

Chers DSI, sachez qu’établir un budget informatique n’est pas forcément une tâche longue et fastidieuse. Notre guide est là pour vous accompagner en 5 étapes clés !
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Le budget en entreprise est un indispensable. Il n’y a pas de réussite sans prévision, et pas de prévision sans budget.
En tant que professionnel de la finance, ou non, prenez du temps et soignez la réalisation de votre budget.
Que ce soit pour anticiper les dépenses, pour convaincre des parties prenantes ou pour éviter les mauvaises surprises, le budget a toujours un intérêt.
Tour d’horizon sur l’utilité du budget en entreprise ainsi que sur les 6 étapes indispensables pour établir votre budget. 💸
Le budget en entreprise est une prévision des dépenses et recettes à réaliser pour atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi on parle également de budget prévisionnel.
Le plus souvent, le budget est établi pour une année et prend la forme d’un tableau financier, qui peut être réalisé sur Excel ou grâce à un logiciel spécialisé.
💡 Attention à ne pas confondre business plan et budget ! Le budget d’entreprise aborde seulement la partie financière tandis que le business plan regroupe plusieurs éléments comme le marché, la stratégie et également les prévisions financières.
La création d’un budget est vitale pour votre entreprise, qu’importent sa taille ou son secteur d’activité.
Le budget va vous permettre, entre autres :
💡 À noter : ce budget va servir également et surtout de référence durant l’année. Les responsables pourront s’y référer pour vérifier si les objectifs financiers ont été atteints.
Avant même de débuter cette tâche plutôt fastidieuse qu’est l’élaboration du budget prévisionnel, posez-vous toutes les questions essentielles.
Établir un budget d’entreprise n’est pas donné à tout le monde, cela nécessite des compétences particulières.
Des compétences techniques en finance sont primordiales. On pense ici au directeur financier et son équipe ou même au directeur de l’entreprise s’il possède ces compétences. Pour les plus grandes entreprises, les comptables ou les contrôleurs de gestion peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice.
Des compétences métiers sont également essentielles pour contribuer à l’élaboration d’un budget. Elles sont détenues par les responsables de service ou les managers, qui connaissent sur le bout des doigts leur secteur et leur marché.
Le plus souvent, chaque responsable transmet le budget de son équipe à la personne chargée d’établir le budget. C’est ensuite à cette personne de regrouper tous les autres budgets et d’en établir un global : le budget d’entreprise.
C’est enfin au directeur ou aux dirigeants d’ajuster et de valider le budget.
Il est conseillé de recueillir les données des années précédentes. Si vous les avez, reprenez l’historique de vos ventes et des coûts, cela vous donnera un bon point de départ.
Vous pouvez vous en inspirer pour l’élaboration de votre budget prévisionnel. Mais attention tout de même à ne pas faire de « copier coller » ! Chaque année est différente, prenez donc en compte vos objectifs en termes de recrutement, la quête de nouveaux marchés, ou encore les nouveaux prix négociés des matières premières.
Il est donc important de savoir anticiper au maximum les choses pour espérer coller au plus près à la réalité.
Les évolutions peuvent concerner de nombreux éléments, par exemple :
Bien entendu, ça serait illusoire de penser que tout peut être anticipé. Certains événements inattendus surviennent durant l’année comme l’inflation, la hausse brutale d’une matière première, ou l’augmentation des frais de transport par exemple.
Pour éviter les mauvaises surprises et être à court de trésorerie à cause de certains événements inattendus, il est conseillé d’établir plusieurs budgets en fonction de différents scénarios
Ces différents budgets vont suivre diverses situations d’urgence. Souvent pessimistes, ces budgets devront être utilisés si tout ne se déroule pas comme prévu.
Établissez des scénarios d’urgence détaillés et opérationnels, chacun prenant en compte des hypothèses différentes telles qu’une pénurie de matières premières, une hausse des demandes, l’arrivée de nouveaux concurrents, etc.
La réalisation d’un budget ne s’arrête pas une fois qu’il est établi. Chaque mois, vous devez consulter votre budget afin de vérifier si la réalité est en accord avec vos prévisions et votre stratégie, et l’ajuster si besoin.
L’analyse de votre budget portera sur :
L’analyse de ces variations vous aidera à y voir plus clair, à créer des budgets au plus proche de la réalité et surtout à intervenir directement pour régler au mieux le problème.
🛠 Certains logiciels de trésorerie ou de comptabilité facilitent la création, le suivi et l’analyse de votre budget, grâce entre autres à des tableaux et des graphiques détaillés.
Exemples de logiciels :
Les dépenses peuvent être très variées d’une entreprise à une autre. Lister toutes les dépenses serait quasi impossible, et surtout très fastidieux…
Voici quelques exemples de dépenses les plus courantes :
Le meilleur pour la fin : les recettes.
Ces recettes concernent tout ce qui peut rapporter de l’argent à votre entreprise.
Grâce à la liste de vos recettes, il sera possible de calculer votre chiffre d’affaires annuel prévisionnel. Comme évoquées précédemment, les prévisions en termes de chiffre d’affaires sont habituellement fondées sur l’historique de vos ventes et sur l’efficacité que vous attendez de vos futurs efforts.
Le budget d’entreprise est au premier abord un travail fastidieux. Mais, s’il est bien réalisé, il va vous faire gagner un temps considérable et vous éclairer sur pas mal de situations.
Alors, prenez votre temps, concentrez-vous et réalisez un budget d’entreprise de qualité. ✨