

Et si votre gestion de commandes apportait de la valeur ajoutée à votre entreprise ? Conseils et outils pour la maîtriser au mieux.
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S’équiper d’un Order Management System (OMS) est devenu incontournable à l’ère du commerce omnicanal.
Il faut dire que l’essor du e-commerce et la digitalisation ont développé chez les consommateurs de nouvelles exigences, liées à l’envie de vivre un parcours shopping fluide et unifié, et ce, quel que soit le canal de vente.
L’utilisation d’un OMS permet aux commerçants de relever ces nouveaux défis avec plus d’efficacité et d’agilité, mais également d’optimiser les délais et les coûts.
Découvrez précisément ce qu’est un Order Management System, son fonctionnement, comment il complète parfaitement un ERP et nos meilleurs conseils pour choisir votre logiciel.
C’est parti !
Un Order Management System (OMS) est un outil intelligent permettant d’optimiser le pilotage des stocks et des commandes sur l’ensemble des canaux de vente. Son but ? Offrir une expérience client la plus fluide possible.
Il s’interconnecte avec d’autres solutions de la chaîne logistique (CRM, PIM, ERP, site e-commerce), échangeant des données en temps réel pour proposer une visibilité à 360° de l’activité retail omnicanale.
Il est ainsi possible de voir en un coup d’œil :
Doté d’un système de synchronisation des flux de données et d’analyses croisées entre les contraintes de l’entreprise et les besoins clients, il permet de proposer les meilleures solutions d’approvisionnement (click & collect, livraison rapide, etc.).
🇫🇷 La traduction d’order management system en français est : système de gestion des commandes.
Un Order Management System agit comme le chef d’orchestre de vos commandes, et met tout en œuvre pour servir au mieux les clients, et conclure plus de ventes.
Voici les principales fonctionnalités que peut proposer un système de gestion des commandes :
Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler le tableau de bord d’un OMS sur le logiciel TradeGecko :
L’OMS est capable d’offrir une réponse adaptée en temps réel à une commande. Grâce à des algorithmes et des flux de données, il peut analyser en quelques instants des critères comme l’adresse du client et les disponibilités produits, afin de « picker » le stock le plus proche, pour une livraison plus rapide.
Cela permet également de proposer au client différentes options qu’il pourra étudier en fonction de ses priorités :
👉 Aussi, il est à même de prendre en compte les commandes avec plusieurs produits se trouvant à différents entrepôts.
Il peut par exemple proposer au client :
Ses flux de données sont d’une aide précieuse pour la prise de décisions rapide et éclairée.
En effet l’un des défis logistiques majeurs à relever est de jongler entre :
Aussi, il est possible de paramétrer votre OMS en fonction de vos besoins, avec des règles que vous aurez préalablement déterminées afin d’aider à ce type d’arbitrage.
Par exemple, si le coût de stockage est plus onéreux dans un entrepôt ou un magasin, on peut imaginer une consigne qui détermine sur quel stock sera prélevé le produit afin d’optimiser la marge, sans compromettre une livraison dans les temps.
Tableau de bord Netsuite :
Près de 9 consommateurs sur 10 consultent les conditions de retour produit avant de prendre leur décision d’achat, selon une étude de WBR Insight. Les retours font bien partie des grandes problématiques des retailer en ligne, et c’est devenu un argument de vente crucial, et un élément de satisfaction client indéniable.
Mais la gestion des retours avec la réinsertion des produits engendre des surcoûts non négligeable, en plus des frais retour s’ils sont pris en charge :
La vision unique des stocks qu’offre un OMS permet d’envisager des solutions plus rapides pour le consommateur et moins coûteuses pour l’entreprise pour gérer le retour en stock. Par exemple, en proposant un retour au magasin le plus proche.
L’agilité résultant de l’utilisation d’un order management system permet d’améliorer l’expérience client tout au long de son parcours, grâce :
Vous êtes déjà équipé d’un ERP ? Quel est alors l’intérêt de vous doter d’un order management system ? La question est légitime.
En réalité ces logiciels sont complémentaires, et répondent à des besoins différents :
Si vous souhaitez pouvoir proposer différents modes de livraison, et améliorer votre gestion multicanal et les retours produits, vous doter d’un OMS vous fera passer à un niveau supérieur d’agilité et de performance. Vous pouvez même opter pour un ERP doté d’un module de gestion des commandes à l’instar de Netsuite, qui intègre un CRM en natif.
Résumé des différences entre un ERP et un OMS :
OMS | ERP |
Vision en temps réel des stocks (mouvements, transits, disponibilité fournisseur, etc.) | Vision comptable des stocks |
Outil d’optimisation en temps réel | Outil de planification |
Permet de s’adapter | Permet d’anticiper |
© Shutterstock
Il y a quelques points à considérer pour le choix du bon logiciel OMS.
Voici les différentes fonctionnalités et spécificités à prendre en compte en fonction de vos besoins :
Le logiciel OMS est un véritable allié si vous êtes un commerçant qui souhaite gagner en efficacité et en productivité. C’est le moment de sauter le pas ! 😎