Élevez votre marque au rang de star grâce à la vidéo marketing

Par Jennifer Montérémal
Le 24/02/2022
definition backgroundÉlevez votre marque au rang de star grâce à la vidéo marketing

La vidéo est devenue en l’espace de quelques années le support le plus apprécié par les internautes. On en consomme partout et à tout moment, dans les transports, pendant notre pause déj’ à la cafèt’, avant de dormir… Une aubaine pour les marketeurs en tout genre qui peuvent mettre à profit tout ce temps d’attention pour faire rayonner leur marque et convertir !

Selon Popcorn Vidéo Marketing, 80 % des internautes vont regarder une vidéo sur internet, mais seulement 20 % liront du contenu.

Pourquoi la vidéo marketing est-elle devenue à ce point incontournable ? Comment exploiter au mieux ce canal et choisir les bons formats ? De quelle manière vous y prendre pour réaliser et monter tout ça comme un véritable pro ?

Action !

C’est quoi au juste la vidéo marketing ?

La vidéo marketing compte parmi les nombreux canaux à exploiter dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Elle sert à valoriser votre offre auprès de consommateurs de plus en plus friands de ce type de contenu.

L’objectif ? Les informer et les attirer afin de les convertir en leads.

Mais la puissance de la vidéo marketing ne s’arrête pas là. Elle peut aussi servir à accompagner vos clients tout au long de leur relation avec votre marque, en vous aidant à interagir avec eux et à les fidéliser.

☝️ Derrière cette notion se cachent bien des possibilités. La vidéo marketing se fait plurielle, pour toujours mieux s’aligner avec vos ambitions et votre créativité :

  • vidéos publicitaires,
  • tutoriels,
  • webinars,
  • vidéos produits,
  • vlogs,
  • stories,
  • motion design, etc.

Pourquoi faire de la vidéo marketing ? Les 7 avantages clés

# 1 Elle plaît et engage

Pour comprendre pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté d’une stratégie de vidéo marketing, il vous suffit de regarder les chiffres et de saisir à quel point ce support séduit de plus en plus les internautes.

86 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent.

Wyzowl

💡 Et pour cause, le consommateur d’aujourd’hui est moins friand de texte, nécessitant plus d’effort pour accéder à l’information. Il lui préfère la vidéo, plus facile à consommer au quotidien. À condition pour vous de savoir la rendre ludique, captivante et adaptée (tant sur le fond et que sur la forme) au public que vous ciblez.

# 2 Elle est virale

La vidéo peut facilement générer des émotions… et donc devenir virale. Les internautes la partagent davantage sur les réseaux sociaux, au bénéfice de la portée de vos publications.

La vidéo marketing s’adapte à tous vos canaux de communication et plateformes de diffusion (site internet, YouTube, réseaux sociaux, emailing, etc.) et favorise l’engagement de votre audience.

# 3 Elle est mémorisable

Selon le chercheur Thierry Karsenti, les individus retiennent 50 % des informations diffusées dans une vidéo (contre 10 % pour celles véhiculées à l’écrit).

👉  Autrement dit, si vous avez des notions complexes à expliquer, sur l’utilisation de vos produits ou services par exemple, la vidéo marketing se révèlera plus adaptée et agréable qu’un article.

De plus, dans un contexte d’hyper-connexion et de sur-sollicitation, l’attention des consommateurs a tendance à diminuer, ils sont de plus en plus enclins à switcher en permanence d’un contenu à un autre. Si vous intégrez la vidéo à votre stratégie, vous captez davantage leur attention pour faire passer des informations clés.

# 4 Elle valorise le produit

Avec la vidéo marketing, vous présentez vos produits sous toutes leurs formes. Atout non négligeable dans le cadre de l’achat en ligne, où l’offre n’est pas « palpable » !

Grâce à ce format, le consommateur se projette mieux que par le biais de simples photos. En somme, réaliser une vidéo favorise l’acte d’achat.

☝️ À savoir : pour convaincre, mettez en scène vos services et produits dans leur usage quotidien. Vous pouvez aussi parier sur l’expérience immersive (visite virtuelle d’un hôtel par exemple) grâce à la vidéo 360.

# 5 Elle convertit davantage

Selon Jeff Bullas, la présence d’une vidéo sur une landing page augmente le taux de conversion de 80 %.

Autre statistique révélatrice : d’après Popcorn Video Marketing, un email contenant le mot vidéo dans son objet génère un taux d’ouverture de 7 % à 19 % supérieur.

Bref, la vidéo marketing convertit davantage que le texte.

# 6 Elle sert le référencement

Les vidéos ont de plus en plus le vent en poupe auprès des consommateurs… et ça, Google l’a bien compris. C’est pourquoi le célèbre moteur de recherche met en avant ce type de format dans ses pages de résultats. De quoi ajouter une corde à votre arc en complément d’une stratégie SEO classique !

En parallèle, la vidéo valorise le référencement même de votre site internet : elle encourage notamment l’interaction et augmente le temps passé par les internautes sur vos pages.

# 7 Elle vous aide à vous démarquer de la concurrence

La vidéo marketing constitue un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents, en particulier si ceux-ci ne s’y sont pas encore mis.

Avec ce média, exprimez votre créativité, travaillez votre image de marque, pour impacter durablement les esprits de vos clients actuels et futurs.

Et les inconvénients dans tout ça ?

De prime abord, la production de contenu vidéo paraît complexe, d’autant plus si vous n’avez pas de vidéastes aguerris dans vos rangs. Il vous faut vous interroger sur le fond, mais aussi sur la forme, car ce type de contenu requiert de la qualité et du professionnalisme.

Mais inutile d’être un grand réalisateur et de posséder du matos dernier cri et ultra coûteux pour vous y mettre. Comme on le verra plus tard, une bonne méthode et des logiciels adaptés suffisent à mener à bien cette tâche.

Vidéo marketing : exemples de cas d’usage

La vidéo de présentation

Avec la révolution numérique, les consommateurs ont gagné du pouvoir et recherchent par eux-mêmes les informations lorsqu’ils envisagent d’acquérir un nouveau produit ou service.

C’est à cette fin qu’intervient la vidéo de présentation, située plutôt haut dans le tunnel de vente. Elle a vocation à expliquer en quoi consiste votre offre, quelle est sa valeur ajoutée, dans l’objectif de susciter l’intérêt du consommateur.

☝️ À savoir : elle peut aussi se montrer inspirante pour donner envie, comme dans l’exemple H&M ci-dessous.

Le témoignage client

Ce cas d’usage se révèle un bon moyen de convaincre le prospect d’acheter.

En effet, les témoignages sont de réels éléments de réassurance pour le consommateur. Et ils deviennent d’autant plus percutants sous un format vidéo qui humanise le client.

Le tutoriel

Autre moyen de rassurer l’internaute avant qu’il ne mette la main au porte-monnaie : lui expliquer de manière pédagogique le fonctionnement d’un service ou d’un produit, lui donner des conseils d’utilisation.

Mais les tutoriels s’avèrent aussi très utiles après l’acte d’achat, pour accompagner le client dans la découverte de votre offre. Vous démontrez ainsi votre volonté de rester présent pour lui, même si vous avez obtenu votre vente. En somme, il s’agit d’un excellent levier pour parfaire votre relation client.

Le webinaire

Particulièrement apprécié dans le cadre d’activités B2B, le webinaire sert à démontrer votre expertise sur un sujet précis, gage de crédibilité. De plus, ce type de contenu illustre bien comment votre offre peut concrètement aider vos clients potentiels à résoudre leurs problèmes.

Enfin, ce format permet une interaction avec votre cible : si vous optez pour un webinaire en direct, vous répondez alors directement aux questions de votre audience et levez par là même certains freins.

L’interview

Grâce à l’interview d’un expert, d’un pro qui a autorité sur votre secteur ou encore d’une personnalité publique jouissant d’une bonne popularité auprès de votre cible, sûr que vous gagnerez en crédit !

Pour votre cible, il s’agit d’intervenants de confiance, et cette posture valorise votre offre.

La vidéo d’entreprise

Les vidéos corporate ont vocation à présenter le fonctionnement et les valeurs d’une entreprise. Elles alimentent le storytelling autour de votre marque, dans le but de susciter de l’émotion et de mettre en évidence, une fois de plus, votre expertise.

☝️ À savoir : les vidéos d’entreprise sont également employées dans le cadre d’une stratégie de valorisation de la marque employeur.

Comment faire une vidéo marketing simplement ?

Identifiez précisément votre cible

Même si la vidéo semble plaire à tout le monde, il n’empêche que la cible visée influencera considérablement son rendu, sur le fond comme sur la forme.

Vous devez donc, en premier lieu, identifier vos persona marketing, car votre objectif ultime est de susciter l’intérêt de ces profils spécifiques, de répondre à leurs besoins.

Déterminez vos objectifs

Autre prérequis : définir avec précision les performances que vous souhaitez atteindre avec votre stratégie de contenu vidéo.

👉  De cette manière :

  • vous orientez au mieux vos actions,
  • vous déterminez l’énergie et les moyens à allouer au projet,
  • vous entrez dans un processus d’amélioration continue.

Trouvez les sujets qui envoient du rêve

Une fois n’est pas coutume, votre cible sera déterminante, puisque les sujets abordés devront toucher leur cœur.

On a vu qu’il existe différents types de vidéo. À vous de trouver la formule magique conformément à vos objectifs (faire connaître votre marque, convertir, fidéliser, etc.) et à la situation de vos prospects dans l’entonnoir de vente.

Rédigez un script en béton

La vidéo marketing fonctionne… à condition qu’elle soit qualitative !

Par conséquent, préparez le travail en amont du tournage et structurez vos informations, à l’aide d’un script bien ficelé.

💡 Notre conseil : optez pour un ton et un wording qui parlent à vos personas. Et surtout, pensez storytelling vidéo, car raconter de belles histoires génère de l’émotion et capte l’attention de votre audience.

Filmez comme un pro

Bonne nouvelle, il est inutile de posséder des caméras de cinéma pour tourner une vidéo marketing. La plupart des smartphones font l’affaire.

En revanche, hors de question de laisser passer certaines erreurs. Soyez particulièrement vigilant sur :

  • La qualité de la vidéo : privilégiez le full HD.
  • Le choix de vos cadrages : variez les angles, testez, afin de trouver les meilleurs cadrages et rendre votre vidéo dynamique.
  • La luminosité ne doit être ni trop forte, ni trop sombre. Là aussi, n’hésitez pas à faire des tests.
  • La prise de son : on vous conseille d’investir dans un micro ou un micro-cravate.
  • Le décor : par exemple, si vous filmez en intérieur, choisissez minutieusement votre décor et évitez de laisser traîner des éléments « parasites » qui pourraient attirer l’œil de l’internaute et le déconnecter de votre propos.

Montez votre vidéo et rendez-là dynamique

Tout est dans la boîte ? Il est temps de passer au montage. Là aussi, faites preuve de professionnalisme et pensez au dynamisme de votre production :

  • optez pour la bonne durée et évitez les vidéos trop longues ;
  • rythmez le tout, au moyen de transitions mûrement choisies ;
  • ajoutez des effets sonores et musiques appropriées.

💡 Notre conseil : tout ceci vous semble compliqué ? Sachez qu’il existe des solutions clé en main permettant, même aux plus débutants d’entre vous, de réaliser des vidéos marketing de qualité professionnelle. Pitchy, par exemple, vous accompagne tout au long du processus. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient parmi un vaste catalogue, d’adapter le scénario, d’ajouter vos rushs et/ou photos puis de vous laisser guider pour la post production (ajout de sous-titres, de voix off, de musique, etc.). C’est aussi simple que ça.

Diffusez votre chef-d’œuvre !

Ça y est, vous avez votre vidéo. Il ne vous reste plus qu’à la diffuser.

Nous l’avons vu, on compte de nombreux canaux à disposition. Mais comment ne pas songer en premier lieu à YouTube, le number one du game ? De plus, la plateforme sert votre stratégie SEO, et vous pouvez facilement intégrer les liens du contenu hébergé dans vos articles de blog, vos mails, etc.

En parallèle, on pense aussi aux réseaux sociaux. LinkedIn, Twitter, Instagram, Tik Tok, Facebook… chacun touche une cible spécifique. Il vous suffit d’adapter le format et le ton de votre vidéo afin de susciter l’engagement, le partage, et donc faire rayonner davantage votre marque.

Bien sûr, vous pouvez également envisager des campagnes payantes pour augmenter encore plus votre visibilité auprès de vos personas.

Bref, la vidéo marketing

La vidéo constitue un outil marketing dont vous ne pouvez plus vous passer si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour attirer et fidéliser vos clients.

Si le choix en matière de formats et de sujets est large, allant du webinar à la vidéo de présentation en passant par le tutoriel, votre manière de procéder ne doit pas être laissée au hasard. Il vous faut faire preuve de professionnalisme, tant sur le fond que sur la forme, pour espérer vous démarquer et capter l’attention de votre cible.

Heureusement, il existe des logiciels pour vous assister dans cette tâche, d’autant plus si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand réalisateur. À vous de jouer tourner !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus