Logiciels de Carrossier

Les activités dans un garage nécessitent un bon pilotage pour prévenir les problèmes de planning. Il est actuellement possible de mettre sur pied une bonne organisation pour cadrer toutes les activités grâce à une application pour les services.

Univers métier :
Services
Organisation et planification
Marketing
Services informatiques
Ressources Humaines (RH)
Relation client et vente
Collaboration
Finance et comptabilité
Communication
Analytique
Construction
Loisirs
Finance
Technologie
Santé
Éducation
Transport
Commerce
Organisations et associations
Juridique
Industrie
Agriculture
Secteur Public
Impact
Justice
Arts
Médias
Catégorie :
Carrossier
Centre de formation
Inscription et enregistrement
Créateur de site Web
Traduction
Communauté
Services à la personne
Gestion de Spa
Panier d'achat
Gestion de location
Consultants et agences de conseil
Agence d'intérim (travail temporaire)
Coaching commercial
Inspection de maisons
Inspection
Agence digitale
Coiffeurs
Services professionnels
Electricité
Garde d'animaux
Bureau d'études
Artisan
Conciergerie
Gestion de services alimentaires
Salon de toilettage
Gestion des émissions
Nettoyage à sec
Livraison de repas
Environnement
Gestion des déchets
Plomberie
Antiparasitaire
Jardinerie
Mentorat
Service de ménage
Auto-école

Notre sélection de 2 logiciels de carrossier

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Gérez votre atelier de carrosserie en toute simplicité avec ce logiciel SaaS. Planifiez les rendez-vous, facturez facilement et suivez les stocks de pièces détachées.

Shop Boss Pro est un logiciel de gestion d'atelier de carrosserie qui offre de nombreuses fonctionnalités. Il permet de planifier les rendez-vous, de facturer facilement et de suivre les stocks de pièces détachées.

Lire notre analyse sur Shop Boss Pro
En savoir plus Vers fiche produit de Shop Boss Pro
Contacter
Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Gestion d'ateliers, RDV en ligne et suivi de réparations pour le secteur automobile.

Repair Soft révolutionne la gestion des ateliers avec ses fonctions avancées. Idéal pour le secteur de la carrosserie auto, il offre une interface intuitive pour la gestion des rendez-vous clients, le suivi des réparations et le suivi de la facturation. S'adressant aux professionnels exigeants, Repair Soft facilite la communication avec les clients par des notifications automatiques et fournit des statistiques détaillées pour une gestion efficace de l'atelier.

Lire notre analyse sur Repair Soft Les points forts de Repair Soft

Multisites

full web

suivi des marges

En savoir plus Vers fiche produit de Repair Soft
Contacter

Logiciels de Carrossier : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de carrosserie en ligne?

Définition

Adopter une méthode de pilotage informatisée constitue l’une des solutions permettant à un carrossier d’améliorer son service. Entre le temps d’éditer les devis et factures, la gestion des stocks et du parc automobile ainsi que le contrôle technique, il est essentiel de mettre en place un processus spécifique pour une productivité maîtrisée. Les développeurs proposent actuellement des programmes adaptés à ces activités. 

Comment ça marche ?

Tout commence avec un tableau de bord qui permet de voir en quelques clics le planning du garage pour la journée. Entièrement personnalisable, il est possible d’y suivre différents indicateurs comme le chiffre d’affaires, les derniers devis… La catégorie devis et facturation vous permet d’élaborer rapidement vos documents de vente en gérant à la fois les différents intervenants : clients, assureurs, experts. La catégorie relation client permet de mettre en place des programmes de fidélisation.

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel carrosserie SaaS ?

La mise en place du système d’information

En général, il faut commencer par l’édification des données relatives à toutes les activités. Pour ce faire, le logiciel intègre les éléments essentiels pour préétablir des fichiers de contacts, d’articles et de véhicules. Ils serviront de base lors du lancement. Ainsi, il suffit juste de les remplir et de les mettre à jour en fonction de la situation.   

La programmation des chiffrages pour chaque prestation 

Grâce à un algorithme de chiffrement, ces outils sont en mesure d’établir un devis en fonction des prestations. En général, ce système prend en compte l’envergure des travaux et le coût de la main d’œuvre. Il n’est plus nécessaire de faire une longue saisie avant de sortir un devis fiable, l’outil se charge de faire le calcul automatiquement en fonction des réparations.

L’automatisation de l’envoi de la facturation

Il est possible de programmer le logiciel pour transférer les factures aux clients. ou encore aux assurances. Pour ce faire, il suffit de définir la date d’envoi et l’outil se charge de le faire automatiquement le moment venu. Bien sûr, le prix de la franchise ainsi que le financement de l’assurance sont à renseigner à l’avance. 

La gestion complète de l’atelier

Pour que le garage tourne sans encombre, l’outil met à disposition du gérant une option permettant d’organiser le planning des employés. Via l’interface, il est possible de piloter les heures libres et les heures travaillées de chaque mécanicien suivant la charge de travail qui leur est affectée. 

Qui utilise un logiciel carrosserie ?

Le programme de ce genre est destiné à tous ceux qui gèrent un garage. Peu importe la taille de ce dernier, il est possible de trouver sur le marché des outils adaptés à chaque structure. L’outil est également d’une grande aide pour une entreprise de réparation automobile plus ciblée. Une équipe de carrossiers, de  mécaniciens ou de garagistes peut recourir à ces logiciels pour améliorer leur prestation et avoir une vue plus concrète de l’activité commerciale de leur établissement. 

Pourquoi utiliser un logiciel carrosserie en entreprise ? 

Avantages

  • Gain de temps par rapport à l’édition des divers documents (fichier client, devis, facture, fichier pièces automobiles, etc.)
  • Suivi en temps réel de l’évolution des travaux de réparation et du planning de tous les membres de l’équipe. 
  • Pilotage des commandes, des stocks et des équipements via un tableau de bord synchronisé. 
  • Facturation suivant les normes d’ARVA permettant de réduire les fraudes. 

Inconvénients

  • Les logiciels proposés en version gratuite sont concrètement limités au niveau des fonctionnalités. Ils ne conviennent pas pour les grands établissements.

Comment choisir un logiciel carrosserie en ligne ? 

  • Le suivi des travaux : certains programmes permettent de voir en temps réel l’avancement des réparations : OR traité, pièces commandées, véhicules en réparation, terminés…. Il s’agit d’un critère important pour mieux gérer le planning des mécaniciens mais surtout pour organiser les rendez-vous.  
  • La gestion quotidienne : le logiciel permet-il de suivre le planning des prochains jours ? des prochaines semaines ? Est-il possible de planifier la durée de chaque travaux ? Certains logiciels proposent également des outils d’analyse statistique pour analyser les activités.
  • La gestion des factures : il n’est pas rare que plusieurs acteurs interviennent dans le règlement des réparations comme les clients ou les assureurs. Le logiciel doit permettre de gérer diverses informations comme le nom de la compagnie d’assurance et le contact, le montant de la franchise, le nom du cabinet d’experts s’il y en a un.
  • Le tarif : il existe des logiciels gratuits qui sont idéals pour un garage en phase de développement. Toutefois, il faut recourir à des versions payantes pour les grands établissements. Les coûts n’étant pas fixes, il faut exposer les besoins pour avoir un devis raisonnable.  

Les meilleurs logiciels carrosserie gratuits et open source

  • Sidexa Carrosserie
  • EBP Pack Carrossserie
  • Mavimplant
  • GAD Garage

Les logiciels carrosserie professionnels les plus connus 

Pour Garages mobiles 

  • Booster Garage
  • Gem-car
  • Gcar Mobile

Pour Garages spécialisés

  • Clemsys
  • Carrus
  • Carooline

Pour Garages physiques (atelier de réparation automobile ou concessionnaire)

  • S2R
  • GTA-Pro
  • LeGeCli
  • GAD Garage

La gestion de carrosserie est une branche du métier de garagiste qui nécessite une bonne organisation. Grâce à ce genre de logiciel, l’établissement s’offrira un support informatisé permettant à toute l’équipe de travailler conformément à un planning.

Logiciels de Carrossier : FAQ

Un logiciel de carrosserie automobile permet de gérer la facturation, les devis, les ordres de réparation, les stocks et les commandes de pièces détachées. Il peut également inclure des modules de gestion de la relation client, de gestion de projet et de reporting.

Vous devez rechercher un logiciel qui offre des fonctionnalités de gestion des rendez-vous, de la facturation, des devis, des ordres de réparation, des stocks et des commandes de pièces détachées. Vous devriez également chercher un logiciel qui peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Un logiciel de carrosserie automobile peut aider votre entreprise à améliorer son efficacité, à réduire les erreurs de facturation et à améliorer la satisfaction de la clientèle. Il peut également vous aider à suivre les stocks et à gérer les commandes de pièces détachées plus facilement.

Les meilleures options de logiciel de carrosserie automobile dépendent des besoins spécifiques de votre entreprise. Cependant, des options populaires incluent Würth, CarFusion, GEM-CAR, et Garage Organizer.

Il existe plusieurs alternatives gratuites aux logiciels de carrosserie automobile que vous pouvez essayer, notamment Open Garage, Auto Repair Bill et Garage Partner Pro. Cependant, la plupart des logiciels gratuits ne proposent pas autant de fonctionnalités que les logiciels payants.