

Toute entreprise est amenée à rédiger un contrat commercial. Mais pour éviter les litiges, il faut faire preuve de la plus grande rigueur. Tout ce qu’il y a à savoir se trouve dans cet article.
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Le contract management, traduction de gestion contractuelle ou de gestion du cycle de vie des contrats, constitue une activité encore délaissée par les entreprises…
… mais pas pour longtemps, tant son intérêt stratégique semble de plus en plus mis en lumière.
En effet, la pratique du contract management promet de nombreux bénéfices : gain de temps, d’argent, protection contre les risques financiers, juridiques, etc.
Mais au fait, qu’est-ce qu’une bonne gestion des documents contractuels ? Quelles actions implique-t-elle ? Dans ce contexte, quel rôle précis revêt le contract manager ?
Lisez sans plus attendre notre article, et découvrez comment apporter de la valeur à votre business grâce à vos contrats.
Le contract management désigne l’activité :
Elle implique donc plusieurs opérations, dont :
Il s’agit donc d’optimiser le cycle contractuel dans son ensemble, et non un seul aspect à l’exemple de l’administratif ou de la gestion des litiges.
💡 Le professionnel en charge de ces missions est le contract manager. Il peut opérer sur un seul contrat à la fois (généralement de taille et de complexité importantes), ou sur un portefeuille de contrats.
Le travail de contract management a émergé dans le cadre de grands projets, aux enjeux importants, à l’instar de ceux du secteur de la construction.
La gestion des contrats s’est ensuite développée, en particulier depuis les années 2000, sous l’impulsion de l’essor du risk management, essor dû au renforcement des réglementations professionnelles et des cadres juridiques.
Aujourd’hui, nous voyons apparaître davantage d’offres d’emploi en contract management en France, même hors du contexte de projets de grande envergure. La profession gagne de plus en plus les organisations modestes, conscientes de la valeur apportée par une gestion plus stratégique de leurs contrats.
Le contract management présente plusieurs avantages pour les entreprises :
Les études de l’IACCM révèlent que les entreprises perdent en moyenne 9,2 % de leurs revenus chaque année en raison d’une mauvaise gestion des contrats.
En somme, toute la valeur du contract management réside dans le fait de préserver au maximum les intérêts (en particulier financiers) de l’entreprise lors de l’établissement des contrats.
Le processus de contract management s’appuie sur les différentes étapes du cycle de vie des contrats.
La phase de création du contrat s’étend de l’expression du besoin jusqu’à la remise de la proposition de l’entreprise au client.
Elle implique :
De nombreuses négociations peuvent intervenir, en particulier dans le cadre de gros contrats.
Elles ne portent pas uniquement sur le prix, mais aussi sur diverses autres composantes, à l’exemple :
L’objectif ? S’assurer que les clauses négociées soient les plus avantageuses possibles pour l’entreprise, tout en restant acceptables par le client.
L’approbation devient effective lorsque le contrat est signé par toutes les parties concernées. Elle conditionne le lancement du projet selon les termes approuvés à la fois par l’entreprise et par le client.
Le document contractuel, quant à lui, est stocké selon le système d’archivage mis en place par l’organisation (système dématérialisé par exemple).
Cette étape, la plus longue, consiste à suivre la réalisation du projet, dans le but de s’assurer de son alignement avec les termes du contrat, et ce jusqu’à son échéance, sa résiliation ou son renouvellement.
C’est donc à ce moment-là que les livrables sont réalisés. Le contract manager veille alors à ce qu’ils correspondent aux exigences contractuelles, notamment en matière :
En parallèle, le client se doit d’effectuer les premiers paiements si convenus dans le contrat.
Cette opération vise à clôturer toutes les tâches relatives au contrat en question, comme la gestion et la vérification des dernières factures.
En revanche, si renouvellement, le cycle de vie du contrat recommence. Dans ce cas, certaines phases, telles que la négociation, sont plus rapides (car basées sur ce qui a été précédemment établi). Elles nécessitent juste quelques réajustements.
Idéalement, le contract manager réalise des analyses en fin de cycle de vie de chaque contrat, afin d’identifier d’éventuels axes d’amélioration.
Il s’agit également d’une occasion de recueillir des retours clients.
Les contract managers deviennent de plus en plus recherchés du fait du développement des activités de gestion contractuelle.
Profil transverse, le contract manager se situe au cœur de la gestion de projet, tout en revêtant des fonctions plus commerciales, juridiques et relationnelles (relation client et relation fournisseur). Tant et si bien qu’il est souvent rattaché à différents départements au sein d’une même entreprise.
Connaître le champ d’action du contract manager, ainsi que ses compétences, c’est comprendre tous les enjeux relatifs au contract management.
Voici les principales missions réalisées par le contract manager :
Nous dénombrons plusieurs parcours menant aux métiers du contract management. Il existe notamment une formation spécialisée et certifiante, dispensée par l’E2CM (École européenne de contract management).
À noter cependant que, du fait du caractère récent de la profession, nombre de contract managers sont des juristes qui ont choisi de se réorienter avec les années et l’expérience.
Nous l’avons évoqué, les postes de contract manager restent encore majoritairement l’apanage des grandes entreprises.
C’est pourquoi nous voyons l’émergence de logiciels de contract management, appelés CLM (Contract Lifecycle Management).
Leurs objectifs ?
Afin d’illustrer nos propos, prenons l’exemple de contrats récurrents, sans spécificités ou complexité particulières. Grâce à un outil dédié, il devient possible de les élaborer via des templates pour gagner en productivité.
Quel contract management software choisir ?
🛠️ Nous pouvons citer le module de gestion des contrats de la suite DiliTrust Governance qui permet de :
Avec DiliTrust Governance, l’entreprise dispose de plus de bande passante pour se consacrer à des activités de contract management à forte valeur ajoutée, comme la négociation.
Le contract management n’a désormais plus aucun secret pour vous.
Vous l’aurez compris, un contrat n’est pas qu’un simple bout de papier ; il implique bien des enjeux. Bien géré, il devient garant d’une meilleure marge. À l’inverse, il peut engendrer des litiges, à la gestion chronophage et aux conséquences néfastes pour la réputation de l’entreprise. Autant de raisons pour ne pas prendre le contract management à la légère…