Messageries sécurisées et passerelles de sécurité pour les emails

Les messageries sécurisées sont des solutions de communication permettant de surveiller les emails reçus par l'entreprise à tous les niveaux logiciels et de l'infrastructure : messageries, passerelle email, serveur smtp, postes informatiques, etc.

Liste des passerelles de sécurité et des messageries sécurisées

Support
Sauvegarde
Protection informatique
Sécurité et confidentialité
Communication
Collaboration
Altospam

Service professionnel anti-spam, anti-virus et anti-phishing

RG Security

La protection antimalware

E-Securemail

Service de filtrage et de sécurisation des emails

MailInBlack

Logiciel antivirus et antispam

Vade Secure

Antivirus et antispam doté d'intelligence artificielle

Moovapps Team

Dynamiser la communication et provoquer l’innovation

SpamTitan

Logiciel de protection informatique : antivirus, antispam

Qu'est-ce qu’un logiciel de messagerie sécurisée ?

Définition

La catégorie des messageries et passerelles de sécurité (email security gateway en anglais) regroupe toutes solutions qui protègent les messageries, adresses emails et emails envoyés par les différents collaborateurs internes :

  • Contre les malwares : spams, virus, ransomware, etc.
  • Contre les attaques informatiques : phishing, spear-phishing, scam, etc.
  • Contre la fuite de données sensibles (intentionnelle ou accidentelle)
  • Contre les autres attaques et logiciels malveillants

Pour garantir l’intégrité des messages, ces solutions incluent généralement des services de cloud public, privé ou hybride sécurisé.

Comment ça marche ?

Ces gateways sont issues d’une combinaison de multiple technologies anti-spams, antivirus et anti-ransomwares. Elles se positionnent comme des intermédiaires entre ceux qui vous envoient des emails et votre messagerie (Outlook, Microsoft exchange, G Suite, etc.).

L'outil scanne chaque mail entrant pour le tester de manière incrémentale :

  • Vérifier qu’il ne contienne pas un malware
  • Vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un email malveillant
  • Vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un spam

Un email qui réussit chaque test est transféré dans votre boîte de réception. Un message qui coince à une des étapes est bloqué par la passerelle et placé en zone de quarantaine.

Les messages que vous envoyez sont également testés pour s’assurer qu’ils ne contaminent pas la messagerie de vos clients, fournisseurs, collaborateurs, etc.

L'utilisateur de la solution peut à tout moment visualiser les messages placés en zone de quarantaine, élaborer des listes blanches et noires, et générer des rapports d’analyse sur les attaques bloquées.

L'outil est mis à jour automatiquement par l’éditeur du logiciel.

Il est probable que votre fournisseur de messagerie ait équipé sa solution d’une passerelle.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une messagerie sécurisée ?

Les passerelles de messagerie protègent votre messagerie contre les attaques potentielles. Elles protègent également vos interlocuteurs si votre système est infecté.

La protection des messageries

Les passerelles de sécurité email protègent votre courrier contre les malwares (virus, spywares, trojans, cryptolockers, etc.), attaques (phishing, etc.) et autres contenus suspects (pièces jointes dangereuses, URL malveillants, etc.).

En quelques instants, elle filtrent vos emails et agissent comme pare-feu anti-pourriel :

  • Filtrage du courrier indésirable : emails vs. spams
  • Segmentation des messages licites : publicités, newsletters, emails, etc.

La messagerie sécurisée est flexible, une liste noire vous permet de blacklister certaines adresses. À contrario, une liste blanche vous permet de systématiquement autoriser les messages provenant de certaines adresses (des messages promotionnels qui vous intéressent et qui pourraient passer en spam par exemple).

Le logiciel protège votre messagerie en amont. Vous êtes sécurisé sur tous les supports de communication que vous utilisez (ordinateur, smartphone ou tablette).

La zone de quarantaine

Tous les courriers indésirables sont placés en zone de quarantaine. Vous pouvez y accéder en ligne pour observer son contenu et éventuellement transférer certains spams vers votre messagerie.

L'interface en ligne du logiciel permet de traiter manuellement les messages en attente (de validation d’un Captcha par son expéditeur pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un spam).

Des rapports de performance vous permettent de visualiser en temps réel le nombre d’attaques stoppées par le logiciel.

La protection des emails sortants

Les messageries sécurisées s’assurent que vous ne receviez pas d’emails frauduleux. Elles vérifient également que vous n’envoyiez pas (si votre système est corrompu) de messages malveillants à vos interlocuteurs pour maintenir votre IP Réputation.

Certaines solutions proposent le chiffrement bout-en-bout des données (E2EE) et s’adaptent à votre politique de cryptage de données. Vos messages sont chiffrés contre les tiers qui pourraient les intercepter et peuvent être apposés d’une signature électronique.

Des plug-ins E2EE peuvent être installés localement sur chaque poste de travail pour chiffrer tous les messages.

La protection des serveurs

Les passerelles de sécurités incluent des services de protection des serveurs STMP interne contre les attaques par déni de service (DDoS) et contre les tiers qui pourraient utiliser vos serveurs STMP comme relais.

Les éditeurs de messageries sécurisées proposent également des services d’hébergement des messageries (cloud privé, public, hybride) dans des serveurs dotés d’une sécurité physique et informatique. Les données sont sauvegardées, peuvent être restaurées.

Prévention contre la perte des données

De manière intentionnelle ou accidentelle, des données sensibles (confidentielles) peuvent fuiter. Face à ce risque, certaines email gateways intègrent un outil de Data Loss Prevention (DLP) ou se synchronisent avec celui que vous utilisez en interne. Le logiciel bloque les emails qui contiennent des données confidentielles.

Qui utilise une messagerie sécurisée ?

La menace d’une cyberattaque est omniprésente. Toutes les organisations (publiques, privées, associations, hébergeurs, etc.) qui disposent d’un serveur de messagerie interne ont intérêt à s’équiper d’une passerelle de sécurité.

Les entreprises qui externalisent leurs messageries doivent s’assurer que leur fournisseur dispose d’une passerelle de sécurité. À défaut, il faudra en installer une.

Pourquoi utiliser une messagerie sécurisée ?

Le bénéfice des messageries sécurisées est évident : des courriers électroniques sûr, un service de messagerie intègre. Cependant, ces solutions présentent quelques inconvénients.

Avantages

  • Les messages envoyés et reçus sont sécurisés contre les virus, faux positifs et autres ransomwares
  • L'outil comble les lacunes de sécurité des antivirus gratuits, il améliore la sécurité de votre système d’information
  • Votre boite mail n’est plus polluée de pourriels : vous gagnez du temps et du confort d’utilisation (près de 100 % des spams sont bloqués)
  • L'outil est compatible avec tous les serveurs de messagerie
  • Solutions flexibles qui disposent de plusieurs add-ons de sécurité (cryptage d’emails, etc.)
  • Listes blanches et noires

Inconvénients

  • Ces solutions sont efficaces, mais pas infaillibles, notamment contre les nouveaux malwares et attaques malveillantes
  • Vous devez régulièrement contrôler la zone de quarantaine, certains emails non-frauduleux peuvent être considérés comme des spams

Comment choisir un logiciel de messagerie sécurisée ?

La protection des messageries est un domaine sensible. Vous devez vous assurer de la fiabilité de la solution que vous vous apprêtez à choisir. Certaines normes et labels vous garantissent la fiabilité des solutions de sécurité : PCI-DSS, France Cybersecurity, Secure Cloud, ISA Secure, ETSI Cyber Security Technical Committee, etc.

Solutions complémentaires de messagerie sécurisée

Messagerie

Visio-conférence

Gestion de réseaux sociaux

Messagerie instantanée (chat)

Editique et dématérialisation

Création et envoi de courrier

Hébergement et diffusion de vidéos

VoIP

Taxation des appels

Suivi des appels

Frais téléphoniques

Téléphonie

Web conférence

Serveur Vocal Interactif (SVI)

Mobilité

Communications unifiées

Communication interne

Composeur préditif

Enregistrement des appels

Coursier

Reconnaissance de la parole