3 agences de notation pour évaluer ma startup et séduire les investisseurs

3 agences de notation pour évaluer ma startup et séduire les investisseurs

À l’instar des agences de notations boursières — comme Moody's, Standard & Poor's, Fitch Ratings ou Spread Research — qui notent les grandes entreprises, une startup peut demander à se faire évaluer par une agence de notation spécialisée. Objectif : disposer d’arguments qui font vibrer la corde sensible des business angels, fonds d'investissement, investisseurs privés ou Grands Comptes. Focus sur 3 acteurs majeurs du marché de la notation des startups : observons les arguments qui permettent de se forger un avis sur Early Metrics, une opinion sur Estimeo et RateAndGo

SOMMAIRE :

Les notions à observer pour se faire une opinion de RateAndGo

Pourquoi demander à évaluer ma startup par le service RateAndGo ? Quel avis émettre sur RateAndGo ?
Voici les informations à observer sur le service, dédié aux stratups et créé par Exaegis, l’une des agences de notation référentes du secteur du numérique.

Les 4 avantages d’être noté par RateAndGo

  • Avantage n°1 : un système de notation gratuit et adapté au stade de développement de la startup. L’algorithme d’évaluation évolue en effet selon le contexte : les critères à évaluer ne sont pas les mêmes en phase d’amorçage qu’en phase de recherche de capitaux pour développer la croissance. L’analyse d’un consultant vient compléter cette approche ;
  • Avantage n°2 : remis après chaque évaluation, le passeport RateAndGo est  un moteur de notoriété, qui, associé à une notation, permet au dirigeant de valoriser les atouts de sa startup ;
  • Avantage n°3 : la mise en relation avec les investisseurs et Grands Comptes. Gage d’exigence, si la notation est supérieure à 60/100, 200 fonds d’investissements et family offices, ainsi que 250 directeurs des achats numériques sont notifiés de la maturité et du potentiel de la startup. Avec un taux de fiabilité de 99% pour les notations supérieures à 60, le niveau de fiabilité est l'un des plus élevés du marché ;
  • Avantage n°4 : en cas de faiblesses avérées (notation inférieure à 60), le dirigeant dispose d’éléments de recadrage concrets pour corriger le tir et demander une réévaluation 6 mois plus tard, en partant sur de meilleures bases.

Le modèle de notation vu par RateAndGo

Le modèle de notation de RateAndGo combine :

  • un questionnaire (Une cinquantaine de questions pour cerner l’ensemble du projet, les forces et faiblesses),
  • un algorithme de notation qui évolue selon le contexte (cité plus haut), et examine 60 points d’intérêts pour qualifier et valider les données,
  • 3 entretiens vidéo (les rapports avec vidéos emportent 8 fois plus de succès auprès des investisseurs selon Exaegis),
  • une analyse par un consultant.

Suite à l’exercice d’évaluation, le dirigeant se voit remettre un passeport RateAndGo avec une notation qui traduit la maturité de son projet, mais aussi les points forts et axes éventuels d’amélioration.

Si la note est supérieure à 60, le rapport est notifié à 200 fonds d’investissements, family offices et Grands Comptes.

Coût de la notation pour la startup

Pas de conflit d'intérêt, la notation et le passeport sont gratuits pour la startup. Seuls les investisseurs et Grands Comptes ont une relation commerciale pour accéder à un vivier de licornes correspondant à leurs attentes et valeurs.

Les startups évaluées par RateAndGo

Doctolib, MY-SERIOUS-GAME, SOLEN, CoWork.io et HigerEdMe sont des exemples de startups ayant obtenu un score de 60 et plus : elles ont ainsi toutes bénéficié d’une mise en contact avec les meilleurs investisseurs et Grands Comptes, selon des critères de notation exigeants, leur permettant de lever des fonds ou de trouver de nouveaux débouchés.

RateAndGo a évalué plus de 300 startups :

  • 68% ont obtenu une notation supérieure ou égale à 60,
  • 38 levées de fonds ont été réalisées avec succès,
  • 27 signatures de contrats se concrétisées avec des Grands Comptes.

Témoignage d’une startup évaluée par RateAndGo : CoWork.io

Évaluée en novembre 2017, la startup CoWork.io souhaitait accroitre sa notoriété pour attirer les investisseurs tout en séduisant les clients potentiels.

La Startup a obtenu une note de 77 sur 100. Selon Pierre-André Svetchine, CEO et co-fondateur de CoWork.io :

Se faire noter par RateAndGo, c’est se différencier avec une notation fiable, et attribuée par une agence reconnue dans le milieu des Grands Comptes, des Fonds d’Investissement et des startups françaises.

 

Éléments complémentaires pour se faire un avis sur RateAndGo

L’agence de notation Exaegis dispose d’un atout de taille : un réseau composé de 200 fonds d’investissement et family offices, 250 directeurs des achats numériques et 100 Chief Digital Officers.

Quelques-uns de ses partenaires : Bpifrance, Bpifrance Le Hub, 1001 Startups, Les pépites Tech, Finance Innovation.
Quelques-uns de ses investisseurs : Caisse des Dépôts et Consignations, Natixis, Cèdre Participations, Investessor.
Quelques-uns des ses Grands-Comptes : Société Générale, Total, Citeo, UGAP, Vélia, ORPI.

En 2017, le projet RateAndGo a été labellisé par le pôle mondial de compétitivité FINANCE INNOVATION, dans la filière des métiers du chiffre et du conseil.

RateAndGo est par ailleurs partenaire du programme 5 000 startups du Syntec Numérique et Exaegis est la plus ancienne des agences de notation françaises.

Notation de sa startup : 7 conseils dans un livre blancs pour séduire les investisseurs

Les éléments à connaître pour se forger un avis sur Estimeo

Pourquoi demander à évaluer ma startup par la plateforme de notation Estimeo ?
Quelle opinion puis-je formuler sur Estimeo ? Voici les points à considérer.

Les 4 avantages d’être noté par Estimeo

  • Avantage n°1 : le dirigeant de startup identifie les points forts et les faiblesses de son projet, et dispose d’une analyse de l’état d’avancement ;
  • Avantage n°2 : la notation algorithmique agit tel un « radar par pilier » avec une standardisation des données ; le dirigeant reçoit un diagnostic qui compare son projet avec des startups déjà évaluées ;
  • Avantage n°3 : l’indice de confiance corrélé à la note permet de mieux se positionner en fonction du marché et de la concurrence ;
  • Avantage n°4 : la visibilité auprès d’investisseurs ; la plateforme fournit une liste d’investisseurs qui correspondent à la startup (outil de « matching »).

Le modèle de notation vu par Estimeo

La plateforme de notation fonctionne au moyen d’un algorithme probabiliste qui s’articule autour de 6 piliers basés sur des critères financiers et extra-financiers : Humain, Marché, Stratégie, Offre, Finance et Technique.

Le dirigeant de la startup répond à 120 questions (durée estimée : moins d’une heure) : la plateforme donne une note de 0 à 100, assortie d'un indice de confiance.

L’ambition avouée d’Estimeo est d’aider les investisseurs à dénicher les pépites de demain, et de proposer aux dirigeants de startups tous les outils nécessaires pour transformer leur start-up en « scale-up » : les facteurs clés du succès sont mis en lumière, le dirigeant dispose de tous les éléments pour faire le point.

Si son projet est mûr, la relation avec les investisseurs devient évidente ; sinon, le dirigeant connaît ses axes d’amélioration en vue d’une nouvelle notation.

Coût de la notation pour la startup

Pour bénéficier de la notation, il en coûte 100 euros par note. Au vu des avantages apportés, comme la comparaison avec d’autres startups notamment, le prix est, pour certains, justifié.

Les startups évaluées par Estimeo

La plateforme a également noté de nombreuses startups et concrétisé des levées de fonds.

En 2017, Estimeo a noté des startups maliennes dans le cadre du programme « Startup in Mali », initié par l’Agence de promotion des investissements du Mali et FDI Magnet.

Dans ce dernier, plusieurs dizaines de startups maliennes et franco-maliennes ont été identifiées, dont une douzaine par Estimeo, telles que Doctix, Afrilangues, Madfast, Billet Express Mali, Bifasor et KeneCoton.

Témoignage d’une startup évaluée par Estimeo, Med In Africa 

Le questionnaire Estimeo nous a aidé à examiner notre projet sous tous les angles et à structurer la réflexion entre associés, chacun apportant son regard.

Yvonne & Elian, CEO & CTO, Med In Africa

Éléments complémentaires pour se faire un avis sur Estimeo

L’enseigne compte parmi ses clients les entreprises suivantes : CPME (Confédération des PME), WAI Boost, BDO.

L’agence de notation a conquis un réseau de partenaires de plus de 230 incubateurs et de plus de 50 accélérateurs tels que l’incubateur Ionis 361, ADN Ouest, Band’innov, 100 jours pour entreprendre, Finance Innovation.

Par ailleurs, Estimeo s’est également associée à la Chambre de Commerce Suédoise en France afin de promouvoir et renforcer les écosystèmes d’innovation suédois et français.

L’essentiel à savoir pour adopter un point de vue sur Early Metrics

Pourquoi demander à évaluer ma startup par Early Metrics ?
Quel avis se faire sur Early Metrics ?
Éclairages.

Les 4 avantages d’être noté par Early Metrics

  • Avantage n°1 : une évaluation gratuite et indépendante sur le stade de croissance de la startup avec l’identification des forces et faiblesses, ce qui permet au dirigeant d’accélérer le développement de son entreprise et de pivoter plus rapidement ;
  • Avantage n°2 : le dirigeant accède à un outil commercial qui lui offre d’être exposé directement aux directeurs d’innovation, du digital ou des achats de grands groupes, ou à des investisseurs clients d’Early Metrics ;
  • Avantage n°3 : la startup dispose d’un outil de visibilité qui lui permet d’afficher un label de qualité ;
  • Avantage n°4 : le dirigeant accède à une communauté dynamique, à des événements favorisant le peer-mentoring et l’exposition des startups à un écosystème qualitatif international.

Le modèle de notation vu par Early Metrics

Comme Estimeo, Early Metrics ne croit pas au modèle fonctionnant grâce aux données analytiques : leurs experts rencontrent tous les dirigeants des startups à évaluer.

Comme RateAndGO, ils concentrent leurs analyses sur les critères extra-financiers, concentrés sur 3 piliers principaux : l’équipe dirigeante, l’innovation technologique et l’écosystème.

L’entretien de notation, un processus d’une durée de 2h environ, se veut collaboratif avec l’entrepreneur : le modèle d’entretien a été pensé pour maximiser le temps du créateur d’entreprise.

Coût de la notation pour la startup

Early Metrics souhaite éviter tout conflit d’intérêt : la notation est gratuite pour les entrepreneurs. Aucune relation commerciale ne lie Early Metrics et les startups évaluées. Les clients de l’agence de notation sont les grands comptes et les investisseurs.

Les startups évaluées par Early Metrics

À ce jour, Early Metrics a noté plus de nombreuses startups et PME innovantes à travers le monde.

D’après Early Metrics, deux startups ont notamment levé plus de 100m€ auprès d’investisseurs comme la BPI, SNCF Digital Ventures, Partech Ventures, Index, Crédit Agricole, ou encore Palo Alto Networks.

Témoignage d’une startup évaluée par Early Metrics : Toucan Toco

Startup évaluée par Early Metrics, Toucan Toco décroche des contrats grâce à sa notation par Early Metrics : suite à une note de 77 sur 100, Toucan Toco a renforcé sa crédibilité auprès de potentiels grands clients et de futurs investisseurs.

En 2016, Kilian Bazin, cofondateur de Toucan Toco, s’exprimait sur la première évaluation de sa startup :

La première évaluation mettait le doigt sur notre manque de partenariat avec des intégrateurs pour imposer nos solutions. Depuis un an, nous avons largement corrigé le tir.

Éléments complémentaires pour se faire un avis sur Early Metrics

De nombreux clients investisseurs internationaux ont déjà fait confiance à Early Metrics, parmi lesquels des investisseurs en capital-risque, business angels et family offices, ainsi que des grands groupes comme Visa, HSBC, Johnson & Johnson, LVMH, Airbus, Siemens, Eurosmaster, ou encore BAE Systems.

L’agence de notation compte également dans son réseau de partenaires / incubateurs :

  • des partenaires institutionnels : BPI France, Business France, London & Partners, Commission européenne, etc.,
  • des partenaires écosystème : Numa, Paris&Co, Héméra, Euratechnologies, Startupbootcamp, Microsoft Ventures etc.,
Commenter cet article

Ajouter un commentaire