Pourquoi ouvrir un compte professionnel en ligne ?

Pourquoi ouvrir un compte pro en ligne ?

Interface client, gestion en ligne, réduction des coûts… Les offres bancaires à destination des particuliers sont en constante évolution. Qu’en est-il des offres bancaires à destination des professionnels ? Elles sont longtemps restées inchangées ; c’est avec l’arrivée des banques en lignes et des néobanques que les offres traditionnelles ont évolué. La concurrence s’est accrue, de nouvelles fonctionnalités ont été mises en place et les comptes pros en ligne ont vu le jour.

Depuis quelques années, ces comptes se multiplient. De quoi s’agit-il ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Pourquoi opter pour un compte pro en ligne ?

Quels sont les avantages d’un compte professionnel en ligne ? Quelles procédures faut-il suivre pour y accéder ? Avant de répondre à ces questions, il est bon de faire le point sur ce qu’est un compte professionnel et ses enjeux.

Suggestion de logiciels pour vous

SAS AML

SAS AML
Une solution de gestion des risques Financiers
En savoir plus
Voir ce logiciel

N2F

N2F
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Notys Congés et Absences

Notys Congés et Absences
Congés, absences et frais pour PME
Demander une démo
Voir ce logiciel

Quelle différence entre un compte professionnel et un compte courant ?

Compte bancaire professionnel : définition

Le compte bancaire professionnel est un compte ouvert au nom de la société et non pas au nom de ses dirigeants. Cela permet notamment de faire la distinction entre le patrimoine de la société et celui des dirigeants. Tout ce qui est sur le compte professionnel appartient à l’entreprise, mais pas à ses fondateurs. 

Compte courant vs compte professionnel

D’un point de vue pratique, ces comptes donnent accès à des fonctionnalités essentielles pour gérer les comptes de sa société. Le compte professionnel permet notamment d’effectuer des virements tant nationaux qu’internationaux à plus grande échelle, de profiter d’intégrations comptables, ou encore d’obtenir des cartes de paiement (carte Visa, carte MasterCard, carte Gold, etc.). C’est véritablement un outil pour gérer ses comptes pros. En fonction de l’établissement bancaire auprès duquel vous souscrivez et des tarifs auxquels vous êtes soumis, les fonctionnalités diffèrent. 

La deuxième grande différence entre un compte courant et un compte professionnel est bien évidemment son prix. Du fait de ses fonctionnalités, le compte professionnel présente une tarification plus élevée. Cependant, les prix varient énormément en fonction du compte choisi. Un compte dédié à une SASU ou à une SAS de plus 50 employés ne présentera ni les mêmes fonctionnalités ni les mêmes coûts. Il est nécessaire de comparer les banques et leurs offres pour choisir la plus adaptée à son projet.

Ouvrir un compte professionnel, est-ce obligatoire ?

Les obligations régissant un compte pro en ligne

Il est bon de savoir que l’ouverture d’un compte professionnel est souvent obligatoire lorsque l’on dirige une société. En effet, dès lors qu’un dépôt de capital est effectué, un compte professionnel doit être ouvert. Ainsi, toutes les sociétés de capitaux (SAS, SARL, EURL, etc.) doivent ouvrir un compte professionnel (source :  le portail des ministères économiques et financiers).

Le capital social représente le patrimoine de la société, il doit donc être détenu sur un compte qui lui est propre. Toute société étant une personne morale, il lui est possible d’ouvrir un compte en son nom.

Cette obligation permet de différencier nettement le patrimoine de l’entreprise de celui de ses gérants et d’avoir une meilleure lisibilité des dépenses et revenus. 

Qu’en est-il si l’on crée une entreprise individuelle ?

Auparavant aucune obligation ne pesait sur les créateurs d’entreprises individuelles (EI, EIRL, etc.). Néanmoins, depuis 2015, il est obligatoire d’ouvrir un compte dédié à son activité professionnelle lorsque l’on est micro-entrepreneur. Il peut s’agir d’un compte professionnel ou d’un compte courant (source :  le portail des ministères économiques et financiers). Cela permet de différencier les mouvements financiers professionnels et personnels.

Cette obligation ne pèse pas sur les entreprises individuelles non soumises au régime de la micro-entreprise.

Bon à savoir : en France, il existe un droit au compte. En effet, toute personne peut avoir accès à un compte bancaire. Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Une banque a le droit de refuser l’ouverture d’un compte à un client et ce sans lui fournir d’explication.
  • Le particulier dans cette situation peut se tourner vers la Banque de France qui le redirigera vers une banque traditionnelle qui sera dans l’obligation de lui donner accès aux services bancaires de base.

Compte professionnel en ligne, quels avantages ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire dans de nombreux cas, il est donc essentiel de comparer les offres présentes sur le marché. Il est bien évidemment possible de se tourner vers les banques traditionnelles telles que BNP Pro ou HSBC Business. Ces structures assurent des services fiables et de qualité. 

Mais il est également possible d’ouvrir un compte en ligne auprès d’une banque à distance telle que Boursorama Pro. Enfin, il est possible de se tourner vers une néobanque : Qonto, Shine, etc. Ces organismes entièrement digitalisés se présentent comme les banques 3.0. Elles vous permettent de gérer l’ensemble de vos comptes depuis chez vous, de déposer votre capital en ligne ou encore de profiter de nombreux services simplifiant votre gestion comptable. Pour ouvrir son compte, changer de forfait ou même clôturer son compte, tout se fait intégralement en ligne.

Quel intérêt ?

  • Gain de temps,
  • Coûts réduits,
  • Simplicité d’utilisation.

C’est, du moins, ce que mettent en avant ces organismes financiers. En effet, les néobanques n’ont pas d’agences bancaires physiques, les coûts sont donc réduits. Ainsi, les frais de tenue de compte y sont généralement moins élevés. Par ailleurs, l’ensemble des comptes est gérable depuis chez soi.

De nombreux avantages sont liés aux comptes professionnels en ligne :

  • virements nationaux ou internationaux,
  • commande de carte de paiement,
  • transactions instantanées, etc.

Les banques traditionnelles proposent également des services en ligne, mais il est souvent nécessaire de payer un supplément pour accéder à des services gratuits chez les néobanques

Quelle différence entre une néobanque et une banque en ligne ?

La différence se joue au niveau des accréditations. Une banque en ligne est, comme une banque, titulaire d’une accréditation d’établissement de crédit. Une néobanque quant à elle est titulaire d’une accréditation d’établissement de paiement. Ainsi, une néobanque ne peut pas vous faire crédit et il est impossible de dépenser plus d’argent que vous n’en détenez sur votre compte. 

Cette différence implique notamment que les personnes soumises à un interdit bancaire peuvent ouvrir des comptes pros sans banques auprès des néobanques. Les services et tarifs sont les mêmes que pour les autres clients. 

Comment ouvrir un compte en ligne ?

Si la gestion d’un compte en ligne semble plus simple qu’un compte traditionnel, qu’en est-il de son ouverture ? Quelle procédure suivre pour ouvrir son compte professionnel en ligne ?

Avant d’ouvrir votre compte, il est essentiel de comparer l’ensemble des offres présentes sur le marché. Le comparateur bancaire vous permettra d’identifier la banque la moins chère, mais également celle proposant les services les plus adaptés à votre situation : possibilité d’effectuer des paiements électroniques, offre accessible à votre statut juridique, conseiller bancaire à votre écoute, etc. Une fois le comparatif effectué et votre offre choisie, il vous suffit de suivre des procédures simples. 

Pour ouvrir un compte pro en ligne, des pièces justificatives doivent être fournies. Il faut notamment :

  • une pièce d’identité, 
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,
  • un justificatif d’activité (extrait Kbis, preuve d’immatriculation au registre des métiers, preuve d’immatriculation INSEE, par exemple). 

Il vous suffit de transmettre ces pièces via votre ordinateur pour ouvrir votre compte. 

Une fois ces procédures effectuées, vos documents doivent être validés par l’organisme. En quelques minutes votre compte est ouvert. Aucun déplacement n’est nécessaire !

Conclusion

Les comptes professionnels en ligne permettent de gérer plus facilement les comptes de son entreprise. Facilité d’accès, coûts réduits, multiplicité des services, les avantages liés aux comptes en ligne sont nombreux. Ces banques 3.0 vont beaucoup plus loin dans la digitalisation que les banques traditionnelles :

  • rédaction des statuts en ligne,
  • intégration comptable,
  • dématérialisation des notes de frais, etc.

Avec votre compte pro, gérez bien plus que votre argent ! En se basant sur un comparateur en ligne, il est possible de trouver la meilleure banque en ligne pour sa société.

 

Article rédigé par Clara Muscat, SEO Project Manager chez Qonto. Cette néobanque dédiée aux professionnels permet de gérer en ligne les comptes de sa société.

Article invité. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Suggestion de logiciels pour vous

AssoConnect

AssoConnect
Plateforme de gestion tout-en-un pour les associations
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Expensya

Expensya
Le logiciel de gestion des notes de frais de demain !
30 jours d'Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Payfacile

Payfacile
Solution de Paiement & Commerce en ligne Clé-en-Main
Tester Gratuitement
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire