
QGIS : Un système d’information géographique open source
QGIS : en résumé
La solution QGIS propose un outil open source qui permet de créer, visualiser et analyser l’ensemble des informations géographique sur différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, BSD et Android). Une utilisation donc, pour vos ordinateur de bureau, votre serveur, navigateur internet ou encore bibliothèques de développement.
Une communauté au service d’un outil puissant
La particularité de QGIS concerne la façon dont évolue l’outil. En effet, la solution fonctionne dans l’esprit participatif et communautaire, basé sur le bénévolat. La contribution sous forme de code, de correction de bug ou encore contribution à la documentation permettent à l’outil d’atteindre une réelle plus value par rapport à certains concurrents. De plus cette participation est facile d'accès grâce au menu développement et le Wiki QGIS disponible dans le logiciel.
Une solution aux multiples fonctionnalités
QGIS offre une multitudes d’outils SIG initialement présent :
- Visualisation des données : possibilité de superposer des données rasters et vecteurs dans différents formats sans faire de conversion. De nombreux formats sont disponibles (PostGIS, MS SQL, les formats rasters GDAL, GeoTIFF ou encore les données spatiales tel que le WMS, WMTS)
- Création de cartes : Grâce à l’explorateur QGIS il est possible de parcourir de manière interactive et fluide différents outils de lecture et création de carte (Signets géospatiaux, affichage, édition de données attributaires, création d’atlas)
- Analyse des données : La réalisation des données spatiales peut s’effectuer sur des bases de données ou d’autres formats géré par OGR. (Outils de rééchantillonnage, gestion des géométrie)
- Publier des cartes sur internet : Toutes les données peuvent être mises en ligne sur un serveur web Geoserver.
De nombreuses extensions disponibles
Grâce aux multiples contributeurs QGIS s’adapte à tous les besoins grâce à son architecture extensible à base de modules :
- Outils GPS: Importer et exporter des données GPS
- GRASS: Intégration du SIG GRASS
- Carte de chaleur : Génération de cartes de chaleur
- Edition hors connexion : Possibilité de synchroniser avec une base de données
QGIS : Ses tarifs
Standard
Tarif
sur demande
Alternatives clients sur QGIS

Solution de cartographie et d'analyse spatiale pour les entreprises. Visualisez et optimisez vos données géographiques avec simplicité. #GIS
Voir plus de détails Voir moins de détails
Geoconcept vous permet de créer des cartes personnalisées, d'enrichir vos données avec des informations géographiques et de réaliser des analyses spatiales avancées. Une interface intuitive et des outils de collaboration vous aident à gérer vos projets en équipe. #SaaS
Lire notre analyse sur GeoconceptVers fiche produit de Geoconcept

Solution de SIG pour la géolocalisation et l'analyse de données. Cartographie, suivi et gestion des opérations sur le terrain.
Voir plus de détails Voir moins de détails
iHound permet aux entreprises de visualiser les données géographiques, de planifier des itinéraires et de suivre les opérations sur le terrain. L'outil fournit des analyses détaillées pour une prise de décision plus éclairée.
Lire notre analyse sur iHoundVers fiche produit de iHound

Logiciel GIS pour gérer les données géographiques, analyser les tendances et visualiser les résultats en temps réel.
Voir plus de détails Voir moins de détails
iRedistrict facilite la prise de décision grâce à des outils de cartographie avancés, une intégration facile avec les données externes et une interface conviviale.
Lire notre analyse sur iRedistrictVers fiche produit de iRedistrict
Avis de la communauté Appvizer (1) Les avis laissés sur Appvizer sont vérifiés par notre équipe qui s'assure de l'authenticité de son dépositaire.
Laisser un avis BM
Puissant, gratuit, et en constante évolution
QGIS est devenu un outil incontournable dans mon quotidien. Il est gratuit, open source, et pourtant rivalise largement avec les solutions payantes. Il demande un peu de prise en main au début, mais une fois les bases acquises, on peut vraiment tout faire : analyse spatiale, traitement de données SIG, cartographie personnalisée… La communauté est active, les plugins nombreux, et les mises à jour régulières. Ce n’est pas parfait (quelques bugs, parfois des lenteurs avec de gros fichiers), mais c’est de loin l’un des meilleurs outils SIG disponibles aujourd’hui.