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Choisir la bonne passerelle de paiement pour faire décoller vos ventes en ligne

Le 03/08/2021

La sélection de la bonne passerelle de paiement pour votre boutique en ligne se révèle beaucoup plus cruciale que vous ne l’imaginez.

Pourtant, les e-commerçants élèvent rarement le choix du mode de paiement au sommet de leurs priorités lorsqu’il s’agit de développer leur entreprise. Or, compte tenu de son impact sur l’expérience d’achat des consommateurs, il peut influencer la manière dont l’internaute évalue votre site… et donc l’encourager (ou pas) à effectuer la transaction !

Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement ? Quel est son fonctionnement et quels avantages en tirer ? Comment choisir sa passerelle de paiement pour le dropshipping et le commerce électronique ?

On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement ?

Passerelle de paiement : définition

Une passerelle de paiement se définit comme un service qui établit le lien, via un processeur de paiement, entre :

  • les données bancaires du client saisies sur votre site internet,
  • la banque acquéreuse (banque qui héberge votre compte commerçant).

La passerelle de paiement est donc en charge :

  • de valider les informations renseignées par l’internaute en préservant du risque de fraude,
  • de faire transiter les données de paiement de manière sécurisée grâce à un système de cryptage,
  • de renvoyer les informations relatives à la transaction (approbation ou refus du règlement) vers le site marchand.

☝️ Une passerelle de paiement devient donc indispensable dès lors que vous autorisez le paiement en ligne sur votre site e-commerce.

Les différents types de passerelles de paiement

Nous distinguons deux types principaux de passerelles de paiement :

  • Les passerelles de paiement auto-hébergées : ici, les informations bancaires sont saisies directement sur une page du site marchand, puis transmises par la suite à la passerelle de paiement.

  • Les passerelles de paiement hébergées : dans ce cas de figure, le client bascule vers une page externe au site au moment de renseigner ses coordonnées bancaires. Puis, il est redirigé, une fois les données indiquées, vers le site marchand.

Passerelle de paiement VS processeur de paiement et compte marchand

Mais la passerelle de paiement s’intègre dans un processus global impliquant d’autres technologies, nécessaires à son bon fonctionnement.

Pour vous aider à mieux comprendre, focus sur le processeur de paiement et le compte marchand, terminologies que vous rencontrerez fréquemment dès lors que vous étudierez la question de votre future passerelle de paiement.

Le processeur de paiement

Un processeur de paiement est une société qui gère la transaction en jouant le rôle d’intermédiaire entre :

  • la banque émettrice (celle du client),
  • la banque acquéreuse.

Plus concrètement, il récupère les informations afférentes à la transaction via la passerelle de paiement, les traite, pour enfin déposer les fonds sur le compte marchand.

En parallèle, le processeur de paiement informe la passerelle de la réussite ou de l’échec de la transaction.

Le compte marchand

Le compte marchand, quant à lui, désigne le compte accueillant les paiements par carte en provenance du processeur de paiement, avant transfert vers la banque du vendeur.

☝ À noter : certaines passerelles de paiement fournissent également des services de compte marchand.

Comment fonctionne une passerelle de paiement ?

Le règlement d’un panier via la passerelle de paiement implique différentes étapes :

  • Le client saisit ses données bancaires sur la page de paiement du site, au moment de régler son panier d’achat.
    Traditionnellement, on lui demande d’indiquer :
    • son nom,
    • le numéro de sa carte bancaire,
    • la date d’expiration de cette dernière,
    • le code sécurisé (numéro CVV).

En fonction des services choisis, cette page de paiement est intégrée directement au site internet ou hébergée en externe par la passerelle de paiement.

  • La passerelle crypte les informations saisies et les transmet au processeur de paiement. Elle s’assure, en parallèle, d’éviter le risque de fraude au moyen de protocoles de sécurité intégrés TLS (Transport Layer Security).

  • La banque acquéreuse fait parvenir les données de paiement au réseau de cartes bancaires (Visa, Mastercard, American Express, etc.). Ceux-ci procèdent à des vérifications anti-fraude supplémentaires, avant d’envoyer à leur tour les informations à la banque émettrice.

  • La banque émettrice approuve ou refuse la transaction, et notifie la banque acquéreuse en conséquence.

  • La banque acquéreuse informe la passerelle de paiement (qui en avertit le commerçant par la suite) quant au refus ou à l’approbation de la transaction.
    • en cas d’approbation : le client reçoit une confirmation de paiement,
    • en cas de refus : le vendeur peut lui demander d’essayer de régler via un nouveau moyen de paiement.
  • Si la transaction est acceptée, le commerçant finit par recevoir l’argent sur son compte marchand. Les délais de transfert varient d’une passerelle de paiement à une autre.

☝️ Bon à savoir : malgré toutes ces étapes, l’opération ne prend que quelques minutes, afin de garantir la meilleure expérience client possible.

Quels sont les avantages d’une passerelle de paiement ?

Sécurité renforcée

Contrairement à un paiement physique, un règlement en ligne ne permet pas d’attester de l’identité de la personne qui utilise la carte bancaire. De plus, il ne nécessite pas le renseignement d’un code secret à 4 chiffres.

C’est pourquoi la passerelle de paiement protège la transaction des risques de fraude, grâce au cryptage des informations sensibles en transit entre la boutique en ligne, la banque émettrice et la banque acquéreuse. Elle défend donc le client contre le vol de ses données personnelles.

Mais elle préserve également le vendeur en :

  • diminuant les risques de fraude,
  • veillant à ce que le client dispose de fonds suffisants, ne dépasse pas sa limite de crédit, n’opère pas via un compte bloqué, etc.

Augmentation du nombre de ventes

Les moyens de paiement se multiplient. Aujourd’hui, nombre d’utilisateurs ne règlent plus uniquement avec leur carte de crédit ou de débit. En effet, beaucoup utilisent des services tels que PayPal, ou encore des portefeuilles électroniques à l’exemple d’Apple Pay ou encore de Google Pay.

La plupart des passerelles de paiement prennent en charge ces technologies. Grâce à elles, vous optez donc pour un mode de règlement pratique, qui répond aux attentes de tout type de clientèle, et vous assurez par extension d’optimiser vos ventes.

Facilité d’utilisation

Une passerelle de paiement ouvre vraiment des perspectives en matière de règlement des transactions en ligne :

  • elle simplifie les opérations (bien plus que si vous procédez par virement bancaire ou pire, par chèque), et tout est regroupé au sein d’un même canal,
  • tout en garantissant au vendeur une réception plus rapide du paiement des clients.

En prime, les passerelles de paiement développent leur technologie, et certaines s’intègrent à des outils tiers tels que les CRM ou les logiciels de compatibilité.

En somme, elles promettent un gain de temps et de simplicité, pour le client comme pour le professionnel.

Comment choisir votre passerelle de paiement ?

Différents critères rentrent en compte lorsqu’il vous faut choisir votre passerelle de paiement. Voyons lesquels.

Compatibilité avec votre plateforme e-commerce

Avant de choisir votre passerelle de paiement, il convient de vous renseigner sur sa compatibilité avec votre site marchand. Par exemple, si vous passez par une plateforme telle que Shopify ou Prestashop, vérifiez en amont sur leur catalogue d’extensions la liste des fournisseurs acceptés.

Quelle passerelle de paiement pour Shopify ?

Le répertoire des passerelles de paiement disponibles pour Shopify est large (2Checkout, Amazon Pay, Paypal, Stripe, etc.). Découvrez la liste complète ici.

Quelle passerelle de paiement pour Woocommerce ?

De la même manière, Woocommerce autorise beaucoup de passerelles de paiement.

Il en existe des gratuites, recensées dans la documentation « Options de paiement de base » du site.

Nous dénombrons ensuite de nombreuses autres passerelles de paiement payantes, dont les plus classiques (Stripe, Amazon Pay, Square, PayFast, Woocommerce Payments, etc.).

Niveau de service

Nous l’avons vu, une passerelle de paiement peut englober des fonctionnalités supplémentaires à celles attendues de base. En effet, certains fournisseurs proposent à la fois les services de passerelle de paiement et de processeur de paiement (et donc de compte marchand). D’autres, en revanche, ne font que la passerelle.

Tout dépend alors de vos besoins. Les solutions tout-en-un s’avèrent plus faciles à déployer (pas besoin d’obtenir un compte marchand), mais les frais de transaction mensuels se révèlent souvent plus élevés. C’est d’ailleurs pourquoi les sites les plus importants ont tendance à opérer via leur propre compte marchand, afin de réaliser des économies substantielles sur le volume des ventes.

Garanties de sécurité

La sécurité est l’une des composantes essentielles de la passerelle de paiement. Par conséquent, veillez à ce que le fournisseur choisi réponde aux dernières normes, en particulier la norme PCI (norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement), et qu’il jouisse d’une bonne réputation en la matière.

Vous rassurez de la sorte le consommateur, et l’incitez davantage à fournir ses informations bancaires.

Couverture fonctionnelle

Au regard du panel d’offres de passerelles de paiement sur le marché, il va de soi que toutes ne proposent pas le même éventail de fonctionnalités.

Par conséquent, vous devez vous interroger en amont sur vos impératifs au moment de choisir le bon outil. Avez-vous besoin, par exemple, de gérer les paiements récurrents ? Si vous fonctionnez sur un principe d’abonnements, assurément.

Expérience client

La facilité avec laquelle le consommateur effectue la transaction sur votre site marchand peut influencer son passage à l’acte d’achat. Si le procédé se révèle trop compliqué, il y a de fortes chances qu’il soit tenté d’aller voir ailleurs.

C’est pourquoi il vous faut opter pour un service qui :

  • garantit la fluidité des opérations et ne multiplie pas les étapes,
  • accepte l’ensemble des cartes bancaires,
  • est responsive, c’est-à-dire parfaitement adapté à l’usage du mobile.

En somme, le paiement de votre client doit être rapide et facile !

☝️ L’assurance d’une bonne expérience client passe aussi par la prise en compte des paiements en provenance de clients du monde entier si vous choisissez de livrer à l’international.

Coût de la passerelle de paiement

Les tarifs des passerelles de paiement varient d’un fournisseur à l’autre.

Même s’il vous faut accepter de payer le prix juste pour acquérir une solution suffisamment sécurisée et conviviale, il convient d’identifier le niveau de service suffisant pour éviter de débourser pour des fonctionnalités inutiles.

En parallèle, étudiez la politique tarifaire des différents prestataires afin d’identifier tous les frais associés (frais de transaction, frais de rétrofacturation, frais liés à l’acceptation de différents modes de paiement, etc.).

Exemples de passerelles de paiement

Plus concrètement, voici quelques exemples de passerelles de paiement qui ont fait leurs preuves.

Authorize.net

Passerelle de paiement : visuel Authorize.net© Lightspeed eCommerce

Authorize.net est une plateforme proposant différentes offres. Vous pouvez donc utiliser :

  • soit la solution incluant de processeur de paiement (avec coûts supplémentaires),
  • soit la passerelle de paiement seule.

Par ailleurs, l’outil prend en charge tout type de règlement. En effet, s’il permet les transactions en ligne, via ordinateur ou mobile, il accepte également les paiements par chèque électronique ou encore par téléphone grâce à un terminal virtuel.

D’autre part, le fournisseur offre un panel de fonctionnalités intéressantes pour faciliter votre business, comme la prise en compte des paiements récurrents ou encore de la facturation électronique.

Enfin, Authorize.net garantit un haut niveau de sécurité, et reste une solution plutôt facile à utiliser et à intégrer avec vos autres plateformes.

MoneyTigo

Passerelle de paiement : visuel MoneyTigo© MoneyTigo

Money Tigo est une passerelle de paiement française proposée par le groupe IPS INTERNATIONNAL.

Parfaitement sécurisée et compatible avec la majorité des CMS (Woocommerce, Prestashop, Magento, etc.), elle accepte différents types de paiement :

  • paiement simple,
  • paiement en deux fois, en trois fois, en quatre fois,
  • paiement récurrent,
  • paiement oneclick, etc.

De plus, MoneyTigo se révèle bien plus qu’une simple passerelle de paiement, puisqu’elle simplifie votre gestion comptable (relevé mensuel, synthèse des performances, rapprochement, etc.).

Autre point fort de la solution : un système de tarification avantageux. En effet, avec MoneyTigo, pas d’abonnement mensuel ; un pourcentage est prélevé sur vos ventes, pour que vous ne payiez que lorsque vous vendez.

Enfin, l’outil se montre facile à prendre en main et son interface conviviale promet un pilotage facile de votre activité.

OVRI Banking (Ovri.com)

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PayPal

Passerelle de paiement : visuel PayPal© PayPal

On ne présente plus PayPal, qui s’est positionné depuis des années comme le leader en service de paiement en ligne tout-en-un.

Un des avantages principaux du fournisseur est donc sa solide réputation, gage d’assurance pour les internautes si vous optez pour ses services. Grâce à sa notoriété et à son expérience, PayPal est aussi compatible avec quasiment toutes les plateformes e-commerce ou CMS du marché (WordPress, Prestashop, Magento, Shopify, etc.).

De plus, l’entreprise a travaillé l’outil pour le rendre le plus facile possible à utiliser et à intégrer à votre boutique en ligne, même via mobile.

Enfin, différentes formules sont disponibles (PayPal Express Checkout, PayPal Pro, etc.). Ainsi, vous choisissez la vôtre en fonction du degré de personnalisation souhaité, et si vous voulez que l’utilisateur reste sur votre site web au moment du paiement.

En revanche, notez que les frais élevés liés à PayPal sont souvent pointés du doigt (2,9 % + 0,30 $ pour une transaction web par exemple). De plus, certaines entreprises ont rencontré des problèmes de comptes bloqués, car considérées à risque par le fournisseur.

Paypal

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Stripe

Passerelle de paiement : visuel Stripe© Le Blog du Modérateur

Après PayPal, la passerelle de paiement Stripe est sans doute la plus célèbre.

La plateforme reste simple d’utilisation, même si elle peut nécessiter des compétences techniques si vous envisagez une utilisation avancée. En effet, elle présente l’avantage de se révéler très flexible et personnalisable (personnalisation du panier par exemple). De cette manière, le processus de transaction gagne en fluidité, sans que l’internaute s’aperçoive du fait de transiter vers un service tiers. D’ailleurs, cette rapidité de paiement est aussi effective de par l’intégration du service à votre site web, sans que la page de paiement soit rechargée.

En parallèle, Stripe dispose de nombreuses fonctionnalités avancées, notamment en matière de gestion des abonnements et paiements récurrents.

Enfin, la solution s’avère particulièrement puissante sur les outils de reporting, pour que vous obteniez une meilleure visibilité sur vos ventes.

Vous êtes désormais davantage éclairé sur le rôle et les bénéfices des passerelles de paiement. Mais au regard de l’offre plutôt abondante sur le marché, nous vous recommandons d’étudier avec minutie les différentes propositions avant de sélectionner la plus appropriée à votre commerce en ligne… mais aussi aux besoins de vos clients ! Car n’oublions pas, ils doivent rester le cœur de vos priorités.

Une bonne passerelle de paiement assure donc une gestion facilitée de vos transactions, mais surtout la meilleure expérience client possible, gage d’un taux de conversion qui s’envole !

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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