Les logiciels en ligne pour comptabilité scolaire

Les collectivités locales ont besoin des logiciels éducation tels que les outils de gestion scolaire pour optimiser la gestion des écoles et établissements d’enseignement supérieur au sein de la communauté. Il s’agit d’une solution idéale pour améliorer la communication entre l’établissement, les élèves et les parents. 

SBS Online

Logiciel de comptabilité scolaire

HeadMaster

Logiciel de comptabilité scolaire

MySchoolAccounting

Logiciel de comptabilité scolaire

Skyward School Management

Logiciel de comptabilité scolaire

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion scolaire en ligne ? 

Définition 

Il s’agit d’une application qui permet à l’administration de mieux planifier les sorties scolaires, d’améliorer la communication au sein de la structure et de permettre aux parents de profiter d’un meilleur service à l’exemple du paiement de la cantine en ligne. Le logiciel est conçu principalement pour faciliter la gestion des écoles grâce à l’automatisation de quelques tâches telles que la comptabilité et la facturation pour s’occuper plus aisément du compte financier. 

Comment ça marche 

Un logiciel de gestion scolaire en ligne propose divers modules, variés en fonction de l’outil choisi. L’accès à ces modules se fait grâce à un abonnement mensuel. Il est possible de rajouter des fonctionnalités selon les besoins de l’établissement bien qu’en général les indispensables y sont déjà intégrés, à savoir le suivi des présences, des paiements et des disciplines. En somme, ce genre d’outil permet à un établissement scolaire de dématérialiser ses activités de façon simple et intuitive. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un de gestion scolaire SaaS ?

La gestion des planifications 

Les logiciels de ce type sont dotés d’un calendrier pour faciliter la mise en place des différentes planifications à établir au cours de l’année scolaire. Il assure notamment l’organisation des emplois du temps par classe et par professeurs. Il est également programmé pour établir les dates d’examens et des vacances. Il en est de même pour les sorties pédagogiques. L’agenda scolaire est généralement téléchargeable sur le site de l’école.  

Le stockage des dossiers 

Le logiciel enregistre automatiquement toutes les informations sur chaque élève et professeur au sein de l’établissement. Il intègre une base de données où sont conservées toutes les fiches de renseignement sur ces individus, leurs photos, leurs diplômes, leurs notes, etc. Ces données sont consultables à tout moment pour faciliter les recherches et demandes des dossiers. 

L’espace parents

Un logiciel de gestion scolaire propose un espace conçu spécialement pour les élèves et les parents. Les emplois du temps y sont publiés pour informer les parents et les élèves en temps réel afin qu’ils puissent suivre la vie scolaire des enfants. Les relevés de notes y sont également présentés, de même que toutes les informations sur la vie de l’école. En parallèle, les parents peuvent envoyer les motifs d’absences par e-mail et SMS. Ils peuvent également communiquer en permanence avec le directeur de l’établissement sur cet espace. 

L’espace enseignant 

Grâce à cet espace, les enseignants peuvent insérer rapidement les notes de chaque élève. La saisie des absences est également faite sur cet espace, de même que les appréciations et remarques, cela dans le but de suivre de près les élèves afin de les aider à mieux s’intégrer et évoluer. 

Qui utilise un logiciel de gestion scolaire en ligne ? 

Un logiciel de gestion scolaire en ligne s’adresse à tous les types d’écoles. Ces applications gèrent la majorité des établissements éducatifs, depuis les écoles primaires et maternelles jusqu’à l’Université, en passant par les collèges et lycées.   Certains logiciels sont adaptés aux besoins des académies et instituts, qu’importe la formation initiale. Ces outils assurent différentes fonctionnalités pour optimiser le suivi intégral des enseignements, tant sur le plan éducatif qu’administratif.  

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion scolaire en ligne ?

Avantages : 

  • Il améliore l’image de l’établissement
  • Il optimise la qualité d’accueil
  • Il permet de partager en temps réel les informations
  • Il permet un meilleur suivi des élèves
  • Il facilite la prise de décision grâce à une vision plus objective de la vie scolaire  
  • Il aide l’agent comptable dans la mise en place d’une politique budgétaire moins coûteuse pour l’établissement

Inconvénients :

  • La majorité des logiciels de gestion scolaire gratuits sont difficiles à manipuler faute de manque de support 

Comment choisir un logiciel de gestion scolaire en ligne ? 

La flexibilité : un logiciel paramétrable permet aux établissements scolaires de mieux gérer ses tâches face aux changements perpétuels rencontrés dans le domaine de l’éducation. 

La pérennité : il est nécessaire de s’informer sur la pérennité du logiciel avant de le choisir.  Un outil paramétrable n’est d’aucune aide si le fournisseur n’est pas en bonne santé pour assurer ses fonctions pour plusieurs années. 

Le coût : ces logiciels sont proposés sur différents prix. L’idéal est de choisir l’outil adapté au budget alloué par l’établissement et les besoins de ce dernier. 

Les meilleurs logiciels de gestion scolaire gratuits et open source

  • TS School 
  • SIGES
  • Gest’Ecole
  • RosarioSIS

Les logiciels de gestion scolaire professionnels les plus connus  

Pour écoles publiques

  • EasyScol
  • Sysgesco
  • terSchool

Pour écoles privées 

  • Galactis.Education
  • GeSchool
  • Gesecole

Pour écoles spécialisées

  • Easy school
  • Active Network
  • TerSchool

Gérer la comptabilité scolaire peut s’avérer être une tâche fastidieuse, monopolisant énormément de temps. Recourir à un logiciel est nécessaire pour enregistrer et traiter facilement les pièces comptables tout en assurant le bon fonctionnement de l’établissement. 

Solutions complémentaires de comptabilité scolaire

École de musique

Gestion de classe

Garde d'enfants

Administration scolaire

Gestion des anciens étudiants

Colonies de vacances

Formation & elearning

Enseignement supérieur

Gestion des bourses d'études

Cours en ligne

Bulletin de notes