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L’essentiel pour réaliser une landing page performante

Par Fabien Paupier
Mis à jour le 22 juillet 2019, publié initialement en novembre 2016

La plupart des petits éditeurs utilisent la page d’accueil de leur site en tant que Landing Page avec un taux de conversion entre 1 et 3%. Ce faible taux de conversion est dû au fait qu’un site web sert beaucoup d’objectifs différents : découvrir le service, adhérer à la marque, contacter l’entreprise, prendre connaissance des prix, etc. Vous remarquerez d’ailleurs que les pages les plus visitées comme “l’équipe dirigeante” de votre site ne sont pas celles que vous voudriez. Une landing page bien faite, accompagnée d’une offre spéciale, peut vous propulser vers des taux de conversion atteignant 20 voire 25%. Retrouvez tous nos tutoriaux sur les landing pages.

Comment faire une landing page performante ?

Beaucoup de solutions sont à votre disposition pour réaliser vos Landing Pages simplement avec des fonctions d’envoi de formulaires ou d’A/B testing. Pour faire simple voici 2 options qui fonctionnent très bien :

  • L’option gratuite (mais laborieuse) : Wordpress. Ce CMS gratuit vous permet de concevoir un blog, un site web et même des landing pages. Si votre site web est déjà créé avec wordpress, le conseil est de créer un type de page spécial pour vos pages d’atterissage. Installez ensuite l'extention Contact Form 7 pour créer le formulaire d’inscription. Pensez à ajouter la ligne suivante dans l’onglet Additional Settings pour renvoyer les utilisateurs vers une page de confirmation :
    on_sent_ok: "location = 'http:// www . votresite.fr/merci/';"
    cette page de remerciement vous permettra par ailleurs d'intégrer un code de conversion pour suivre la performance de votre campagne.
  • L’option payante (mais simple) : Unbounce. Cette solution vous permet de créer vos landing pages sans connaissance en programmation. Son éditeur fonctionne sur une logique de glisser/déposer des images, formulaires et autres éléments. Unbounce vous permet de faire de l’A/B Testing et de poser vos codes de tracking.

Pour la partie graphique, un passage sous photoshop sera nécessaire si vous souhaitez avoir un rendu “pro” qui mettra vos visiteurs en confiance. Pensez à utiliser harmonieusement et subtilement votre charte graphique et à bien optimiser la taille/qualité de vos images avec la fonction Fichier > Enregistrer pour le Web de Photoshop. Si vous ne disposez pas de photoshop, utilisez un optimiseur d'image comme ImageOptim (MAC) ou RIOT (PC).

Les règles à respecter

  • Votre landing page n’a qu’un seul objectif : l’inscription du visiteur pour le transformer en client ou prospect. Vous devez supprimer tout ce qui dessert cet objectif : menus, pages informatives, flux RSS, etc.
    Astuce : pour supprimer le header et le footer d’un site wordpress sur certaines pages, référez-vous à l’encart plus bas.
  • Votre message est clair et concis. Oubliez les problématiques de SEO. L’objectif est d’atteindre un taux de conversion de 25%. Pour l’atteindre, vous devez résumer au maximum vos accroches jusqu’à obtenir la proposition de valeur la plus attractive possible. Testez plusieurs messages afin d’obtenir le meilleur.
  • Mesurez toutes vos actions : combien de visiteurs ? Qui ? D’où ? Quel taux de conversions ?

Tuto pour supprimer le header et le footer sur les pages d'atterrissage de votre site wordpress :

  1. Rendez-vous dans Apparence > Editeur
  2. Sélectionnez header.php
  3. Ajoutez le code suivant <?php if( !is_page( '151' ) ) : ?> avant la balise affichant le header et <?php endif; ?> juste après. Exemple :
    <?php if( !is_page( '123' ) ) : ?>
    <?php       top_wrapper_bottom( is_front_page() ); ?>
    <?php endif; ?>

    Remplacez 123 par le numéro de votre page. Pour obtenir ce numéro, passez votre souris sur le titre d'une page dans la liste de vos pages. Votre navigateur affiche l'URL de la page avec son numéro.
  4. Faire la même chose pour footer.php si nécessaire
  5. Pour faire plusieurs pages, utilisez la balise <?php if( !is_page(array('123','456')) ) : ?>

Le contenu

  • L’URL : attention à ne pas faire de faux pas dans vos URLs. A éviter :
    • http:// www . superlogiciel . com / generation-massive-de-prospects. Cet URL sera perçu comme du phishing par les visiteurs
    • http:// superlogiciel . unbounce . com. Utilisez votre propre domaine si possible grâce aux CNAME
      Privilégiez :
    • http:// www . superlogiciel . com / 30-jours-gratuits. Reprenez votre accroche dans l'URL
    • https:// www . superlogiciel . com / 30-jours-gratuits. Augmentez la confiance avec un domaine sécurisé.
  • L’accroche : L'accroche est le titre de la page qui doit séduire immédiatement votre visiteur. C’est le résumé de votre proposition de valeur en 50 caractères environs.
  • La proposition de valeur : placez-là sous le titre. Dites en 3 lignes maximum quelle est la valeur ajoutée de votre service. Exemple : “SuperLogiciel fait économiser aux entreprises un minimum 30% de frais de webmarketing pour un retour sur investissement supérieur de 20%.”
  • Le formulaire : il doit être visible en intégralité sans défilement de la page (au dessus de la ligne de flottaison). Demandez le minimum d’informations pour garder votre visiteur motivé. Cette notion est subjective car les champs demandés se décident en fonction de votre audience. Le prénom et l’email sont un minimum.
  • Le CTA (Call To Action) : il s’agit du bouton en dessous du formulaire qui valide l’inscription. Il doit être voyant, beau, et surtout indiquer clairement la récompense suite à l’inscription. Le CTA doit toujours être visible à l’écran. Pour cela placez jusqu’à deux autres CTA plus bas sur votre page avec des messages alternatifs et une couleur différente.
  • Les éléments de réassurance : Affichez sous le formulaire les logos de vos clients prestigieux. Evitez les sociétés inconnues. Mieux encore : mettez en avant quelques témoignages clients (3 au minimum).
  • Les bénéfices : quels sont les bénéfices de votre solution ? Prenez les 3 les plus percutants et placez-les en bas de page avec des visuels clairs.

En suivant ces deux options de conception et ces quelques règles à suivre vous concevrez votre Landing Page comme un pro. N'hésitez pas à donner votre avis et à partager vos réalisations pour avoir un retour.

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