Exit le PowerPoint ! Optez plutôt pour la vidéo de présentation !

Par Jennifer Montérémal
Le 18/03/2022
how-to backgroundExit le PowerPoint ! Optez plutôt pour la vidéo de présentation !

Présentation de produit, d’entreprise, d’événement… il fut un temps ou le PDF et le PowerPoint régnaient en maître. Et où le fun était mort.

Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, exit les supports statiques et ennuyeux ! Transmettez votre message de manière dynamique avec la vidéo de présentation ! Grâce à ce format plus engageant et créatif, sûr que vous allez davantage captiver votre audience.

Mais des questions vous viennent certainement à l’esprit.

Quels sont les cas d’usage et les avantages concrets de la vidéo de présentation ? Comment faire une vidéo pour présenter son entreprise, ses services ou encore ses projets, sans posséder de compétences de réalisateur ?

Toutes les réponses sont dans cet article, exemples à l’appui.

Les cas d’usage de la vidéo de présentation

Les vidéos de présentation séduisent de plus en plus les entreprises. Normal lorsque l’on voit tous les cas d’usage qu’elles adressent :

  • vidéo de présentation de produit,
  • vidéo de présentation de service,
  • vidéo de présentation d’entreprise,
  • vidéo de présentation d’un événement,
  • vidéo de présentation de formation,
  • vidéo de présentation de stratégie,
  • vidéo de présentation d’un projet, etc.

☝️ Bien entendu, en fonction de vos objectifs et de votre cible, vous choisirez tel ou tel type de contenu.

Par exemple, une vidéo de présentation de produit ou de service est destinée à vos prospects et clients, pour faire connaître votre offre et augmenter vos ventes.

Dans le cas d’une vidéo d’entreprise, il s’agit d’exposer votre activité, mais aussi vos valeurs ou encore votre cadre de travail, dans l’objectif d’attirer de potentiels candidats.

Une vidéo de présentation de stratégie ou de projet, quant à elle, vise les collaborateurs ou encore les investisseurs, et facilite la communication d’éléments clés.

Pourquoi la vidéo de présentation ? Les avantages clés

Plus impactante

Pendant longtemps, les entreprises ont réalisé leurs présentations diverses via des documents figés (PDF, PowerPoint, photographies, etc.). Mais la vidéo se révèle beaucoup plus impactante. Elle offre une meilleure expérience à votre audience.

Et ceci est d’autant plus vrai si vous privilégiez des formats originaux et sexy comme le motion design ou l’animation.

Plus mémorisable

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les apprenants retiennent 50 % de ce qu’ils voient et entendent… contre seulement 10 % de ce qu’ils lisent.

Par conséquent, produire une vidéo de présentation constitue un excellent moyen d’enraciner de façon pérenne votre message dans la tête du public visé.

Plus moderne

À l’heure où la vidéo est devenue un des formats les plus consommés en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux, y recourir vous permet de moderniser votre communication et d’éviter de passer pour une entreprise un peu vieillotte.

De quoi valoriser votre image de marque et vous différencier de la concurrence !

Plus facilement diffusable

La vidéo se partage au travers de nombreux supports, de votre site web à vos newsletters internes ou externes, en passant par les réseaux sociaux. Elle garantit donc une visibilité maximale à votre offre et à votre entreprise de manière générale.

De plus, vous avez la possibilité de cibler précisément les personnes à qui vous vous adressez en fonction des canaux de communication choisis.

Plus de visibilité

La vidéo se révèle aussi un atout pour votre référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche la valorisent et ont tendance à faire plus remonter les sites qui diffusent ce format dans les pages de résultats.

Plus accessible

Pendant longtemps, les entreprises ont un peu boudé le format vidéo, par manque de compétences en interne.

Mais aujourd’hui, elle devient beaucoup plus accessible, notamment grâce au développement de logiciels permettant de créer une vidéo de présentation de qualité professionnelle… en quelques clics seulement !

Comment faire une vidéo de présentation ? Les 5 étapes

💡 À savoir : il est possible de confier la réalisation de votre film à une société externe spécialisée. Mais sans surprise, cette option peut fortement faire gonfler la note, surtout si vous souhaitez produire régulièrement des vidéos.

Par conséquent, nous allons vous expliquer comment procéder si vous envisagez de tout accomplir en interne.

#1 — Définissez vos objectifs et votre cible

Une bonne vidéo de présentation implique de rester focalisé sur l’essentiel. Commencez donc par vous poser les bonnes questions :

👉  Quel est l’objectif de ma vidéo de présentation ?

Exemples : Informer sur un nouveau produit en cours de lancement. Présenter votre entreprise pour valoriser votre marque employeur et attirer des talents, etc.

👉  À qui est-elle destinée ?

Une fois vos objectifs définis, demandez-vous à qui votre production sera destinée, à quels personae.

Exemples : Des prospects à conquérir ? Vos clients pour les fidéliser en présentant des offres additionnelles ? Vos collaborateurs pour communiquer en interne ?

Vous interroger sur vos objectifs et votre cible constitue une étape préalable fondamentale, car tout le travail qui suivra découlera de ces éléments. Le contenu, le ton ou encore le format de votre vidéo devront servir cet objectif et être alignés avec les attentes ainsi que les caractéristiques du public visé.

#2 — Rédiger votre script

Vous ne pouvez pas vous lancer de but en blanc dans l’enregistrement de votre vidéo ! Il vous faut d’abord rédiger un script.

De cette manière, vous structurez votre discours (voix off, prise de parole des participants, interview, etc.) et votre production de manière générale. Mais le script sert aussi à vous montrer concis car, même si la vidéo reste plus captivante que le format écrit, il n’empêche que le temps d’attention des internautes tend de plus en plus à diminuer. C’est pourquoi une bonne vidéo de présentation n’excède pas les 3 minutes.

Alors, que dire dans une vidéo de présentation ? Voici nos conseils pour écrire un scénario qui rocks :

  • Restez focalisé sur le message à transmettre pour atteindre votre objectif et les personae préalablement définis.
    Par exemple, dans le cadre d’une vidéo de présentation d’un nouveau produit, informez sur son utilité concrète vis-à-vis des problématiques rencontrées par votre cible. Expliquez également ce qui le différencie des autres offres disponibles sur le marché.

  • Choisissez un vocabulaire adapté. Veillez à adopter un ton, un jargon (et pourquoi pas une dose d’humour) en adéquation avec votre audience.

  • Soignez l’introduction. Commencez votre vidéo de manière percutante, en évitant les blancs, pour capter dès le début l’attention des internautes.

  • Faites en sorte de rendre votre film le plus séduisant possible. Pour ce faire, pensez storytelling, l’art de raconter une histoire pour transmettre des émotions à votre public. Excellente manière de vous rappeler à son bon souvenir et de susciter la réaction attendue (acte d’achat par exemple).

#3 — Enregistrez votre vidéo de présentation

Il est temps de passer à l’enregistrement de votre vidéo. Et bonne nouvelle, un smartphone de qualité et un micro de type micro-cravate suffisent.

Toutefois, même si le processus est aujourd’hui simplifié, il convient de faire attention à certains points :

  • la qualité de l’image : optez toujours pour du full HD. Soignez également l’éclairage pour valoriser au maximum les éléments qui apparaîtront à l’écran ;
  • la propreté du son : utilisez un micro-cravate pour la prise de son et évitez les bruits de fond qui viendraient parasiter l’audio ;
  • la voix : en cas de prise de parole d’un intervenant, celui-ci doit adopter un ton clair, fluide et engageant ;
  • le fond : privilégiez un fond neutre. Le « bazar » en arrière-plan détourne l’attention du spectateur.

💡 Comment faire une vidéo de présentation originale ?

Notez que ces conseils sont à titre indicatif, puisque la vidéo de présentation peut prendre bien des visages. En effet, pour gagner en originalité, il est possible de vous tourner vers des formats plus modernes tels que le motion design ou encore la whiteboard animation… En fonction des cas, vous n’aurez donc peut-être pas besoin de filmer ou d’effectuer des prises de son.

#4 — Procédez au montage

Pour engager votre audience, le rendu final doit être dynamique et professionnel. Le montage vidéo se révèle alors une étape cruciale.

On vous conseille d’ajouter en post-production :

  • des transitions,
  • des sons ainsi que de la musique,
  • des animations,
  • des sous-titres : ne négligez pas ces derniers ! Déjà, ils offrent la possibilité aux personnes malentendantes d’accéder à votre message. Mais ils facilitent également la consommation de votre contenu vidéo à tout moment, même dans des conditions pas très optimales en matière de fond sonore (dans les transports en commun par exemple).

💡 Grâce à l’utilisation de logiciels spécialisés, cette étape devient un jeu d’enfant. Avec Pitchy, par exemple, vous créez simplement votre vidéo à partir d’un modèle que vous adaptez à votre convenance. Vous y intégrez le contenu de votre choix (vidéo, texte, photos, etc.), structurez votre présentation puis ajoutez en post-production tous les éléments nécessaires, comme la musique ou encore les sous-titres. De plus, cet outil soutient votre créativité grâce à plus de 1 200 animations en motion design disponibles.

#5 — Partagez votre chef-d’œuvre

Votre chef-d’œuvre est filmé, monté, tout est dans la boîte ? Il est temps de le partager.

Là, de nombreux canaux marketing et de communication s’offrent à vous. Il ne vous reste plus qu’à les sélectionner en fonction de votre objectif et de votre cible.

Par exemple :

  • pour une vidéo de présentation de vos produits et services :
    • votre site internet,
    • vos réseaux sociaux,
    • votre page YouTube,
    • les newsletters envoyées à vos clients et clients potentiels, etc.
  • pour un film d’entreprise :
    • la page recrutement de votre site,
    • votre page LinkedIn, etc.
  • pour une vidéo de présentation à destination des collaborateurs :
    • votre réseau social d’entreprise,
    • votre newsletter interne,
    • votre messagerie interne, etc.

Exemples de vidéos de présentation réussies

La vidéo de présentation de produit pratique

😃 Ce que l’on aime : l’aspect ludique grâce aux animations et le contenu très orienté fonctionnalités : on comprend tout de suite le fonctionnement du logiciel Trello et les avantages concrets à en retirer.

La vidéo de présentation de produit pour inspirer

😃 Ce que l’on aime : dans l’univers de la mode, nul besoin de longs discours (on n’a pas de fonctionnalités précises à expliciter). H&M a donc joué la carte de l’inspirant et valorise le produit porté dans une ambiance chiadée qui donne envie d’acheter.

La vidéo de présentation storytellée

😃 Ce que l’on aime : l’entreprise de valise connectée Delsey a tout compris. Au lieu d’exposer de façon « scolaire » l’utilité de son produit, elle préfère marquer durablement les esprits en jouant à fond la carte de l’émotion, au travers d’une belle histoire sur les relations père-fils et l’invitation au voyage.

La vidéo de présentation d’entreprise orientée marque employeur

😃 Ce que l’on aime : ici, Air France nous démontre comment faire une vidéo de présentation d’entreprise performante. Elle condense en quelques minutes un discours fort sur ses valeurs. Elle met aussi en avant ses équipes et leur rôle clé dans la réussite de sa mission, tous métiers confondus. Cerise sur le gâteau : l’intervention de Thomas Pesquet qui apporte du crédit au discours.

La vidéo de présentation d’événement

😃 Ce que l’on aime : le teaser du Delta Festival 2020 de Marseille nous captive dès le début, grâce à une introduction très cinématographique (qui, au passage, n’est pas sans rappeler le générique de Game of Thrones). Ensuite, le rythme s’accélère et le film nous plonge dans la vraie ambiance du festival, images d’archive à l’appui, pour nous donner envie de venir.

Que retenir de la vidéo de présentation ?

La vidéo de présentation peut prendre des formes très variées puisqu’elle répond à de nombreux cas d’usage : vidéo corporate, de présentation de produit, d’événement, de stratégie… Mais toutes ont un point commun : rendre plus fun la transmission des informations clés, faciliter la diffusion du message et accroître la visibilité de votre entreprise ou de votre marque.

Toutefois, pour profiter de ces bénéfices, encore faut-il réaliser une vidéo de qualité professionnelle ! Pour ce faire, opérez en plusieurs étapes :

  • définissez votre objectif et votre cible,
  • rédigez votre script,
  • enregistrez votre vidéo,
  • procédez au montage et ajoutez des effets en post-production.

Sur le papier, l’exercice semble compliqué aux plus néophytes. Mais heureusement, des logiciels permettent, même aux débutants, de créer des productions convaincantes qui relègueront les bons vieux PDF et autres PowerPoint au placard.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus