Les logiciels en ligne pour budgétisation

Les solutions finance et comptabilité sont indispensables pour une meilleure planification et un contrôle financier. Parmi ces solutions compte notamment le logiciel d’élaboration budgétaire.

Questica Budget

Logiciel de budgétisation

CloudBudget

Logiciel de budgétisation

Six Degrees Planning

Logiciel de budgétisation

Vistrata

Logiciel de budgétisation

BudgetPak

Logiciel de budgétisation

Budgeta

Logiciel de budgétisation

Budget Infographics

Logiciel de budgétisation

Realogic Budget

Logiciel de budgétisation

Qu'est-ce qu'un logiciel d’élaboration budgétaire en ligne ?

Définition

Il s’agit d’un dispositif visant à accélérer le processus budgétaire d’une entreprise. Il facilite le pilotage des projets pour optimiser la productivité de la structure. Il permet de connaître l’état actuel de cette dernière, les objectifs qu’elle s’est fixée et les moyens pour y arriver. En d’autres termes, le budget alloué aux projets. 

Comment ça marche ?

Lors de la mise en place d’un projet, il est toujours question de gestion budgétaire. Il est nécessaire d’analyser les besoins de l’entreprise lors de la réalisation du projet. Il faut pour cela prendre en compte certains points, entre autres les risques d’erreurs. Pour assurer tous ces points et n’en oublier aucun, le logiciel intègre différents modules pour automatiser certaines tâches. Il propose notamment un plan de financement pour établir régulièrement le suivi budgétaire de l’entreprise. Il intègre également un plan comptable pour disposer du nécessaire dans le cas d’une firme importante. S’y ajoutent les nombreux rapports automatisés tels que le bilan annuel et les prévisions futures.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel d’élaboration budgétaire en SaaS ? 

Les solutions de gestion d’entreprise telles que le logiciel d’élaboration budgétaire assure différentes fonctionnalités, dont ci-après quelques-unes. 

La gestion des immobilisations

Ce genre de logiciel offre la possibilité au directeur financier d’avoir une vue globale sur le processus d’immobilisation. Cette fonctionnalité lui permet de suivre de près le flux de trésorerie au sein de son entreprise et prévoir les besoins nécessaires pour assurer la pérennité de cette dernière. 

Le reporting et l’analyse

La gestion d’entreprise nécessite continuellement l’établissement d’un budget prévisionnel. Recourir à ce genre de logiciel permet de réaliser une estimation réaliste grâce aux nombreuses analyses réalisées par l’outil sur les dépenses et recettes de l’entreprise. En somme, cette fonctionnalité prend en charge d’étudier automatiquement la vie des actifs avec des rapports établis sous forme de graphiques et diagrammes pour permettre à l’utilisateur de réaliser une meilleure comparaison sur les erreurs et réussites réaliser par l’entreprise. 

La gestion de plusieurs projets en simultanée 

Utiliser un logiciel d’élaboration budgétaire rend la gestion de plusieurs projets en même temps possible. Ce genre d’outil offre une vue multidimensionnelle sur chaque activité de l’entreprise en représentant les documents comptables sur des tableaux de bords intuitifs, rendant l’interprétation des données faciles et rapides. Grâce à cette fonctionnalité, l’analyse financière de la structure devient plus claire et plus précise, lui permettant de mettre en place les projets les plus importants en fonction de la situation financière de l’établissement. 

Qui utilise un logiciel d’élaboration budgétaire en ligne ? 

Un logiciel d’élaboration budgétaire en ligne s’adresse à toutes les entreprises qu’importe la nature de leurs activités ou leur taille. Il s’agit d’une solution automatisée, développée particulièrement pour assurer les processus financiers de la structure. Ce genre d’outil vise à optimiser les stratégies adoptées par cette dernière par le biais d’une planification budgétaire assistée par ordinateur.

Pourquoi utiliser un logiciel d’élaboration budgétaire dans une entreprise ? 

Avantages :

  • L’utilisation d’un logiciel d’élaboration budgétaire permet à l’entreprise de gagner en temps et efficacité dans la réalisation des tâches
  • Il assure la fiabilité des reportings, ce qui en fait un outil d’aide à la décision indispensable
  • Il permet de réaliser des simulations en temps réel
  • Il permet de réduire les risques d’insuffisance de crédit

Inconvénients :

  • Les logiciels de comptabilité budgétaire gratuits nécessitent souvent des paiements en sus pour profiter des services essentiels tels que la mise à jour. Ce qui peut les rendre plus cher que les outils payants.

Comment choisir un logiciel d’élaboration budgétaire en ligne ? 

La catégorie des cubes : il est de rigueur que le logiciel représente des cubes en accord avec les besoins de l’entreprise pour utiliser toutes ses capacités. 

Une mise à jour automatisée : en entreprise, les réglementations ne cessent d’évoluer. Face à ce changement constant, il est nécessaire que le logiciel soit mise à jour régulièrement pour couvrir les règles à tout moment. Il est de rigueur que ce service soit compris dans le prix pour éviter un abonnement cher, non adapté à la situation financière de la structure.

La possibilité d’accompagnement personnalisé : pour permettre aux entreprises de tirer le plus de profit possible dans l’utilisation du logiciel, il est de rigueur que celui-ci soit facile à manipuler. Pour cela, de nombreux fournisseurs proposent une assistance intégrée.

Un coût adapté à la situation financière de l’entreprise : les logiciels de ce genre sont généralement proposés sur différents prix différenciés par le nombre de modules intégrés. Pour utiliser un outil adapté à l’entreprise et assurer que le prix soit adapté au budget alloué, l’idéal et de déterminer les fonctionnalités qui lui sont nécessaires, faire une comparaison sur la performance des outils et leur prix.

Les logiciels d’élaboration budgétaire professionnels les plus connus 

Pour PME 

  • TIPAC
  • CCH Tagetik
  • Sigma Conso

Pour TPE 

  • Next Decision
  • Yourcegid
  • EasyNeo

Accélérer le processus de budgétisation de l’entreprise nécessite un logiciel performant. Recourir à ce genre de logiciel devient indispensable pour optimiser l’élaboration des budgets alloués à chaque projet.

Solutions complémentaires de budgétisation

Comptabilité

Devis et Facturation

Audit et commissariat aux comptes

Notes de frais

Gestion des paiements

Gestion d'abonnements

Gestion des investissements

Contrôle de gestion

Gestion des coûts

Gestion de caisse

Recouvrement

Détection de fraudes financières

Achats

Rapport financier

Conformité comptable

Comptes fournisseurs (créditeurs)

Gestion des risques financiers

Comptes débiteurs

Gestion des risques

Gestion des emprunts, prêts et hypothèques

Commerce

Passerelle de paiement

Suivi des actifs

Trésorerie

Facturation et provisionnement

Facturation des charges courantes

Saisie des commandes

Gestion des actifs d'entreprise (EAM)