Un membre de l’équipe d’appvizer a testé la méthode de la routine matinale : Aurélie, âgée de 33 ans. Nous l’avons interviewée pour recueillir ses impressions et son avis personnel sur le Miracle Morning.
appvizer : Qu’est-ce qui vous a motivé à tester la méthode ?
Aurélie : Les promesses faites par le livre et son auteur : se réveiller plus facilement, de meilleure humeur, augmenter sa productivité, se sentir plus épanouie… Ça fait rêver.
appvizer : Quelles sont vos “life savers” ? Avez-vous utilisé ceux préconisés par Hal Elrod ou avez-vous mis en place votre routine matinale avec d’autres activités ? Comment les avez-vous découpés ?
Aurélie : Dans un premier temps, j’ai suivi à la lettre la méthode préconisée par Al Herold. Puis petit à petit, je m’en suis détachée, comme j’aime beaucoup lire c’est une activité à laquelle j’accorde plus de temps, mais le soir.
La visualisation et les affirmations sont ludiques à mettre en place. La création d’un tableau pour la visualisation est une activité qui m’a beaucoup plue.
Les affirmations sont à revoir régulièrement pour matcher avec vos envies du moment.
Et je ne pensais pas que faire 10 minutes de sport le matin me mettrait dans une telle forme. J’ai rapidement remplacé 2 sessions par semaine de Miracle Morning par des sessions en salle de sport de 6h à 7h du matin.
appvizer : Quelles ont été vos difficultés pour mettre en place votre routine matinale ?
Aurélie : Quitter mon lit une heure plus tôt a vraiment été un défi ! Surtout que je suis le genre de personne qui repousse son réveil autant de fois que possible.
La méditation n’a pas non plus été facile à appréhender surtout que je ne l’avais jamais pratiquée auparavant.
appvizer : Quelles ont été vos facilités pour mettre en œuvre votre Miracle Morning ?
Aurélie : Une fois passé le cap du réveil, la méthode est très simple à suivre et nécessite peu de préparation.
Il suffit d’accorder quelques minutes pas plus à chaque action. Le fait de se consacrer du temps facilite la mise en place de la routine.
appvizer : Quels ont été vos résultats après 30 jours ? Après une plus longue durée ?
Aurélie : La période où j’ai commencé le Miracle Morning était une période de bouleversement. Je venais de quitter un travail et m’inquiétais sur le fait d’en retrouver un rapidement.
Le Miracle Morning m’a aidée à clarifier mes attentes pour mon futur emploi et m’a motivée dans ma recherche d’emploi. J’ai retrouvé un travail en un mois. Un travail correspondant à mes attentes et plus épanouissant.
appvizer : Qu’avez-vous modifié dans la méthode ?
Aurélie : Comme j’apprécie la lecture, je passe une demi-heure à lire le soir au lieu de le faire le matin.
J’aime également écrire donc cela prend plus de place dans ma routine matinale.
En revanche, j’ai toujours du mal avec la méditation et ne la pratique plus en ce moment.
appvizer : Que conseillez-vous à une personne qui souhaite tester la méthode ?
Aurélie : Je lui conseillerais de la tester pendant un mois pour voir si cela lui convient et peut s’intégrer dans son emploi du temps.
Bien que la méthode s’appelle miracle morning, il est aussi possible de la mettre en pratique le soir.
Et si comme moi elle a du mal à se lever le matin, placer son réveil à l’autre bout de la chambre est une bonne solution.
Il est également plus simple de réussir si l’on a un but précis ou au moins une idée précise de ce que l’on veut améliorer.
appvizer : Quelles sont vos astuces pour gagner en productivité au travail ?
Aurélie : Tous les matins, avant de commencer quoi que ce soit, je fais la liste des tâches à faire dans la journée.
Je me fixe comme objectifs d’en réaliser un certain nombre. Cela me pousse à ne pas perdre de temps entre chaque action en me demandant quoi faire après.
Une fois mes tâches listées, je les planifie dans mon agenda pour déterminer combien de temps je dois en accorder à chacune.
Pour les tâches répétitives ou longues, j’utilise la technique tomato (ou pomodoro) qui consiste à travailler par session de 25 minutes puis faire une pause de 5 ou 10 minutes.
Pour les tâches fastidieuses, il est parfois plus simple de les découper en plus petites unités. Il est plus simple pour moi de me concentrer durant 25 minutes plusieurs fois, plus tôt que 1h30 d’un coup.