Logiciel de gestion pour l'enseignement supérieur en ligne

Les logiciels d’éducation sont des outils indispensables pour faciliter la gestion administrative d’un établissement scolaire. Un outil de gestion de l’enseignement supérieur aide particulièrement à automatiser certaines tâches spécifiques à l’éducation.

Les logiciels de gestion de l'enseignement supérieur les plus populaires

Support
Gestion de services
Automatisation du processus de vente
Analytique
Administration de l'application
Personnalisation de l'application
eMundus

Sélection de candidats pour l'enseignement supérieur

Masters Booking

Plateforme de gestion des inscriptions en Master

Alcuin - Solution Enseignement

L'ERP formation pour l'enseignement supérieur

eCandidat

Plateforme de gestion des inscriptions universitaires

Unit4 Student Management

Logiciel d'enseignement supérieur

MoveON

Plateforme de gestion des inscriptions en Master

Oscar Campus CRM

L'outil CRM des écoles, CFA et universités

K-Sup

Logiciel de gestion de contenu pour l'enseignement supérieur

CustomViewbook

Logiciel d'enseignement supérieur

EConsort

Gestion des programmes de mobilité internationale

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de l’enseignement supérieur ?

Définition

Un logiciel de gestion de l’enseignement supérieur est une solution technologique destinée à assurer la gestion quotidienne et la croissance d’un établissement. Ce genre d’outil en ligne comprend en l’occurrence des fonctionnalités conçues pour permettre à l’équipe pédagogique de faciliter la planification des cours.  

Comment ça marche ?

Les logiciels comprennent des modules différents, relatifs à des fonctionnalités spécifiques. Ceux-ci constituent un ensemble d’outils permettant à l’utilisateur d’assurer la gestion de son établissement universitaire. Quelques-uns permettent notamment le traitement numérique d’une demande de candidature. Les étudiants pourront ainsi remplir un formulaire d’administration directement sur le site de l’université. D’autres assurent la sauvegarde des données sur un serveur sécurisé afin de les rendre accessibles à tout moment. Le principe est simple : permettre que la gestion des tâches administratives puisse se faire depuis n’importe quel bureau avec des documents synchronisés. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de gestion de l’enseignement supérieur  SaaS ?

La gestion d’admission

Grâce à ce genre de logiciel, gérer les dossiers de candidature devient plus simple et plus rapide. Les futurs étudiants peuvent eux-mêmes saisir manuellement les informations les concernant lors de l’inscription au concours d’entrée. Ces données, une fois les candidats admis, permettront l’élaboration des documents tels que le certificat de scolarité. Elles faciliteront également le suivi de chaque apprenant jusqu’à l’obtention de son diplôme. 

La gestion des étudiants    

La majorité de ces logiciels permettent le suivi des cycles de formation dans les universités. Ils proposent des tableaux de bord de chaque étudiant. Sur un tableau sont mentionnées toutes les informations le concernant. Est-il boursier ? Combien de crédits a-t-il acquis durant l’année universitaire ? Toutes ces données vont permettre aux responsables pédagogiques de vérifier rapidement et efficacement la progression de l’étudiant en question. 

L'organisation des cours

L’organisation des cours prend énormément de temps dans un projet d’éducation et d’enseignement. Il faut notamment mettre en place divers processus tels qu’une démarche de gestion des salles et des enseignants. Ce genre de logiciel facilite ces différentes tâches, notamment en rendant pratique la création des emplois du temps. L’outil prend également en considération les absences, les retards et les rapports disciplinaires. Pour ces derniers, des modules prennent en charge la création d'une courbe statistique pour que les responsables puissent suivre l’assiduité de leurs étudiants. 

La création de site web 

Un site web est nécessaire pour une bonne communication entre les professeurs, les responsables des écoles et leurs étudiants. Celui-ci permet un partage d’informations pratique sur les nombreux événements à venir, à l’exemple des dates d’examen ou de la cérémonie de délivrance des diplômes. Les fonctionnalités du site dépendront de la capacité du logiciel et du besoin de l’utilisateur. Ce dernier peut notamment créer un agenda scolaire, des sondages sur le fonctionnement de l’université, des questionnaires, etc.

Qui utilise un logiciel de gestion de l’enseignement supérieur ?

Ces logiciels concernent surtout les grandes écoles. Ils sont particulièrement destinés aux professionnels de l’enseignement. Ces outils peuvent donc être utilisés par les établissements d'enseignement supérieur, les centres de formation ainsi que toutes les universités souhaitant améliorer la gestion de leurs tâches administratives. 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de l’enseignement supérieur en entreprise ? 

Avantages

  • Ce genre de logiciel offre une expérience intuitive 
  • Avec ces outils, l’utilisateur disposera de plusieurs applications qui lui permettront de gagner du temps dans la réalisation de ses tâches. 
  • Il incite à partager les informations, venant des étudiants comme des professeurs
  • Il prend en compte la gestion des cursus, la validation des unités d’enseignement et la réalisation des diplômes. 
  • Le logiciel facilite la gestion des absences et des règlements. Il en est de même pour le suivi des modules acquis ou non. 

Inconvénients

  • Les logiciels gratuits sont souvent limités côté fonctionnalités et le coût des versions payantes peut parfois être trop pesant pour la trésorerie d’une petite école.

Comment choisir un logiciel de gestion de l’enseignement supérieur en ligne ? 

  • L’efficacité : le logiciel doit répondre rapidement aux demandes de l’utilisateur, étant donné qu’il s’agit d’un outil censé faciliter les tâches et non les alourdir. Il est important d’utiliser un outil performant, ne présentant aucun bug ni lenteur. 
  • La diversité des fonctionnalités : les options proposées par les logiciels varient en fonction du fournisseur. Pour répondre aux besoins de l’université, il est nécessaire de s’assurer qu’un outil informatique de gestion de l’enseignement supérieur embarque toutes les fonctionnalités indispensables à la structure.  
  • Le coût : les prix des logiciels ne sont pas les mêmes. Si d’autres sont disponibles en version gratuite, certains sont facturés selon les fonctionnalités qu’elles intègrent. Plus l’outil est professionnel, plus il est cher.

Les meilleurs logiciels de gestion de l’enseignement supérieur gratuits et open source

  • OpenFlora
  • K-Sup
  • Cocktail-Office 
  • Kosmos
  • Triade

Les logiciels de gestion de l’enseignement supérieur professionnels les plus connus 

Pour les facultés privées 

  • Unit4 Student Management
  • Campus
  • Ganesh
  • Alwassila

Pour les grandes universités

  • Triade
  • Hyperplanning
  • Auriga
  • CustomViewbook

Les logiciels de gestion de l’enseignement supérieur assurent le bon fonctionnement des universités. Un ensemble de fonctionnalités y est intégré afin d’offrir aux responsables des outils performants et efficaces pour mener à bien la vie éducative de leurs étudiants. Il s’agit d’un outil indispensable pour gérer de manière sûre le cursus de chaque apprenant, depuis les concours d’entrée jusqu’à l’obtention des diplômes. 

Solutions complémentaires de enseignement supérieur

École de musique

Gestion de classe

Garde d'enfants

Comptabilité scolaire

Administration scolaire

Gestion des anciens étudiants

Colonies de vacances

Formation & elearning

Gestion des bourses d'études

Cours en ligne

Bulletin de notes