Les logiciels en ligne pour gestion de fermes

Les logiciels agriculture apportent aux exploitants de structures agricole une aide non négligeable dans la gestion de leur exploitation et cela quelque soit la nature ou la taille de celle-ci. 

Comptabilité
CenterPoint Agriculture

Logiciel de gestion de fermes

LandMagic

Logiciel de gestion de fermes

ISACOMPTA - ISAGRI

Comptabilité pour les professionnels de l'agriculture

Agrimap

Logiciel de gestion de fermes

FarmLogs

Logiciel de gestion de fermes

Cropio

Logiciel de gestion de fermes

EasyKeeper

Logiciel de gestion de fermes

AgVision Grain Software

Logiciel de gestion de fermes

Agvance Accounting

Logiciel de gestion de fermes

Crop Broker ERP

Logiciel de gestion de fermes

Land.db

Logiciel de gestion de fermes

Agrivi

Logiciel de gestion de fermes

Pecuar

Logiciel de gestion de fermes

BoviSync

Logiciel de gestion de fermes

Farmers Business Network

Logiciel de gestion de fermes

ProSoftXP

Logiciel de gestion de fermes

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’exploitation agricole en ligne ? 

Définition

Un logiciel de gestion d’exploitation agricole est un outil développé pour assurer le suivi du processus de planification agricole. Il s’agit d’une solution informatisée visant à faciliter la majorité des tâches effectuées par les agriculteurs, comme la traçabilité des produits agricoles et la gestion des stocks.  

Comment ça marche ?

Pour assurer ce pourquoi ils ont été conçus, les logiciels de gestion d’exploitation agricole proposent diverses fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont généralement accessibles via une connexion Internet. Néanmoins, certaines applications peuvent être utilisées hors ligne. Il s’agit surtout d’une option pour les travaux sur terrain et sans réseau. Dans la majorité des cas, les tâches effectuées sur un terminal sont synchronisées automatiquement avec un compte cloud une fois la connexion établie, ce qui assure la sauvegarde des données. 
Pour les organisations concernées par la gestion d’exploitation agricoles, ce genre de logiciel propose divers modules pour faciliter le travail collaboratif. Il intègre notamment des modules de registre des activités de chaque membre.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion d’exploitation agricole SaaS ?

L’utilisation d’un logiciel pour la gestion d’exploitation permet de profiter de certaines fonctionnalités indispensables pour assurer la productivité de la ferme.

La gestion des cultures 

Un logiciel de gestion d’exploitation agricole assure généralement la gestion des cultures. Cela se fait avant tout par la planification des activités durant la saison la plus propice. Le logiciel assure la surveillance de ces activités en proposant des outils d’enregistrement, le but est de suivre en détail les frais d’achats, les frais de réparation des engins agricoles ou encore les frais des grains. Il en est de même pour les légumineuses recueillies ou la production laitière quotidienne.  

La comptabilité 

La comptabilité des entreprises agricoles doit être effectuée régulièrement. Avec un outil de gestion exploitation agricole, l’utilisateur dispose d’un module permettant d’automatiser certaines tâches telles que la rédaction des entrées et l’édition des factures. Les rapports qui s’ensuivent sont établis pour que les responsables puissent connaître l’état des comptes en temps voulu.  

L’analyse financière 

Ce genre de logiciel propose un outil simple et efficace pour enregistrer rapidement les ventes et achats réalisés par l’entreprise. Ces enregistrements lui permettent d’établir une analyse intelligente sur les bénéfices de la parcelle, de la culture et des produits du troupeau ainsi que de la ferme tout entière.  Les analyses sont représentées sur des tableaux de bord pour aider l’utilisateur à prendre les meilleures décisions. 

Qui utilise un logiciel de gestion d’exploitation agricole  en ligne ? 

Les logiciels de ce genre peuvent être utilisés par tous ceux qui souhaitent améliorer leur rendement en optimisant la gestion de leur production agricole. Il peut s’agir d’une entreprise agricole, d’une coopérative ou encore des jeunes agriculteurs qui veulent assurer la commercialisation de leurs produits. Certains logiciels sont adaptés pour les agriculteurs recherchant un outil capable de leur assurer une vente directe efficace.   

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’exploitation agricole en ligne ?

Avantages 

  • Il optimise la productivité 
  • Il améliore l’expérience client
  • Il permet de prendre de meilleures décisions 
  • Il permet un gain de temps considérable 
  • Il prend en charge le contrôle de la sécurité alimentaire 
  • Il est adapté à la gestion des grandes cultures 

Inconvénients 

  • Les logiciels de gestion d’exploitation gratuits sont rares et nécessitent des fonctionnalités payantes. 

Comment choisir un logiciel de gestion d’exploitation agricole en ligne ? 

Une disponibilité de module hors ligne : de nombreux exploitants agricoles travaillent dans des endroits isolés, ce qui peut limiter l’accès à Internet. Si tel est le cas de l’utilisateur, il est de rigueur de choisir un logiciel incluant des modules hors ligne pour permettre un travail continu. 

Une possibilité de formation : s’adapter à un logiciel peut demander du temps. Pour éviter ce type de problème, il est conseillé de choisir un logiciel proposé avec une formation pour les utilisateurs. Dans certains cas, l’outil intègre un support technique pour faciliter la prise en main avec des illustrations et démonstrations. 

Un logiciel paramétrable : étant donné que les entreprises du secteur agricole ont chacunes leur spécificité, il est de rigueur de choisir un logiciel paramétrable pouvant être adapté en fonction des besoins de l’utilisateur. 

Un logiciel à coût réel : de nombreux fournisseurs proposent un logiciel avec un prix de base et des fonctionnalités supplémentaires payantes. Pour éviter ce genre de problème, il est de rigueur de s’informer sur les services et les fonctionnalités inclus ou non. 

Les logiciels de gestion d’exploitation agricole professionnels les plus connus  

Pour autoentrepreneur 

  • Formers Business Network
  • AgVision Grain Software
  • BoviSync
  • Pecuar
  • ProSoftXP

Pour TPE 

  • Agrivi 
  • FarmLogs
  • Agvance Accounting
  • LandMagic
  • Crop Broker ERP 

Pour PME 

  • EasyKeeper
  • Cropio
  • Agrimap
  • DTAILS
  • ifarma 

Il existe de nombreux outils adaptés à la gestion de fermes. Il s’agit de solutions indispensables pour automatiser certaines tâches et assurer la productivité de l’exploitation.

Solutions complémentaires de gestion de fermes

Gestion forestière