

Collaboration, gestion de projet, communication... le télétravail ne doit pas entacher ces fondamentaux de la vie en entreprise. À condition d'utiliser les bons outils !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pour beaucoup d’entreprises, attirer les jeunes talents est un réel challenge, mais pourtant une nécessité. Ces nouvelles générations, souvent fraîchement arrivées dans le monde professionnel, savent ce qu’elles veulent et ne souhaitent pas renoncer à leurs convictions. Dans un marché du travail où la concurrence fait rage, il est conseillé aux recruteurs de les écouter et de s’adapter, en apportant une autre organisation au sein des équipes.
Parmi les tendances à intégrer absolument à la politique interne de l’entreprise, on retrouve le télétravail et le flex office, recherchés et appréciés par les jeunes talents (mais pas que). D’ailleurs, selon le baromètre Paris Workplace 2021 de l'Ifop, la fréquence idéale de télétravail est de 2,1 jours pour les moins de 35 ans !
Véritable booster de marque employeur, ces pratiques sont des atouts. Il existe des solutions pour les mettre en place efficacement et attirer les jeunes profils dans votre entreprise !
La génération Y, également connue sous le nom de millennials ou digital natives, est constituée des personnes nées entre 1980 et 1995. La génération Z, soit les Millenials 2.0, concerne quant à elle les jeunes nés après 1995. Habitués aux nouvelles technologies, leur perception du travail chamboule les organisations.
Alors que la génération Y est à peine intégrée dans le monde de l’emploi, la génération Z lui emboîte le pas, et fait trembler les entreprises. Ces générations ne souhaitent pas travailler de la même manière que leurs prédécesseurs. Leur entrée sur le marché du travail, cumulée à la crise sanitaire et à l’intensification du travail hybride, a des implications pour les employeurs.
Bien que ces jeunes viennent d’entrer dans le monde du travail, leur dynamisme en fait déjà des ambassadeurs de l’entreprise. Ils poussent les organisations à innover, à se dépasser et à challenger leur marque employeur. Ils offrent de nouvelles perspectives et façons de voir le monde (du travail). Ignorer leurs demandes serait un grand risque, d’autant plus dans un contexte de marché tendu.
Selon une étude de mars 2022 du cabinet Robert Half, 47 % des interrogés seraient prêts à refuser un nouvel emploi si le modèle de flexibilité proposé ne leur convient pas.
Alors si les jeunes talents demandent de la flexibilité, ne passez pas à côté. Faites-leur confiance, donnez-leur-en !
Le télétravail a été propulsé au-devant de la scène suite à la crise sanitaire. Mais sa pratique est bien plus ancienne. La notion a été théorisée dans les années 1950 aux États-Unis et a eu un premier écho en France dans les années 1980.
Le télétravail est une organisation du travail dans laquelle les collaborateurs utilisent les TIC (technologies de l’information et de la communication) pour effectuer régulièrement et volontairement leur travail en dehors des locaux de l’entreprise.
Le flex office est une pratique plus récente. En France, elle est devenue populaire après le télétravail, principalement dans les années 2000. Le principe du flex office est de ne pas assigner un bureau spécifique à ses salariés. L’idée de base est que les employés, lorsqu’ils arrivent au bureau le matin, cherchent une place libre et s’y installent pour la journée. Nous verrons un peu plus bas qu’il existe des solutions très simples et efficaces pour :
Un sondage HelloWork, publié en novembre 2021, révèle que pour 23 % des candidats, le télétravail fait partie des critères les incitant à répondre à une offre d’emploi. Preuve en est que c’est une pratique à mettre en avant dès les premières étapes du processus de recrutement !
Vous avez déjà mis en place le télétravail dans votre entreprise ou vous êtes en train d’encadrer sa pratique avec une charte de télétravail en concertation avec vos salariés et le CSE ?
L’étape suivante est donc le flex office. Pourquoi ? Parce que tous vos salariés ne seront pas présents en même temps au bureau avec le télétravail.
Les avantages du flex office sont alors multiples pour les salariés et pour l’entreprise :
💡 Bon à savoir : les jeunes talents ont une forte sensibilité à leur environnement de travail au global. Pensez à améliorer l’impact de votre entreprise sur l’écologie !
Le télétravail et le flex office offrent de nombreux avantages, à la fois pour les salariés et l’employeur.
Travailler à distance, fournir des outils pour communiquer depuis n’importe quel endroit à n’importe quel moment et adopter des horaires de travail flexibles, sont des exemples concrets pour répondre aux demandes des jeunes salariés.
La flexibilité au travail donne un signal positif aux collaborateurs. La confiance que leur donne l’entreprise est importante aux yeux des plus jeunes d’entre eux notamment. Malgré leur âge et leur expérience limitée du monde du travail, ils savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas. Pour eux, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est très important. Ils sont prêts à s’investir dans une entreprise, mais pas à n’importe quel prix.
Par exemple, le présentéisme ne va pas nécessairement de pair avec la réussite pour eux. À travers la flexibilité, ils cherchent de nouvelles façons de travailler, plus collaboratives et fluides. L’agilité est importante, au même titre que l’autonomie et la confiance. La flexibilité leur permet de ne pas négliger leur vie privée, tout en étant productifs au travail.
Les jeunes salariés ont une forte capacité d’adaptation et souhaitent travailler en équipe en jouant un rôle dans la croissance de l’entreprise. La relation qu’ils entretiennent avec le temps est différente des précédentes générations, mais ils restent des professionnels engagés. Ce n’est pas parce qu’ils travaillent à distance qu’ils vont s’éloigner de l’entreprise, surtout si cette dernière met en place des actions pour les garder engagés. L’épanouissement est important pour eux. Alors s’ils se sentent bien dans une entreprise et en confiance pour réaliser leurs missions, ils seront engagés et fidèles.
Le salaire n’est pas leur seul critère pour choisir de rejoindre une entreprise. Les jeunes talents souhaitent intégrer un environnement où ils se sentiront valorisés et écoutés. La qualité de vie au travail est recherchée et le bien-être est une priorité. Les entreprises refusant de mettre en place une organisation du travail permettant plus de flexibilité passent à côté de ce pool de talents prometteurs.
C’est de notoriété publique, les entreprises se digitalisent. Elles utilisent de nombreux logiciels et plateformes pour organiser le travail.
Le télétravail est donc facilement réalisable si les salariés ont à leur disposition :
Une fois que cette base est posée, il est nécessaire d’organiser le télétravail et le flex office de manière efficace et pertinente.
De nombreux RH et Office Managers ont essayé d’organiser les rotations avec un fichier Excel. Très vite, ils se sont rendus compte du caractère chronophage et contre-productif d’une telle gestion. Selon la Dares, 44 % des entreprises rencontrent des difficultés pour mettre en place et organiser le télétravail.
Généralement, c’est à ce moment qu’un outil spécialisé, comme Deskare, vient en aide aux entreprises, car un logiciel de gestion de l’hybride tout-en-un est tellement plus pratique et utile. C’est d’autant plus vrai lorsque cela s’inscrit dans une logique d’attraction et de rétention des (jeunes) talents.
💡 Comment Deskare a amélioré l’organisation du télétravail chez Pretto :
Avec un outil 100 % intégré à ceux déjà utilisés par l’entreprise et ses salariés :
Grâce à ces solutions, les collaborateurs ont de la visibilité sur les plannings de leurs équipes et peuvent ainsi s’organiser et se retrouver beaucoup plus facilement. C’est également un bon outil pour lutter contre l’isolement au travail.
Autre point non négligeable, les administrateurs (les RH, les Office Managers, les Workplace Managers, la direction…) accèdent à des données sur l’occupation des espaces, en temps réel. Ce sont des informations nécessaires dans la prise de décisions stratégiques concernant les bureaux. Certaines entreprises se reposent également sur ces données pour verser l’indemnité télétravail aux salariés concernés.
Montrez aux jeunes talents que vous êtes une entreprise à la pointe de la technologie, grâce à une gestion innovante du télétravail et du flex office !
Pour résumer, les jeunes talents qui arrivent dans une entreprise ont besoin de repères. Mettre à leur disposition un outil intégré de gestion du télétravail et du flex office facilitera leur intégration. Ils pourront ainsi visualiser qui vient quand au bureau et où chacun s’assoit, grâce à un plan interactif.
La création de lien entre collègues dans une bonne ambiance de travail, est un élément important pour les plus jeunes. La flexibilité qu’ils recherchent peut facilement se matérialiser avec des outils clé en main !