Logiciel pour agence d'intérim : solution de gestion du travail temporaire

Il est important pour les entreprises de travail temporaire (ETT) de recourir à des applications pour services. Ces solutions leur permettent d’améliorer la gestion des intérimaires et de leur service en laissant les logiciels exécuter les tâches répétitives.  

Les meilleurs logiciels pour agences d'intérim

Mobilité
Sécurité et confidentialité
Recrutement
Recrutor

Logiciel de recrutement en ligne

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de travail temporaire en ligne ? 

Définition 

Il s’agit d’une solution en ligne conçue pour faciliter les missions des agences d’intérim. Ces logiciels assurent les tâches telles que la gestion des plannings et des intérimaires. Ils prennent également en charge le pilotage des activités comme le devis et la facturation aux entreprises.   

Comment ça marche ?

Ce genre d’application est programmé pour assurer toutes les tâches d’une agence intérim et permet d’éviter les erreurs fréquentes rencontrées lors d’un travail manuel. Pour ce faire, le logiciel fournit différents modules visant à automatiser ou à faciliter quelques fonctions, entre autres les activités sous la responsabilité des ressources humaines, à l’exemple de la gestion des candidats. Il en est de même pour la gestion des visites médicales et tout ce qui se rattache au personnel temporaire : relevé d’heures, édition de contrats, absences…  

Utiliser ce genre d’outil nécessite un abonnement mensuel, qui dans la majorité des cas dépend des fonctionnalités proposées. Les opérations se font sur une seule plateforme en ligne, avec un hébergement Cloud. Accéder aux dossiers se fait donc par Internet, que ce soit via un poste fixe ou un terminal mobile.    

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de travail temporaire en ligne SaaS ?

Pour assurer les performances des agences d’intérim, ce type d’outil doit prendre en charge les fonctionnalités suivantes :

Le ciblage des intérimaires potentiels 

Le logiciel permet de sélectionner les candidatures les plus intéressantes en s’appuyant sur des qualifications spécifiques préétablies par l’utilisateur. L’outil détecte également des mots clés intégrés dans le CV ou un détail important tel que l’adresse du candidat pour ensuite classer les profils les plus intéressants. Le but est d’optimiser la recherche pour gagner du temps.  

La dématérialisation des contrats 

Ce genre de logiciel propose une fonction permettant de créer une signature électronique pour les contrats. Cette fonctionnalité permet à l’agence et ses clients de gérer en ligne tous les besoins et accords : demande d’intérimaires, règlement, compte-rendu… Toutes les échanges et les formalités peuvent donc se faire à distance. 

La gestion des dossiers

Le métier d’agence d’intérim porte sur la gestion de nombreuses données importantes sur les intérimaires. Tous les dossiers sont gérés par le logiciel, y compris les missions, les fiches de prestation et les heures de travail.

Qui utilise un logiciel de gestion de travail temporaire en ligne ? 

Un logiciel de travail temporaire s’adresse à toutes les structures ayant pour activité la gestion d’intérimaire. Il peut s’agir d’un cabinet de recrutement ou d’une agence de placement. Ce genre d’outil est également utilisé par la branche RH d’une entreprise dans le cadre de l’administration des salariés.    

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de travail temporaire en entreprise ?

Avantages 

  • Utiliser ces logiciels permet de gagner du temps dans la gestion des tâches diverses de l’agence 
  • Il permet aux candidats de remplir les fiches en ligne
  • Il permet de limiter les erreurs 
  • Il assure un travail sécurisé grâce à la dématérialisation des documents  

Inconvénients 

  • Les logiciels gratuits ne répondent pas tous aux besoins réels des agences de travail temporaire à cause de leurs fonctionnalités limitées. 

Comment choisir un logiciel de gestion de travail temporaire en ligne ? 

  • La prise en main : le design de la plateforme doit être intuitif. Les différentes rubriques doivent être facilement accessibles pour pouvoir gérer efficacement les divers aspects du métier. 
  • L’installation : si d’autres logiciels nécessitent une installation sur ordinateur, d’autres proposent une plateforme 100 % en ligne. L’idéal est de choisir l’outil répondant aux contraintes de l’agence. 
  • La flexibilité : bien que la majorité des agences d’intérim se spécialisent dans un secteur d’activité en particulier, quelques-unes sont généralistes. Dans ce cas, il est indispensable de choisir un logiciel capable d’apporter une solution polyvalente. 
  • Le coût : certains éditeurs proposent des réductions intéressantes selon le nombre de modules achetés. Il n’est donc pas nécessaire de payer cher pour bénéficier d’un outil efficace disposant des fonctionnalités nécessaires. Se renseigner sur les possibilités d’une remise est conseillé. 

Les meilleurs logiciels de gestion de travail temporaire gratuits et open source

  • Bestt
  • Iptime Manager 
  • Zoho People
  • MyCVthèque
  • Tempo

Les logiciels de gestion de travail temporaire professionnels les plus connus 

Pour auto entrepreneur, freelance et indépendant 

  • CILEAinterim
  • Obascan
  • Commet 

Pour TPE 

  • Anael
  • Peopulse
  • PIXID

Pour PME

  • Cegi
  • BAPS-Interim
  • WinLassie

Le métier d’une agence de travail intérimaire nécessite l’usage d’un outil informatique performant. Avec un logiciel de travail temporaire, quasiment toutes les tâches peuvent être automatisées, depuis la recherche des intérimaires jusqu’à la gestion de leur paie. 

Solutions complémentaires de intérim

Carrossier

Gestion de services alimentaires

Dépanneur

Salon de toilettage

Salon de coiffure

Créateur de site Web

Inscription et enregistrement

Panier d'achat

Services professionnels

Plomberie et électricité

Gestion de Spa

Traduction

Communauté

Garde d'animaux

Gestion des émissions

Gestion de location

Recyclage

Nettoyage à sec

Livraison de repas

Inspection

Réparateur d'ordinateurs

Environnement

Gestion des déchets

Plomberie

Services à la personne

Antiparasitaire

Jardinerie

Mentorat

Agence de recrutement

Accréditations

Service de ménage

Auto-école

Consultants et agences de conseil

Centre de formation

Bureau d'études