Automatisation des tests : jouez-les à volonté !

Par Vlad Cerisier
Mis à jour le 1 juillet 2022, publié initialement en juin 2022
how-to backgroundPourquoi vous devriez soigner l'expérience collaborateur dès maintenant

Vous travaillez dans le digital ? Vous devez régulièrement réaliser des tests sur votre site, logiciels et autres systèmes d’information ? Souvent chronophages et coûteuses, ces tâches impactent la performance d’une entreprise. Sans compter le risque d’erreur du testeur qui peut mener à de lourdes conséquences.

Bonne nouvelle, il existe désormais une solution incontournable : l’automatisation des tests. Tests fonctionnels, de compatibilité ou de performance, avec les progrès technologiques, il est à présent possible d’automatiser vos actions digitales. À la clé : plus d’autonomie, une meilleure productivité et moins de dépenses !

Toutefois, par où commencer ? Pour vous aider à débuter dans l’automatisation, on vous explique pourquoi et comment procéder.

C’est parti.

Qu’est-ce que le test automatisé ?

Le test automatisé est une méthode qui consiste à exécuter automatiquement une série d’actions selon un scénario prédéfini. Les tests sont effectués par des outils spécifiques.

À la fin du process, on compare les résultats attendus à ceux obtenus.

➡️ On considère qu’un test est réussi lorsque le scénario prédéfini s’exécute sans erreurs.

🤔 Quelle différence avec un test manuel ?

Dans un test manuel, le scénario est exécuté par un être humain. Ce sont donc des testeurs qui vont utiliser un produit digital comme le ferait l’utilisateur final.

Généralement, 2 méthodes sont pratiquées :

  • le test avec scénario (suivi d’un parcours précis),
  • le test exploratoire (tests aléatoires).

Le test automatisé permet, quant à lui, de configurer au préalable (via des scripts) un scénario qui est ensuite exécuté par un outil d’automatisation. Le testeur humain n’a plus qu’à vérifier le bon déroulement du processus et analyser les résultats.

Prenons un exemple concret. Si vous développez une application, il est important de la mettre régulièrement à jour. Pour contrôler que tout fonctionne correctement, une série de tests est nécessaire. Au lieu de vérifier chaque point manuellement, il est possible d’établir un scénario de test complet qui sera exécuté automatiquement à chaque nouvelle mise à jour.

Les différents types de tests que l’on peut automatiser

Sites web, applications, logiciels, systèmes d’information, dans un environnement digital devant être mis à jour en permanence, des tests réguliers sont indispensables.

Pourtant, beaucoup d’entreprises effectuent ces derniers manuellement avec souvent des dépassements de coûts, des retards et des résultats imprécis. L’automatisation apparaît alors comme une solution idéale.

Voici les différents tests qu’il est possible d’automatiser.

Le test de performance

Très répandu au sein des directions IT et plus généralement pour les outils digitaux, le test de performance mesure le temps de réponse d’un système informatique. Cet indicateur de vitesse est en effet crucial pour assurer une bonne utilisation du produit digital.

Parmi les tests de performance, on retrouve :

  • les tests de charge (load testing),
  • les tests de rendement,
  • les tests de stress et rupture (stress testing).

Difficile d’envisager un test manuel pour cette liste. Une mesure exacte n’est en effet possible qu’avec l’aide d’un outil automatisé.

Le test fonctionnel

Les tests fonctionnels consistent à vérifier le bon fonctionnement d’un site web, application mobile, logiciel ou autre produit digital. Ils sont essentiels pour assurer un niveau de qualité suffisant et satisfaire les utilisateurs finaux, notamment en identifiant les bugs rapidement.

L’addition est parfois très lourde pour l’entreprise. C’est le cas de Nike qui a perdu 500 millions de dollars suite à un bug de son logiciel de supply chain.

Ce type de test est souvent réalisé manuellement en phase de lancement. Toutefois, en phase d’exploitation, l’automatisation est vite conseillée si l’entreprise n’a pas le budget adéquat pour une équipe de testeurs fonctionnels compétents et suffisamment nombreux.

Les tests fonctionnels sont multiples. Par exemple, pour un site e-commerce, il peut s’agir de tester automatiquement les processus d’inscription, de prise de commande et de paiement sur différents appareils (ordinateur ou mobile).

Pourquoi automatiser ses tests ?

Voici une liste des avantages de l’automatisation qui devrait convaincre les plus réticents.

Un gain de temps considérable

C’est l’atout numéro 1 de l’automatisation des tests. Avec ce mode de fonctionnement, un scénario réalisable en plusieurs heures par un humain l’est en quelques secondes en automatique. Si vous devez régulièrement effectuer des tests, le temps gagné à la fin de l’année est énorme. Ce dernier peut être consacré à des activités à plus forte valeur ajoutée. Eh oui, plus que jamais en entreprise, « le temps, c’est de l’argent » 😊.

Attention toutefois, afin d’éviter les erreurs en pagaille et finalement une perte de temps conséquente, un bon paramétrage initial de l’outil d’automatisation est essentiel.

Une capacité de test accrue

Avec l’automatisation, vos tests peuvent s’effectuer 24 h / 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi identifier les problèmes dès le départ, tester les performances de vos applications et assurer un niveau de qualité constant.

Les testeurs manuels peuvent alors intervenir ponctuellement et optimiser leur temps de travail.

Par ailleurs, un test automatique a plusieurs avantages :

  • il est reproductible à grande échelle,
  • il peut se décliner dans différents contextes,
  • plusieurs tests peuvent être lancés simultanément.

Des résultats plus cohérents et précis

L’erreur est humaine, c’est bien connu. Les actions d’un testeur humain peuvent être biaisées par différents facteurs : fatigue, stress, inattention, etc.

La mise en place d’un processus automatisé assuré par un outil spécialisé réduit considérablement la marge d’erreur. En étant bien paramétrée, la « machine » produit des tests complets, identiques d’une itération à une autre et donc des résultats fiables et exploitables.

L’équipe de testeurs gagnante sur tous les points

L’automatisation évite aux testeurs manuels d’effectuer des tâches fastidieuses et chronophages. Résultat : ils peuvent se consacrer à des actions qui ont plus de valeur ajoutée et surtout plus valorisantes.

Par ailleurs, l’instauration d’un processus automatisé permet une meilleure réactivité des équipes face aux bugs et une diminution de la charge dédiée à la maintenance corrective.

Pour résumer, l’automatisation est un excellent manager d’équipe 😊.

Comment automatiser ses tests ?

Vous l’aurez compris, automatiser vos tests vous facilite la vie ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa mise en place est très simple lorsque vous savez quels outils utiliser. Nous en avons sélectionné deux qui répondent à nos critères.

Selenium IDE est un logiciel simple pour créer rapidement des tests fiables et fonctionne avec toutes les applications. L’outil dispose d’un panel de fonctionnalités comme le débogage, la définition de points d’arrêt et la mise en pause en cas d’exception. Vous pouvez également exécuter vos tests sur n’importe quel navigateur ou système d’exploitation.

Alfred Monitoring est une plateforme de monitoring simple et accessible à tous les secteurs et à tous les métiers. Son interface est facile d’utilisation, personnalisable et accessible sur ordinateur et mobile, sans intégration ni installation. Vous surveillez vos sites en temps réel et générez des tests sécurisés afin de garantir une satisfaction utilisateur constante. Vous lancez vos tests en quelques clics et les paramétrez selon vos besoins (features, environnements, navigateurs, etc.). En prime, un rapport détaillé (captures d’écrans) vous est fourni à chaque fin de test pour détecter de potentielles anomalies.

Alfred Monitoring

Monitoring de l'expérience client sur devices réels
En savoir plus sur Alfred Monitoring

On résume

Vous l’avez compris, l’automatisation des tests est devenue indispensable pour de nombreuses entreprises qui souhaitent assurer un niveau de qualité constant de leurs produits. Moins coûteux, plus rapide, plus efficace, le process automatisé s’impose logiquement dans le secteur du digital.

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Un temps d’apprentissage conséquent est nécessaire pour prendre en main les outils d’automatisation et établir des scénarios de tests corrects.

Enfin, les tests manuels ne doivent pas complètement être abandonnés, certains éléments ne sont pas automatisables et le jugement des testeurs manuels reste indispensable.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus