Optimisez le planning de votre production grâce à ces 5 outils incontournables [Comparatif 2021]

Ces 6 outils de planning production vont révolutionner la gestion de votre supply chain !

Par Rita Hassani Idrissi
Mis à jour le 1 septembre 2022, publié initialement en octobre 2021

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre chaîne d’approvisionnement ? Ou alors, pouvoir planifier votre activité de production industrielle simplement ? S’équiper d’un logiciel de planification de la production est la solution.

Un logiciel de planification de la production, ou autrement dit, planning production, présente plusieurs avantages. Il vous permet d’optimiser votre chaîne logistique, votre gestion du temps ainsi que la gestion de vos ressources (humaines, matérielles, financières…).

Véritable outil tout-en-un, il est possible de le connecter avec votre ERP et ainsi piloter votre activité avec une vision en 360°. Vos plannings sont accessibles à tous moments, vos données sécurisées et centralisées et votre gestion des flux est considérablement améliorée.

Sans plus attendre, découvrez les 6 meilleurs logiciels de planning production du marché.

Nos critères de sélection

Pour présenter cette sélection de logiciels, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères :

  • La notoriété de la plateforme,
  • La pertinence et la richesse des fonctionnalités,
  • Un accès multiplateformes qui permettra à l’utilisateur d’installer le logiciel n’importe ou pour assurer la traçabilité des produits en temps réel,
  • La facilité d’utilisation (ergonomie, graphisme),
  • La présence de filtres fiables et efficaces afin que l’utilisateur puisse extraire rapidement les données techniques importantes pour le suivi de sa production,
  • Des possibilités de paramétrage vastes afin que l’utilisateur adapte ses tâches en fonction des exigences de son métier,
  • Un service client réactif qui saura orienter le client vers l’abonnement et/ou les modules qui lui correspondent le mieux.

Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à la gestion de votre production et chaîne d'approvisionnement :

  • Un suivi de production et une gestion d’inventaire considérablement optimisés,
  • Une accessibilité constante de votre chaîne de production ce qui améliore la traçabilité de vos produits,
  • Une accessibilité plus sécurisée et simplifiée de toutes les données indispensables au bon fonctionnement de la chaîne de production,
  • Un travail collaboratif harmonieux et une traçabilité de chaque action entreprise,
  • Des coûts de production et une gestion des flux considérablement améliorés.

Tableau récapitulatif

Afficher en plein écran

AGR Dynamics Wholesale

Arkieva

Colibri S&OP

MyFab

FORTEE

Pour entreprises de 2 à 250 salariés Pour les entreprises de plus de 250 salariés Pour toutes les entreprises Pour entreprises de 2 à 250 salariés Pour entreprises de 1 à 50 salariés

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite
  • Gestions des prévisions en mode collaboratif
  • Gestion de la supply chain intégrée sous un seul outil
  • Facturation réintégrée à l'ERP
  • Connection native à votre ERP
  • Intégration de la stratégie, finance, supply chain
  • Prise en charge de la supply chain bout-à-bout
  • 100% Cloud avec Microsoft Azure
  • Rapide à mettre en place et facile à utiliser
  • Équipe réactive et à l'écoute
  • Solution 100% Française
  • Simple à utiliser
  • Modulable et évolutif
  • Solution pré-paramétré pour l'industrie
  • Solution Saas dans le Cloud
  • Tarification claire sans surprise
  • Formation agile pour être rapidement opérationnel
  • Modules essentiels exploitables en 8 semaines seulement
En savoir plus sur AGR Dynamics Wholesale En savoir plus sur Arkieva En savoir plus sur Colibri S&OP En savoir plus sur MyFab En savoir plus sur FORTEE

AGR Dynamics

AGR Dynamics est un logiciel de gestion de la demande et la chaîne d’approvisionnement qui aide les entreprises à gérer leur supply chain du produit initial à la planification financière jusqu’aux prévisions, rapports, commandes et allocations via un processus intégré et automatisé. Avec plus de 20 ans d'expérience, le logiciel intuitif et ergonomique, possède une véritable richesse fonctionnelle.

Ces 5 outils de planning production vont révolutionner la gestion de votre supply chain !

Fonctionnalités principales

  • Son module de planification qui vous permet de gérer et de suivre la performance de tous types de processus.
    - La planification promotionnelle (analysez, planifiez et mesurez la performance de vos promotions + créez des plans promotionnels qui alimentent directement les processus d'approvisionnement) ;
    - La planification de la marchandise (bénéficiez d’une vue cohérente de vos plans basées sur des feuilles de calculs)
    - La planification de l’emplacement (créez facilement des plans financiers de l'emplacement solides et conformes aux plans stratégiques de votre organisation).

  • Ses outils de prévisions statistiques qui exploitent vos données de ventes existantes tout en analysant le suivi à l’aide d’indicateurs de mesure clés.
    👉 Ces prévisions, très intuitives, tiennent compte d’un certain nombre de variables telles que les fluctuations saisonnières. Vous bénéficiez ainsi de prévisions automatiques et de recommandations de stock de sécurité pertinentes et adaptées.

  • Sa solution de réapprovisionnement dynamique en gros qui vous assure en continu et en temps réel que vos niveaux de stocks sont maintenus avec précision et qui correspondent à vos paramètres de niveau de service cible.

    👉 Cette fonctionnalité de réapprovisionnement automatique vous libère du temps pour planifier stratégiquement votre offre de produits.

  • Optimisez vos stocks grâce à la solution d'optimisation d’inventaire qui vous permet, sans effort, de voir ou se trouve ou non votre inventaire et de le gérer efficacement.
    👉 Fini les pertes de temps à cause d’une planification des stocks éprouvante : supprimez les processus manuels, la saisie de données et le manque de visibilité.

Ce qu’on aime

  • Ses deux solutions spécialisées : dynamique de gros et dynamique de la vente au détail qui permettent des fonctionnalités adaptées et donc plus efficaces,
  • Sa gestion des prévisions en mode collaboratif qui vous permet une planification et un suivi intuitif et personnalisé,
  • Sa notoriété ainsi que son interface ergonomique et web adaptative qui vous permet une mobilité professionnelle importante.

Tarifs

Le prix de AGR Dynamics est sur demande.

AGR Dynamics Wholesale

Comment prévoir l'imprévisible ?
En savoir plus sur AGR Dynamics Wholesale

Arkieva

Arkieva est un outil de planification de la chaîne d’approvisionnement, ultra complet et entièrement personnalisable qui vous permet une meilleure coordination de toute votre chaîne de valeur. Optimisez la gestion et le suivi de votre supply chain grâce à une prise en charge précise de bout-à-bout. Véritable outil tout-en-un, il se connecte à votre ERP et vous permet ainsi une gestion et une centralisation globale de votre activité.

Optimisez le planning de votre production grâce à ces 5 outils incontournables [Comparatif 2021]

Fonctionnalités principales

  • Ses trois modules de planification de la supply chain, composés de fonctionnalités avancées et faciles d'utilisation.

    👉 Le Arkieva RCCP transforme vos prévisions en plans de capacité de production pour répondre à vos besoins de demande à long terme. Le Arkieva Replenishment Planner, utilise un algorithme séquentiel pour planifier votre chaîne d’approvisionnement. Enfin, le Arkieva Supply Planner modélise votre supply chain à l’image de votre entreprise.

  • Son module Arkieva S&OP Central qui vous fournit des outils S&OP et des fonctions commerciales, opérationnelles et financières pour intégrer vos données et permettre le fonctionnement en équipe unique ; le tout en un seul endroit.
    👉 Profitez de l’outil “what-if” très intelligent qui vous fournit une visibilité claire des situations de capacité de vos demandes : infaisable, sous réserve…

  • Ses solutions de gestion des stocks très complètes qui vous aident à créer les bons niveaux de stocks de sécurité, y compris la variabilité de la demande, les niveaux de service souhaités et les délais.
    👉 Planificateur, analyseur et optimiseur d'inventaire multi-échelons identifient les niveaux d’inventaires optimaux de votre entreprise. Arkieva vous permet aussi de créer des scénarios d’inventaire robustes avec des valeurs personnalisées.

  • Ses outils dynamiques et intelligents d’analyse et de planification de la demande qui vous aident à détecter et répondre de manière proactive à la demande efficacement et rentablement.
    👉 Segmentez votre demande et produits à l’aide de la classification ABC, créez un processus agile de gestion du cycle de vie des produits. Suivez les bonnes mesures de prévision à l' aide de tableaux de bord intégrés, et bien plus encore.

Ce qu’on aime

  • Son côté très complet ainsi que la richesse de ses fonctionnalités, que ce soit au niveau de la demande, des stocks, de la chaîne d’approvisionnement ou du S&OP,
  • Son outil de planning très pertinent qui est composé non seulement d’un module financier complet (IBP : integrated business planning) mais également d’une vision stratégique ; un point unique sur le marché,
  • Ses longues années d'expérience (1993) qui en font un logiciel parfaitement bien adapté aux entreprises souhaitant améliorer leurs performances commerciales grâce à une meilleure planification.

Tarifs

Le prix de Arkieva est fait sur demande, directement sur leur site internet.

Arkieva

16 avis

Transformez votre supply chain en un avantage concurrentiel
En savoir plus sur Arkieva

Colibri S&OP

Colibri S&OP est une solution 100 % cloud de Supply Chain Planning, à destination des PME et des ETI. Composée de trois modules, VISION, FLOW et PILOT, elle prend en charge tout le processus de planning production. En effet, le logiciel intègre des outils de pointe de prévision des attentes du marché, de gestion des approvisionnements et des stocks ainsi que de planification stratégique. À la clé : un gain de temps considérable dans l’exécution de vos opérations, une réduction des coûts liés au surstockage et une amélioration de l’expérience client.

planning production : colibri S&OP

Fonctionnalités principales

  • Son module collaboratif VISION de Demand Planning qui permet d’obtenir des prévisions des ventes au plus juste (volume, prix, etc.).
    👉 À partir de vos historiques de vente, les algorithmes de la plateforme réalisent des calculs pour que vous obteniez une prévision qui intègre tendance et saisonnalité des ventes. Un écran de simulation restitue vos résultats de manière visuelle et précise et vous permet de modifier facilement et en masse les prévisions.

  • Son module FLOW de Supply Planning, pour élaborer vos plannings de stock, de production, d’approvisionnement ainsi que de distribution et points de vente.
    👉 Flow calcule des recommandations d’achat, de production ou de distribution à partir des prévisions et de vos stocks. En travaillant par exceptions, ou niveaux d’alertes, devenez réactif face aux urgences de sorte à éviter les ruptures ou encore les retards de
    livraison.

  • Son module PILOT de Strategic Planning qui soutient le pilotage de votre S&OP et la prise de décisions stratégiques éclairées.
    👉 Grâce aux fonctionnalités de Sales & Operation Planning, vous modélisez vos flux de travail, effectuez diverses simulations d’équilibrage charge/capacité puis visualisez quels seront leurs impacts financiers.

  • Chacun de ces modules est accompagné d’un outil de Business Intelligence, qui place la puissance de la donnée au service de vos processus et de votre réussite.
    👉 Faites parler vos data grâce à des reportings et tableaux de bord personnalisables, visuels et mis à jour en temps réel.

Ce qu’on aime

  • Les technologies avancées de l’outil. Colibri S&OP exploite la puissance de la data visualisation, des algorithmes avancés, mais également du machine learning, pour vous offrir des résultats précis.
  • Sa simplicité de déploiement et d’utilisation. Avec son hébergement 100 % cloud, nul besoin d’infrastructures informatiques. De plus, des équipes restent à votre disposition en cas de problème.
  • La sécurité et la fiabilité de la solution, hébergée dans un cloud sécurisé en Europe (Microsoft Azure). Le logiciel a également sa certification GDPR.

Tarifs

Le prix de Colibri S&OP est sur demande.

Colibri S&OP

11 avis

La solution S&OP opérationnelle en 3 mois
En savoir plus sur Colibri S&OP

Myfab

Myfab est une solution de gestion ERP et GPAO 100% française, complète, évolutive et flexible. L'ERP Open-Prod répond aux problématiques de l'Industrie manufacturière et œuvre pour la réussite des industriels français. Avec plus de 15 ans d'expérience, 75 experts et 1000 industriels libérés, la solution est un véritable levier de performance pour les entreprises.

Optimisez le planning de votre production grâce à ces 5 outils incontournables [Comparatif 2021]

Fonctionnalités principales

  • Ses outils de gestion de production qui, grâce à un module de GPAO, permettent l’optimisation des coûts, la réduction des délais ainsi qu’un gain d'efficacité et de qualité.

    👉 Planifiez votre sous-traitance et intégrer vos délais dans le planning de production en intégrant les temps de transport, suivez vos stocks directement chez vos sous-traitants, ajustez en temps réel votre planning de production…

  • Optimisez vos stocks et calculez la couverture ainsi que la projection de vos stocks tout en gardant un contrôle permanent et sans faille de votre entrepôt.
    👉 Gérez vos stocks en multi-emplacements, en multi-entrepôts et multi-niveaux, suivez l’ensemble de vos mouvements en temps réel et réalisez à n’importe quel moment vos inventaires roulants ou fixes.

  • Ses modules de gestion de la qualité qui permettent de répondre à différentes problématiques telles que : les non-conformités, la gestion des certificats, le suivi et l’analyse SPC (statistiques des contrôles)...
    👉 Paramétrez des contrôles par fréquences (fréquence manuelle ou par formule) ou par types de contrôle (numérique, texte, sélection), créez et analysez les interventions de SAV…

  • Son module comptabilité qui vous permet de gérer votre comptabilité générale et financière le tout, en répondant aux exigences légales françaises.
    👉 Générez de manière automatique les factures clients et fournisseurs (transfert automatique), ventilez et facturez des comptes analytiques, envoyez des fichiers de paiement SEPA en EDI…

Ce qu’on aime

  • Son coté tout-en-un qui rassemble dans un même logiciel : achats, crm, gestion commerciale, budget, gestion de la production…
  • Le fait que le logiciel soit entièrement français, dédié à la French tech avec des données hébergées en France et des revenus réinvestis en France,
  • Le fait que ce soit un logiciel OPEN-PROD créé par des industriels pour des industriels, donc très spécifique et expert dans son domaine.

Tarifs

Myfab dispose de 3 abonnements (Starter, premium, intégrale) avec un prix sur demande.

MyFab

Logiciel ERP ouvert & connecté pour l'industrie des TPE&PME
En savoir plus sur MyFab

Obilog

Obilog est un logiciel ERP destiné aux industriels de TPE et PME qui produisent en grandes séries. Il est composé de plusieurs fonctionnalités essentielles à la gestion et au management d’entreprise qui vous permet de piloter votre activité avec une vue à 360°. Très simple d’utilisation et facile à prendre en main, la solution est 100% personnalisable et s’adapte à vos besoins d’entreprise.

Optimisez le planning de votre production grâce à ces 5 outils incontournables [Comparatif 2021]

Fonctionnalités principales

  • Obilog vous accompagne dans la gestion de votre supply chain étape par étape.- 
    - Administration : gérez toutes les tâches administratives de la réception, en passant par la fabrication et également par les expéditions (devis, sous traitance…)
    - Gestion des stocks : contrôle à réception,réceptions sous-traitants…
    - Fabrication : gérez vos ordres de fabrications (OF), bénéficiez d’un suivi semi automatique de vos fabrications, d'un ordonnancement planning…
  • Ses outils de gestion commerciale qui vous permettent la création de pièces commerciales aussi bien du côté vente que du côté achat. Ainsi, grâce à une gestion fine de vos stocks, vous pouvez anticiper vos réapprovisionnements.

    👉 Historiques des actions commerciales, planning des actions à mener, gestion des contacts, envoi de documents et mails, intégrations des fonctions de messagerie…

  • Ses fonctionnalités complètes de gestion de production qui vous permettent d’optimiser la qualité de votre production industrielle tout en réduisant vos coûts et en tenant en compte des conditions de travail des salariés.
    👉 Calcul des besoins (MRP II, PDP…), ordo-planning avec un affichage et ajustement du GANTT par ressource, gestion de la logistique et expédition (étiquette GALIA, colisage FIFO…)

  • Son module de gestion de la maintenance qui vous permet d’optimiser la gestion et le pilotage de votre maintenance ainsi que la performance de vos équipements.
    👉 Ses outils vous aident à réduire vos coûts d’achats et vos volumes de stocks. Ils améliorent la productivité de votre personnel de maintenance, le tout intégré à l’ensemble des briques de l’ERP.

Ce qu’on aime

  • Le fait qu’il propose 3 solutions pour 3 types de structures différentes : TPE, PME et ETI avec gestion de multi-sociétés et multilingue,
  • Ses 35 ans d'expérience, son grand réseau de Consultants experts du milieu industriel qui en fait une plateforme spécialisée et adaptée à vos besoins,
  • Son module d’intelligence artificielle qui vous permet d’accéder à vos données sous forme de tableaux synthétiques ou de graphiques croisés dynamiques en temps réel.

Tarifs

Le prix d’Obilog est fait sur demande.

Sylob Starter

Sylob Starter est un ERP industriel (Enterprise Resource Planning) disponible en SaaS qui est destiné aux startups, TPE qui souhaitent structurer leur activité rapidement à l’aide d’un outil fonctionnel et facile d'utilisation. Solution de référence pour les entreprises qui débutent, la plateforme se destine aux premiers équipements tout en proposant à ses utilisateurs un périmètre fonctionnel complet.

Optimisez le planning de votre production grâce à ces 5 outils incontournables [Comparatif 2021]

Fonctionnalités principales

  • Bénéficiez de fonctionnalités de gestion des ventes complètes, compatibles avec les spécificités du monde industriel.

    👉 Calculez vos besoins nets et bruts facilement, mesurez votre qualité fournisseur et optimisez votre gestion des équivalences tout en suivant vos opportunités commerciales grâce à des tableaux de bords de prospection personnalisés.

  • Intégrez à votre gestion de production, des données techniques riches et complètes capables de gérer des gammes et des nomenclatures multi-niveaux.
    👉 Optimisez vos stocks et votre système MRP en calculant vos coûts théoriques et prix de revient simplement. Vous pouvez ainsi, visualiser vos processus et définir des centres de coûts moyens de production rapidement.

  • Profitez d’un suivi en temps réel de la production et de la sous-traitante grâce à des outils intuitifs et performants.
    👉 Écrans et scénarios de pointage dédiés aux activités de production, saisie des temps et sorties matières, suivi d’avancement des ordres de fabrication…

  • Déclenchez un contrôle de la qualité à n’importe quelle étape de la production et optimisez votre gestion de la qualité fournisseurs.
    👉 Traitement des non conformités automatiques, suivi des coûts de non-qualité dans un environnement de production, retour des pièces de sous traitances… tout est mis en œuvre pour répondre aux problématiques de suivi des fournisseurs.

Ce qu’on aime

  • Ses équipes d’experts qui vous forme directement et efficacement avec une méthodologie flexible, tout en tenant compte de vos contraintes quotidiennes. Une promesse : être opérationnel en 24h de formation,
  • Une solution évolutive vers l’autre version de l’outil Sylob 9 pour les PME et grands groupes de PMI qui veulent accélérer leur croissance,
  • Son déploiement direct sans passer par un réseau d'intégrateur et la récupération de vos données facilement et rapidement via Excel.

Tarifs

Le prix de Sylob Starter est sur demande directement via le site web de l’entreprise.

FORTEE

Logiciel de production SaaS tout en un
En savoir plus sur FORTEE

Alors, quel logiciel de planning production est fait pour vous ?

Vous savez à présent quels sont les 6 logiciels de planning production les plus utilisés et répandus du marché. Malgré leurs similitudes indéniables, leurs différences font leur force. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos priorités, vous serez capable de choisir LA solution qui est faite pour vous.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus