4 étapes pour assurer l’accessibilité de votre plateforme sur tous les systèmes

4 étapes pour assurer l’accessibilité de votre plateforme sur tous les systèmes

Mis à jour le 14 mars 2023, publié initialement en février 2023

En 2022, 41,3 millions de français effectuent leurs achats sur internet soit l’équivalent de 80% de la population. (Fevad, chiffres clés e-commerce 2022).

Les habitudes d’achats se digitalisent et de plus en plus de consommateurs diversifient leurs modes d’achats et se tournent vers la vente en ligne. Cette digitalisation permet aux retailers de multiplier leurs points de contact et d’offrir plus de personnalisation de l’expérience d’achat.

  • 69% des consommateurs ont déclaré ne pas retourner chez un commerçant avec lequel ils ont connu une mauvaise expérience en ligne (Étude Retail 2022 – Adyen & KPMG ) .
  • En 2021, 40% des internautes abandonnent un site web si le chargement prend plus de 3 secondes. (Allioz – Agence Digitale et Marketing I étude e-commerce)

L’expérience offerte au client durant son passage sur un site web est aujourd’hui un facteur clé dans le parcours d’achat et même dans certains cas le passage à l’action.

Il suffit d’un prix erroné, d’une anomalie d’affichage, ou d’une promo qui ne s’affiche pas pour que le consommateur abandonne son panier ou décide même de ne plus revenir sur votre plateforme.

Il est donc important de veiller à assurer la fonctionnalité de votre plateforme sur desktop mais aussi, et surtout, sur mobile. En effet, en 2021 selon la même étude menée par Allioz, le taux d’abandon de panier sur mobile est plus élevé (97%) que celui sur ordinateur (entre 70 et 75%).

Et bien que les parties impliquées interviennent tout au long du projet pour que votre site fonctionne, il arrive parfois que cela ne marche pas. Dans ces cas, dérouler des tests manuels peut être chronophage et contraignant pour votre business.

C’est pour répondre à cet enjeu que B/Acceptance, pure Player du test depuis plus de 10 ans a créé la plateforme SAAS Alfred Monitoring. Sans aucune installation, ni compétences techniques Alfred permet le monitoring de vos expériences clients sur des devices réels de façon simple, rapide et autonome.

Alfred Monitoring rend le test accessible à tous vos métiers projets, par sa facilité d’utilisation et l’accompagnement d’un Customer Manager dédié. Mais alors de quelle manière ? Imaginons que vous venez d’ajouter un produit à votre catalogue en ligne et vous souhaitez vous assurer que la mise en panier fonctionne. Alfred vous permet dans ce cas de vous en assurer en quelques étapes.

Etape 1 : Le lancement de vos campagnes 

Grâce aux parcours de test que vous aurez défini auparavant avec votre Customer Success Manager vous pourrez lancer un test en un seul clic. Il vous suffit de vous rendre sur la page de lancement de votre compte, et choisir :

  • la feature à tester (account management, cart management, order management etc.),
  • le scénario (création de compte, validation de compte, mise en panier etc.),
  • le pays concerné,
  • le type de devices,
  • et enfin s’il s’agit d’un environnement de recette ou de production.
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💡Parfait, le test est lancé et en plus sur de vrais appareils ! Vous pouvez vous atteler à une autre tâche pendant qu’Alfred fait le travail pour vous !

Etape 2 : Votre rapport généré en quelques minutes

Au bout de quelques minutes, vous recevrez sur votre canal de communication favori :

  • mail,
  • teams,
  • slack

… un e-mail de la part de la plateforme. Ce dernier vous permettra d’accéder au rapport de test généré par Alfred Monitoring.

notif

Etape 3 : Une vision dashboard complète

Le rapport vous présente une vision dashboard avec des graphiques OK/KO, et dans ce dernier cas détecter l’emplacement exacte de l’anomalie grâce à un enregistrement vidéo. Plus besoin de chercher dans les lignes de code, la vidéo vous facilite le travail !

Pour encore plus de simplicité, vous pouvez également filtrer vos reportings par type de parcours, type de devices ou environnement.

dashboard

    ☝️En prime, vous avez également accès à une timeline de toutes vos campagnes de test afin d’analyser la santé de votre site et les anomalies les plus récurrentes.

    Voilà comment en quelques étapes seulement Alfred Monitoring simplifie vos campagnes de test et contribue à l’amélioration de l’expérience client vécue sur votre plateforme. Mais ce n’est pas tout, la plateforme est à votre disposition 24/7. Vous pouvez donc lancer vos campagnes de tests à tout moment et sans limite.

    On conclue

    La plateforme Alfred Monitoring vous apporte gain de temps, facilité d’utilisation et permet de prévenir les anomalies présentes sur votre site web avant que vos clients ne tombent dessus !

    Alors ne laissez plus vos clients vous filer entre les mains, adoptez Alfred et demandez votre POC à notre équipe.

    Jérémy est l’un des fondateurs de B/Acceptance, ESN experte en automatisation des tests sur le marché français depuis plus de 10 ans.
    Depuis 15 années dans le domaine de la QA et de l’automatisation, Jérémy accompagne la qualité de grands acteurs retail et luxe dans leurs aventures e-commerce.  Expert en automatisation des tests, il a défini et implémenté des stratégies de non-régression automatisées adaptées au besoin métier et aux contraintes du systèmes chez une cinquantaine de clients.

    Jérémy Charpentier

    Jérémy Charpentier, Consultant Manager Senior chez B/Acceptance & Architecte de la plateforme ALFRED Monitoring

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