Logiciels de gestion d'abonnements en ligne

Les solutions finance et comptabilité traditionnelles ne prennent pas toujours en charge la gestion des abonnements. Un logiciel de facturation par abonnement et de revenus récurrents est plus adapté.

Gérer ses abonnements et revenus récurrents

Beaucoup d'entreprises commercialisant un service basculent dans un mode de facturation par abonnement, beaucoup plus simple en terme de gestion et moins lourd en terme de trésorerie pour les clients. Les solutions de facturation et comptabilité traditionnelles ne sont donc plus adaptées. Peu de logiciels vous permettent de gérer ce mode de facturation. Les voici :

Facturation
Sécurité et confidentialité
Support
Automatisation du processus de vente
Support Client
Mobilité

Solution de Paiement & Commerce en ligne Clé-en-Main

Automatise la gestion d'abonnements pour les éditeurs SaaS

Leader européen des paiements récurrents pour abonnements

Le logiciel de facturation français simple pour les TPE/PME

Devis & Factures des entreprises performantes

Logiciel de gestion d'abonnements

Gérez facilement vos revenus récurrents

Logiciel de gestion d'abonnements

Logiciel de gestion d'abonnements

La manière la plus intelligence de gérer vos abonnements

Logiciel de gestion d'abonnements

Gérer les tâches de facturation quotidiennes

Gestion des devis, factures et abonnements dans Salesforce

Une gestion des abonnements automatisés complète

Gestion d'abonnements et de revenus récurrents

Gestion de revenus récurrents par abonnement

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion d’abonnement en ligne ?

Définition

Un logiciel de gestion des abonnements permet de mettre en place facilement des forfaits et de fidéliser les clients grâce au renouvellement automatique de leur abonnement. Il s’agit d’un dispositif conçu pour gérer l’intégralité des étapes liées à un processus d’abonnement, depuis la collecte des informations lors de la souscription jusqu’au désabonnement.  Il permet de prendre en charge toutes les facturations récurrentes d'une organisation. 

Comment ça marche ?

Un logiciel de subscription billing intègre différents modules, programmés pour automatiser diverses tâches. Ces modules concernent l’automatisation des paiements, des souscriptions ou encore des désabonnements. Que cela soit pour auto entrepreneurs ou grandes entreprises, ils permettent notamment d’envoyer en temps réel des rappels sur les échéances devis et factures de chaque client, et ainsi de profiter du service en continu. Ces modules prennent en charge également l’élaboration et l’analyse de diverses statistiques issues des abonnements. Le but est de connaître les clients et leur proposer les services et produits susceptibles de les intéresser. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion d’abonnement en SaaS ? 

La vente par abonnement requiert la gestion de plusieurs tâches administratives. Ces logiciels mettent à disposition un ensemble complet d'outils pour optimiser le processus de Subscription billing. Aussi, les logiciels de gestion d’abonnements doivent proposer les fonctionnalités suivantes : 

La gestion des données  

Un logiciel de gestion d’abonnement intègre généralement un outil de gestion des données. Celui-ci permet de faciliter le suivi des commandes, des écritures, des paiements ou des modifications d’abonnements demandées par les clients. Le logiciel propose la création d’une base de données.

La gestion de paiements 

Pour faciliter la gestion des données de paiements, le logiciel propose un prélèvement automatique. Cette facturation récurrente permet de facturer n'importe quel montant. Il est possible de régler cette récurrence dans des intervalles réguliers comme par exemple, pour chaque semaine ou mois. L'utilisateur peut alors saisir une seule fois un abonnement avec tous les détails importants : la fréquence, date de début, nombre d'échéances.  Des modèles de factures pourront être générées et imprimées sur une base régulière avec un minimum de préparation.  Des rapports permettent un suivi efficace des comptes clients et des facturation récurrentes. Le client n’aura qu’à donner ses coordonnées bancaires et décider de l’abonnement souhaité, s’il s’agit d’un abonnement annuel ou mensuel. 

La génération des factures 

Bien que le mode de facturation varie d’un client à un autre, le logiciel de gestion d’abonnement propose des fonctionnalités proche des logiciels de facturation afin d’automatiser l’édition de toutes les factures. Le logiciel génère les factures à partir des données entrées par le client. En parallèle, l’outil effectue des rapports sur ces facturations pour faciliter le suivi de la trésorerie de l’entreprise.  Ces actions permettent d'améliorer la gestion d'entreprise. 

La création de devis 

Un logiciel de gestion d’abonnement permet d’élaborer rapidement un devis grâce à un simple clic. Il suffit d’intégrer les services et produits à la demande du client pour que le logiciel puisse le calculer. 

Qui utilise un logiciel de gestion d’abonnement en ligne ?

Un logiciel de gestion d’abonnement s’adresse à toutes les entreprises concernées proposant des services sous forme d’abonnement, et ce peu importe leur taille ou leur secteur principal. Il s’agit d’une solution essentielle pour assurer le suivi de son activité de vente d’abonnement grâce à des outils automatisés, conçus pour établir des rapports sur l’évolution des souscriptions ou encore des analyses diverses sur le comportement des clients. Les entreprises peuvent mieux gérer les activités des clients et donc ils améliorent leur relation client ainsi que le recurring billing.  

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’abonnement dans une entreprise ? 

La gestion des contrats d'abonnements qui sont associés aux devis clients permet la génération automatique des factures récurrentes. Ces logiciels offre des avantages conséquents aux organisations 

Avantages

  • Il assure un suivi en temps réel et une anticipation des échéances avec le recurring billing 
  • Il améliore la productivité de la structure 
  • Il assure la pérennité de l’activité grâce au subscription billing
  • Le système d'automatisation permet la gestion des facturations récurrentes 
  • Il assure le renouvellement automatique des abonnements 

Inconvénients 

  • Les meilleurs logiciels de gestion d’abonnement sont tous payants

Comment choisir un logiciel de gestion d’abonnement en ligne ? 

Les logiciels de gestion d’abonnements sont si nombreux qu’il est parfois difficile de choisir le bon outil :

La gestion d’offre : question abonnement, les clients peuvent changer d’avis et basculer d’une offre à une autre. Il est de rigueur que le logiciel facilite ce changement et qu’il s’effectue d’un simple clic. Cela dans le but de fluidifier le processus d’abonnement et d’améliorer l’expérience client. 

Les fonctionnalités en plus : avant de choisir un logiciel de gestion d’abonnement, l’idéal est de comparer les fonctions. Il est notamment plus aisé de choisir un outil proposant des alertes sur les petits détails tels que le renouvellement d’abonnement. Cela dans le but de maximiser les bénéfices. 

La facturation récurrente : Il est important pour des logiciels de gestion d'abonnements de pouvoir gérer les impayés sans avoir à faire affaire avec un expert comptable. Il est particulièrement pratique de voir si la société peut facturer à échéance régulière les clients pour planifier par exemple le renouvellement des adhérents dans une association. Comme pour un logiciel de facturation en ligne des rapports intuitifs peuvent être mis en place. Des tableaux de bord permettent le suivi des comptes clients ainsi que de la facturation. Le recurring billing est trés intéressant pour l'entreprise pour augmenter la valeur à vie d'un client. 

La vitesse d’exécution : il est primordial que le logiciel gère rapidement les demandes clients pour améliorer les services proposés. La recherche de donnée doit se faire le plus vite possible. Il en est de même pour l’élaboration de factures. Il est nécessaire que l’outil ne montre aucun bug, afin de ne pas perdre de clients.

Le coût : les logiciels de gestion d’abonnements sont disponibles à différents prix. Cela dépend en général de leur richesse en fonctionnalités et des services qui y sont inclus, entre autres l’intégration de support technique. L’idéal est de toujours choisir un logiciel professionnel. 

Les meilleurs logiciels de gestion d’abonnement gratuits et open source

  • OpenConcerto 

Les logiciels de gestion d’abonnement professionnels les plus connus 

Pour PME

  • TigerPro CRM
  • Fattmerchant Payments Online
  • Kill Bill
  • Recurly Subscription Billing

Pour TPE

  • Zuora
  • Subscription DNA 
  • Billwerk

La gestion d’abonnements nécessite l’utilisation d’un logiciel informatique pour alléger les tâches et réduire le temps de travail. Il s’agit d’une solution indispensable pour assurer la pérennité de son offre de produit ou service par abonnement.

Solutions complémentaires de gestion d'abonnements

Comptabilité

Devis et Facturation

Audit et commissariat aux comptes

Notes de frais

Gestion des paiements

Gestion des investissements

Contrôle de gestion

Gestion des coûts

Gestion de caisse

Recouvrement

Détection de fraudes financières

Achats

Rapport financier

Conformité comptable

Comptes fournisseurs (créditeurs)

Gestion des risques financiers

Comptes débiteurs

Budgétisation

Gestion des risques

Lutte contre le blanchiment d'argent

Gestion des emprunts, prêts et hypothèques

Commerce

Passerelle de paiement

Suivi des actifs

Gestion des prestataires

Trésorerie

Facturation et provisionnement

Facturation des charges courantes

Saisie des commandes

Gestion des actifs d'entreprise (EAM)

Carte corporate

Réservation de voyages d'affaires