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Le marché du service à la personne en 2022 suit la tendance des années précédentes : un chiffre d’affaires moyen en hausse, des acteurs toujours plus nombreux pour répondre à des besoins grandissants de services à la personne (SAP).
Et l’année 2022 va également dans ce sens : malgré une crise sanitaire et deux confinements qui ont forcé certaines entreprises à réduire voire à cesser leurs activités, les études de marché sur les services à la personne mettent en avant un potentiel énorme.
Aide à domicile, aide aux devoirs ou petits travaux… Dressons ensemble un bilan économique et les enjeux de croissance des SAP.
Sur les 42 147 organismes recensés au 1er janvier 2019 par la base de données NOVA :
- 81 % étaient des entreprises (dont des micro-entrepreneurs) ;
- 15 % des associations ;
- et 4 % des établissements publics.
Les acteurs du marché peuvent opter pour différents positionnements dans l’offre de services :
Type d’acteur et positionnement | Avantages | Exemples |
Réseau généraliste |
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Réseau spécialiste |
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Les SAP sont un marché très porteur. Nombreuses sont les personnes qui ont décidé de se lancer dans l’aventure des services à la personne depuis quelques années.
Le modèle de la franchise est en plein essor : on note que l’emploi direct des particuliers est en baisse depuis 2015.
Les avantages de la franchise sont :
Le marché des services à la personne en France se structure et, peu à peu, réduit son écart avec les États-Unis, le Canada ou encore l’Allemagne qui en sont bien plus adeptes.
Ce secteur affiche une croissance moyenne d’environ 7 % par an, selon le Salon Services à la Personne, qui en parle comme du “plus grand gisement d’emplois connu”.
En effet, ce sont actuellement 2 millions de personnes qui font appel à des services à la personne. Mais en réalité, le potentiel représente le triple : 6 millions de ménages pourraient y faire appel, notamment face à la difficulté de garde d’enfants.
Si les services à la personne ont le vent en poupe depuis une quinzaine d’années, c’est grâce à la loi Borloo du 26 juillet 2005. Elle a introduit un cadre réglementaire et fiscal favorable :
La multiplication des acteurs sur le marché a également été encouragée par le développement du Chèque Emploi Services Universel (CESU). Malgré tout, depuis 2011, le nombre de comptes CESU actifs est en baisse chaque année.
La démographie est l’un des facteurs principaux lorsque l’on étudie les services à la personne.
En France, comme dans de nombreux autres pays occidentaux, le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie influencent directement le marché :
Le terme silver economy est apparu pour désigner l’ensemble des opportunités et des enjeux liés au vieillissement de la population.
Le vieillissement de la population n’est pas seulement synonyme de dépendance et d’aide à domicile.
Les sexagénaires, voire les sextagéniares, sont aujourd’hui également équipés d’ordinateurs et de smartphones et sont donc capables de commander des services à la personne en ligne. Par exemple, pourquoi se priver de confier le ménage de sa maison à une société de SAP pour profiter davantage de sa retraite ?
Les entreprises doivent donc changer leurs regards sur les seniors. Les services à la personne qui marchent sont ceux qui ne les considèrent pas uniquement comme bénéficiaires d’aide à domicile.
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Transformation numérique des services à la personne : enjeux et opportunités.
Télécharger le livre blancEn bref, les services à la personne sont en plein essor et ont encore de beaux jours devant eux !
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