

Découvrez rapidement les 5 étapes à suivre pour élaborer un tel plan et les avantages de cet instrument. Et, en prime, on vous fournit un exemple !
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Vous souhaitez améliorer la gestion de votre chaîne d’approvisionnement ? Ou alors, pouvoir planifier votre activité de production industrielle simplement ? S’équiper d’un logiciel de planification de la production est la solution.
Un logiciel de planification de la production, ou autrement dit, planning production, présente plusieurs avantages. Il vous permet d’optimiser votre chaîne logistique, votre gestion du temps ainsi que la gestion de vos ressources (humaines, matérielles, financières…).
Véritable outil tout-en-un, il est possible de le connecter avec votre ERP et ainsi piloter votre activité avec une vision en 360°. Vos plannings sont accessibles à tous moments, vos données sécurisées et centralisées et votre gestion des flux est considérablement améliorée.
Sans plus attendre, découvrez les 6 meilleurs logiciels de planning production du marché.
Pour présenter cette sélection de logiciels, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères :
Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à la gestion de votre production et chaîne d'approvisionnement :
🖥 Logiciel | 🧑💻 Pour qui ? | ✅ Fonctionnalité principale |
AGR Dynamics | TPE, PME, GE | Ses deux solutions spécialisées : dynamique de gros et dynamique de la vente au détail qui permettent des fonctionnalités adaptées et donc plus efficaces. |
Arkieva | Tous types de structures | Son outil de planning très pertinent qui est composé non seulement d’un module financier complet (IBP : integrated business planning) mais également d’une vision stratégique ; un point unique sur le marché. |
Colibri S&OP | PME et ETI | Ses trois modules VISION, FLOW et PILOT qui prennent en charge à la fois les prévisions des ventes, les approvisionnements et le processus Sales and Operation Planning. |
Myfab | TPE, PME | Son coté tout-en-un qui rassemble dans un même logiciel : achats, crm, gestion commerciale, budget, gestion de la production… |
Obilog | TPE, PME, ETI avec gestion de multi-sociétés et multilingue | Son module d’intelligence artificielle qui vous permet d’accéder à vos données sous forme de tableaux synthétiques ou de graphiques croisés dynamiques en temps réel. |
Sylob Starter | TPE et Sylob 9 pour les PME | Ses équipes d’experts qui vous forme directement et efficacement avec une méthodologie flexible, tout en tenant compte de vos contraintes quotidiennes. Une promesse : être opérationnel en 24h de formation. |
👉 À noter : Tous les prix des logiciels cités sont sur demande.
AGR Dynamics est un logiciel de gestion de la demande et la chaîne d’approvisionnement qui aide les entreprises à gérer leur supply chain du produit initial à la planification financière jusqu’aux prévisions, rapports, commandes et allocations via un processus intégré et automatisé. Avec plus de 20 ans d'expérience, le logiciel intuitif et ergonomique, possède une véritable richesse fonctionnelle.
👉 Cette fonctionnalité de réapprovisionnement automatique vous libère du temps pour planifier stratégiquement votre offre de produits.
Optimisez vos stocks grâce à la solution d'optimisation d’inventaire qui vous permet, sans effort, de voir ou se trouve ou non votre inventaire et de le gérer efficacement.
👉 Fini les pertes de temps à cause d’une planification des stocks éprouvante : supprimez les processus manuels, la saisie de données et le manque de visibilité.
Le prix de AGR Dynamics est sur demande.
Arkieva est un outil de planification de la chaîne d’approvisionnement, ultra complet et entièrement personnalisable qui vous permet une meilleure coordination de toute votre chaîne de valeur. Optimisez la gestion et le suivi de votre supply chain grâce à une prise en charge précise de bout-à-bout. Véritable outil tout-en-un, il se connecte à votre ERP et vous permet ainsi une gestion et une centralisation globale de votre activité.
👉 Le Arkieva RCCP transforme vos prévisions en plans de capacité de production pour répondre à vos besoins de demande à long terme. Le Arkieva Replenishment Planner, utilise un algorithme séquentiel pour planifier votre chaîne d’approvisionnement. Enfin, le Arkieva Supply Planner modélise votre supply chain à l’image de votre entreprise.
Son module Arkieva S&OP Central qui vous fournit des outils S&OP et des fonctions commerciales, opérationnelles et financières pour intégrer vos données et permettre le fonctionnement en équipe unique ; le tout en un seul endroit.
👉 Profitez de l’outil “what-if” très intelligent qui vous fournit une visibilité claire des situations de capacité de vos demandes : infaisable, sous réserve…
Ses solutions de gestion des stocks très complètes qui vous aident à créer les bons niveaux de stocks de sécurité, y compris la variabilité de la demande, les niveaux de service souhaités et les délais.
👉 Planificateur, analyseur et optimiseur d'inventaire multi-échelons identifient les niveaux d’inventaires optimaux de votre entreprise. Arkieva vous permet aussi de créer des scénarios d’inventaire robustes avec des valeurs personnalisées.
Ses outils dynamiques et intelligents d’analyse et de planification de la demande qui vous aident à détecter et répondre de manière proactive à la demande efficacement et rentablement.
👉 Segmentez votre demande et produits à l’aide de la classification ABC, créez un processus agile de gestion du cycle de vie des produits. Suivez les bonnes mesures de prévision à l' aide de tableaux de bord intégrés, et bien plus encore.
Le prix de Arkieva est fait sur demande, directement sur leur site internet.
Colibri S&OP est une solution 100 % cloud de Supply Chain Planning, à destination des PME et des ETI. Composée de trois modules, VISION, FLOW et PILOT, elle prend en charge tout le processus de planning production. En effet, le logiciel intègre des outils de pointe de prévision des attentes du marché, de gestion des approvisionnements et des stocks ainsi que de planification stratégique. À la clé : un gain de temps considérable dans l’exécution de vos opérations, une réduction des coûts liés au surstockage et une amélioration de l’expérience client.
Le prix de Colibri S&OP est sur demande.
Myfab est une solution de gestion ERP et GPAO 100% française, complète, évolutive et flexible. L'ERP Open-Prod répond aux problématiques de l'Industrie manufacturière et œuvre pour la réussite des industriels français. Avec plus de 15 ans d'expérience, 75 experts et 1000 industriels libérés, la solution est un véritable levier de performance pour les entreprises.
👉 Planifiez votre sous-traitance et intégrer vos délais dans le planning de production en intégrant les temps de transport, suivez vos stocks directement chez vos sous-traitants, ajustez en temps réel votre planning de production…
Optimisez vos stocks et calculez la couverture ainsi que la projection de vos stocks tout en gardant un contrôle permanent et sans faille de votre entrepôt.
👉 Gérez vos stocks en multi-emplacements, en multi-entrepôts et multi-niveaux, suivez l’ensemble de vos mouvements en temps réel et réalisez à n’importe quel moment vos inventaires roulants ou fixes.
Ses modules de gestion de la qualité qui permettent de répondre à différentes problématiques telles que : les non-conformités, la gestion des certificats, le suivi et l’analyse SPC (statistiques des contrôles)...
👉 Paramétrez des contrôles par fréquences (fréquence manuelle ou par formule) ou par types de contrôle (numérique, texte, sélection), créez et analysez les interventions de SAV…
Son module comptabilité qui vous permet de gérer votre comptabilité générale et financière le tout, en répondant aux exigences légales françaises.
👉 Générez de manière automatique les factures clients et fournisseurs (transfert automatique), ventilez et facturez des comptes analytiques, envoyez des fichiers de paiement SEPA en EDI…
Myfab dispose de 3 abonnements (Starter, premium, intégrale) avec un prix sur demande.
Obilog est un logiciel ERP destiné aux industriels de TPE et PME qui produisent en grandes séries. Il est composé de plusieurs fonctionnalités essentielles à la gestion et au management d’entreprise qui vous permet de piloter votre activité avec une vue à 360°. Très simple d’utilisation et facile à prendre en main, la solution est 100% personnalisable et s’adapte à vos besoins d’entreprise.
👉 Historiques des actions commerciales, planning des actions à mener, gestion des contacts, envoi de documents et mails, intégrations des fonctions de messagerie…
Ses fonctionnalités complètes de gestion de production qui vous permettent d’optimiser la qualité de votre production industrielle tout en réduisant vos coûts et en tenant en compte des conditions de travail des salariés.
👉 Calcul des besoins (MRP II, PDP…), ordo-planning avec un affichage et ajustement du GANTT par ressource, gestion de la logistique et expédition (étiquette GALIA, colisage FIFO…)
Son module de gestion de la maintenance qui vous permet d’optimiser la gestion et le pilotage de votre maintenance ainsi que la performance de vos équipements.
👉 Ses outils vous aident à réduire vos coûts d’achats et vos volumes de stocks. Ils améliorent la productivité de votre personnel de maintenance, le tout intégré à l’ensemble des briques de l’ERP.
Le prix d’Obilog est fait sur demande.
Sylob Starter est un ERP industriel (Enterprise Resource Planning) disponible en SaaS qui est destiné aux startups, TPE qui souhaitent structurer leur activité rapidement à l’aide d’un outil fonctionnel et facile d'utilisation. Solution de référence pour les entreprises qui débutent, la plateforme se destine aux premiers équipements tout en proposant à ses utilisateurs un périmètre fonctionnel complet.
👉 Calculez vos besoins nets et bruts facilement, mesurez votre qualité fournisseur et optimisez votre gestion des équivalences tout en suivant vos opportunités commerciales grâce à des tableaux de bords de prospection personnalisés.
Intégrez à votre gestion de production, des données techniques riches et complètes capables de gérer des gammes et des nomenclatures multi-niveaux.
👉 Optimisez vos stocks et votre système MRP en calculant vos coûts théoriques et prix de revient simplement. Vous pouvez ainsi, visualiser vos processus et définir des centres de coûts moyens de production rapidement.
Profitez d’un suivi en temps réel de la production et de la sous-traitante grâce à des outils intuitifs et performants.
👉 Écrans et scénarios de pointage dédiés aux activités de production, saisie des temps et sorties matières, suivi d’avancement des ordres de fabrication…
Déclenchez un contrôle de la qualité à n’importe quelle étape de la production et optimisez votre gestion de la qualité fournisseurs.
👉 Traitement des non conformités automatiques, suivi des coûts de non-qualité dans un environnement de production, retour des pièces de sous traitances… tout est mis en œuvre pour répondre aux problématiques de suivi des fournisseurs.
Le prix de Sylob Starter est sur demande directement via le site web de l’entreprise.
Vous savez à présent quels sont les 6 logiciels de planning production les plus utilisés et répandus du marché. Malgré leurs similitudes indéniables, leurs différences font leur force. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos priorités, vous serez capable de choisir LA solution qui est faite pour vous.