

Pour les petites entreprises, le choix du système de paiement n’est pas à prendre à la légère. On vous aide à faire le tri.
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Proposer à vos clients de payer en ligne est indispensable pour se lancer dans la vente à distance et dans le e-commerce. Le choix de son prestataire de service de paiement (PSP) est primordial : 58 % des clients ont déjà abandonné leur panier d’achat pendant la phase de paiement (et 23 % parce que le paiement n’a pas fonctionné) selon une étude Hipay.
Voici les 10 solutions de paiement en ligne tout-en-un permettant de vendre sur votre site, mais aussi sur les réseaux sociaux, par email ou même par SMS.
La première façon de faire consiste à avoir avec votre banque un contrat de vente à distance, qui vous permet d’utiliser sa passerelle de paiement. Mais cette solution a des limites, notamment le fait de ne pas toujours fonctionner sur mobile ou sur les réseaux sociaux.
Les prestataires de services de paiement tout-en-un autorisent au contraire les paiements en ligne sur de nombreux supports : mail, réseaux sociaux, SMS…
La plupart du temps, les acheteurs privilégient le paiement par carte bancaire, mais les solutions de portefeuille électronique comme PayPal, la plus connue, sont de plus en plus répandues.
👉 Il existe plusieurs types de prestataires de services de paiement (PSP) :
Le paiement en ligne offre de nombreux avantages, autant pour l’acheteur que pour le commerçant.
D’abord, accepter les paiements en ligne donne une image moderne et dynamique tout en facilitant l’acte d’achat pour le client.
Mais il y a d’autres avantages :
L’acheteur qui paie grâce à une solution de paiement en ligne est assuré de la sécurité de ses informations bancaires, car le vendeur n’y a pas directement accès.
En cas de litige ou de prélèvement frauduleux, l’acheteur est protégé par les conditions générales du service de paiement en ligne.
La solution de paiement que vous proposez à vos clients doit être adaptée aux besoins de ces derniers, mais aussi rapide et pratique.
Pour choisir la solution idéale pour accepter les paiements en ligne, tenez compte de plusieurs critères :
☝️ Prenez aussi en compte :
Enfin, faites attention aux frais cachés comme un minimum de facturation ou des options payantes.
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Peu connue du grand public, Adyen est une solution d’encaissement en ligne qui peut aussi être utilisée en magasin. Cela peut se révéler pratique si vous avez à la fois un e-shop et une boutique physique.
Vous disposez d’une page de paiement en ligne ou de liens de paiement, ainsi que de l’intégration aux plateformes. Adyen est plutôt destiné aux entreprises ayant un bon volume de transactions, car un minimum de 100 € est facturé chaque mois.
💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, prélèvement, Apple Pay, Google Pay, PayPal, American Express, Alipay, Amazon Pay…
💰 Types de paiement acceptés : unique, fractionné et récurrent.
👍 Les avantages de Adyen :
👎 Le principal inconvénient d’Adyen est la facturation de 100 € de frais mensuels, ce qui réserve la solution aux gros volumes d’encaisse.
Filiale de PayPal, BrainTree est destinée aux professionnels. Elle propose une passerelle de paiement acceptant différents moyens de paiement et une intégration aux plateformes de e-commerce.
L’outil dispose d’un suivi des transactions et de systèmes anti-fraude.
💶 Principaux moyens de paiement acceptés : carte bancaire, Google Pay, Apple Pay, PayPal, American Express…
💰 Types de paiement acceptés : unique et récurrent.
👍 Les avantages de BrainTree :
👎 Le principal inconvénient de BrainTree est la configuration, qui reste assez fastidieuse.
Lydia est une solution de paiement mobile française plutôt destinée aux petits commerçants et petites entreprises. Il n’y a pas de frais de démarrage ou d’abonnement.
La plateforme propose le paiement One-Click pour les clients réguliers et fonctionne même sans site internet grâce à un lien de paiement que vous pouvez transmettre par mail, SMS ou sur les réseaux sociaux.
💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, Apple Pay, Google Pay.
💰 Types de paiement acceptés : unique.
👍 Les avantages de Lydia :
👎 Le principal inconvénient de Lydia est d’être un peu trop simple pour des besoins plus élaborés. Les possibilités d’encaisse sont aussi limitées à 1000 € par transaction.
Paylib est une solution de paiement mobile et sans contact proposée par le regroupement des principales banques françaises (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BNP Paribas, Société Générale, Banque Populaire…).
Il n’y a aucuns frais d’installation et le tarif de la transaction est identique à celui appliqué par la banque du client.
💶 Moyens de paiement acceptés : unique.
💰 Types de paiement acceptés : carte bancaire uniquement.
👍 Les avantages de Paylib :
👎 Le principal inconvénient de Paylib est de ne pouvoir être installé que si votre banque le propose. La solution est plus adaptée au paiement sans contact que pour accepter les paiements en ligne.
Premier service de paiement en ligne du monde par le nombre de transactions, PayPal est un incontournable dans le domaine du e-commerce. Il s’agit d’un portefeuille de paiement, qui peut être relié à une carte bancaire ou directement au compte bancaire de l’utilisateur.
Il propose une page de paiement, des boutons ou des liens permanents, ainsi qu’un terminal virtuel. Il s’intègre parfaitement aux différentes plateformes d’e-commerce.
💶 Moyens de paiement acceptés : solde PayPal, carte bancaire, prélèvement.
💰 Types de paiement acceptés : unique, récurrent, fractionné si paiement par carte bancaire.
👍 Les avantages de PayPal :
👎 Le principal inconvénient de PayPal réside dans les frais appliqués qui restent élevés par rapport aux concurrents.
Développé par la société française Natixis, Payplug est plutôt destiné aux entreprises dont l’encaisse mensuelle est d’au moins 5 000 €.
Facile à mettre en place et adaptée au marché français, Payplug est particulièrement pratique pour les TPE et PME. Elle est compatible avec de nombreuses plateformes de boutique en ligne (PrestaShop, Shopify, Magento…).
💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, American Express, Apple Pay, Google Pay, Bancontact.
💰 Types de paiement acceptés : unique, fractionné
👍 Les avantages de Payplug :
👎 L’inconvénient principal de Payplug est de fonctionner avec un abonnement mensuel.
Très utilisée dans les pays anglo-saxons, Square se développe en France. Elle permet de mettre en place des pages de paiement en ligne, mais propose aussi sa propre plateforme de e-commerce (comme PrestaShop par exemple). Square met à disposition des liens de paiements sous forme de texte, de QR Code ou de bouton de paiement.
💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, American Express, Google Pay, Apple Pay.
💰 Types de paiement acceptés : unique, fractionné et récurrent. Terminal virtuel.
👍 Les avantages de Square :
👎 Le principal inconvénient de Square est de ne pas proposer la facturation en ligne.
Logiciel SaaS tout-en-un destiné à la gestion financière des TPE et PME, Soan permet de générer des factures et des devis, de gérer la trésorerie ainsi que les paiements.
Il s’agit d’un outil complet, qui propose de nombreux moyens de paiement des factures : paiement échelonné, paiement récurrent, virement sans IBAN, lien de paiement, paiement par QR code et paiement par carte bancaire. De quoi obtenir plus rapidement vos règlements !
Intuitif, il est facile à installer et à personnaliser.
💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, virement et QR code.
💰 Types de paiement acceptés : unique, échelonné, récurrent.
👍 Les avantages de Soan :
👎 Le principal inconvénient de Soan est qu’il n’y a pas d’API publique.
Avec PayPal, Stripe est l’un des leaders du paiement en ligne. Complexe, mais puissante, cette solution est plutôt conçue pour les développeurs pour être personnalisée et adaptée à vos besoins, même s’il existe des plugins. La solution accepte de nombreuses devises et moyens de paiement, avec des frais raisonnables (en dehors des frais fixes). C’est l’une des rares solutions à accepter les prélèvements SEPA.
💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, Apple Pay, Google Pay, prélèvement SEPA.
💰 Types de paiement acceptés : unique, fractionné, récurrent.
👍 Les avantages de Stripe :
👎 Le principal inconvénient de Stripe est de nécessiter des compétences en codage si l’on veut l’exploiter correctement.
Très connu des petits commerçants et entrepreneurs à travers son terminal de paiement physique relié à un smartphone, SumUp propose aussi une solution de paiement en ligne.
Complet et accessible, il permet uniquement le paiement par carte bancaire, à travers des pages de paiement, des liens ou des plugins pour les plateformes. La solution est idéale pour démarrer des encaissements en ligne.
💶 Moyens de paiement acceptés : carte bancaire, Apple Pay, Google Pay, American Express, Diners Club, Discover, V Pay.
💰 Types de paiement acceptés : unique.
👍 Les avantages de SumUp :
👎 Le principal inconvénient de SumUp réside dans ses frais élevés (2,50 % par transaction).
Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui un large éventail de solutions de paiement en ligne pour répondre aux besoins des entreprises, des commerçants et des consommateurs.
Au-delà des avantages et des inconvénients de chaque solution, vous devez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Certaines offrent des fonctionnalités plus avancées pour les entreprises, tandis que d’autres sont axées sur la simplicité et la convivialité pour les consommateurs.
La solution idéale pour accepter les paiements en ligne doit donc offrir le meilleur équilibre possible entre fonctionnalités, sécurité et coût. Quelle que soit l’application que vous choisirez, les paiements en ligne seront de plus en plus fréquents dans le monde des affaires et du commerce électronique. En restant à jour des dernières technologies et en offrant des options de paiement pratiques à vos clients, vous pouvez stimuler votre activité et préserver une expérience fluide et sécurisée.