et vidéo haute définition.
☞ Vous pouvez transférer des fichiers, partager votre écran et prendre le contrôle de celui des autres participants.
☞ Disponible sur tous les supports, Webex permet aussi la connexion à votre compte Microsoft Outlook (mails, agenda) et l’enregistrement des réunions ainsi que le visionnage en différé.
☞ La sécurisation des échanges est assurée par un chiffrement AES 256 bits. En bonus, son interopérabilité avec Slack et Workplace by Facebook. Dans son forfait Business, Webex accueille jusqu’à 200 participants.

Alternative Skype : Webex

Zoom : la solution qui s’est envolée en Bourse

Très prisée des grandes entreprises pour sa technologie plus récente que celle de Skype ou de WebEx, la solution californienne peut prendre en charge jusqu’à 1000 participants.
Zoom propose la messagerie et le partage de contenu en temps réel. Les réunions Zoom se synchronisent avec votre système de calendrier et offrent une visioconférence d’entreprise simplifiée, sur ordinateur ou sur vos supports portables.
☞ La vidéo et l’audio sont en HD, vous pouvez enregistrer vos réunions localement ou sur le cloud et consulter les transcriptions générées par intelligence artificielle.
☞ Parmi les autres fonctionnalités, on peut noter le partage d’écran et la co-annotation, et côté sécurité, le chiffrement de bout en bout.

Alternative Skype : Zoom

 

 

Quelle alternative à Skype choisir ?

Beaucoup d’options s’offrent à vous comme vous pouvez le voir plus haut. En revanche certaines fonctionnalités orientent drastiquement les choix comme la couverture fonctionnelle s’étendant à la collaboration, la confidentialité des conversations ou la facilité d’inviter n’importe qui à vos conférences.
Pour finir, nous pouvons citer quelques options qui ne sont plus valables :

  • HipChat, plus opérationnelle depuis son rachat par Slack ;
  • Firefox Hello, discontinué dans la version 49 du navigateur de Mozilla ;
  • Microsoft Lync, remplacé par Skype dans la suite Microsoft Office 365 ;
  • WhatsApp, dont les conditions d’utilisation ne correspondent plus à un usage professionnel depuis son rachat par Facebook ;
  • FaceTime, dont la compatibilité est trop pauvre pour réellement concurrencer les usages de Skype.

Et vous, quelle est votre alternative à Skype et pourquoi ?

Article mis à jour, publié initialement en novembre 2016.

Suggestion de logiciels pour vous

Vade Secure Office 365

Vade Secure Office 365
La solution native de protection de votre messagerie Office
Démarrer un essai gratuit
Voir ce logiciel

BOTNATION AI

BOTNATION AI
Améliorez votre business avec le marketing conversationnel
Démarrez Gratuitement
Voir ce logiciel

Aircall

Aircall
Votre système de téléphonie réinventé
Essayez gratuitement
Voir ce logiciel

Commentaires

Portrait de Philippe Coiffard

Bon tour de piste des

5
Bon tour de piste des solutions alternatives à skype.... il y a aussi appear.in qui est simple d'utilisation, rapide et efficace
 
Portrait de Fabien Paupier
appvizer expert
Bonjour Philippe,
appear.in a l'air très sympa merci. Si vous avez un avis à laisser pour la communauté n'hésitez pas.
Portrait de Julien Delcourt

J'ai découvert ce matin que

5
J'ai découvert ce matin que Slack permetait - outre ses nombreuses autres fonctionnalités très pratiques pour converser en entreprise - de pouvoir faire du call en one-to-one dans sa version gratuite et en groupe dans sa version à ~$6/m. C'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir me passer de Skype ! ;) 
Commenter cet article

Ajouter un commentaire