

Choisir la bonne passerelle de vente peut vraiment faire la différence sur votre taux de conversion en ligne. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet avant de choisir l'outil qui fera décoller vos ventes !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Popularisé par le pass sanitaire, le QR code fait son apparition en Europe et s’immisce dans le quotidien des Français. Il est même devenu indispensable pour accéder à certaines activités : services publics, TGV, salle de cinéma ou de restaurant, etc.
Victime de son succès, il est dorénavant utilisé même pour les paiements dans les restaurants ou encore dans certains commerces.
Très populaire en Chine, cette méthode de paiement dite sans contact a permis à des millions de commerçants d’accéder aux paiements digitaux à peu de frais, c’est-à-dire à l’aide d’un simple smartphone.
En France le QR code n’est encore qu’à ses débuts mais plusieurs entreprises et consommateurs y voient déjà un grand potentiel.
Zoom sur ce nouveau mode de paiement sans contact en vogue : définition, fonctionnement et exemples à l’appui !
Le terme QR Code signifie en anglais « Quick Response code » et « code à réponse rapide » en français. C’est un symbole noir et blanc, de forme carrée, qu’on scanne en vue d’obtenir ou de transmettre une information.
C’est un peu comme un code-barres d’un nouveau genre, sauf qu’un QR code a la faculté de contenir une grande quantité d’informations et offre à l’utilisateur plusieurs possibilités après l’avoir scanné :
L’usage du paiement sans-contact a explosé ces dernières années avec une augmentation de 89 % en 2020.
💡 Ainsi, il existe deux méthodes pour procéder à un paiement par QR code :
Popularisé par la société Lydia, c’est le mode de paiement par QR code le plus répandu en France. Les deux parties (client et commerçant) doivent posséder un smartphone qui héberge l’application de paiement. De ce fait, le client utilise la version particulière et le commerçant la version professionnelle.
👉 À savoir : Le commerçant n’est pas obligé d’utiliser un smartphone pour scanner le QR code, il peut le faire avec son système de caisse à l’aide d’une douchette 2D comme le propose la solution de caisse pour restaurant L’Addition (présentation en détail plus bas).
Cette méthode n’est pas répandue en France, pourtant elle offre une liste non négligeable de possibilités. Le client, à l’aide de son smartphone, scanne le QR code. Ce dernier peut être affiché sur : un terminal de point de vente, un écran d’ordinateur ou un support papier.
Quoi qu’il en soit, le paiement par QR Code nécessite en général d’installer sur votre smartphone une application dédiée, d’y créer un compte particulier ou professionnel en fonction de vos besoins, et d’y associer un moyen de paiement, généralement une carte bancaire.
Il est très simple de procéder à un paiement via un QR code. Il suffit simplement au client d’utiliser son smartphone pour scanner le code et confirmer la transaction pour payer le commerçant. Cet avantage permet à l’entreprise en question de favoriser la décision d’achat.
👉 Par ailleurs, le processus ne demande que quelques secondes, ce qui évite les files d’attente. Cela facilite également le travail du comptable puisque toutes les transactions sont clairement identifiées.
S’appuyant sur les smartphones, la technologie QR Code est simple, rapide, flexible et peu coûteuse à mettre en place.
Ce mode de paiement sans contact constitue une excellente alternative au paiement en espèces, car il est beaucoup plus sécuritaire, autant pour le consommateur que le commerçant.
👉 En effet, comme aucune donnée du titulaire de la carte n’est saisie au cours de la transaction, le paiement par QR code est totalement sûr et sans contact. Cela évite également :
Le paiement par QR code est également une méthode de paiement plus ouverte et universelle. Elle fonctionne de manière native et avec tous les outils équipés d’un appareil photo (smartphone, tablette). Et nous savons tous à quel point le smartphone et les achats sur mobile ont révolutionné le monde.
👉 D’après une récente étude de l’Arcep et de l’institut CSA, parue début 2021, le taux d’équipement s’établit désormais à 76 % des 11 ans et plus, soit plus de deux points en un an.
En plus de l’acte de paiement en lui-même, l’utilisation d’un QR code permet d’ajouter des services additionnels tels que :
Trois opérations en une, c’est pratique.
Soan est une plateforme de gestion des finances à destination des TPE et PME. Parmi ses nombreuses fonctionnalités (facturation et devis, gestion de trésorerie, pré-comptabilité, etc.) elle inclut un module de paiement, pour recevoir plus rapidement le règlement de vos clients.
👉 Soan intègre six moyens de règlement dans ce module : paiement échelonné, paiement récurrent, virement sans IBAN, lien de paiement, paiement par carte bancaire et, bien sûr, paiement par QR code.
Le dispositif de QR code de Soan présente plusieurs atouts :
L’Addition est une caisse enregistreuse sur iPad, qui accompagne les restaurateurs (café, bars, restaurants) dans la gestion de leur activité de A à Z de manière centralisée et entièrement personnalisable.
👉Son module de paiement à table représente un véritable levier de performance pour votre établissement. Connecté directement à votre système de caisse, il vous permet de proposer à vos clients de régler par QR code directement à table depuis leur smartphone.
Vous bénéficiez ainsi de plusieurs avantages non négligeables :
Le paiement par QR code permet à des petits commerces ou artisans de proposer des paiements sans contacts forcément investir d’un l’achat d’un terminal électronique. PayPal par exemple, propose ce service.
👉 Il permet aux commerçants d’encaisser les paiements en présentant son QR code personnel au consommateur. Ce dernier pourra ainsi payer via :
Avec de nombreux bénéfices pour les consommateurs comme les clients à la clé, le paiement par QR Code vient compléter la panoplie des paiements rapides et dématérialisés comme le paiement mobile ou sans contact.
Son avenir en France reste néanmoins incertain en raison de la présence massive des terminaux de paiement dans les commerces français.
En effet, la première méthode de paiement par QR code ne présente pas d’intérêt technique particulier et devrait rester marginale sauf dans les zones accueillant des touristes étrangers qui ont l’habitude de ce moyen de paiement.
À voir, dans les prochaines années, comment ce nouveau mode de paiement sans contact évolue dans l’Hexagone !