

Avec ses centaines de millions d'utilisateurs, Skype est le leader de la visioconférence gratuite. Depuis, de nombreuses alternatives professionnelles sont rentrées dans la course, dont Skype Entreprise.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Skype est l'application de communication par messages instantanés et vidéo la plus populaire au monde avec plus de 300 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. Skype a été lancé en 2003 et connaît un succès mondial, encore aujourd'hui, alors que beaucoup de nouvelles applications viennent concurrencer le leader. Microsoft, nouveau propriétaire de la marque, a annoncé en 2014 le lancement d'une version entreprise qui propose encore plus de fonctionnalités utiles pour les pros. Entre gratuit ou payant, voici les informations qui vous aideront à faire un choix. Retrouvez tous nos avis sur les solutions de visio-conférence.
Microsoft a racheté Skype en 2011 pour 8,9 milliards d'euros afin de remplacer ses services existants moins populaires (Windows Live Messenger et Lync). Cette valorisation mirobolante est justifiée par la qualité de cet outil de visioconférence :
Microsoft ne s'est pas contenté d'ajouter Skype à la suite Office : il a travaillé son intégration avec l'agenda et le carnet d'adresse de l'entreprise. Le résultat de cette opération améliore signicativement la productivité des utilisateurs de Microsoft Office 365.
Skype, en version gratuite, couvre les dimensions complémentaires et indispensables à une messagerie classique. En effets, les usages évoluant vers plus de mobilité des collaborateurs, plus de productivité et d'innovation, la communication instantanée est devenue un must pour tout le monde. Skype permet de couvrir les fonctions suivantes :
Skype dans sa version gratuite est largement suffisant pour la plupart des startups et des TPE. La limite des 10 ou 25 utilisateurs est rarement atteinte et la couverture fonctionnelle est très satisfaisante. Cependant, si les usages vous feront probablement rester sur cette version, certaines limites cachées pourront faire changer d'avis les utilisateurs les plus exigeants.
Les utilisateurs les plus intensifs de Skype remarquent par eux-même les limites du logiciel. Cette liste est à jour à la date de la rédaction de cet article :
Les appels vidéo sont limités à 100 heures par mois, 10 heures par jour et 4 heures par appel. La limite est relativement haute car elle a vocation à limiter les abus. En revanche la vidéoconférence est limitée à 10 personnes avec une qualité optimale jusqu'à 5 personnes. Certaines conférences sont parfois tellement saccadées que les participants en viennent à se joindre par téléphone. Vous pouvez aller jusqu'à 25 personnes mais seules les 10 premières pourront utiliser leur caméra. Les 15 suivantes seront en audio uniquement.
Skype n'est pas fait pour s'échanger des fichiers mais il est vrai que la fonction est pratique. La lenteur des échanges vous fera rapidement basculer sur une solution dédiée type DropBox ou Google Drive.
Avec Skype, Microsoft ne vous donne aucune garantie de sécurité et de confidentialité de vos données. Vous pouvez donc perdre vos contacts, votre historique et vos fichiers sans aucune réparation. Vos conversations ne font par ailleurs pas l'objet d'une couverture spécifique pour les garder confidentielles.
Microsoft recommande aux entreprises de plus de 20 personnes de passer à la version payante de Skype pour s'affranchir de la limite des 10 participants et pour bénéficier de la sécurité de vos données. En effet, si l'apparence de Skype for Business est très similaire à celle de Skype, ce premier fait transiter les données par un tout autre canal plus sécurisé et plus stable.
Skype for Business offre les avantages suivants en plus des fonctionnalités citées plus haut :
Sur le plan de l'administration de Skype, les gestionnaires apprécient de pouvoir gérer l'ensemble des comptes depuis un panneau d'administration qui permet de gérer les droits et de réinitialiser les mots de passe par exemple. La sécurité de l'application et des échanges de données est enfin très nettement supérieure à la version gratuite. On retrouve ici les mêmes caractéristiques que pour Office 365 : redondance des données, cryptage des échanges, sauvegarde des données et hébergement en Europe.
Bien que la VoIP soit toujours au banc d'essai dans la plupart des entreprises, celle-ci s'est considérablement améliorée et Skype joue une carte forte sur ce plan. Avec plus de 300 millions d'utilisateurs et un premier tarif à 0,02€ /minute, Skype pourrait être un acteur dominant du marché. L'application vous permet d'appeler en France ou à l'étranger sur les fixes et mobiles. Vous pouvez également choisir votre numéro de téléphone pour faire illusion auprès de vos contacts.
Le passage à Skype for Business n'est pas automatique pour la plupart des entreprises, loin de de là. Cependant les utilisateurs les plus exigeants en terme de sécurité ainsi que les utilisateurs les plus intensifs trouveront un intérêt dans cette version. Ce qui est certain c'est que son intégration avec Microsoft Office 365 en constante amélioration fera naturellement de plus en plus d'émules.