definition backgroundCloud privé : le coffre-fort en ligne qui garde tous vos secrets !

Cloud privé : le coffre-fort en ligne qui garde tous vos secrets !

Par Inès IkarMis à jour le 5 avril 2022, publié initialement en août 2017

Vous êtes un DSI, et vous cherchez une solution qui collecte vos données en toute sécurité tout en respectant votre vie privée ? C’est possible, et en plus, pas très compliqué à mettre en place ! 🤩

Le cloud privé, ou l’Informatique en nuage, est l’utilisation à distance d’une capacité de stockage ou d’une puissance de calcul, via des serveurs informatiques, en passant par internet, le principal réseau. Qui dit Cloud, dit donc infogérance, sécurité des données et optimisation du budget. Et oui, bonne nouvelle, l’infogérance peut vous faire réaliser jusqu’à 25 % d’économie !

On vous explique tout dans ce guide 👉

Le cloud privé, l’informatique en nuage pour entreprise

Définition

Avec le cloud computing, ou plus exactement le Cloud virtuellement privé (VPC, Virtual Private Cloud), votre entreprise peut déployer ses données dans l’espace de stockage d’un serveur dédié, mais également des solutions cloud en mode SaaS, l’hébergement web, etc.

Les offres cloud sont multiples, surtout concernant les offres de cloud privé et hybride. En effet, les solutions de stockage virtualisé en interne séduisent davantage, car l’utilisation d’un serveur dédié distant stocké dans un datacenter externe pose la question de la sécurité des données.

Les avantages du Cloud privé

C’est pourquoi le cloud computing est aujourd’hui LA technique d’infogérance privilégiée par les DSI plutôt que les déploiements traditionnels. L’avantage des services de cloud privé est principalement la sécurité des données. Le cloud public stocke les données sensibles des entreprises sur un serveur dans un datacenter externalisé et mutualisé.

Que vous choisissiez le cloud housing ou hosting, vos données informatiques transitent en dehors de votre société et l’espace de stockage cloud est mis en commun avec d’autres utilisateurs.

Le cloud privé est plus adapté aux entreprises, par exemple les métiers du commerce qui gèrent un grand nombre de données clients. Il allie les avantages de cloud tout en palliant les inconvénients des services publics.

En bénéficiant d’un système informatique unifié, vous pouvez :

  • rationaliser vos coûts,
  • décupler votre performance,
  • gagner en agilité, en évolutivité, grâce à un cloud qui vous permet une gestion collaborative et un accès n’importe où, sur n’importe quel support,
  • garantir la confidentialité de vos données.

Cloud public, cloud privé et cloud hybride : on vous explique les différences

Un cloud privé est constitué de ressources de calcul dédiées et propriétaires. L’hébergement ainsi que la gestion sont assurés par une entreprise unique. Ce qui rend privé un cloud provient du fait que la couche matérielle sous-jacente est séparée de toute autre infrastructure client.

Exemple de cloud privé :

  • AWS (Amazon Web Services),
  • Microsoft Azure,
  • IBM, etc.

À la différence, un cloud public est possédé et géré par un fournisseur, qui héberge aussi d’autres locataires.

Exemple de cloud public :

💡 À noter : Les sociétés peuvent combiner un cloud privé avec un cloud public dans un environnement de cloud hybride ou multicloud.

Comprendre l’importance de l’infogérance pour un cloud puissant

La distinction doit d’ailleurs être claire dans votre esprit lorsque vous comparez les offres : l’infogérance est une prestation à part entière qui vous permet d’exploiter pleinement votre cloud. Car, quand on parle de cloud, on parle d’une infrastructure informatique “nue” (de type serveur).

Pour pouvoir être exploitée, cette infrastructure a obligatoirement besoin d’être infogérée. La mission d'infogérance consiste à gérer le système d'information (SI) de l’infrastructure, ainsi qu’à veiller au fonctionnement optimal des services informatiques associés, tels que :

  • la supervision informatique,
  • la sécurité,
  • les sauvegardes,
  • la tolérance de panne,
  • l’ajustement de ressources en fonction des besoins,
  • les mises à jour, etc.

En externalisant votre infogérance, vous pouvez réaliser jusqu’à 25 % d’économie ! 😎

Une entreprise mandate ainsi un spécialiste pour effectuer cette prestation de services, afin de réduire ses coûts.

Simplifier la mise en place d’un cloud privé grâce à un logiciel spécialisé

Si vous n’avez pas le temps de créer votre propre cloud privé, vous pouvez tout aussi bien passer par un logiciel spécialisé pour vous fournir un cloud privé opérationnel et sécurisé.

🛠️ BeBackup est un outil de sauvegarde automatique simple et transparent pour les entreprises de toute taille qui vous libère d’une charge de travail supplémentaire. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous êtes libre de :

  • sauvegarder vos appareils comme les ordinateurs et serveurs de vos clients en choisissant l'hébergement des sauvegardes,
  • bloquer vos données en cas de vol ou piratage du serveur,
  • d’héberger vos sauvegardes sur vos propres serveurs,
  • d’accéder à une console d’administration pour contrôler vos sauvegardes.

🛠️ Cloud Pilot Systems, un expert français reconnu sur le marché, vous propose des offres de gestion de cloud virtuellement privé.

  • configurez votre machine virtuelle (VM), personnalisez un Cloud privé en fonction de vos attentes,
  • maîtrisez votre budget en bénéficiant d’une infogérance incluse dans les prix,
  • gérez vos coûts en fonction de votre consommation (bande passante, RAM, CPU, stockage, etc.) grâce aux tarifs élastiques.

Un acteur professionnel tel que Cloud Pilot Systems peut notamment :

  • fournir une infogérance complète et maîtrisée : sauvegarde, supervision, mises à jour de sécurité (lutte contre la perte de données), analyse de performances,
  • mettre en place des solutions redondées avec répartition de charge et/ou tolérance de panne, ou encore organiser votre déploiement d’applications web, se charge de l’intégration sur demande

En résumé

La transformation numérique est devenue indispensable, même en matière d’infrastructure informatique. Les web services déployés et l’IoT (l’Internet des Objets) engendrent une gestion plus agile des entreprises.

En gagnant en flexibilité, elles atteignent une plus haute performance. L’infogérance via l’utilisation d’un cloud privé semble être l’une des solutions SaaS incontournables pour contrôler leurs informations sensibles.

L’utilisation du cloud en open cloud ou en interne est évolutive, et transforme les pratiques des employés, comme le partage de fichier. L’interconnexion et la mutualisation des services informatiques grâce à l’hébergement cloud sont les éléments caractéristiques des sociétés les plus résilientes.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous