Logiciels de gestion de spa en ligne

Les logiciels de services englobent de nombreux outils visant à optimiser la gestion d’une entreprise. La solution de gestion de spa centralise les opérations reliées au métier des centres de bien-être.

Les meilleurs logiciels de gestion de spa 

TouchSuite Salon

Logiciel de gestion de Spa

eCABS

Logiciel de gestion de Spa

Phorest Salon Software

Logiciel de gestion de Spa

Spa/Salon Manager

Logiciel de gestion de Spa

Book4Time

Logiciel de gestion de Spa

EZ Spa Scheduler

Logiciel de gestion de Spa

CHIDESK

Logiciel de gestion de Spa

Xandaro

Logiciel de gestion de Spa

Invoay Software - Salon & Spa

Logiciel de gestion de Spa

SpaDirect

Logiciel de gestion de Spa

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de spa en ligne ? 

Définition 

Les logiciels de gestion de spa sont des outils conçus pour faciliter la gestion des établissements dédiés au bien-être. Ils représentent la solution idéale pour optimiser les services proposés aux clients tout en assurant le bon fonctionnement de son commerce. Grâce à ces applications automatisées, gérer un salon de beauté devient plus aisé.  

Comment ça marche ?

En général, le logiciel est programmé pour dynamiser l’activité des thermes et centres de thalassothérapies. Pour ce faire, les modules intégrés dans le logiciel prennent en charge l’automatisation de diverses tâches afin d'accroître le temps dédié aux soins. Il s’agit notamment d’un moteur de réservation ainsi que d’un service de paiement en ligne. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de spa SaaS ?  

La gestion des rendez-vous 

Grâce à un agenda bien établi, les clients peuvent prendre rendez-vous en ligne facilement. Les créneaux horaires affichés sur l’agenda ne concernent que les jours qui sont encore disponibles. L’envoi d’e mail et sms permet de confirmer le rendez-vous au client. En parallèle, ce dernier disposera d’un planning multi- ressources où sont intégrés le temps consacré à chaque soin, les cabines disponibles et le matériel utilisé.  

La gestion du fichier clients 

Pour mieux servir les clients, il est nécessaire d’optimiser la gestion des fichiers clients. Avec un logiciel des gestions de spas, l’utilisateur ne prendra que quelques minutes pour remplir les fiches contacts. Celles-ci incluent des champs spécifiques pour faire un suivi des activités des clients, entre autres les rituels, les abonnements ou les forfaits. Elles comprennent également les détails tels que le type de peaux, les allergies, les préférences, le but étant de connaître au mieux chaque client. 

La gestion des caisses

Cette fonctionnalité permet au gestionnaire du spa de suivre de près son point de vente, à distance ou sur place. Elle a pour but de faciliter la facturation et les encaissements, et ce pour le personnel comme pour les clients. Elle se charge également de faire des prélèvements automatiques dans le cas d’un paiement sur carte bancaire. En parallèle, le logiciel propose la réalisation des inventaires, utiles pour se réapprovisionner ou faire des offres promotionnelles.   

Les rapports 

Pour optimiser l’expérience clients, un centre de bien-être doit pouvoir améliorer constamment ses services. En utilisant un logiciel de gestion de spa, le responsable profitera d’un outil capable de générer de nombreux rapports de pilotage, essentiel pour faire un suivi des activités. Ces rapports sont présentés sous forme de statistiques pour aider l’utilisateur à les analyser facilement et à adopter une solution adaptée.  

Qui utilise un logiciel de gestion de spa en ligne ? 

Un logiciel de spa s’adresse à toutes les structures concernées par le métier. Il peut s’agir d’un spa, d’un centre d’esthetique ou encore d’un centre de cure thermale. Quelle que soit la principale activité du centre, un outil de spa permet à l’utilisateur d’optimiser la qualité de ses services. Il propose l’automatisation de quelques tâches, à l’instar des prises de rendez-vous et de réservation. Les centres de thalassothérapie pourront également élaborer rapidement un questionnaire de satisfaction pour inciter les clients  à donner un avis instructif sur les services offerts lors la séance. Il en est de même pour les thermes et espaces bien-être. 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion en ligne ?

Avantages 

  • Il facilite la gestion des stocks en automatisant notamment l’inventaire des produits en vente
  • Il permet le paiement en ligne, réduisant considérablement les annulations de réservation
  • Il est possible de faire les réservations en ligne 
  • Il améliore la relation client grâce à la comptabilisation de passages en caisse. Cette dernière permet à l’institut une meilleure fidélisation des clients en leur proposant des soins gratuits par nombre de points par exemple.  

Inconvénients 

  • Bien qu’il existe des logiciels gratuits, ils génèrent le plus souvent des coûts indirects. Ce qui peut devenir encore plus cher que les outils payants.      

Comment choisir un logiciel de gestion de spa en ligne ? 

  • La possibilité de formation : former son personnel à bien utiliser le logiciel demande parfois un coût en plus. Certains fournisseurs mettent à disposition de l’utilisateur un support technique pour faciliter la prise en main. 
  • La taille de la structure : les fonctionnalités des logiciels de spas diffèrent selon les fournisseurs. Dans certains cas, les outils qui correspondent au mono établissement ne correspondent pas au multi établissements. Il est alors nécessaire de déterminer les besoins de l’entreprise en fonction de ses projets et de l’ampleur de son marché. 
  • Le prix : le budget alloué à un logiciel de spa n’étant pas le même pour chaque centre de bien-être, l’idéal est de déterminer les fonctionnalités indispensables à l’établissement et de choisir un outil intégrant ces fonctions. Cela pour éviter de payer en plus que ce qui est nécessaire.

Les meilleurs logiciels de gestion de spa gratuits et open source

  • ArteBeauté 
  • InCrEG LibertyLook
  • SalonERP
  • Hair Salon Spa
  • LumIT Spa

Les logiciels de gestion de spa professionnels les plus connus  

Spas hôteliers

  • Nymphéa 
  • SpaBooker
  • Mindbody 

Spas urbains

  • Gestipa 
  • Dixysoft
  • La Suite

Centres de thalassothérapie 

  • Ezgo
  • Ephycient Spa Médical
  • Gestipa

La gestion de spa nécessite un outil performant pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Entre les facturations, les prises de rendez-vous, le suivi des cures thermales et toutes les autres activités, l’utilisation d’un logiciel est fortement recommandée.  

Solutions complémentaires de gestion de Spa

Carrossier

Gestion de services alimentaires

Dépanneur

Salon de toilettage

Salon de coiffure

Créateur de site Web

Inscription et enregistrement

Panier d'achat

Services professionnels

Plomberie et électricité

Traduction

Communauté

Garde d'animaux

Gestion des émissions

Gestion de location

Recyclage

Nettoyage à sec

Livraison de repas

Inspection

Réparateur d'ordinateurs

Environnement

Gestion des déchets

Plomberie

Services à la personne

Antiparasitaire

Jardinerie

Mentorat

Agence de recrutement

Accréditations

Service de ménage

Auto-école

Consultants et agences de conseil

Centre de formation

Bureau d'études

Agence d'intérim (travail temporaire)