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À l’instar des agences de notations boursières — comme Moody's, Standard & Poor's, Fitch Ratings ou Spread Research — qui notent les grandes entreprises, une startup peut demander à se faire évaluer par une agence de notation spécialisée. Objectif : disposer d’arguments qui font vibrer la corde sensible des business angels, fonds d'investissement, investisseurs privés ou Grands Comptes. Focus sur 3 acteurs majeurs du marché de la notation des startups : observons les arguments qui permettent de se forger un avis sur Early Metrics, une opinion sur Estimeo et RateAndGo
SOMMAIRE :
Pourquoi demander à évaluer ma startup par le service RateAndGo ? Quel avis émettre sur RateAndGo ?
Voici les informations à observer sur le service, dédié aux stratups et créé par Exaegis, l’une des agences de notation référentes du secteur du numérique.
Le modèle de notation de RateAndGo combine :
Pas de conflit d'intérêt, la notation et le passeport sont gratuits pour la startup. Seuls les investisseurs et Grands Comptes ont une relation commerciale pour accéder à un vivier de licornes correspondant à leurs attentes et valeurs.
Doctolib, MY-SERIOUS-GAME, SOLEN, CoWork.io et HigerEdMe sont des exemples de startups ayant obtenu un score de 60 et plus : elles ont ainsi toutes bénéficié d’une mise en contact avec les meilleurs investisseurs et Grands Comptes, selon des critères de notation exigeants, leur permettant de lever des fonds ou de trouver de nouveaux débouchés.
RateAndGo a évalué plus de 300 startups :
Évaluée en novembre 2017, la startup CoWork.io souhaitait accroitre sa notoriété pour attirer les investisseurs tout en séduisant les clients potentiels.
La Startup a obtenu une note de 77 sur 100. Selon Pierre-André Svetchine, CEO et co-fondateur de CoWork.io :
Se faire noter par RateAndGo, c’est se différencier avec une notation fiable, et attribuée par une agence reconnue dans le milieu des Grands Comptes, des Fonds d’Investissement et des startups françaises.
L’agence de notation Exaegis dispose d’un atout de taille : un réseau composé de 200 fonds d’investissement et family offices, 250 directeurs des achats numériques et 100 Chief Digital Officers.
Quelques-uns de ses partenaires : Bpifrance, Bpifrance Le Hub, 1001 Startups, Les pépites Tech, Finance Innovation.
Quelques-uns de ses investisseurs : Caisse des Dépôts et Consignations, Natixis, Cèdre Participations, Investessor.
Quelques-uns des ses Grands-Comptes : Société Générale, Total, Citeo, UGAP, Vélia, ORPI.
En 2017, le projet RateAndGo a été labellisé par le pôle mondial de compétitivité FINANCE INNOVATION, dans la filière des métiers du chiffre et du conseil.
RateAndGo est par ailleurs partenaire du programme 5 000 startups du Syntec Numérique et Exaegis est la plus ancienne des agences de notation françaises.
Comment réussir la notation de ma startup ?
Téléchargez ce livre blancPourquoi demander à évaluer ma startup par la plateforme de notation Estimeo ?
Quelle opinion puis-je formuler sur Estimeo ? Voici les points à considérer.
La plateforme de notation fonctionne au moyen d’un algorithme probabiliste qui s’articule autour de 6 piliers basés sur des critères financiers et extra-financiers : Humain, Marché, Stratégie, Offre, Finance et Technique.
Le dirigeant de la startup répond à 120 questions (durée estimée : moins d’une heure) : la plateforme donne une note de 0 à 100, assortie d'un indice de confiance.
L’ambition avouée d’Estimeo est d’aider les investisseurs à dénicher les pépites de demain, et de proposer aux dirigeants de startups tous les outils nécessaires pour transformer leur start-up en « scale-up » : les facteurs clés du succès sont mis en lumière, le dirigeant dispose de tous les éléments pour faire le point.
Si son projet est mûr, la relation avec les investisseurs devient évidente ; sinon, le dirigeant connaît ses axes d’amélioration en vue d’une nouvelle notation.
Pour bénéficier de la notation, il en coûte 100 euros par note. Au vu des avantages apportés, comme la comparaison avec d’autres startups notamment, le prix est, pour certains, justifié.
La plateforme a également noté de nombreuses startups et concrétisé des levées de fonds.
En 2017, Estimeo a noté des startups maliennes dans le cadre du programme « Startup in Mali », initié par l’Agence de promotion des investissements du Mali et FDI Magnet.
Dans ce dernier, plusieurs dizaines de startups maliennes et franco-maliennes ont été identifiées, dont une douzaine par Estimeo, telles que Doctix, Afrilangues, Madfast, Billet Express Mali, Bifasor et KeneCoton.
Le questionnaire Estimeo nous a aidé à examiner notre projet sous tous les angles et à structurer la réflexion entre associés, chacun apportant son regard.
Yvonne & Elian, CEO & CTO, Med In Africa
L’enseigne compte parmi ses clients les entreprises suivantes : CPME (Confédération des PME), WAI Boost, BDO.
L’agence de notation a conquis un réseau de partenaires de plus de 230 incubateurs et de plus de 50 accélérateurs tels que l’incubateur Ionis 361, ADN Ouest, Band’innov, 100 jours pour entreprendre, Finance Innovation.
Par ailleurs, Estimeo s’est également associée à la Chambre de Commerce Suédoise en France afin de promouvoir et renforcer les écosystèmes d’innovation suédois et français.
Découvrez 7 conseils pour réussir sa notation :
Pourquoi demander à évaluer ma startup par Early Metrics ?
Quel avis se faire sur Early Metrics ?
Éclairages.
Comme Estimeo, Early Metrics ne croit pas au modèle fonctionnant grâce aux données analytiques : leurs experts rencontrent tous les dirigeants des startups à évaluer.
Comme RateAndGO, ils concentrent leurs analyses sur les critères extra-financiers, concentrés sur 3 piliers principaux : l’équipe dirigeante, l’innovation technologique et l’écosystème.
L’entretien de notation, un processus d’une durée de 2h environ, se veut collaboratif avec l’entrepreneur : le modèle d’entretien a été pensé pour maximiser le temps du créateur d’entreprise.
Early Metrics souhaite éviter tout conflit d’intérêt : la notation est gratuite pour les entrepreneurs. Aucune relation commerciale ne lie Early Metrics et les startups évaluées. Les clients de l’agence de notation sont les grands comptes et les investisseurs.
À ce jour, Early Metrics a noté plus de nombreuses startups et PME innovantes à travers le monde.
D’après Early Metrics, deux startups ont notamment levé plus de 100m€ auprès d’investisseurs comme la BPI, SNCF Digital Ventures, Partech Ventures, Index, Crédit Agricole, ou encore Palo Alto Networks.
Startup évaluée par Early Metrics, Toucan Toco décroche des contrats grâce à sa notation par Early Metrics : suite à une note de 77 sur 100, Toucan Toco a renforcé sa crédibilité auprès de potentiels grands clients et de futurs investisseurs.
En 2016, Kilian Bazin, cofondateur de Toucan Toco, s’exprimait sur la première évaluation de sa startup :
La première évaluation mettait le doigt sur notre manque de partenariat avec des intégrateurs pour imposer nos solutions. Depuis un an, nous avons largement corrigé le tir.
De nombreux clients investisseurs internationaux ont déjà fait confiance à Early Metrics, parmi lesquels des investisseurs en capital-risque, business angels et family offices, ainsi que des grands groupes comme Visa, HSBC, Johnson & Johnson, LVMH, Airbus, Siemens, Eurosmaster, ou encore BAE Systems.
L’agence de notation compte également dans son réseau de partenaires / incubateurs :
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