

Vous souhaitez gérer votre facturation grâce à une solution complète sans trop vous ruiner ? Faites votre choix sur notre comparatif des 12 meilleurs logiciels de facturation gratuits (ou presque) !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Les factures impayées impactent lourdement la santé des entreprises et notamment celle des PME et TPE. Elles sont responsables d’un grand nombre de dépôts de bilan en France !
Pourtant, elles ne sont pas une fatalité. Avec une bonne méthodologie et des outils digitaux performants, il est tout à fait possible de relancer avec diplomatie ses clients et d’arriver à recouvrer ses créances plus sereinement.
Les maîtres mots de votre stratégie seront automatisation et personnalisation. Suivez le guide !
Les factures impayées sont un danger pour la trésorerie des entreprises et de ce fait un sérieux frein à leur croissance.
Elles impactent leurs possibilités d’investissement, de recrutement, de développement de leur R&D, etc., et elles :
💡 La situation en matière de retard de paiement entre entreprises s’est améliorée depuis la crise sanitaire de 2020. En effet, selon une étude du cabinet KPMG, 47 % des factures étaient en retard de paiement fin juillet 2021 contre 61 % en novembre 2020. Cependant, le taux reste très élevé en France et il faut pouvoir y faire face.
Les grandes entreprises sont bien mieux armées contre les retards de paiements et les impayés. Elles disposent la plupart du temps d’une trésorerie leur permettant d’y faire face et d’un service recouvrement dédié.
Les plus petites structures sont généralement bien plus vulnérables. Peu d’entre elles intègrent un chargé de recouvrement et leurs trésoreries fonctionnent souvent à flux tendus.
Afin d’aborder la difficulté des impayés avec méthode et de les réduire, elles doivent tout d’abord connaître et suivre les différentes étapes de recouvrement.
Parfois, un simple coup de fil ou un courrier de rappel au client débiteur suffit à débloquer la situation à l’amiable. On estime qu’ils sont efficaces dans 90 % des cas.
Mais parfois, il faut passer à la vitesse supérieure.
Bien entendu, il est préférable de trouver un consensus. Il vous fera gagner du temps et de l’argent. Mais si cela n’est pas assez efficace, voici les différentes étapes à suivre de la procédure.
Afin de gagner en cas de contentieux, vous devez disposer d’un dossier complet sur chacun de vos clients. Il se constitue en amont de toute relation commerciale. Il doit pouvoir répondre à ces questions :
C’est l’étape du KYC ou Know You Customer.
Puis, il est indispensable d’assurer la sécurisation de vos contrats en apportant toutes les preuves de l’exécution de vos prestations. Elle passe par les signatures des documents et des bons de livraison, les échanges d’emails, de pièces, etc. Vous devez tout conserver précieusement.
☝️ Si vous décidez de gérer toutes les démarches en interne, vous constaterez vite que ces tâches sont chronophages et contraignantes et parfois onéreuses selon la procédure choisie. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un oubli à une étape du processus.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous tourner vers un outil en ligne de facturation. Il va vous permettre, entre autres, d’automatiser la gestion de la relance de vos impayés grâce à des rappels ou encore des tâches automatiques.
Un outil de facturation en ligne, à l’image de Sellsy Facturation & Gestion, permet d’optimiser toutes les étapes de la procédure de recouvrement de vos impayés, mais aussi de tout sécuriser en amont. Il automatise toutes vos tâches tout en assurant la personnalisation de chaque démarche.
Équipé d’un système de tracking, votre logiciel vous permet de prouver que votre client a lu les mails et documents qu’il a reçus. De plus, il autorise la signature électronique de ces derniers, bien plus sûre et rapide que la version manuelle. Il vous offre également la possibilité de suivre vos actions de livraison.
💡 Lors d’un litige, tous vos documents et données sont réunis, sécurisés et accessibles de partout 24 h/24.
D’un seul coup d’œil, vous avez accès à un récapitulatif des impayés, retards, relances et paiements en temps réel.
Cela est bien plus commode que de devoir se rendre sur votre compte bancaire et vérifier les références de facturation.
Votre outil automatise les relances :
En effet, vous n’allez pas procéder de façon identique avec un client régulier bon payeur et un débiteur coutumier des retards et impayés ! De la même manière, vous n’allez pas envoyer un email un dimanche. Tout ceci est paramétrable.
La gestion des factures impayées est chronophage et détourne vos équipes de tâches à valeur ajoutée.
Disposer d’un outil numérique de facturation automatisant ces opérations permet de vous centrer sur votre cœur de métier et de réduire les risques de litiges.
Il s’inscrit dans une logique d’order to cash qui assure à votre entreprise plus d’agilité et de compétitivité.