Logiciels de services à la personne

De nombreux outils de service sont aujourd’hui utilisés pour faciliter la gestion d’une entreprise, quelle que soit sa taille et son activité. Les logiciels de service à la personne proposent des programmes fiables et pratiques pour assurer des prestations de qualité.  

Les meilleurs logiciels de services à la personne

Collaboration
Analytique
Notes de frais
iplanit

Logiciel de services à la personne

KaleidaCare Solutions7

Logiciel de services à la personne

ECAP

Logiciel de services à la personne

TheAssistant

Assistant intelligent à la demande

OnTarget

Logiciel de services à la personne

Collaborate

Logiciel de services à la personne

CareDirector

Logiciel de services à la personne

Qu'est-ce qu'un logiciel de services à la personne en ligne ?

Définition

Le logiciel de services à la personne a été développé pour offrir une solution simple à toutes les problématiques souvent rencontrées par les sociétés de services à la personne. Comme toutes les entreprises, ces sociétés doivent également facturer leurs services, adopter un planning clair et réaliser diverses tâches telles que la sauvegarde des données. Les solutions de gestion leur sont donc indispensables. Grâce à ces logiciels, toutes les activités sous la responsabilité d’une société de services à la personne peuvent être automatisées, ce qui favorise un large gain de temps tout en permettant d’être plus efficace.  

Comment ça marche ?

Les logiciels intègrent des programmations conçues pour piloter aisément la majorité des tâches réalisées par les sociétés de services à la personne. Il s’agit d’une solution centralisée, assurant la globalisation des différentes activités relatives à ce genre de prestation. Ces outils s’assurent donc de la cohérence des plannings, la simplification de la facturation, l’optimisation des services des ressources humaines et toutes les activités fastidieuses telles que la gestion des clients et des déclarations mais aussi l’administration du site.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de service à la personne en SaaS ? 

Ces logiciels assurent l’automatisation des activités qui a priori prennent énormément de temps, à l’instar de :  

La gestion des informations

En général, ces programmes permettent d’automatiser la création des bases de données sur l’établissement, ses clients et son personnel. Les modules prennent notamment en charge la création des fiches de paie de salariés ainsi que toutes les informations les concernant. Pour aider l’utilisateur dans l’exécution de ses tâches, le logiciel s’occupe également des éléments de facturation, de la gestion des mutuelles ou encore de l’élaboration des contrats.  Il en est de même pour la gestion de planning

La rédaction de l’attestation fiscale 

Puisque tous les organismes autorisés à proposer des services à la personne doivent communiquer une attestation fiscale à chacun de leurs clients, l’idéal est de disposer d’un logiciel en ligne capable de faciliter cette tâche. Ces outils vont permettre au responsable de vérifier depuis n’importe quel poste les attestations rédigées par l’outil et aux clients de bénéficier de la réduction ou du crédit d’impôt qui leur sont dus. 

La comptabilité

Grâce à ces logiciels, les entreprises ne sont pas contraintes à être formées à la comptabilité ou à engager un expert. Certains modules intégrés dans ces outils leur permettent de gérer de manière simple et efficace leurs comptes de résultat. 

Qui utilise un logiciel de services à la personne? 

Ces applications sont conçues pour répondre à la majorité des besoins des organismes de services à la personne. Associations, mandataires ou prestataires exerçant la garde d’enfant ou prenant soin des personnes âgées… tous ceux qui sont concernés par ces activités peuvent recourir à ce genre de solution en ligne. Il en est de même pour les sociétés d’aide à domicile. Ce programme s’adapte à tous ceux qui souhaitent simplifier la gestion commerciale de leur service, et ce peu importe la taille de leur structure. 

Pourquoi utiliser un logiciel de services à la personne dans une entreprise ? 

Avantages

  • Un gain de temps dans la réalisation des tâches.
  • Il simplifie l’établissement des devis.
  • Il facilite la gestion des prestations.
  • L’édition et l’envoi des factures se fait en quelques clics.
  • Il permet d’analyser les coûts et les marges plus facilement. 

Inconvénients

  • Les versions gratuites nécessitent souvent un paiement en sus pour bénéficier de plus de fonctionnalités. 

Comment choisir un logiciel de services à la personne en ligne ? 

  • Un outil paramétrable : les logiciels qui peuvent être adaptés selon les besoins de l’entreprise sont à prioriser. Plus ils sont flexibles, plus la manipulation devient simple, ce qui assure une grande efficacité dans le travail. 
  • Une plateforme au choix : si certains logiciels ne peuvent être maniés que sous Windows  ou sous OSX, d’autres offrent à l’utilisateur le choix. Il existe même des logiciels qui fonctionnent sur une multiplateforme.   
  • Un prix adapté à l’entreprise : ces programmes nécessitent un abonnement mensuel, ce qui à long terme peut devenir pesant pour la société. Il est de rigueur de faire un petit calcul sur le budget consacré à l’outil et en choisir un qui soit adapté à ce financement.  À savoir que le coût de ces logiciels varie d’un fournisseur à l’autre, généralement en fonction des modules qui y sont intégrés. 

Les meilleurs logiciels de services à la personne gratuits et open source

Il existe de nombreux logiciels de services à la personne gratuits qui peuvent aider les responsables dans la gestion de planning et de planification de leur société.  Ci-après quelques-uns. 

  • Evoliz
  • aWayERP
  • Noethys
  • Sampeo
  • Odoo

Les logiciels de services à la personne les plus connus 

Pour TPE

  • Gest-Dom
  • CRM
  • Ogust
  • Groupe up

Pour PME

  • Cogivea
  • SoftyPlanning
  • Office GSP
  • Ximi

Les logiciels de services à la personne rendent les organismes réactifs à tous les niveaux, tant sur la qualité de leurs services que la gestion de leurs activités. 

Solutions complémentaires de services à la personne

Carrossier

Gestion de services alimentaires

Dépanneur

Salon de toilettage

Salon de coiffure

Créateur de site Web

Inscription et enregistrement

Panier d'achat

Services professionnels

Plomberie et électricité

Gestion de Spa

Traduction

Communauté

Garde d'animaux

Gestion des émissions

Gestion de location

Recyclage

Nettoyage à sec

Livraison de repas

Inspection

Réparateur d'ordinateurs

Environnement

Gestion des déchets

Plomberie

Antiparasitaire

Jardinerie

Mentorat

Agence de recrutement

Accréditations

Service de ménage

Auto-école

Consultants et agences de conseil

Centre de formation

Bureau d'études

Agence d'intérim (travail temporaire)