

Pour les petites entreprises, le choix du système de paiement n’est pas à prendre à la légère. On vous aide à faire le tri.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Avec le boom du business en ligne, de plus en plus de communications et de transactions s’effectuent sur internet. Vos clients se trouvent désormais partout, à portée de clic.
Si cette réalité fait fleurir les opportunités d’affaires, elle pose également des questions purement pratiques, et notamment celle des règlements : comment récupérer facilement et rapidement votre argent pour continuer à faire tourner votre entreprise ?
C’est là qu’intervient le Pay by Link, qu’on peut traduire par lien de paiement.
De quelle manière fonctionne le Pay by Link ? Quels avantages en retirer pour le marchand comme pour le consommateur ? Comment obtenir un lien de paiement ?
Le Pay By Link fait partie des dispositifs destinés à récupérer le paiement des clients à distance.
Pour l’entreprise, il consiste à créer un lien de paiement, puis à le partager avec le destinataire à travers le canal de communication de son choix :
💡 On distingue deux types de Pay by Link :
Le fonctionnement du Pay by Link est très simple :
Il ne reste plus qu’à préparer puis envoyer la commande. 📦😃
Utiliser le Pay by Link présente de nombreux avantages, pour vous comme pour votre clientèle. Passons-les en revue. 👉
Qu’importent la taille et l’activité de votre organisation (TPE, PME, grande entreprise, association, etc.), le paiement par lien convient à tout le monde. Tant que vous disposez des bons outils, il s’avère très simple et rapide à mettre en place.
De son côté, le client apprécie la fluidité du processus. Par exemple, il n’a pas besoin de télécharger une application supplémentaire afin de procéder au règlement. De quoi améliorer l’expérience client et optimiser le parcours d’achat !
Le Pay By Link promet une grande flexibilité dans les opérations de paiement. Déjà, l’envoi du lien s’exécute via des canaux différents : chatbot, page internet, SMS, mail, réseaux sociaux, etc.
De cette manière, vous augmentez vos chances de récupérer plus vite votre argent puisque vous vous conformez aux préférences de vos clients. De plus, vous pouvez coupler le Pay by Link avec des actions marketing et promotionnelles pour augmenter vos conversions.
Le consommateur aussi bénéficie de la souplesse de ce dispositif. Il a la possibilité de régler en tout lieu et en toute heure. Il profite également :
Le Pay by Link nécessite le recours à des plateformes de paiement qui utilisent des protocoles de sécurité élevés, en particulier le chiffrement des données.
Les informations bancaires du client ne sont donc pas partagées directement avec l’entreprise, mais sont traitées par des intermédiaires de confiance spécialisés dans la protection des transactions.
De plus, le fait de passer par ces services vous décharge d’une grande partie de la responsabilité quant à toutes les réglementations relatives à la sécurité des données.
Grâce à la simplicité d’utilisation et de transmission du paiement par lien, vous êtes réglé plus vite… pour le plus grand plaisir de votre trésorerie !
En effet, il est très simple de l’intégrer à vos factures clients, dans le cadre du business B2B notamment. Finis les retards de paiement !
Avec sa flexibilité et son accessibilité, le Pay by Link contribue au développement de nouvelles opportunités commerciales.
On pense tout particulièrement à la vente à l’international : le paiement par lien supporte différentes devises et méthodes de règlement locales, facilitant ainsi les transactions avec des clients du monde entier.
Pour valider une transaction, il est possible d’envoyer le lien de paiement par mail ou par SMS, afin que le client soit redirigé vers une passerelle de paiement sécurisée.
Pour rappel, vous avez le choix entre :
💡 Dans tous les cas, le Pay by Link séduit tant il sait s’adapter aux habitudes des consommateurs, spécialement à l’usage grandissant du mobile, qui constitue pour certains l’outil privilégié lors de leurs achats en ligne. Le SMS offre donc une expérience de paiement rapide et sans friction.
Parfois, le lien de paiement est directement intégré à une facture transmise par voie électronique, généralement par mail.
On rencontre habituellement cette pratique dans le cadre d’activités B2B : elle permet à l’entreprise d’accélérer les règlements et d’éviter les impayés qui pèsent lourd sur son BFR.
💡 Les logiciels de facturation prennent souvent en charge ce type de service. Tel est le cas de Soan, solution tout-en-un dédiée au pilotage financier des TPE et des PME. Au sein d’une même interface, vous créez vos factures et y associez directement plusieurs moyens de paiement au choix, dont le paiement par lien. Toute l’opération est parfaitement sécurisée et l’éditeur ne prélève aucune commission.
De la même manière que pour le mail ou le SMS, les réseaux sociaux et les chatbots soutiennent sans problème le Pay by Link.
Il s’agit d’ailleurs d’une nouvelle façon d’engager les consommateurs là où ils passent une bonne partie de leur temps, et de favoriser les conversions immédiates (ils effectuent la transaction alors même qu’ils viennent de découvrir le produit ou le service).
Le Pay by Link fait donc partie de ces moyens de paiement qui révolutionnent la vente et la relation client à distance.
Pour l’entreprise comme pour le consommateur, elle garantit un gain de temps notable et davantage de fluidité dans les opérations, le tout de manière parfaitement sécurisée.
Les cas d’usage sont nombreux, il existe beaucoup de manières d’utiliser le paiement par lien : sur les réseaux sociaux, via SMS, directement intégré à une facture, etc.
Bref, on a affaire ici à une technologie suffisamment souple pour s’aligner sur les desiderata de vos clients. Et plus ces derniers seront satisfaits, plus ils reviendront !