Table Ciqual : définition, utilisation de la table de composition nutritionnelle des aliments de l’ANSES

Utilisez la table Ciqual pour alimenter vos calculs nutritionnels !

table ciqual

Alliée des experts en diététique et professionnels de la nutrition, la table Ciqual est un précieux outil pour estimer la valeur nutritive de recettes, repas et autres prises alimentaires.

Base de données en ligne riche et fournie, elle centralise des informations précises sur la composition et la qualité nutritionnelle d’aliments de référence en France et autres pays francophones.

Elle informe notamment sur les quantités d’énergie, les macronutriments et les micronutriments, les teneurs en sucres, sodium et autres constituants de l’aliment recherché, afin d’en observer les apports pour l’organisme.

Dès lors, quels intérêts présente cette ressource et comment l’utiliser pour assister votre activité dans le domaine de la nutrition ?

Profil nutritionnel de notre article :

Suggestion de logiciels pour vous

Nutrium Logiciel de Nutrition

Nutrium Logiciel de Nutrition
Logiciel de Nutrition pour diététiciens
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

Zeendoc

Zeendoc
Classement-Exploitation de documents pour PME&collectivités
Demander une démo
Voir ce logiciel

Georges le robot comptable

Georges le robot comptable
La comptabilité automatisée pour les indépendants
15 jours d'essai gratuit
Voir ce logiciel

La table Ciqual : définition

Qu’est-ce que la table Ciqual ?

Créée par le Centre d’information sur la qualité des aliments, la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual est une mine d’informations en ligne sur les valeurs nutritives des aliments les plus couramment consommés en France. Elle en répertorie plus de 2 800 depuis sa dernière mise à jour en 2019.

Cet outil, mis à disposition gratuitement sur le site de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), se présente comme une base de données de référence interactive avec des fonctions de recherche, dont peut se servir tout :

  • médecin nutritionniste,
  • diététicien,
  • organisme de santé publique,
  • chercheur en nutrition ou en épidémiologie nutritionnelle,
  • mais aussi industriel de l’agroalimentaire pour établir l’étiquetage nutritionnel d’un produit.

Comment fonctionne la table Ciqual ?

La table Ciqual indique la valeur nutritive moyenne des denrées alimentaires les plus représentatives de la consommation française.

La consultation de la table de composition des aliments offre deux modes d’utilisation :

▶︎ Premièrement, elle permet de rechercher le détail de la composition nutritionnelle moyenne de l’aliment de votre choix.

Par exemple, si vous souhaitez vous renseigner sur les apports du pain, vous pouvez y trouver sa composition nutritionnelle détaillée, dont les calories (kcal), l’énergie (kJ) et les teneurs moyennes, minimum et maximum (selon les données disponibles) en :

  • eau,
  • glucides,
  • protéines,
  • lipides,
  • vitamines,
  • minéraux,
  • amidon, etc.

Chacune des fiches présente en un tableau les 61 constituants de l’aliment recherché, ainsi qu’un « code de confiance » sur une échelle de fiabilité de A (le plus fiable) à D (le moins fiable).

💡 Les valeurs sont exprimées pour une portion de 100 g de l’aliment concerné, sans compter les parties non comestibles (comme le trognon ou les pépins pour un fruit, etc.).

► Deuxièmement, la table de composition peut servir à lister les aliments contenant un constituant particulier.

Par exemple, vous pouvez obtenir une liste d’aliments contenant du magnésium, avec la possibilité de trier les aliments, des plus riches en magnésium aux plus pauvres et inversement.

ℹ️ Pour connaître les méthodes de calcul de la valeur énergétique des aliments, les explications détaillées peuvent être consultées dans la page Questions/Réponses du site.

Du tableau à l’assiette : pourquoi utiliser la table Ciqual ?

Les avantages

  • La base de données met à disposition en un clic, grâce à son moteur de recherche performant, des informations fiables, sourcées et mises à jour régulièrement.
     
  • L’outil, dont l’interface a été entièrement repensée, offre une ergonomie agréable et une grande facilité d’utilisation.
     
  • La table offre une connaissance approfondie des constituants alimentaires consommés. Elle permet ainsi de mieux s’informer sur les quantités à ingérer pour obtenir un bon équilibre alimentaire en respectant les apports journaliers recommandés.
     
  • Cet annuaire prêt à l’emploi et gratuit est idéal pour les professionnels de la nutrition qui conseillent leurs patients ou toute personne s’intéressant de près à son alimentation (contrôle des taux de glycémie, de sel, de cholestérol, etc.) : il est tout indiqué pour constituer un plan alimentaire solide, pertinent et documenté.

Quelques limites

  • Les informations de la table se limitent à des denrées consommées en France.
     
  • Les données ne sont pas exhaustives, comme pour certains aliments très peu présents dans les assiettes françaises ou de marques en particulier, les références-produits ne couvrant pas l’ensemble du marché.
     
  • Les valeurs issues d’analyses chimiques sont parfois relatives et sujettes à des variations telles que les conditions de culture, l’origine géographique ou les procédés de fabrication.
     
  • Les fiches nutritionnelles sont denses et potentiellement complexes pour les non-initiés.

Cependant, avec quelques astuces, il est possible d’en tirer le meilleur profit. Voyons comment !

Comment utiliser la table Ciqual ?

Quelques éléments clés de lecture

L’interface du site se présente comme un moteur de recherche :

homepage-ciqual.anses

© Ciqual.Anses

Vous pouvez effectuer une recherche en anglais ou en français.

Pour connaître la composition détaillée d’un aliment :

  1. cochez la case « Aliments » (qui s’affiche alors en bleu),
  2. saisissez directement le nom de l’aliment (par exemple yaourt nature).

Pour trouver des aliments riches en un constituant précis :

  1. cochez la case correspondante,
  2. tapez le nom dans la barre de recherche (par exemple vitamine C).

Enfin, vous pouvez effectuer une recherche plus progressive par famille d’aliments en cliquant sur la case orangée, et en affinant au fur et à mesure votre sélection (par exemple : produits céréaliers ou produits laitiers, etc.).

Vous obtenez les résultats sous forme de tableau, ou vous pouvez lire la composition détaillée, abrégée et obtenir les sources des données.

ciqual-composition-nutritionnelle-yaourt-nature

© Ciqual.Anses

☝️ Le code de confiance ne doit pas être confondu avec le Nutri-Score : le Nutri-score informe de manière simplifiée sur la qualité nutritionnelle d’un produit, à partir d’une échelle de couleurs et des lettres de A à E.

Le code de confiance, lui, est un indice de fiabilité des informations, élaboré en fonction de différents paramètres comme la représentativité des données par rapport au marché français et la qualité de la méthode analytique.

Utilisation en pratique

Les professionnels de santé, médecins nutritionnistes et diététiciens peuvent utiliser la base de données Ciqual dans leur pratique au quotidien.

En effet, la composition des « aliments moyens » qui sont listés, comme « légume cuit », « fromage », « fruit », aide à simuler une ration alimentaire type ou à estimer des apports nutritionnels. En cela, elle s’avère être un outil clé pour établir une évaluation nutritionnelle précise et documentée.

Ainsi, la table permet d’accéder à une analyse nutritionnelle complète, ce qui permet au praticien d’offrir des recommandations personnalisées à ses patients, en élaborant des menus et des plans alimentaires entièrement adaptés. De même, elle peut être exploitée pour calculer et comparer la valeur nutritive de certains aliments ou recettes.

La table de composition... dans un logiciel !

Si toutes les données de composition nutritionnelle des aliments de la table Ciqual peuvent être consultées gratuitement sur le site officiel Ciqual-Anses, elles sont également disponibles en téléchargement sur la page dédiée du site Ciqual (Excel) ou sur data.gouv.fr.

Enfin, les informations de la table peuvent être directement intégrées dans un logiciel pour une utilisation fluide et associée aux outils professionnels de votre quotidien.

C’est le cas de Cookfaces : cette application se divise en deux plateformes, dont l’une est réservée aux professionnels de la nutrition, en particulier dans la restauration collective. Elle inclut les données de référence de la base de données Ciqual et permet d’effectuer un classement nutritionnel des recettes et des plans alimentaires.

C’est également le cas de Nutrium, un outil conçu tout spécialement pour les diététiciens et professionnels de la nutrition. Parfaitement adapté pour la création de plans alimentaires et de menus en lien avec les informations de la table Ciqual, il permet de réaliser une analyse nutritionnelle de manière automatique et complète. De plus, il offre un accès à 15 autres tables nutritionnelles, pour compléter vos analyses.

Pour créer des plans alimentaires en cohérence avec l’apport nutritionnel conseillé pour chaque constituant, tirez profit des données de la table Ciqual, et n’hésitez pas à vous tourner vers un outil pour gagner du temps, personnaliser vos recommandations et même les partager directement avec vos patients pour améliorer leur expérience !

Suggestion de logiciels pour vous

Philéas Gestion

Philéas Gestion
DAF & CFO : libérez les richesses cachées des notes de frais
Demander une démo
Voir ce logiciel

QuickMS

QuickMS
Pilotage de la performance RH et de votre BDES
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

vcita prise de rendez-vous

vcita prise de rendez-vous
vcita, l'outil de planification de rendez-vous intelligent
Essai gratuit
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire