Comparatif des 7 meilleurs logiciels de création de webinaires gratuits et payants

Par Jennifer Montérémal
Le 24/11/2021
software backgroundComparatif des 7 meilleurs logiciels de création de webinaires gratuits et payants

Les webinars ont de plus en plus le vent en poupe. Et pour cause, ils constituent une excellente manière de communiquer avec vos clients, vos prospects, vos collaborateurs, etc. Mais aujourd’hui, l’audience exige de la qualité, de l’interaction, de vivre une expérience remarquable. Oubliez donc la vidéo de mauvaise définition filmée avec votre téléphone puis diffusée sur vos canaux de manière unidirectionnelle. Votre professionnalisme et l’engagement de votre public dépendent de l’utilisation d’un véritable logiciel de création de conférences en ligne.

Comment choisir le vôtre ? Pour commencer, découvrez notre comparatif des meilleurs outils de création de webinaires gratuits (ou presque) et payants.

Tableau comparatif des meilleurs logiciels de webinaires gratuits et payants

Nom du logiciel Pour quel type d’entreprise ? Principaux atouts Tarifs (1)
ClickMeeting Pour tous les types d’entreprises Flexibilité et simplicité d’utilisation À partir de 22 €/mois pour l’offre Live, avec 25 participants maximum
GlobalMeet Webcast Pour les grands groupes Prise en charge d’un nombre important de participants et vidéo HD Sur demande
GoToWebinar Pour tous les types d’entreprises Mode webcast et plateforme de promotion À partir de 89 €/mois pour l’offre Starter, avec 100 participants maximum
Livestorm Pour tous les types d’entreprises Offre gratuite et couverture fonctionnelle À partir de 89 €/mois pour l’offre Premium
Webikeo Pour grosses PME, ETI et grands groupes Plan de promotion et accompagnement d’experts Sur demande
Zoho Meeting Pour tous les types d’entreprises Sécurité et tarifs avantageux À partir de 15,84 €/mois pour l’offre Webinaire, avec 25 participants maximum
Zoom Video Webinars Pour tous les types d’entreprises Couverture fonctionnelle et personnalisation À partir de 74 €/mois pour l’offre Zoom Webinar, avec 500 participants maximum

(1) Tarifs relevés en novembre 2021.

ClickMeeting

webinaires gratuits : ClickMeeting© ClickMeeting

La promesse du logiciel

La plateforme de création de webinaires ClickMeeting s’adapte à tous les types de besoins, de la formation en ligne à la tenue de réunion, en passant par la démonstration de produits et les événements en ligne.

De quoi booster l’engagement et la fidélisation de vos clients !

Les avantages de ClickMeeting

  • Création de différents types de webinaires. Le logiciel permet la réalisation de webinaires de diverses natures :
    • webinaires à la demande,
    • webinaires en direct jusqu’à 1 000 personnes,
    • webinaires automatisés,
    • webinaires payants, dans le cadre de cours en ligne par exemple,
    • gros événements en ligne jusqu’à 10 000 participants.

  • Facilité d’utilisation. ClickMeeting mise vraiment sur la facilité d’utilisation ainsi que sur une prise en main rapide de sa solution. En quelques clics, vous organisez votre premier webinar.

  • Personnalisation. Personnalisez votre webinaire pour le mettre aux couleurs de votre entreprise, dans les pages d’inscription, la salle d’attente ou encore vos communications par mail.

  • Différentes formules. ClickMeeting propose différents plans et tarifs, qui évoluent en fonction du nombre de participants (entre 10 à 1000), afin de s’adapter au mieux à vos besoins.

  • Essai gratuit. Bénéficiez d’un essai gratuit de 30 jours (sans enregistrement de carte de crédit) pour tester la solution et déterminer si elle vous convient.

Notre avis sur ClickMeeting

Ce qu’on apprécie particulièrement chez ClickMeeting, au-delà des nombreuses fonctionnalités intéressantes dont il dispose, c’est sa flexibilité. Si vous avez la possibilité de choisir le type d’événement que vous souhaitez réaliser, sélectionnez également le nombre de participants… et les tarifs s’adapteront !

Le logiciel convient donc aussi bien aux petites structures qu’aux grandes organisations.

ClickMeeting

Webinars personnalisés pour éduquer et engager son audience
En savoir plus sur ClickMeeting

GlobalMeet Webcast

webinaires gratuits : GlobalMeet Webcast© GlobalMeet Webinar

La promesse du logiciel

GlobalMeet, solution de vidéoconférence, a développé son outil de création de webinaires, et plus précisément de webcasts.

Sur son site, l’éditeur précise s’adresser en priorité aux sociétés Fortune 500, et par ailleurs n’annonce pas ses tarifs. Par conséquent, ce logiciel de qualité est surtout destiné aux grandes entreprises qui ont les moyens d’investir dans ce type d’outils.

Les avantages de GlobalMeet Webcast

  • Webcasts à grande échelle. GlobalMeet Webcast se révèle évolutif et accompagne l’organisation d’événements mondiaux pouvant réunir jusqu’à 50 000 spectateurs.

  • Création de différents types de webcasts. Le logiciel prend aussi bien en charge les webcasts en direct que ceux enregistrés pour du visionnage à la demande.

  • Vidéo haute qualité. L’éditeur travaille en partenariat avec la plateforme Hive Streaming. Il profite donc de sa technologie (peer-to-peer par exemple) afin de diffuser des vidéos en très haute qualité.

  • Sécurité. GlobalMeet Webcast joue la carte de la sécurité grâce à :
    • la protection par mot de passe,
    • l’authentification de la connexion,
    • l’accès limité à l’audience.

  • Rapports et analyses. Le logiciel émet des rapports et des analyses puissants et complets. De ce fait, vous suivez au mieux vos performances dans l’objectif de les améliorer.

  • Intégrations. GlobalMeet Webcast s’intègre avec des outils tiers tels que vos CRM (Salesforce, Marketo, Eloqua, Hubspot, etc.) et la plateforme de marketing et de gestion d’événements Cvent.

Notre avis sur GlobalMeet Webcast

Le gros point fort de GlobalMeet Webcast réside en la qualité de ses vidéos, même dans le cadre de webcasts comprenant un nombre important de participants. De plus, vous bénéficiez d’une assistance de l’éditeur avant, pendant et après l’événement.

L’outil est donc parfaitement adapté aux grandes entreprises qui ont besoin de communiquer massivement avec leurs clients, leur communauté ou encore avec des salariés éparpillés dans différentes antennes.

GlobalMeet

Logiciel de vidéoconférence
En savoir plus sur GlobalMeet

GoToWebinar

webinaires gratuits : GoToWebinar© GoToWebinar

La promesse du logiciel

GoToWebinar est un outil de plus en plus plébiscité par les professionnels. Grâce à ce logiciel, vous organisez facilement des webinars, mais également des webcasts, des événements ponctuels, des webinaires à la demande, etc.

Il convient alors à différents types de besoins, et donc à des profils d’entreprises variés.

Les avantages de GoToWebinar

  • Facilité d’utilisation. GoToWebinar mise sur la simplicité de sa solution et l’automatisation de la partie logistique. Vous créez ainsi vos premiers webinaires le plus facilement du monde.

  • Mode Webcast. En utilisant le mode webcast, vous touchez un nombre important de participants (jusqu’à 3 000) via du streaming, depuis leur navigateur et sans téléchargement.

  • Promotion de vos webinaires. GoToWebinar fonctionne de pair avec la plateforme GoToStage qui héberge des webinaires. Par conséquent, vous obtenez davantage de visibilité, et donc de prospects.

  • Assistance. GoToWebinar vous permet de collaborer avec des experts de l’événementiel. De ce fait, vous obtenez les meilleurs conseils et assurez la réussite de vos projets.

  • Modèles. Le logiciel met à votre disposition des modèles de webinaires, avec paramètres enregistrables, dans l’objectif de simplifier l’élaboration des vôtres.

  • Analyses et rapports. Vous disposez de rapports complets afin d’analyser vos données importantes (profil de l’audience, source des inscriptions, etc.) et optimiser vos performances.

  • Essai gratuit. Bénéficiez d’un essai gratuit de 7 jours (sans enregistrement de carte de crédit) pour tester la solution et déterminer si elle vous convient.

Notre avis sur GoToWebinar

GoToWebinar offre toutes les fonctionnalités attendues d’un bon logiciel de création de webinars. De surcroît, il va plus loin en proposant le format webcast, mais surtout le relai promotionnel de votre événement sur la plateforme GoToStage.

Bref, avec cet outil, vous disposez de toutes les clés pour augmenter la visibilité de votre marque.

GoToWebinar

Logiciel de web conférence
En savoir plus sur GoToWebinar

Livestorm

webinaires gratuits : Livestorm© Livestorm

La promesse du logiciel

Livestorm est sans doute un des logiciels de réalisation de webinars les plus utilisés. Avec lui, vous comptez sur une valeur sûre !

Au-delà de ses capacités techniques pour la bonne tenue de vos webinaires, l’outil permet de vous améliorer et d’augmenter vos performances, grâce notamment à des fonctionnalités d’analyse poussées.

Les avantages de Livestorm

  • Version gratuite. L’offre Starter, complètement gratuite, offre toutes les fonctionnalités de LiveStorm. En revanche, elle est limitée à 20 minutes par événement et à 10 inscrits.

  • Création de différents types de webinaires. Avec Livestorm, vous organisez :
    • des webinars en direct,
    • des webinars à la demande,
    • des webinars automatisés, au moyen de workflows prédéfinis.

  • Couverture fonctionnelle. Le logiciel dispose d’un large panel de fonctionnalités :
    • création de pages d’inscription personnalisées,
    • élaboration de réunions instantanées et de réunions programmées,
    • animation des réunions en ligne (sondages en temps réel, chat, etc.),
    • envoi d’emails et de rappels pour promouvoir vos événements,
    • animateur invité, etc.

  • Analyse des performances. Grâce à des tableaux de bord, vous obtenez des informations pour analyser vos résultats et les optimiser (détection de la source des inscriptions, données sur le visionnage des webinars en replay, etc.).

  • Support et ressources. Accédez à de nombreuses ressources (articles, ebooks, etc.) pour apprendre à utiliser l’outil et donc à booster les performances de vos events. De plus, le service client se révèle disponible et efficace.

Notre avis sur Livestorm

Livestorm intègre plein de fonctionnalités intelligentes. Par exemple, en détectant la source de vos inscriptions, vous êtes capable de tirer des conclusions intéressantes pour augmenter la visibilité de vos événements à venir.

L’outil soutient également l’animation et l’engagement de vos webinaires. En d’autres termes, c’est le logiciel qu’il vous faut si vous envisagez de faire vivre à votre communauté ou à vos clients une expérience mémorable.

Livestorm

1 avis

Un outil de communication vidéo simple et puissant
En savoir plus sur Livestorm

Webikeo

webinaires gratuits : Webikeo© Webikeo

La promesse du logiciel

En utilisant Webikeo, vous organisez et promouvez des webinars au sein d’une communauté. La solution idéale, donc, si vous ne possédez pas encore de base de données clients ou prospects sur laquelle vous appuyer.

De plus, il est adapté à différents usages : campagnes marketing, communication interne, réalisation de démonstrations, etc.

Les avantages de Webikeo

  • Différentes solutions. Webikeo se décline en trois solutions afin de mieux adresser vos besoins en fonction de vos objectifs :
    • plateforme et logiciel de webinar, dans l’objectif de créer et piloter en toute simplicité vos webinaires,
    • vente et marketing, pour la mise en place d’une stratégie de webinar marketing,
    • formation et communication, afin de former, communiquer et recruter dans le cadre de campagnes de formation.

  • Promotion. Profitez d’une plateforme de promotion de vos webinars et augmentez votre visibilité auprès d’une communauté de plus de 250 000 membres, que vous ciblez selon vos critères. Le plan de promotion comprend aussi :
    • du display sur site,
    • des newsletters hebdomadaires,
    • de l’emailing dédié.

  • Accompagnement. La solution propose également un accompagnement de qualité. Ainsi, vous êtes épaulé par une équipe de professionnels dédiée vous guidant dans la mise en place de bonnes pratiques, dans la maîtrise technique, dans l’atteinte de vos objectifs.

  • Analyse. Webikeo inclut des outils d’analyse très complets pour déterminer le ROI de vos campagnes : promotion de vos webinars, portée des actions pendant la conférence, replays, etc.

Notre avis sur Webikeo

En matière de réalisation de webinars, Webikeo intègre toutes les fonctionnalités attendues d’un bon logiciel de ce type. Là où il se distingue de ses concurrents, c’est par son orientation marketing, sa capacité à s’intégrer à un plan marketing global pour faire rayonner votre marque auprès de larges communautés. Le tout avec le soutien d’une équipe d’experts.

En revanche, cette qualité a un prix, et le logiciel peut vite se révéler coûteux pour les organisations plus modestes.

Webikeo

1 avis

Leader français de l'organisation de web-conférences BtoB
En savoir plus sur Webikeo

Zoho Meeting

webinaires gratuits : Zoho Meeting© Zoho Meeting

La promesse du logiciel

Zoho Meeting est le logiciel de réunion en ligne et de webinaire de l’éditeur Zoho, célèbre entre autres pour sa solution de gestion de projet Zoho Project.

Il soutient l’organisation de divers formats, de la petite réunion interactive au webinaire plus important. Il convient donc à différents profils d’entreprises, et les structures plus modestes apprécieront ses tarifs.

Les avantages de Zoho Meeting

  • Facilité d’utilisation. Le logiciel est facile à utiliser et se concentre sur les fonctionnalités essentielles pour élaborer des webinaires personnalisés à l’allure professionnelle (partage d’écran, enregistrement de réunions, prise de parole du public, etc.). Le tout est disponible directement depuis un navigateur, sans téléchargement.

  • Tarifs attractifs. Zoho Meeting se révèle un des outils les moins coûteux du marché, et fournit beaucoup de souplesse niveau tarification (formule dès 25 participants). Parfait pour les entreprises qui ont de petits budgets à y consacrer.

  • Sécurité. L’outil utilise le chiffrage des données, et propose des fonctionnalités pour protéger et modérer vos réunions (fonctionnalité « Verrouiller les réunions » par exemple).

  • Assistance. Avec Zoho Meeting, vous profitez d’une assistance performante et disponible 24 h/24, 7 jours/7.

  • Intégrations. Le logiciel s’adapte parfaitement à votre environnement de travail grâce à des intégrations profondes avec les outils Zoho, mais également avec d’autres solutions tierces courantes.

  • Essai gratuit. Bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours (sans enregistrement de carte de crédit) pour tester la solution et déterminer si elle vous convient.

Notre avis sur Zoho Meeting

Côté fonctionnalités, Zoho Meeting n’est peut-être pas aussi complet que certains de ses concurrents. Mais tout y est pour réaliser des webinaires parfaitement professionnels et à l’image de votre entreprise, et ce pour des tarifs intéressants.

De plus, le logiciel garantit parfaitement la sécurité de vos données et de vos événements.

Zoho Meeting

Logiciel de web conférence
En savoir plus sur Zoho Meeting

Zoom Video Webinars

webinaires gratuits : Zoom Video Webinars© Zoom

La promesse du logiciel

On ne présente plus Zoom, le célèbre logiciel de visioconférence. Mais saviez-vous qu’il propose aussi une solution spécialisée dans le webinar, à savoir Zoom Video Webinars ?

Grâce à cet outil, adapté à tout type de besoins, vous profitez de l’expertise de l’éditeur en matière de vidéo en ligne, et d’un panel de fonctionnalités puissantes.

Les avantages de Zoom Video Webinars

  • Couverture fonctionnelle. Zoom Video Webinars inclut un nombre important de fonctionnalités intéressantes :
    • intégration du webinar avec Facebook Live et YouTube Live,
    • organisation de webinaires jusqu’à 50 000 personnes,
    • transfert de données vers votre CRM,
    • automatisation marketing, etc.

  • Édition des vidéos. Éditez des vidéos de qualité, en ajoutant des arrière-plans virtuels ou encore en supprimant les bruits de fond.

  • Personnalisation. Le logiciel permet un haut degré de personnalisation. Par exemple, customisez :
    • la page d’inscription,
    • les emails de rappel,
    • les CTA renvoyant vers les réseaux sociaux,
    • la page d’accueil post-webinaire,
    • le filigrane de la vidéo diffusée.

  • Interactions. L’outil favorise les interactions avec le public via un chat, des sondages en direct ou encore le partage de flux audio et vidéo.

  • Accompagnement. Des experts Zoom vous accompagnent et vous conseillent pour la création de vos premiers webinaires, leur contrôle et leur modération.

Notre avis sur Zoom Video Webinars

De par la couverture fonctionnelle proposée, Zoom Video Webinars s’avère une solution vraiment intéressante. À cette qualité s’ajoutent un accompagnement optimal pour créer des webinaires professionnels, et des capacités de personnalisation afin de développer votre image de marque et récolter des leads de qualité.

Enfin, bénéficiez d’un système de tarification flexible, au nombre de participants, pour trouver la formule alignée avec votre budget.

Zoom Video Conferencing

Visioconférence avec messagerie et partage de contenus
En savoir plus sur Zoom Video Conferencing

Comment choisir votre logiciel de création de webinaires ?

Vous l’aurez compris, il existe pas mal de logiciels de création de conférences en ligne, tous riches en fonctionnalités. Toutefois, certains vont plus loin, en soutenant par exemple la promotion de vos événements. À vous de juger la nécessité de ce type de services, en particulier si vous jouissez déjà d’une forte notoriété et/ou d’une base de données de contacts étendue.

Vient ensuite une question cruciale : celle du coût. En effet, il n’existe pas de logiciels de création de webinar vraiment gratuits. Soit ils sont limités (fonctionnalités, nombre de participants, etc.), soit il s’agit d’une offre d’essai. Il vous faut donc étudier les différents plans proposés, en prenant en considération les fonctionnalités dont vous avez besoin… et la taille de votre audience. Car nous l’avons vu, cette dernière influence souvent les tarifs des logiciels. Nous vous recommandons donc d’anticiper ce point, et de calculer comment retirer le meilleur ROI de vos actions de communication.

Enfin, il est intéressant d’étudier les possibilités d’intégration de votre logiciel de webinaires avec vos autres solutions, à l’exemple de votre CRM ou de vos outils marketing. Utile si vous envisagez de construire un système d’information global pour améliorer votre relation client et développer votre marque.

Fort de tous ces conseils, à vous de jouer !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus